| Projet de construction d'un tricycle en bois | |
|
+41Michmich.70 fabien parfaitelumiere marcel xael romu olivier26 l etrange Samural vipere noire Casimir laurent49 Calcoran Sparv Tioub cdriko yoclode Jéjon gluondufou Mattam Schuss arafolie Vindwa speedy Green-Bull chti brico Leloublan agarik cavallo pazzo amidesign laf_ange A2piR el gato gruig olivier daube Tigouille rafi M rd2t bo 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Mer 17 Déc 2008, 08:27 | |
| rohloff préconise une épaisseur minimale d'acier de 6mm, et de 9mm d'alu (7005 ou 7020)..... j'ai le document dispo, mais c'est du .pdf, et servimg n'accepte pas.... par dl.free.fr, c'est téléchargé, mais lien valable que 30 jours... dépêchez-vous.... http://dl.free.fr/lzJY7ixKH sinon, j'ai fais ça : |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Trike bois ,le CrossBow(dessin) Lun 22 Déc 2008, 12:12 | |
| Dessin d'un trike en bois , le CrossBow , en proportion il as l air sain . |
|
| |
bo **
Messages : 105 Âge : 44 Localisation : Lyon VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois) Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Lun 22 Déc 2008, 14:53 | |
| - cdriko a écrit:
- d'abord bravo à bo pour ce beau projet très abouti (même s'il n'est pas fini )
Arf non ... c'est pas fini Sinon, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à partir dans ce type de projet. Je vais essayer de faire des comptes rendu réguliers de mes avancés ... et mes recules, si ça peux t'aider. - olivier a écrit:
- rohloff préconise une épaisseur minimale d'acier de 6mm, et de 9mm d'alu (7005 ou 7020).....
Yep, j'avais déjà vu ce documents sur le site de Rohloff. Mais ce qu'il faut voir aussi c'est à quel usage est destiné le vélo. Si c'est pour du VTT ou de la route, il n'y a à mon sens pas les même impératifs, et dans ce sens les préconisation de Rohloff ne peuvent qu'être généralistes. Dans tous les cas, je pense que je vais pousser mon idée de le faire en bois mais peut-être passer à deux feuilles d'alu plutôt qu'une. - Tioub a écrit:
- Dessin d'un trike en bois , le CrossBow , en proportion il as l air sain .
Sympa, j'ai bien le dessin ! Visiblement ce projet est plus parti pour exploiter une certaine forme de rigidité avec des poutres creuse en ctp. |
|
| |
bo **
Messages : 105 Âge : 44 Localisation : Lyon VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois) Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Tricycle terminé ! Lun 26 Jan 2009, 21:55 | |
| Alors comme il y avait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles, je me permets de faire un petit point sur ce qui a avancé. Le tricycle est fini, voici le résultat : Et oui, il est beaucoup plus petit que prévu !! Arf ... non ceci était en fait un coup de chauffe pour un petit peu éprouver la méthode et les matériaux. Et puis quitte à faire quelque chose, autant que ça puisse servir Pour ceux que ça intéresse, j'ai laissé plus d'infos et remarque Ici |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Jeu 19 Fév 2009, 22:14 | |
| Bon, ça fait un peu con de remettre plein de réponses dans son propre topic, mais je tenais à vous faire part de l'avancée de mon petit projet. Je me suis donc enfin lancé dans la réalisation, comptant pour valide les différentes dimension choisies. Première étape : réalisation du moule devant servir de support au collage des feuilles de hêtre destinées à former le cadre. Voici donc rapidement un plan et une photo, et la suite ce trouve ici |
|
| |
bo **
| Sujet: Du plâtre et de la colle Lun 02 Mar 2009, 23:40 | |
| Je continue sur ma lancée et je me permets aujourd'hui de vous faire part de l'avancée de mon projet. Au programme deux évolutions : - le moule du siège - les premiers collages du cadre La suite de mes remarques et commentaires ici. |
|
| |
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Mar 03 Mar 2009, 01:00 | |
| il est vraiment propre ton moule pour le cadre, ça va etre du beau boulot, d'ailleurs le tricycle enfant que tu as fais est une belle réalisation. Ma seule reserve concerne la tenue en torsion de l'arriere, au vue des sections que tu as depuis le boitier de pedalier jusqu'à l'arriere celà va etre souple. pour te donner une idée, le trike que je fais à une section moyenne de 90mm par 120mm, en deça, je trouve que ce n'est pas assez rigide à mon goût (ou, pour m'exprimer autrment, si quelqu'un s'installe à bord les yeux fermés, il ne peux pas savoir s'il s'agit d'un trike en bois ou d'un trike en carbone ) |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Mar 03 Mar 2009, 13:40 | |
| Tout d'abord, merci ! Sinon c'est ma crainte également. Tu vas me dire que c'est certainement un peu bête de continuer comme ça mais je me suis persuadé que la seul façon de vérifier ce doute était d'avancer la réalisation a défaut d'avoir eu la' idée miracle. En fait je suis partagé entre poids, esterhique et robustesse ... Mais comme tout constructeur |
|
| |
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Mer 04 Mar 2009, 00:20 | |
| non je suis de ton avis, il vaut mieux etre têtu et experimenter l'idée d'abord, les erreurs ne sont jamais des echecs mais la source meme de tout aprentissage ! j'ai fais 4 protos en bois avant d'en avoir un qui roule, un constant allé et retour entre la réalisation et la planche à dessin est necessaire. |
|
| |
cdriko ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Nantes VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: anozeur ouane Ven 20 Mar 2009, 11:53 | |
| Bonjour, comme je l'ai déjà dit ailleurs dans ce forum, je suis aussi entrain de construire un trike en bois. Enfin, je fais des entorses car j'utilise la technique du sandwich (je suis plus feignant que bo). vous pouvez suivre ma progression à cette adresse : http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1 si ça peu vous donner des idées, ou si vous avez des remarques... bravo encore à bo pour son très bo boulot |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Ven 27 Mar 2009, 15:09 | |
| Beau boulot aussi Cdriko. Il devrait bientôt rouler, non ? Dans tous les cas, je pense que question poids, tu seras gagnant et ça a quand même son importance sur ce type d'engin ! Sinon, de mon côté, j'ai pas mal avancé sur le collage du cadre. Ca prend pas mal de temps avec le séchage, mais on commence à voir à quoi ça va ressembler. Plus d'infos ici. |
|
| |
gluondufou Posteur d'or
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Sam 28 Mar 2009, 11:04 | |
| j'aime beaucoup le soin que tu apportes à ton travail, ça promet un bon resultat . Remarque en passant: tu vas utiliser un "marbre" pour le collage des pivots de direction et des differents axes ? D'apres mon experience, j'ai jamais réussis à coller avec des montages "en l'air" et garder une bonne precision (le mm, le degré) avec du bois; Maintenant, je ne colle plus rien sans un outillage en alu fait avec des profilés carrés boulonnés. Par ailleurs si ton atelier est chauffé (c'est l'hiver) et est sec, il se peut que ton bois soit trop sec lui aussi. Il faut veiller à ce qe son taux d'humidité ne passe pas en dessous des 20% sinon quand tu vas rouler dehors avec (j'imagine que tu ne prevois pas de le garder à l'interieur) la reprise d'humidité va le faire gauchir (malgré les vernis) |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Dim 29 Mar 2009, 20:21 | |
| Pour le "collage" des différents axes, en fait je compte déjà sur les trous dans le bois pour assurer la précision au niveau des angles, sachant que ses derniers suivront les différent trous de guidage effectués lors du collage du cadre. Je ne suis pas certain d'être clair ... Pour les pivots, en fait, je compte placer une douille en alu dans le cadre qui recevra le jeu de direction. Cette dernière sera collée pour assurer une certaine étanchéité, mais surtout, deux vis horizontales dans le coeur du cadre doivent assurer le maintient vertical. Au niveau du pédalier, je compte procéder à peut près de la même façon. Pour ce qui est de l'atelier, le citadin que je suis, n'a qu'un garage à 10m sous terre, il n'y a donc malheureusement pas de ventilation, mais pas non plus de chauffage et un température proche des 13° en ce moment. Les conditions me semble pas si pire que ça |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Dim 19 Avr 2009, 22:54 | |
| Voici une fois de plus un petit up dans ce topic pour vous faire part de l'avancement de mon projet. Pas mal d'évolutions depuis la dernière fois, mais surtout une petite photo avec l'engin sur ses deux roues avant. Bon il est encore pas là de rouler, mais on s'en rapproche ! Plus de photos et d'infos ici. |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Lun 20 Avr 2009, 07:15 | |
| admiratif je suis mais étais ce vraiment nécessaire de nos montrer toute ton anatomie - Spoiler:
Parce que le moulage du siège est très précis ;-)
|
|
| |
cdriko ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Nantes VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Lun 20 Avr 2009, 09:31 | |
| superbe ! j'espère qu'on pourra bientot se croiser sur la route ! De mon côté, j'en suis à l'acquastillage. J'ai déjà fait un gallop d'essai de quelques kilomètres, et ça a l'air de rouler correctement, malgré un léger défaut de géométrie avant, dut aux attaches métaliques de fusées. (je pense que sur le prochain, je vais m'inspirer de tes collones tout bois.)
Pour le siège, comme je suis moins puriste, je me suis contenté de deux feuilles de CP 3mm cintrées à sec (sans trop de difficultées).
En attendant, voici une vidéo de mes premiers tours de roue |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Lun 20 Avr 2009, 11:40 | |
| @arafolie: Hmm ... c'est bien connu, un photo de c..., c'est toujours plus vendeur @cdriko: Héhé, chapeau également, et ça doit être assez plaisant de rouler enfin dessus, non ? Qu'entends tu par léger défaut de géométrie ? Sinon, question qui tue : il pèse combien finalement ? Pour le siège en fait, je suis parti du principe que plus il y a de points d'appuis, plus le confort est bon. Donc la meilleur solution me semblait d'essayer de mouler au mieux. N'en déplaise à certain ... hihi. Mais le bois ne se laisse pas déformer dans tous les sens non plus. |
|
| |
cdriko ***
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Lun 20 Avr 2009, 15:43 | |
| hello
Le défaut de géométrie est qu'il semble qu'il y ai une légère différence entre les deux angles de chasse. Je ne sais pas trop comment le mesurer , mais je le vois visuellement au niveau des titrants de direction. Je dis qu'il est léger car on peu quand même rouler sans tenir le guidon, et le tricycle va à peu près droit.
Sinon, au niveau du poids, j'en suis à 20 Kg tout rond, sans la chaîne et les câbles de dérailleurs. Je vais grimper un peu au dessus, avec l'acquastillage (surtout qu'avec la direction directe, les gardeboue me parraissent indispensables, car ...j'ai peur des pneus, à haute vitesse).
Ce poids pourra être réduit, dans la prochaine version que je vais faire bientôt, avec des porte fusées en bois, comme je disais plus haut, et ptet en combinant un rollof et des pignons à l'arrière, ce qui me permettrai d'enlever une grosse partie du merdier qu'il ya à l'avant pour tenir le dérailleur (de plus le tube de dérailleur est un peu encombrant, voire dangereux)
Côté géométrie, mon trike a une roue arrière assez reculée. Du coup j'avais un peu peur de piquer vite du nez au freinage, mais pour l'instant j'ai juste réussi à dérapper... par contre sur terrain gras, ça patine un peu au pédalage.
Là je suis entrain de finir les câbles de changement de vitesse et le passage de chaîne (qui frotte un peu sur l'essieu). Mais ça me parraît hyper long, vu qu'après avoir roulé avec, ça me démange ! Effectivement, je suis quand même super content de fendre enfin l'air en roupillant !
En plus, j'ai entrepris la construction de ce trike ...sans en avoir jamais essayé aucun: et ouf ! ça me plait vraiment ! (le contraire eu été bâlo) |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Mar 21 Avr 2009, 12:56 | |
| Hmm, ha oui, 20kg quand même avec une technique qui te fait gagner pas mal sur le poids du cadre. Ça me fait un peu peur quant à ce que ça va donner de mon côté tout ça. M'enfin, c'est fait pour rouler, pas pour le porter non plus Pour la roue arrière, je vois pas bien le problème. Pour moi, plus elle sera en arrière et le siège aussi, moi tu as de chance de passer en avant au freinage, non ? |
|
| |
cdriko ***
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Mar 21 Avr 2009, 13:36 | |
| Oui 20 kg , ça fait un peu, mais disons que c'est comparable aux vtt lowcost vendus en supermarché Pour la roue arrière, sur le mien il ya une distance importante entre la roue et le siège (environ 10cm de plus que le minimum requis), ce qui fait que le poids porte plus sur les roues avant. Mais j'ai encore essayé ce matin, mais ça va bien bien : j'ai même essayé quelques virages "sport", et je glisse un peu de l'avant, mais le comportement est plutôt sain. Je pense que ça va s'améliorer quand j'aurais monté un porte bagage à l'arrière, et que j'y aurai mis les poireaux et les rutabagas que j'irais acheter au marché |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Sam 23 Mai 2009, 00:07 | |
| Une nouvelle fois, un petit dépoussiérage mensuel de ce sujet pour faire un état. Pour la bonne nouvelle, le petit Zelo à pu mettre ses trois roues au sol (enfin sur mon balcon, ça compte comme un sol ?) Bon, on peut pas dire que j'ai été rapide sur ce coup là, mais bon 9 mois pour mettre la roue à terre, ça fait un beau bébé Une petite photo pour mettre l'eau à la bouche : Et, comme d'habitude, la suite se trouve ici. Et puisqu'on parlait de poids, actuellement 15kg sur la balance ... mais il manque pas mal de choses ... affaire à suivre donc |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Sam 23 Mai 2009, 13:25 | |
| il est magnifique....
LAF ! ! ... ! |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Sam 30 Mai 2009, 22:48 | |
| Merci LAF Après quelques heures de travail, voici la bête sur ses roues et sans artifices ni ficelle. Bon, il manque encore une chose importante : la transmission. Mais l'allure générale est là. Et pour répondre à ma première interrogation par rapport à la souplesse du matériau, je dirais ... attendons encore un petit peu de pouvoir rouler vraiment, mais c'est souple, oui ... |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Sam 30 Mai 2009, 22:57 | |
| - bo a écrit:
- Bon, il manque encore une chose importante : la transmission.
L'esthétique est une réussite totale. Si son roulage ressemble à son plumage, les autres trikes vont se planquer à son approche! |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Sam 30 Mai 2009, 23:51 | |
| nom d'un bois !
superbe
Admiratif. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois | |
| |
|
| |
| Projet de construction d'un tricycle en bois | |
|