| Projet de construction d'un tricycle en bois | |
|
+41Michmich.70 fabien parfaitelumiere marcel xael romu olivier26 l etrange Samural vipere noire Casimir laurent49 Calcoran Sparv Tioub cdriko yoclode Jéjon gluondufou Mattam Schuss arafolie Vindwa speedy Green-Bull chti brico Leloublan agarik cavallo pazzo amidesign laf_ange A2piR el gato gruig olivier daube Tigouille rafi M rd2t bo 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bo **
Messages : 105 Âge : 44 Localisation : Lyon VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois) Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Mer 24 Sep 2008, 23:58 | |
| Merci Speedy pour les tuyaux . Et il n'y a pas de problèmes pour rouler, mais bon il va falloir encore attendre un peu |
|
| |
bo **
Messages : 105 Âge : 44 Localisation : Lyon VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois) Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Dim 28 Sep 2008, 18:47 | |
| Petite question freinage : De ce que j'en ai vu, une bonne partie des modèles du marché n'ont un freinage que sur les deux roues avant. Avec en plus l'indépendance de chaque roue. Serait-il superflu de prévoir un freinage sur les 3 roues (une poignée pour l'avant et l'autre pour l'arrière) ? Bien entendu, dans le cas d'un freinage sur à une commande sur les deux roues avant il faudrait prévoir une sorte de répartiteur. Est-ce que vous avez connaissance d'un tel type de dispositif ? (J'imagine bien un système avec un câble en V mais j'imagine ça peut efficace ... sauf si le V est un U ) |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Dim 28 Sep 2008, 19:17 | |
| |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Dim 28 Sep 2008, 20:23 | |
| Freinage à l'arrière sur les KMX je crois. Il faudrait que tu causes à Arafolie ou a Speedy sur Lyon pour la construction des tricycles.
M |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Lun 29 Sep 2008, 20:48 | |
| Hé ... ok, pour faire simple le freinage couplé, y a du pour et du contre Sinon, dans l'hypothèse d'un freinage arrière, je m'interroge sur la poussée qui peut être exercé sur le cadre par les mâchoires d'un un frein à disque de taille standard. En avez vous une idée ? Ou sevez vous au moins comment l'estimer ? |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Lun 29 Sep 2008, 21:09 | |
| J'ai fait ça: Répartiteur de frein avant sur trike. C'est pas vraiment le pied mais ça fonctionne. J'ai des freins à tambour de la dernière guerre. Lorsque je freine, ça tire un peu à droite puis à gauche, puis à droite pour finir bien dans l'axe. Pour moi c'est pas dramatique. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Le principe est que la somme des forces est nulle. |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Lun 29 Sep 2008, 22:51 | |
| a priori pour le bois il y a rhone-placages pres de lyon si on lit les forums d'archerie (ils fabriques leurs arcs en multipli). Je m'y était intéressé du temps de l'achat du siège en CP.
Pour le freinage AR sur un Tadpole, effectivement le KMX a ma fille vire comme un diable si on est trop ferme sur le frein AR. Les Roues AV garde l'adhérence et donc tu passe par dessus ... |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Lun 29 Sep 2008, 23:41 | |
| - arafolie a écrit:
Pour le freinage AR sur un Tadpole, effectivement le KMX a ma fille vire comme un diable si on est trop ferme sur le frein AR. Les Roues AV garde l'adhérence et donc tu passe par dessus ... une des peu nombreuses applications du frein ar sur tadpole : - pour les descentes longues avec un tricycle chargé sur l'arrière, le frein arrière peut servir de ralentisseur pour aider les autres freins (sur le principe des tandems munis d'un 3ème frein ralentisseur) ; sous la condition du poids des bagages sur l'arrière, qui lutte contre le dérapage de la roue ar et stabilise le bestiau |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Mar 30 Sep 2008, 12:03 | |
| - arafolie a écrit:
- a priori pour le bois il y a rhone-placages pres de lyon si on lit les forums d'archerie (ils fabriques leurs arcs en multipli). Je m'y était intéressé du temps de l'achat du siège en CP..
Hé, merci Arafolie pour le tuyau. J'avais listé aussi Placage du sud-est à Albigny sur Saone et la coïncidence fais que je prévois de m'y rendre cet après-midi. Sinon, pour en revenir au frein arrière, je comprends bien que ça puisse chasser bien plus facilement que sur un autre type de vélo (du faut d'un poids peut présent sur cette roue), mais n'est-ce pas comme quand sur un VD on apprend très petit que serrer trop le frein avant c'est juste bon à faire un soleil ? Bref, ce que je veux dire, c'est que n'est-ce pas une habitude à prendre que d'y aller en douceur sur l'arrière. Bon, c'est pas que je suis borné à vouloir faire un frein arrière à tout prix, c'est juste que mes essais de trike m'ont montré pour le moment que lors d'un freinage reflex (ou d'urgence), on a pas toujours les deux mains sur les freins et que donc la bête à tendance à partir de biais si une seule main sais arriver à temps . Donc, dans l'esprit s'il y a un couplage avant et frein arrière, que l'on appuie sur l'un ou l'autre seulement, on reste avec un blocage équilibré dans lla direction du roulement. Sinon, Amidesign, n'aurais tu pas un meilleur freinage (avec une course plus réduite sur la poignée, si tu avais refermé le V formé par les câbles en U ? Edit : Bon voilà, c'est chose faite, j'ai acheté ce qu'il faut de bois pour le cadre. J'ai choisi chez Rhône placage (Merci Arafolie) de me tourner vers le hêtre. Voici donc une petite pile de feuille de 2mm :
Dernière édition par bo le Mar 30 Sep 2008, 22:57, édité 1 fois |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Mar 30 Sep 2008, 20:25 | |
| sur les tandems, tu trouves de petites pièces permettant d'installer 2 freins sur un même levier.... voir rando-cycles ou chez toi à lyon, follis..... sinon, freins à disques hydrauliques type magura BIG..... |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Mar 30 Sep 2008, 20:50 | |
| Voilà ce que je prévois pour mon projet de quadricycle: Freins ami-family. |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Mer 01 Oct 2008, 15:26 | |
| - amidesign a écrit:
- Voilà ce que je prévois pour mon projet de quadricycle [...].
Yep, c'est tout à fait ce à quoi je pensais. Mais dans quel but comptes tu mettre un L à 50mm ? Instinctivement je l'aurais pensé plus court. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Mer 01 Oct 2008, 20:55 | |
| C'est selon: Si les câbles passe dans des trous dans le levier balancier, ça limite le plis du câble avant équilibre. Si les câbles ont des embouts ronds en plomb, ça peut être plus court. Le hic de la solution, c'est si un des trois câble lâche. Si c'est un des câble qui va aux freins qui lâche, une solution est de mettre deux butées comme ça: Butées de frein. Mais bon pour un vélo avec une roue devant, si le câble lâche, il ne reste que le frein arrière. |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Mer 01 Oct 2008, 22:52 | |
| sauf erreur il faut legalement deux freins separés sur un vph |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Jeu 02 Oct 2008, 20:33 | |
| Extrait du droit de la circulation routière suisse: Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers du 19 juin 1995 (Etat le 30 juin 2007) Cycles: Art. 214 Roues, freins 1 Les roues doivent être équipées de pneumatiques appropriés ou d’autres bandages présentant à peu près la même élasticité; la toile ne doit pas être apparente. 2 Les cycles doivent être équipés de deux freins efficaces agissant l'un sur la roue avant et l'autre sur la roue arrière. 3 Sur les cycles ayant plus de deux roues, le frein doit agir simultanément et de manière égale sur les roues d'un essieu; un des freins doit pouvoir être bloqué et empêcher le véhicule chargé de se mettre inopinément en mouvement sur une déclivité de 12 %.
Mais peut être n'ai je pas dit qu'il y a un frein pour l'essieu avant et un pour l'essieu arrière sur la family-mobile. |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Jeu 02 Oct 2008, 22:09 | |
| ok rien dit |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Dim 12 Oct 2008, 16:29 | |
| Un petit état de l'avancement du projet ... J'ai apporté quelques modifications à la géométrie générale par rapport aux premières esquisses et je me permets de vous partager les résultats. Voici donc les nouvelles caractéristiques de l'engin : - Empattement : 1050 mm - Voie : 760 mm - Garde au sol : 180 mm - Hauteur d'assise : 230 mm - Longueur totale (pédale en avant) : 2110 mm - Angle du siège : 45° - Hauteur du pédalier : 400 mm Et quelques petits visuels : Bien entendu, rien n'est terminé, je vais m'attaquer au passage de chaine mais pour cela, je suis en attente du moyeu à vitesses intégrées pour avoir les bonnes dimensions. mais dans l'idée, comme je ne vais pas avoir de dérailleur arrière (ni avant), il faudra que je trouve un moyen de tendre la chaine. Surtout que la souplesse attendue du cadre peu faire varier l'écartement entre le pédalier et le moyeu. Donc voilà, je creuse la question mais reste ouvert à toute idée . |
|
| |
A2piR Accro du forum
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Dim 12 Oct 2008, 16:36 | |
| tu haubannes avec le siege. tu triangules donc ton train arriére. tu utilise le siege comme element porteur
pourquoi pas un bloc de caoutchouc entre hauban et siege au niveau du point attache qui servirait d'amortisseur (petit)
joli dessin |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Dim 12 Oct 2008, 17:05 | |
| - A2piR a écrit:
pourquoi pas un bloc de caoutchouc entre hauban et siege au niveau du point attache qui servirait d'amortisseur (petit) joli dessin Je ne suis pas certain de bien comprendre où tu placerais le petit caoutchouc ? D'après moi, la souplesse du lamellé collé permet déjà de remplacer les matériaux type caoutchouc que l'on s'oblige à mettre sur des montages métalliques pour assurer un amortissement. Après je peux me tromper, c'est certain ... je dirais que la première construction sera un proto Sinon, le plus gros de la poussée verticale doit être supporté par la poutre principale (sauf erreur de calcul de ma part). L'idée était d'ailleurs au début de ne reposer que sur elle. Mais le problème se posait pour la fixation du porte-bagage qui ne pouvait alors pas être maintenu par deux points qui soient assez fixes l'un par rapport à l'autre. j'ai donc exploré les possibilités de le mettre en porte-à-faux, mais je suis resté sur ma faim tant au niveau esthétique que mécanique. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Dim 12 Oct 2008, 20:14 | |
| Pour la tension de la chaîne j'ai remarqué, dans le commerce, des vélos avec moyeu arrière à vitesses intégrées et plusieurs plateaux devant: ils utilisent un dérailleur arrière juste pour tendre la chaîne. Evidement le dérailleur n'a pas de commande pour se déplacer. |
|
| |
Schuss Posteur de bronze
Messages : 320 Âge : 51 Localisation : Strasbourg VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Dim 12 Oct 2008, 20:23 | |
| Le design est vraiment sympa, mais tes sections sont bien trop faibles, ton trike va être un vrai morceaux de caoutchouc, surtout au niveau de l'assise et du pedalier |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Lun 13 Oct 2008, 09:57 | |
| - amidesign a écrit:
- Pour la tension de la chaîne j'ai remarqué, dans le commerce, des vélos avec moyeu arrière à vitesses intégrées et plusieurs plateaux devant: ils utilisent un dérailleur arrière juste pour tendre la chaîne. Evidement le dérailleur n'a pas de commande pour se déplacer.
Yep, j'avais pensé également à cette solution, mais même si celle si semble simple de mise en oeuvre, je me suis heurté à la toute relative complexité de mis en place de la patte de support de de l'aligement correct du dérailleur. Je pensais donc partir plus sur les systèmes adapté au single speed, ou quelquechose de plus exhautique, mais ça n'est peut-être pas mieux - Schuss a écrit:
- Le design est vraiment sympa, mais tes sections sont bien trop faibles, ton trike va être un vrai morceaux de caoutchouc, surtout au niveau de l'assise et du pédalier
] Merci Pour le caoutchouc, c'est ma crainte également. Mais nous savons bien que sur ce type d'engin le poids compte pour une part importante. Donc, je ne tiens pas à faire un truc mastoc pour une rigidité à toutes épreuves. Ce que je redoute le plus c'est pas tant la flexion verticale que la torsion générale du cadre qui va assurément amoindrir le rendement du pédalage. Les premiers test que j'ai réaliser sur une pièce prototype me semblait acceptables par rapport à la force développé par le pédalage. Mais n'ayant que bien peu de notion de RDM, je ne peux que rester sur un avis subjectif. Qu'est-ce qui te fait avoir cette avis ... expérience personnelle ou simple intuition ? |
|
| |
Mattam Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : en frêne Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Lun 13 Oct 2008, 20:09 | |
| Salut, Bon, je débarque un peu là, mais le problème de torsion du cadre est assez important, sur tout au delà de 30 km/h environ (je n'ai pas de compteur). Le problème n'est pas la diminution du rendement, mais la tenue de la trajectoire . Quand le cadre se tord, ça donne l'impression que l'une des roues se détache , ou qu'il y a un soucis dans la direction... C'est assez impressionnant la première fois. Je suppose que les effets sont plus importants sur un tricycle à cause des effort latéraux. Pour y remédier, pourquoi ne pas faire une triangulation qui irait des bras avants pour se rejoindre sous le siège, tout en diminuant les sections si tu ne veux pas trop prendre de poids, et effectivement utiliser le siège pour augmenter la résistance à la torsion. |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Lun 13 Oct 2008, 21:22 | |
| Salut Mattam, on sent que tu parles d'expérience et je suppose que c'est par rapport à ton VC en frêne. Mais sur ta construction qu'est-ce qui était la cause principale de la torsion du cadre ? Les irrégularités du terrain ou le pédalage ? Ce qui m'inquiète le plus c'est que comparativement à ce que je prévois, ton cadre comporte des sections bien plus importante. Sais-tu estimer à quel niveau se réalisait la torsion ? Niveau du coude sous le siège, moyeu arrière ou direction avant ? Je suis désolé de te harceler de question, mais dans un sens c'est ton projet qui a initié le mien avant même que je vois à quoi ton vélo ressemble |
|
| |
Mattam Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : en frêne Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois Mar 14 Oct 2008, 19:18 | |
| Bon, en fait cet été j'ai pas mal allégé mon cadre, j'ai perdu 3 à 4 kg je pense . Donc les sections ne sont plus les mêmes que sur le diaporama. J'ai mis ici http://matthieu.debal.free.fr/photos/vph/ des photos plus récentes. Il y a quelques annotations sur certaines, n'hésite pas à poser des questions si ce n'est pas suffisant. Concernant la torsion, elle est due à la force centrifuge lorsque je prends les virage assez vite, un peu comme la déformation du cadre de certaines motos en virage j'imagine. Ce n'est ni le pédalage ni le terrain. Je ne saurais pas te dire où exactement ton cadre va se tordre, par contre, tu dois pouvoir le modéliser. Est ce que tu as un logiciel de RDM avec ta CAO? Je peux te trouver les caractéristiques mécaniques du hêtre , mais je saurais pas te dire comment modéliser la colle, elle est peut-être négligeable. Quelle type de colle comptes-tu utiliser? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois | |
| |
|
| |
| Projet de construction d'un tricycle en bois | |
|