Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Appareils photo numériques | |
|
+27zapilon Julequem Magnum figaro rd2t Myrddin denis_68 rafi Leloublan Pacomi olivier26 poupa otooloose normandie-bents fred24 JNZ Cyclozen el sombrero Calcoran Dominique Perruchon M l'auvergnat Edlamouette sarkanaby cavallo pazzo Casimir Papy volant 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
sarkanaby Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 64 Localisation : Ozoir-la-ferrière (77) VPH : Trike Scorpion FX Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Lun 08 Sep 2008, 23:06 | |
| - Citation :
- Par contre, j'ai l'impression que ta photo (l'originale avant retaillage) n'est pas en JPG, je me trompe ?
Exact ! je ne shoote jamais en JPG, toujours en RAW Tes photos macro ne sont pas mal du tout, mais évidemment je vois de suite qu'elles sortent d'un compact... bon pour le net cela n'a pas trop d'importance, la qualité est surtout demandée pour l'impression... - Citation :
- pour prendre des photos sur le vélo (qui est tout de même la demande initiale du sujet), mieux vaut un compact
C'est évident, surtout quand on est pas pro... pas toujours marrant d'avoir 2/3 kg au cou, surtout en vélo !!! ... d'ailleurs peut-être que le trike me fera acheter un compact ... mais en tant que photographe je ne suis pas sûr et je me trimbalerais surement mon D300 Ta photo forestière est sympa... mais je te conseille tout de même le format RAW (sur une JPG, même max, il y a beaucoup de pertes...) |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Lun 08 Sep 2008, 23:20 | |
| Ah, le guidon Sea&Sea D200... Le rêve! Photos au Reflex même sous la pluie, et si le grand angle me fait dévier (déjà fait, allègre 2006) et finir dans le ruisseau, un peu de photo sous-marine ne fera pas de mal non plus...
Pareil pour le RAW, enfin c'est toujours RAW+JPG basic pour moi, parce que cela permet d'avoir des images à envoyer de petite taille, 500-700 ko pour les potes.
Le reflex c'est bien aussi pour les mouvements rapides et pour saisir l'instant; quasi pas de temps mort, on presse et l'animal, le mouvement ou l'expression sont dans la boite. Le prix à payer? 1500-2000 gr autour du cou, et un sac de 4-5 kg en plus. C'est un choix, je n'oblige personne mais je suis prêt à payer ce prix. |
| | | sarkanaby Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 64 Localisation : Ozoir-la-ferrière (77) VPH : Trike Scorpion FX Date d'inscription : 31/08/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Lun 08 Sep 2008, 23:29 | |
| - entre le compact et le reflex numérique, il y a le bridge...
|
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Lun 08 Sep 2008, 23:30 | |
| |
| | | otooloose Posteur de bronze
Messages : 316 Âge : 55 Localisation : Dijon VPH : Catrike expedition 2007 Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Lun 08 Sep 2008, 23:31 | |
| y a aussi des reflexes plus abordables plus grand public, rien avoir avec du matos de pro je vous l'accorde mais de quoi deja s'amuser sympa (j ai un K10D) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Mar 09 Sep 2008, 06:38 | |
| - Papy volant a écrit:
- on m'a conseillé l'Olympus mu 1030 SW
avez vous des conseils ..avis . - il semble correspondre à ton cahier des charges. - Citation :
- qu'utilisez vous ??
- un "vieux" Coolpix moribond en rêvant d'un bridge Panasonic Lumix DMC FZ18. |
| | | | otooloose Posteur de bronze
Messages : 316 Âge : 55 Localisation : Dijon VPH : Catrike expedition 2007 Date d'inscription : 10/08/2008
| | | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Mar 09 Sep 2008, 11:28 | |
| - sarkanaby a écrit:
- (chez Canon il y a des reflex assez compact...)
Les Pentax aussi sont très compacts ... et en plus je crois qu'ils sont quasiment les seuls à faire des objectifs pancake, non? bref, un appareil vraiment discret ... pour un réflex . Mais bon, si c'est à trimballer partout, je pense vraiment que les SW et les W sont plutôt indiqués. Enfin bon, après, même avec un appareil moyen, l'important, c'est de faire des photos, pas de se demander sans cesse si son appareil est le meilleur ... |
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Mar 09 Sep 2008, 16:18 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Mar 09 Sep 2008, 17:22 | |
| - sarkanaby a écrit:
-
- Citation :
- et en plus je crois qu'ils sont quasiment les seuls à faire des objectifs pancake, non?
Je crois aussi qu'il n'y a qu'Olympus...... mais j'en ai mangé avec du sirop d'érable et je préfère les miens Ah ok, Olympus aussi ... je ne savais pas. http://www.cameralabs.com/reviews/Olympus_Zuiko_Digital_25mm_pancake/ http://www.dpreview.com/news/0609/06091304pentaxda70mmf24lens.asp D'ailleurs les reflex Olympus sont relativement compacts aussi, avec leur système 4/3. Enfin bon, ce n'est pas le sujet. |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Mar 09 Sep 2008, 17:23 | |
| Gaffe en basse lumière avec le bridge, sinon ça doit être très bien. Dommage il n'y a pas de bridge en 24-120 ou 24-150 avec un vrai capteur de bonne taille, un 2/3 par exemple, qui aurait un bruit numérique acceptable en basse lumière. On ne peut pas tout avoir... |
| | | JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Mar 09 Sep 2008, 18:12 | |
| Le bridge est plus polyvalent qu'un compact au niveau objectif, mais sont moins bon que des compact à prix équivalent (le jour où on sait faire un truc polyvalent et excellent, j'achète ce qui risque pas d'arriver !). Il existe aussi 1 ou 2 compacts FullFrame, mais à focale fixe 28 mm. Très compact, très cher, peut être un bon choix ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Mar 09 Sep 2008, 19:18 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Gaffe en basse lumière avec le bridge...
- sniff, oui...
détail amusant : nous sommes allés il y a quelques temps dans un jardin botanique d'altitude (2000 ou 2500 m) en prenant un train à crémaillère. pas mal de nationalités (dont un couple nippon venu faire leurs photos de mariage !) et je regardais leurs appareils photo. un type avec un petit compact, trois avec le bridge qui me tente. les trois nanas apperçues se trimballaient des reflex munis d'objectifs de dingues, dans les trente centimètres, dont je n'ose imaginer le poids. on aurait dit Chabizar avec son coupe-tubes. |
| | | denis_68 **
Messages : 103 Âge : 64 Localisation : Kingersheim Alsace VPH : Baron XS Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Mar 09 Sep 2008, 20:44 | |
| Pour emporter en vélo ou quand ça craint, j'ai un Pentax Optio W30. Il est étanche, c'est très correct en photo et en vidéo en conditions standard.
Mais en contre jour, il y a souvent des reflets car le verre de protection affleure le boitier (aucun pare soleil).
Et c'est mauvais pour prendre des photos en basse lumière, car la mise au point rame... |
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Mar 09 Sep 2008, 22:01 | |
| Aujourd'hui, j'ai fait une balade de 6 heures avec mon Lumix FZ 7 dans la banane, sur le ventre, histoire de voir si ça pouvait le faire, si le badou le supporterait, du coup j'ai rajouté l'essentiel à garder sous la main, cartes d'identité, de crédit, géographique, argent, GSM, barres de céréales et clef de la baraque qui ne se retrouve plus dans le fond de la Radical mais dans un petit espace dédié (pour un distrait comme moi, ce n'est pas négligeable !). Adopté, super pratique et, vu la rondeur du support, pas trop secoué. Avec un reflex, bonne chance, déjà le Fz 18 qu'avait ma petite chérie, avant qu'on ne le lui pique, doit être un peu limite. A part ça, Patum, il est presque pour rien sur le net et si pour un pro, il est classé médiocre, je crois que tu auras un très grand rapport qualité/prix/satisfaction. Pour garder sur écran ou en album, c'est largement assez. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Mar 09 Sep 2008, 22:06 | |
| - poupa a écrit:
- A part ça, Patum, il est presque pour rien sur le net et si pour un pro, il est classé médiocre, je crois que tu auras un très grand rapport qualité/prix/satisfaction.
Pour garder sur écran ou en album, c'est largement assez. - je crois que c'est bien résumé : les limites viendront du bonhomme bien avant celles de la machine. un peu comme sur mon Expe. ;] |
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Mer 10 Sep 2008, 00:04 | |
| En fait je vois cela à l'inverse: quelqu'un de peu expérimenté n'arrive que difficilement à rater une photo avec un bon reflex, tandis que c'est facile avec un petit capteur, en compact ou en bridge. Gamme dynamique par exemple, qui soit brûle le ciel soit masque tout dans les zones ombrées, soit les deux. Arrière-plan trop net qui gâche l'ambiance lors de portrait. Temps de réaction trop lent qui fait louper LE moment, le sourire, le geste. Tant de petites vexations qui m'ont fait revenir au reflex dès que ceux-ci sont devenus abordable (euh... achetable, plutôt) afin de retrouver le plaisr de prendre des photos et de les regarder ensuite, parce que le résultat en vaut la peine: l'émotion est intacte, l'ambiance y est, pas d'interférence de la technique. C'est propre, c'est fidèle à l'original. Ca fait 1.5 kg sur le ventre et 5 sur le porte-bagage, et tant pis...
Une alternative serait le Panasonic DMC-LX3 avec "seulement" 24 Megapixels par cm2 contre 33 à 36 pour l'usuel ces temps, donc une bien meilleure capacité en basse lumière. Il reste compact et léger à moins de 300 grammes, la moitié de mon flash, grâce à un objectif à gamme réduite orientée grand angle: 24-60mm. Idéal pour les photos de groupe en intérieur, les paysages, l'architecture, le salon de l'auto, plein de situations où le recul manque et où un grand angle est sacrément efficace. Pas bon pour la photographie animalière: le lion au 24-60, quand tu l'as en plein écran il s'apprête à faire un bon repas... |
| | | Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Mer 10 Sep 2008, 09:28 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
Tant de petites vexations qui m'ont fait revenir au reflex dès que ceux-ci sont devenus abordable (euh... achetable, plutôt) Oui parce qu'ils sont encore très chère (et le resterons) pour mon budget, et celui d'un tas de gens… |
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Mer 10 Sep 2008, 10:17 | |
| - Citation :
- quelqu'un de peu expérimenté n'arrive que difficilement à rater une photo avec un bon reflex
Excuse-moi de te contredire, je connais beaucoup d'amateurs qui ratent leurs photos au reflex (petite précision : plus on monte dans la gamme des reflex, plus il est indispensable de connaitre les bases de la photo... combien de fois ai-je entendu : "je prennais de meilleures photos avec le compact qu'avec mon D2X (juste un exemple)... au secours, aidez-moi !" Mais je ne vais pas trop m'étendre ici... après tout nous sommes sur un forum vélo ! - Citation :
- Oui parce qu'ils sont encore très chère (et le resterons) pour mon budget, et celui d'un tas de gens…
Il faut voir les occases (j'ai revendu mon excellent boitier Nikon D200 à un acheteur TRES HEUREUX à 600 écus).... mais ce n'est pas le boitier le plus cher dans l'histoire, il faut avoir une petite panoplie de cailloux (objectif en argot de photographe !), et là ça commence à chiffrer très rapidement... |
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Mer 10 Sep 2008, 11:24 | |
| Pour mémoire, voici le sujet du post de papy volant, il n'est guère aidé... - Papy volant a écrit:
- je reviens de Sault ..sans avoir pris de photo..!!
je recherche appareil photo numérique .. -petit poids !! -faible volume - pas fragile -qui se range ..banane ou poche ventrale.. -resistant ..choc ..poussière..eau -facile de réglage même si limité en possibilités .. on m'a conseillé l'Olympus mu 1030 SW avez vous des conseils ..avis . qu'utilisez vous ?? merci Papy volant. Je me demande combien de membres du forum qui ont un super(be) reflex l'utilisent quand ils sont sur leur magnifique bécane... Poser la question est sans doute déjà y répondre... Par contre, toute la dérive de ce post pourrait se trouver dans le bar ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Mer 10 Sep 2008, 11:32 | |
| - bah, il a aussi demandé ce que nous utilisions (et certes j'ai dérapé sur ce que j'aimerais utiliser). comme j'ai répondu précédemment, l'important est de trouver le modèle qui correspond à son propre cahier des charges et la démarche de Papy est assez similaire à la mienne...
|
| Sujet: Re: Appareils photo numériques Mer 10 Sep 2008, 11:34 | |
| - Citation :
- Je me demande combien de membres du forum qui ont un super(be) reflex l'utilisent quand ils sont sur leur magnifique bécane...
Je pense que ceux qui ont un reflex le font (c'est mon cas sur mon vieux clou hollandais !, alors en trike ce sera encore plus facile) - Citation :
- Pour mémoire, voici le sujet du post de papy volant, il n'est guère aidé...
Franchement je ne trouve pas puisque nous avons tous mis des avis sur ce qu'il cherchait... mais Papy n'a pas répondu... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Appareils photo numériques | |
| |
| | | | Appareils photo numériques | |
|