Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Question de novice ! [puissance légale]

Aller en bas 
+7
gryphon
cavallo pazzo
hysope
herve
sarkanaby
pasteque
Emanon
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2008, 04:48

cavallo pazzo a écrit:
... une mobylette dégoutée...
- pas difficile dans un pays où les mobs sont aussi bridées, hein... ;]
Revenir en haut Aller en bas
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2008, 11:26

Citation :
la sensation de toute-puissance qui va bien: 24 km/h sur du 10% !
Superphantom en 48V, c'est monstrueux... Mais cela ne chauffe toujours pas.

j'en veux un Very Happy ah ouais mais là faut j'attendes pale
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2008, 11:36

cavallo pazzo a écrit:
Et j'ai testé du gros matos aujourd'hui, avec 14.6 Wh/km, une mobylette dégoutée (il cherche des allumettes en ce moment, l'essence du réservoir devrait lui suffire et j'ai fourni le mouchoir...) et la sensation de toute-puissance qui va bien: 24 km/h sur du 10% !
Superphantom en 48V, c'est monstrueux... Mais cela ne chauffe toujours pas.

c'est un controleur chinois de base, que tu as, c'est bien ça? la batterie c'est du LiPo?
Avec le controleur 400W vélectris, je n'arrive pas à ces chiffres, mais cela doit etre du au fait qu'il n'accepte pas bien le 48V (broute et entre en résonnance). Ta roue tourne à quelle vitesse à vide? Quelle vitesse au plat sans pédaler?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2008, 12:17

Contrôleur Velectris 250 W de base, batterie 48 V 10 Ah, SP roue avant. Que du matos Velectris donc. 34-35 km/h en scooter, 38 en pédalant. Pas essayé à vide. Regen correcte genre 200 W vers 51-53 km/h.

La mob suisse n'est peut-être pas rapide, mais c'est tout de même 1.2 CV donc 900 W... Héhé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2008, 18:01

cavallo pazzo a écrit:
Contrôleur Velectris 250 W de base, batterie 48 V 10 Ah, SP roue avant. Que du matos Velectris donc. 34-35 km/h en scooter, 38 en pédalant. Pas essayé à vide. Regen correcte genre 200 W vers 51-53 km/h.

La mob suisse n'est peut-être pas rapide, mais c'est tout de même 1.2 CV donc 900 W... Héhé!

Une régénération a 50 km/h c'est peut etre pas le top ? a moins d'avoir un paquet de descente rapide!ou alors je comprends rien Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Idee-pui
et niveau tarif la Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Vache ,faut j'economise.
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2008, 18:32

cavallo pazzo a écrit:
La mob suisse n'est peut-être pas rapide, mais c'est tout de même 1.2 CV donc 900 W... Héhé!
- et le Super Phantom fait 2 CV... haha !

pour les tarifs, y'a Vélectris.
Revenir en haut Aller en bas
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2008, 18:39

Patum Catus a écrit:
cavallo pazzo a écrit:
La mob suisse n'est peut-être pas rapide, mais c'est tout de même 1.2 CV donc 900 W... Héhé!
- et le Super Phantom fait 2 CV... haha !

pour les tarifs, y'a Vélectris.

merci pour le site Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2008, 21:43

Pas dans mon cas les 2 CV, le superphantom a peut-être été testé à 1500 W par quelqu'un, mais sur mon montage le cycle analyst est formel: pas plus de 15.2 A, sous 51 V cela fait 775 W crête de consommation, sur lesquels il faut appliquer la valeur de rendement...

La regen a 50 km/h c'est mieux pour moi, à 40 km/h je me traine... Le top étant de pouvoir déclencher la régen à n'importe quelle vitesse et avoir la limite le plus haut possible pour que cela ne soit pas ch.... lorsque je n'en veux pas.

Ce montage est à 1700 € je crois, + 100€ de cycle analyst. Vu le prix de l'énergie, c'est facilement rentable si l'on fait des km avec, genre 20 km/jour ou plus, et à la place d'une mob/un scooter/une moto/une voiture.
Si c'est à la place d'un vélo c'est tout de suite moins rentable et moins écolo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2008, 21:52

cavallo pazzo a écrit:
Et j'ai testé du gros matos aujourd'hui, avec 14.6 Wh/km, une mobylette dégoutée (il cherche des allumettes en ce moment, l'essence du réservoir devrait lui suffire et j'ai fourni le mouchoir...) et la sensation de toute-puissance qui va bien: 24 km/h sur du 10% !
Superphantom en 48V, c'est monstrueux... Mais cela ne chauffe toujours pas.

N'etant pas aussi élogieux que toi sur le SP, j'ai repris ma calculette:
pour monter du 8.5% à 24km/h (hypothese: tu t'es enflammé sur le 10% ;-) ), il faut 750W mécaniques avec un poids total roulant de 95kg.
Tu etais tout fou de tester un nouveau jouet, donc tu as sorti 200W de tes cuissots, laissant encore 550W mécaniques au moteur, contrôlé par un truc lachant maxi 250W, soit apres l'arrondi 550W, voir 775W...

Si tu as fait ta crete à ce moment là, cela donne 70% de rendement (minimum, donc). Ce qui est bon...

Apres affinage des calculs de rendement pour mon montage cyclone, je suis à 70% (et non 75 comme annoncé dans un autre fil). Avec un montage en double roue libre et optimisation de la transmission qui est prévu, ça devrait monter (j'espere!).
Le moteur pédalier n'a plus pour lui que son prix. Ou énoncé différemment: le cyclone donne les memes perf. pour 2 fois moins cher, mais 10 fois plus de bruit et sans régé!

Bon, maintenant il faut que je recupère un controleur velectris qui accepte le 48V sans broncher, et c'est mon amie qui sera contente dans les montées!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2008, 23:07

Non non, c'était bien du 10 %, vérifié sur carte au 1:25000...
Explications:
vélo 23 kg, tout viré dessus.
moi 77 kg, pas de bagages et bien perdu du poids depuis quelques semaines. 100 kg total.
J'ai appuyé fort, c'était le but. 220 W c'est dans les clous. La mob à battre, ça donne la pêche.. Joueur, un peu.
Pneus fins Supreme bien gonflés, et chaine graissée.
Mon calculateur donne en effet 785 W, et kreuzotter 781 W donc c'est cohérent.
Avec 220 W pour ma pomme c'est 560 W venant du moteur. Comme il en a mangé 775 W (merci le cycle analyst) et a fini froid, 215 W de pertes à se partager entre le contrôleur tiède (disons 20 W) et le moteur ne me semble pas démesuré.
195 W de pertes, c'est donc 560/755=74% de rendement, tout à fait cohérent car à 24 km/h un moteur moyeu est tranquillement dans sa plage de fonctionnement propre, pas comme à 10 km/h...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 10:28

OK, ça colle.
Maintenant faut refaire la meme chose, mais à 15km/h.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 11:55

Aïe, le salaud... Tu sais ou taper, hein? Very Happy
Le SP va déjà être pas mal moins bon à 15 km/h, je le crains...

D'où une conclusion qui m'a étonné.
Je pensais que le montagnard aurait besoin de 36 V 20 Ah, et le rapide du 48 V 10 Ah, pour schématiser. La haute tension est pour la haute vitesse, c'était logique.

Or je découvre que la haute tension est très utile en montagne, pour le cas décrit ci-dessus, mais aussi parce que pour 500 W sortants les éléments sortiront moins de courant à plus haute tension de départ, et donc la charge sera moins traumatisante et les câbles chaufferont moins aussi.
Le contrôleur devra convertir cette plus haute tension en quelque chose d'utilisable, donc fera le grand écart à basse vitesse mais en revanche permettra d'atteindre une plus haute vitesse en descente, ce qui est moins vexant que de se faire double pas tout ce qui roule parce que la tension est au max à 35 km/h alors que sans moteur on serait à 75 km/h.
Je descend souvent à 30 km/h, mais pas tout le temps, et j'aime avoir le choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 12:05

Et oui!
C'est d'ailleurs sur ces remarques que j'avais choisi du 48V10Ah pour la config de mon amie. Malheureusement, le controleur ne prend pas bien le 48V, et je n'ai pas encore eu l'opportunité d'en trouver un pas trop cher (neuf seul c'est un gouffre!).
Du coup, je ne peux pas faire des tests significatifs, car en montée ça rentre en résonnance.
Je me demandais d'ailleurs si ça ne pouvait pas venir de la poignée (Cyclone), finalement.... Rolling Eyes


Allez, il faut connaitre la plage de rendement du SP, puis ensuite tu referas pareil avec ton SPx. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 19:22

an another question!! scratch

quel serait a votre avis le plus judicieux dans le choix d'un premier moteur,.....BionX VS superphantom.........., sachant que je vélotaf pratiquement chaque jour 20 bornes/jour et que des fois bah ça fatigue!!alors je me dis qu'une assistance me permettrais de ne pas prendre ma voiture Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Carton2 c'est moment là!! du coup byebye la caisse!!! Smile

l'occasion serait elle interessante? comment savoir si ce l'ensemble batterie/ moteur n'est pas naze??bref si vous avez des conseils je suis preneur!! Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Help


Dernière édition par Emanon le Ven 12 Sep 2008, 03:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 19:22

J'ai un peu la même philosophie.
Je pense même que si j'ai un problème d'assurance, le texte est tellement mal foutu qu'il est attaquable de tous les cotés...

Mon cyclone en 500 W me permet d'atteindre 55 km/h sur le plat sans trop de problèmes.

Si je me fais contrôler, je spécifie que :
- le moteur est un 250 W ( j'ai enlevé les indications sur le moteur ).
-que je mets en permanence le plus gros rapport ( le moteur entraine une roue indépendante de la roue en traction humaine ) ainsi le moteur à pleine vitesse ne permet pas d'aller à plus de 25 km/h.
Laughing

Et puis je fais attention en pilotant pour ne pas avoir de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 19:24

zut ma réponse ne veut plus rien dire cavallo à enlevé son texte...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 19:57

Euh.. Non, je n'ai rien enleve... Bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
M
Accro du forum
M


Messages : 5217
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008, 15:42

Pour dépasser la puissance des vélos assistés, pourquoi pas en faire une voiture? Cela pourrait s'appliquer à des velomobiles fortement assistés, en utilisant l'"astuce" piaggio pour des véhicules >46 cm de large:
http://www.lefigaro.fr/automobile/2008/09/12/03001-20080912ARTFIG00462-piaggio-mp-lt-le-gros-cube-sans-le-permis-moto-.php
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 56
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008, 16:08

"Selon une législation pour le moins alambiquée, un quadricycle à moteur tel que le quad est limité en puissance et en poids (15 kW et 400 kg), alors qu'un tricycle ne l'est qu'en poids (1 000 kg)"
"Or, après avoir procédé à une lecture attentive de la réglementation, nos fameux concessionnaires allemands ont découvert que le seul critère qui distingue un Spyder d'un MP3, c'est la largeur de leurs voies avant. Moins de 460 mm et le trois-roues est assimilé à un scooter. Plus de 460 mm, et il devient un tricycle à moteur"

Enorme cette info !!!!!
cela veut dire que l'on peut mettre un moteur de 2000/3000 W sur un trike et on est toujours légal , meme sur voie publique à condition d'avoir un permis voiture Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5217
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008, 16:26

attention aux raccourcis... car peut être faut il passer aux mines! (freinage, éclairage, ceinture ou casque). Il faudrait étudier précisément le cas Piaggio.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 56
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008, 21:40

oui, c'est vrai, il y a les Mines à passer Sad . Mais cela prouve qu'un tricycle/vélomobile à moteur électrique "illégal" est dans une "niche" de la législation.
C'est à double tranchant: -soit que cela ne vaut pas le coup que l'adminstration s'occupe de nous vu le faible nombre d'adeptes, surtout avec dans les 500 W de puissance et on reste dans la catégorie cycles/VAE
-soit on est tous des délinquants en puissance à qui l'on peut interdire d'utiliser le trike car non conforme aux Mines à cause de son empatement de 800mm qui le classe dans la classe équivalente aux voitures
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de novice ! [puissance légale]   Question de novice ! [puissance légale] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de novice ! [puissance légale]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» HP Speedmachine
» Delta vs. tadpole
» hauteur minimale légale d'un vélo (loi)
» Levallois-Honfleur 2009, le 12 septembre
» Nouveau novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: