Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Vélotaf et prime au transport

+15
ced74
pasteque
vipere noire
Calcoran
poupa
Armandos
Dominique Perruchon
laf_ange
JNZ
Jéjon
Guilhem
huskyrescue
marau
Emanon
Sébastien h
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h

VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508

Vélotaf et prime au transport Empty
MessageSujet: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyMer 17 Sep 2008, 14:38

200 euros de prime au transport pour les salariés allant travailler en voiture.

Ca fait de quoi se payer un bout de vélo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
Emanon
Posteur d'argent
Emanon

VPH : trets

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyMer 17 Sep 2008, 14:57

Attention cela reste facultatif sauf pour les abonnement aux transports collectifs !enfin je crois??
marau
Posteur d'argent
marau

VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyMer 17 Sep 2008, 15:42

dans mon ancienne boite pour favoriser les transports "propre"
il y avait une subvention pour les transports et une subvention pour acheter un kit vélo (eclairage à pile, gilet, casque)

c'est pas top, mais c'est le début d'une nouvelle air, ou le vélo reprendrait enfin une place dans la société, qu'il, soit dit en passant, n'aurait pas du quitter.
Malheureux les chinois qui sont en train de faire les mêmes erreurs que le vieux continents
http://chrivier.free.fr
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyMer 17 Sep 2008, 15:48

Sébastien h a écrit:
200 euros de prime au transport pour les salariés allant travailler en voiture.

Ca fait de quoi se payer un bout de vélo !

Encore un des paradoxes contemporains que je ne comprendrai pas, le but c'est quoi ?

1.Aider les salariés à aller travailler (pour continuer à consommer toujours plus ?)
2.Soutenir l'industrie automobile et pétrolière

Heureusement la mesure s'appliquait au début pour les salariés allant au boulot en TC (ca c'est bien !). Par contre j'ai entendu que les syndicats exigeraient que ce soit étendu à tous les salariés (donc ceux qui y vont en voiture individuelle a 1/voiture), là ca me plaît bcp moins...Vélotaf et prime au transport Carton2

A quand des primes pour les vélotaffeurs courageux qui viennent en vélo à toutes les époques et par tous les temps ? (ce qui est impossible a contrôler par ailleurs...)

Bon de toutes façons pas la peine de prêcher sur ce forum, y'a heureusement presque que des convaincus ! Very Happy
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyMer 17 Sep 2008, 17:54

Moi je me pose la question. Personnellement, je serai pile poil dans la cible d'une telle mesure, puisque j'habite loin de mon boulot (25km) et qu'il n'y a pas de transport en commun. Je suis donc, selon le "bon sens commun", "obligé" d'utiliser une voiture.

Bon, il se trouve que moi j'utilise un vélo pour aller bosser. Est-ce que pour autant je devrais m'abstenir de réclamer cette aide ?

Parce que si on me dit que j'y ai pas droit puisque j'utilise le vélo, je trouverais ça vraiment dégueulasse qu'on aide ceux qui ne font aucun effort, et pas ceux qui en font.
http://envelomobile.wordpress.com
marau
Posteur d'argent
marau

VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyMer 17 Sep 2008, 17:59

+1
http://chrivier.free.fr
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyMer 17 Sep 2008, 18:04

Guilhem a écrit:
Si on me dit que j'y ai pas droit puisque j'utilise le vélo, je trouverais ça vraiment dégueulasse qu'on aide ceux qui ne font aucun effort, et pas ceux qui en font.

[avocat du diable]
On vous répondra que financièrement parlant, le vélo offre déjà une récompense à vos efforts, et qu'il serait absurde et dérisoire d'y ajouter quelques piécettes.
[/avocat du diable]

Histoire de remuer le couteau dans la plaie, je rappelle la situation en Belgique.
Emanon
Posteur d'argent
Emanon

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyMer 17 Sep 2008, 18:11

Guilhem a écrit:
Moi je me pose la question. Personnellement, je serai pile poil dans la cible d'une telle mesure, puisque j'habite loin de mon boulot (25km) et qu'il n'y a pas de transport en commun. Je suis donc, selon le "bon sens commun", "obligé" d'utiliser une voiture.

Bon, il se trouve que moi j'utilise un vélo pour aller bosser. Est-ce que pour autant je devrais m'abstenir de réclamer cette aide ?

Parce que si on me dit que j'y ai pas droit puisque j'utilise le vélo, je trouverais ça vraiment dégueulasse qu'on aide ceux qui ne font aucun effort, et pas ceux qui en font.

+1
et malheureusement je pense que Jejon aurait raison!! confused
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyMer 17 Sep 2008, 18:57

écrit au ministère de l'écologie… y'z'ont peut être une alternative
Tu connais déjà le non, il te reste à entendre le oui !
http://jumpifnotzero.free.fr/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyMer 17 Sep 2008, 20:14

Jéjon a écrit:
Guilhem a écrit:
Si on me dit que j'y ai pas droit puisque j'utilise le vélo, je trouverais ça vraiment dégueulasse qu'on aide ceux qui ne font aucun effort, et pas ceux qui en font.

[avocat du diable]
On vous répondra que financièrement parlant, le vélo offre déjà une récompense à vos efforts, et qu'il serait absurde et dérisoire d'y ajouter quelques piécettes.
[/avocat du diable]

Histoire de remuer le couteau dans la plaie, je rappelle la situation en Belgique.
Je dirait que je porterais plainte pour discrimination !

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon

VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyMer 17 Sep 2008, 20:23

Bonjour,

Je découvre avec plaisir ce post qui pourrait avoir un lien direct avec les échanges que je viens d’initier ce jour avec Jean-Charles Gosselin (Président de France HPV).

Le but est de fédérer une réflexion et argumenter les débats à l’occasion de VELOCITY 2009 qui se tiendra à Bruxelles (du 12 au 15 mai)
http://www.velo-city2009.com/accueil.html

Le thème est :
« Exposer la vision d'un possible pour la ville de demain et des moyens à mettre en oeuvre pour développer les VPH et les VPH assistés »

Toutes les idées sont les bienvenues et j’ai ouvert un post sur le sujet.
https://velorizontal.1fr1.net/velorizontal-f2/velocity-2009-t6559.htm#104759

A titre indicatif et pour appuyer l’idée ici défendue, certaines entreprises en Hollande offrent des primes pour l'achat de vélo et d'équipement vélo.

Cordialement.

Dominique Perruchon

Dernière édition par Dominique Perruchon le Mer 17 Sep 2008, 22:18, édité 2 fois
http://tropheekidam.free.fr
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyMer 17 Sep 2008, 20:44

la prime transport n'est qu'un alibi deguisé par le gouvernement afin de permettre aux sociétes qui le desirent d'augmenter leurs salariés sans payer de charges car cette aide (au meme titre que les tickets resto) est defiscalisée donc pas de cotisations aux organismes sociaux (retraites,secu).
bref du pouvoir d'achat a courts termes...
apres que vous achetiez des velos ou des jerrycans,ca ne change pas grand chose aux problèmes a venir.
poupa
Accro du forum
poupa

VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyMer 17 Sep 2008, 23:08

Il y a aussi ceci qu'organise une société de grande distribution.
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyJeu 18 Sep 2008, 21:51

vu le commentaire juste en dessous, c'est plutôt mal barré pour généraliser…
De plus, c'est en Belgique, et il me semble qu'il y a déjà un système de crédit d'impôt ou autre pour les vélotaffeurs, non ?
http://jumpifnotzero.free.fr/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyVen 19 Sep 2008, 00:23

Si je peux me permettre, on est, avec quelques collègues vélotafeurs, en train de travailler notre DRH (sans grand espoir, mais bon) pour initier un PDE (Plan de Déplacement d'Entreprise), et ma femme a réussi à en initier un dans la sienne. Peut-être que la sienne était plus ouverte, ou avait plus à gagner en réduisant ses besoins de places de parking, ou était plus attentive au bénéfice d'image que ça lui apportait. Enfin bon, bref, les vélotafeurs se sont fait offrir un kit vélo assez complet (cape de pluie, écarteur, cadenas, casque, pinces, plan des pistes cyclables de la ville, pompe, outil multifonctions, ...) et de qualité assez correcte globalement. Et les autres adeptes des transports "durables" se sont vus récompensés d'une manière ou d'une autre, il y a eu concertation avec la ville pour aménager accès cyclistes et horaires/lignes de bus, etc. ... seuls les marcheurs, au final, se sont sentis lésés Wink .

Enfin bon, bref, le PDE, ce n'est pas toujours possible, mais souvent ça permet de promouvoir les transports "doux", et en général ça coûte peu à l'entreprise (voire même parfois ça lui fait faire des économies, en parking, en pub, etc.). Et si l'entreprise est trop petite pour se soucier de ça, ça se développe aussi sur des zones d'activité, en concertation avec les différents employeurs, bref, ça vaut le coup de se renseigner.

On est aussi sur le point de réussir à faire adhérer l'entreprise à l'antenne locale de la Fubicy, ce qui est intéressant car ils sont de bons conseil si l'entreprise veut aller plus avant dans l'idée d'un PDE. Plus pragmatiquement ça permet aux salariés de bénéficier de services comme le marquage des vélos, ou un atelier bien équipé et des personnes pouvant donner des conseils ouvert certains samedis, etc. En plus ils ont souvent des prospectus intéressant à essaimer dans les salles de pauses. Un que j'ai bien aimé donnait une formule intéressante pour estimer son coût de déplacement maison-boulot: cout annuel = kilométrage journalier * facteurmoyen de locomotion ... avec le facteur qui vaut 200 pour une voiture, 20 pour un vélo ou le train, et 7 pour la marche à pieds. Exemple: 30km/jour en voiture, 6000€ par an. 10km/jour en vélo, 200€ par an. 2km/jour à pieds, 14€ par an (ben oui, l'usure des chaussure). C'est très grossier, mais ça a fait pas mal réfléchir mes collègues à la pause café.

Euh, et pour finir, pour la semaine de la mobilité, ce n'est rien du tout, mais on a réussi à faire en sorte que la direction paye café et viennoiseries à tous ceux qui avaient fait un effort en venant (en gros, tout ceux qui n'étaient pas venus seuls dans leur voiture) ... un peu moins d'un tiers de la boite, j'étais assez déçu du peu de gens capables de se bouger le c.l ne serait-ce qu'une fois dans l'année Neutral ... cela dit, on a peut-être quand même réussi à en convaincre 2 ou 3 que le vélo quand il ne fait pas moche, c'est loin d'être insurmontable ... c'est déjà ça Wink .

Bref, même si le gouvernement semble faire un concours d'âneries et de mesures les plus pitoyables possibles, ça n'empêche pas d'essayer de faire changer les mentalités tout doucement, chacun de son côté.
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyVen 19 Sep 2008, 05:59

JNZ a écrit:
En Belgique, et il me semble qu'il y a déjà un système de crédit d'impôt ou autre pour les vélotaffeurs, non ?
Oui : voyez mon message un peu plus haut, qui donne le lien.
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyVen 19 Sep 2008, 11:59

Guilhem a écrit:

un effort se deplacer a velo? au contraire c'est un veritable plaisir: nous devrions, nous les velotaffeurs, payer une taxe anti-depression pour ceux qui sont "obliges" de conduire 1 bagnole pirat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyVen 19 Sep 2008, 21:07

vipere noire a écrit:
... nous devrions, nous les velotaffeurs, payer une taxe anti-depression pour ceux qui sont "obliges" de conduire 1 bagnole pirat
- et ceux qui, bouffés par la dep', ne taffent plus et ne sont plus foutus de conduire sur l'autoroute ; peuvent-ils juste essayer de continuer à vivre avec ou doivent-ils...

pardon, ta remarque était drôle et ma sortie pourrave. :/
j'ai du mal à rouler et ça me rend aigri.
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyVen 19 Sep 2008, 21:16

et pour les vélopataffeurs ou véloglandeurs , les véloglaneurs de figues ou les vélocoureurs de nuages , quid d'une prime pour non nuisance et non participation a l'agitation incessante de ce monde?
http://cyclolibrius.fr/
ced74
Posteur de bronze
ced74

VPH : M5 mid racer

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyVen 19 Sep 2008, 21:52

je trouve cette idée de prime transport complètement absurde,d'abord parce qu'elle serai donner suivant le bon vouloir de l'employeur qui n'a absolument pas envie ou pas les moyens de claquer 200 boules juste pour voir ses salariés le matin, ensuite parce que "sponsoriser" le gaspillage du pétrole n'est quand même pas dans l'air du temps...
Emanon
Posteur d'argent
Emanon

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyVen 31 Oct 2008, 08:48

Entendu ce matin,les députés aurait votés pour la prime de transport ,en la rendant obligatoire et aussi étendu au vélo .
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyVen 31 Oct 2008, 08:49

Emanon a écrit:
Entendu ce matin,les députés aurait votés pour la prime de transport ,en la rendant obligatoire et aussi étendu au vélo Vélotaf et prime au transport Cool
J'ai entendu aussi; mais ce serait uniquement pour ceux qui louent des vélos (libre-service ou autre)...???
Emanon
Posteur d'argent
Emanon

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyVen 31 Oct 2008, 08:52

j'avais pas entendu ça moi !!!!! Shocked , bon y'a plus qu'a attendre pour avoir toutes les infos là dessus
Matthieu
Accro du forum
Matthieu

VPH : Baron, XLow, Catrike road

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyVen 31 Oct 2008, 11:29

http://fr.news.yahoo.com/3/20081031/tpl-assemblee-social-transports-velo-cfb2994.html

Extension aux locations de vélo, mais pas à ceux qui utilisent leur vélo perso !
http://recumbentwheels.blogspot.com
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin

VPH : Pioneer de chez nazca

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport EmptyVen 31 Oct 2008, 11:45

Matthieu a écrit:
http://fr.news.yahoo.com/3/20081031/tpl-assemblee-social-transports-velo-cfb2994.html

Extension aux locations de vélo, mais pas à ceux qui utilisent leur vélo perso !

Vélotaf et prime au transport Triste6 Vélotaf et prime au transport Triste6, et moi qui m'était dis que c'était en bonne voie…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vélotaf et prime au transport   Vélotaf et prime au transport Empty

Vélotaf et prime au transport
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant