Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !

+20
hautlepied
herve
ly masse
ALagrange (Alex)
Sparv
olivier26
besuch
nostradamus
l'auvergnat
LucB
Vindwa
Eniotna
Jéjon
jpm
sanjuro
pasteque
iubito
Cyclozen
Edlamouette
el sombrero
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! Empty
MessageSujet: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyMar 23 Sep 2008, 20:30

Je recherche des idées de recettes pour cyclocampeur gourmand!

Je ne me lasse pas encore d'alimenter mon post sur le cyclocamping pour débutant*.

D'autres fils ont déjà été ouverts concernant "quoi manger en cyclocamping",
mais je souhaite dédié un fil spécifique
pour venir en aide aux malheureux qui se contentent d'alterner cassoulet et ravioli,
comme j'ai encore eu le regret de le voir cet été....,où je réunirai les différentes recettes.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors si vous avez des suggestions de recettes ou encore d'astuces! :
-faciles
-rapides
-simples à préparer, merci d'avance!!!

----------------------
Exemple:la cuisson du riz:
-préférer du riz en sachet (précuit=6 mn environ marqué sur l'emballage) ..........................(pas ou moins de débordement,nettoyage plus rapide de la popote!)
-précuit ....................................(lire la notice pour confirmation):temps de cuisson bien plus court.
-une fois l'eau de cuisson (salée) et le riz portés à ébullition:recouvrir d'un linge,voire du duvêt,d'un couvercle en carton (isolation thermique),
et laisser gonfler (=économie de combustible).
Eventuellement réchauffer une 2ème fois si nécessaire.

AMELIORATION FACILE:
-un petit cube (Knorr,Maggi...) dans l'eau de cuisson,
-ou brunoise de légumes (en tout petits cubes=cuisson très rapide,=goût et couleur attrayants)

ALTERNATIVE:
-riz DEJA CUIT (Oncle Benz,Lustucru),juste à réchauffer*
-semoule/taboulé précuit (plus faile et plus rapide)

*:beaucoup de campings disposent d'une salle (orage...) munie d'un micro-onde,
-------------------------

*:https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-voyage-f5/petites-reflexions-pour-cyclocampeur-debutant-t4675.htm

Dernière édition par el sombrero le Mar 10 Fév 2009, 20:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyMar 23 Sep 2008, 20:38

J'ai peut-être mal compris, tu mets le sachet de riz dans l'eau bouillante, puis tu coupes carrément le feu ? Est-ce que la cuisson se fait bien quand même ?
Cyclozen
**
Cyclozen

VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis

MessageSujet: Re: Recettes pour cyclocampeur gourmand...   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyMer 24 Sep 2008, 12:08

Il y a pas mal de possibilités du côté des produits surgelés dans les grandes surfaces. Des sachets de potées de toutes sortes, qui contiennent légumes viande féculents etc... Selon, le trajet, je les achète dans l'après-midi, le produit dégèle, pas grave, c'est pour le soir. Une poêle légère ,à manche amovible pour le rangement, suffit pour réchauffer ce repas. Cela permet de varier pas mal les menus selon les envies, important...
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyMer 24 Sep 2008, 16:50

un bon gros melon jaune bien juteux et bien sucré... ça m'a fait un repas entier en camping en Grèce... dommage que j'en trouve pas en France. (melon jaune dehors, vert dedans).
http://www.tousauxbalkans.net
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyMer 24 Sep 2008, 17:46

viens faire un stage en catalogne , on est encore en pleine saison!!!
et profites en pour m'amener le convertisseur MPPT Laughing

blague a part , grosse problemeu que la fourniture en fruits et legumes frais de qualité suivant les pays , quand on est sur la route
mon reve c'est une traversée est ouest des zetasunis , mais pour moi qui suis totalement crudivore , c'est l'horreur la bas , j'ai contacté des reseaux sur place pour avoir des renseiggnements et c'est vraiment le regne du tout preparé sous plastique...

conclusion , choisir aussi ses pays et ses periodes ( en ce moment dans le sud entr amandes , raisin et figues , pas la peine d'emporter de qiuoi se ravitailler a velo , il y a a profusion dispo dans les champs...) en fonction des saisons des fruits et legumes!
http://cyclolibrius.fr/
sanjuro
Posteur d'argent
sanjuro

VPH : Optima Baron N&B

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyJeu 25 Sep 2008, 11:52

une recette pour l'hiver :

Le pemmican

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pemmican
on peut aussi le préparer à base de poisson.

quasi-inaltérable, on peut utiliser les restes pour l'année suivante et celles d'après !

y'a aussi le pelican, mais c'est un peu plus compliqué...
jpm
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyVen 26 Sep 2008, 09:03

Bonne suggestion le pemmican. J'ai donc cherché la recette :
PemmicanUne recette traditionnelle des chasseurs amérindiens.

Ingrédients
- charqui (viande séchée) de chevreuil ........ 1 kg
- graisse de rognons de chevreuil ...............250 g
- baies de busserole ....................................250 g

Préparation
Réduire en poudre la charqui de chevreuil à l'aide d'un maillet de fortune (galet, borne kilométrique ...).
Ajouter à la charqui les baies de busserole fraîchement cueuillies.
Faire chauffer la graisse de rognons de chevreuil jusqu'à ce que ça bouillonne ("bloup, bloup ...").
Incorporer la préparation de viande et de baies. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère de fortune.
Retirer du feu et mettre la préparation dans des moules.
Conserver le pemmican au frais dans une cache sous terre, recouverte de branches de conifère.

Voilà. C'est tout de même pas sorcier (... ou chaman).
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyVen 26 Sep 2008, 11:40

J'ai bien aimé les exemples de "maillets de fortune" ; j'en espérais aussi pour la "cuillère de fortune"...

Ah, d'accord, ce sont les mêmes : "Bien mélanger à l'aide d'une cuillère de fortune (galet, borne kilométrique ...)."
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

VPH : Mango

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyLun 29 Sep 2008, 11:08

J'ai tourné avec 4 plats pendant 3 mois, un peu lassant certes mais pratique, léger et rapide. Et surtout très économique :
- Pâtes
- Riz, précuit de préférence
- Soupe + pain
- Purée (à l'eau) + restes du pique-nique (charcute suintante et fromage dégoulinant)

Uniquement le soir (sandwiches à midi)
Et quand même quelques fruits, crudités et autres pour agrémenter un peu et prendre des vitamines.
Et bien sûr toutes sortes de grignotages en journée, parfois aussi copieux qu'un repas. Dingue ce qu'on mange quand on pédale tout la journée...
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyLun 29 Sep 2008, 11:34

Eniotna a écrit:
fromage dégoulinant
As-tu goûté les fromages norvégiens, au goût particulier, comme celui-ci, que j'aime bien?
RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! Flotem10
Ils ont l'avantage de bien se garder sans dégouliner, justement
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyLun 29 Sep 2008, 19:11

Gouté oui, mais pour le quoidien je me suis contenté du premier prix, qui doit rester une bonne dizaine de fois plus cher que ce qu'on trouve en France.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyLun 29 Sep 2008, 19:39

Merci Eniotna pour cette dernière remarque:

il serait judicieux pour certains qui désireraient visiter d'autres pays d'avoir des idées de recettes locales* et une idée des tarifs comparatifs (par ex. :en Suisse:vente des yaourts à l'unité,comme chez Lidl ;
La hollande :Le pays du beurre de cacahuette :
pas cher et de qualité (le Calvé a ma préference (pot de 500g) pour son côté bien grillé:un pur délice)...)

*:j'avoue humblement mon manque de connaissance dans ce domaine.

Eniotna,tu les prépares comment les pâtes?!

Et la purée à l'eau :à partir de flocons desydratés?
LucB
Accro du forum
LucB

VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyLun 29 Sep 2008, 19:52

Voici une discussion et une autre sur le sujet sur le forum du voyage
http://www.lucbosman.com
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyMar 30 Sep 2008, 13:10

Flocons déshydratés pour la purée.
Avec les pâtes je mets généralement une sauce préparée et du fromage, mais le problème des sauces est le poids du contenant, souvent en verre. Il existe des sauces déshydratées; un fond de soupe en sachet peut aussi faire l'affaire.
sanjuro
Posteur d'argent
sanjuro

VPH : Optima Baron N&B

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyLun 01 Déc 2008, 11:38

je viens de trouver ça :
http://www.canotier.com/langue-fr/canoe/ref_C501.html#
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyLun 01 Déc 2008, 11:47

El sombrero, je te conseille de ne pas trop t'éloigner de chez toi. Dans le Gers, tu trouveras des foies gras et de l'Armagnac dignes d'intérêt.

Amicalement.
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus

VPH : performer highracer caliper en 26

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyLun 01 Déc 2008, 12:55

Edlamouette a écrit:
J'ai peut-être mal compris, tu mets le sachet de riz dans l'eau bouillante, puis tu coupes carrément le feu ? Est-ce que la cuisson se fait bien quand même ?

C'est la manière ancestrale de cuire le riz dite "par excédent d'eau", même avec du riz pas en sachet. On met le riz dans la casserole, on couvre d'eau, arrête le feu quand ça bout et on couvre. Economie de combustible et cuisson parfaite à l'étouffée.

Il est ferme et fondant et ne colle ni ne brûle jamais. C'est les gens qui cuisent le riz dix minutes qui le rendent tout mou et pâteux.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyLun 01 Déc 2008, 20:01

l'auvergnat a écrit:
El sombrero, je te conseille de ne pas trop t'éloigner de chez toi. Dans le Gers, tu trouveras des foies gras et de l'Armagnac dignes d'intérêt.

Amicalement.

Je ne bois pas d'alcool.....
Et le foie gras passe mal quand je pense .................aux canards.
Et comme me dis ma copine (vu ma "sweltesse" légendaire ) :"ça ,c'est pas bon pour toi!!!"
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyLun 01 Déc 2008, 20:28

Le riz en sachet est un vrai plus :

-dosage plus facile++
-ne s'eparpille pas partout ,la boite ouverte++
- ne déborde pas lors de la cuisson!!!+++++
-nécéssite moins d'eau?! pour la cuisson (car pas de risque de débordement)
-plus facile à réchaufer à mi-cuisson pour remonter en température le riz (ne re-débordera pas++++).
-plus facile à refroidir un fois cuit (pratique sous la canicule d'été):on attape le sachet et plouf dans ou sous l'eau froide :
pas d'égouttoir nécéssaire et....moins de perte dans l'évier du camping

Je viens de tester différentes variétés de riz ,non pas précuits mais DEJA cuits et aromatisés (citron,méridionale,au poulet...)
de Lustucru , Oncle Benz et une marque de distributeur.

Dans les petites épiceries de campagne,c'est produits ne seront par contre probablement pas disponibles...

Sans être excellentissime,c'est une bonne alternative ,et qui plus est :
peut se manger chaud ou ..........froid!

Néanmoins,je préfère du riz nature,servant de base à une préparation plus sophistiquée
(avec l'ajout de :oeufs durs ou en omelette,thon,tomate,concombre,cornichon,ou viande en sauce (rayon traiteur) .......).

En tout cas pour les débutants ,je recommande encore de tester les recettes chez soi,tranquillement,
avec la même popote que celle qu'on emportera en cyclocamping,afin de ne pas être pris au dépourvu
(casserole trop petite? oubli du couvercle?,poignée inadaptée et brulante?,chauffage pas assez performant par temps froid et venteux,mauvaise autonomie,instable,dangereux (alcool)?....)

------------------------------------------------------------------------------------

Mais comme délicieux féculent :on ne pense pas assez au pain!
Pas de préparation! ,peut se réchauffer ,voire se griller!
Pas cher,disponible partout!
Achetable "au dernier moment" =poids et volume limités lors du roulage.

Il est assez facile ainsi de s'improviser un genre de pain bagnat.
Une simple boite de thon "à la méridionale" glissé dedans .....et hop :c'est prêt!
besuch
Posteur de bronze
besuch

VPH : Catrike Musashi

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyLun 29 Déc 2008, 16:26

Je viens de découvrir n truc incroyable king :

Le couscous.

Une mesure de couscous, une mesure d'eau (je dirai même une et demi) et on laisse le temps agir.

Même pas besoin de chaleur !!! geek RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! Cool I love you

Un vrai truc de fou. (avec de l'eau chaude, le charme agit plus vite biensûr)
http://www.velonomade.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyMar 10 Fév 2009, 20:42

Pour les laitages:

Avec les chaleurs de l'été,le lait frais ne se conserve pas.
Risque aussi de coulure dans les sacoches:l'odeur sera persistante et très désagréable:

mieux:
-lait en poudre dans un contenant fermé (absorbe l'humidité)
-peut-être écrèmé pour plus de protéines et moins de gras?!
-existe en mini-dosette (mais très couteuses au kg)
-boite de lait condensé (lourdes)

On peut aussi ouvrir un bouteille de lait (achetée au dernier moment)seulement le soir à l'étape,en consommer avec le thé,dans du riz au lait,de la purée....
.... et de conserver le reste pour le petit déjeuner.

A défaut,je conseille les yaourts natures.
En effet ,même avec un gros coup de chaud,ils resteront tout à fait consommables,même si du petit lait se forme dans le pot.
Pour les sucrés ou aux fruits,il y a un grand risque de fermentation secondaire......à manger de suite (= bonne source de calories alors).
Le yaourth permet aussi de s'hydrater agréablement.
(j'en consomme une moyenne de 4/jour :1 le matin,1 ou 2 à midi et le soir)
Ces pots de yaourts adorent se faire écraser dans les sacoches!!!

Le fromage:

-trop bon pour s'en passer!
-un peu lourd à midi par temps chaud
-profitez des fromages locaux!
mais ils n'aiment pas la chaleur,même ceux à pâte cuite.

astuce:la Vache Qui Rit:
-portionable
-très résistante à la chaleur
-utilisable dans beaucoup de préparation
(purée,ommelette,salades,sandwichs...)
-peu couteuse
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyMar 10 Fév 2009, 21:29

Parler de la vache qui rit alors qu'il y aune grosse partie des forumeurs qui vivent au milieu d'emmentals, de tommes, de maroilles (ça c'est pour moi), tu es bien aventurier ! Laughing

Es-tu sûr que du lait ouvert le soir reste consommable le matin ? J'aime pas trop jouer avec ça.
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyMar 10 Fév 2009, 21:46

pour du lait ouvert le soir, ça doit se consommer le lendemain matin... faut juste pas le renverser dans la tente, et puis ça dépend si tu campes à Sault où la nuit est fraîche ou dans le sud.

La vache qui rit... non mais oh, t'es pas fou ?! ça s'écrabouille un max !
Un bon comté, ça craint pas la chaleur, j'ai mangé des fromages qui avaient passé 1 semaine dans une voiture... trop bon, une vraie tuerie !!!
Même un été un bon clacos de Normandie, qui a voyagé plusieurs jours... environ 1 semaine, avec notamment le camping sauvage à St-Chartier... hé bein il était délicieux ! (mais fort, ça c'est sûr!)

Me manquait juste le pinard qui allait avec... j'avais que de la vodka Laughing bouillante en fin d'après-midi, et fraîche à la fin de la nuit Wink
http://www.tousauxbalkans.net
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyMar 10 Fév 2009, 22:06

iubito a écrit:
des fromages qui avaient passé 1 semaine dans une voiture...
Et même du Beaufort qui a voyagé 3 semaines dans les sacoches d'un trike bleu (et bisontin)...
Wink
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! EmptyMar 10 Fév 2009, 22:11

iubito a écrit:
pour du lait ouvert le soir, ça doit se consommer le lendemain matin... faut juste pas le renverser dans la tente, et puis ça dépend si tu campes à Sault où la nuit est fraîche ou dans le sud.

La vache qui rit... non mais oh, t'es pas fou ?! ça s'écrabouille un max !
Un bon comté, ça craint pas la chaleur, j'ai mangé des fromages qui avaient passé 1 semaine dans une voiture... trop bon, une vraie tuerie !!!
Même un été un bon clacos de Normandie, qui a voyagé plusieurs jours... environ 1 semaine, avec notamment le camping sauvage à St-Chartier... hé bein il était délicieux ! (mais fort, ça c'est sûr!)

Me manquait juste le pinard qui allait avec... j'avais que de la vodka Laughing bouillante en fin d'après-midi, et fraîche à la fin de la nuit Wink

Attends ! c'était pas ça, mon message, le php me l'a bouffé.

J'abondais dans le sens anti-vache-qui-rit (j'en avais dans mes sacoches cet été, tout comme de la soupe en sachet, en dépannage).

Je voulais juste dire que je suis arrivé cet été à Sault, de Beaufort, avec du beaufort dans les sacoches. Il s'était fait quelques cols, avait au moins 6 jours d'affinage en sacoche, et pourtant, il me semble, rares sont ceux qui ont craché dessus...

http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! Empty

RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant