ICE Qnt - de 2005 arrière rigide
siège mesh - pédalier Campa Veloce 52/40/30 - dérailleur avant "microshift" - arrière cassette 11/32 - dérailleur shimano Deore - gardes boue avant et arrière - freins tambour Sturmey archer - pneux Kenda Kwest av 20"x1.25" / ar 20" * 1.50"
poids en l'état avec porte bagages, pédales spd : 20 kgs
**********
Commandé chez Ice fin aout 2005, reçu mi-octobre, montage, réglage en à peine une journée, manuel très bien fait
**********
le moteur : 1.70 m, 70 kgs - Xseam 1.00 m pas spécialement turbo 16 v...
usage : balades Sud-Vendée, virons habituels dans un quadrilatère délimité par : Chantonnay - Marans - Benet - la Chataigneraie et quelques "voyages" en Vienne / Sud Bretagne...
pratique de bonnes routes essentiellement, au pire chemins en revètement stabilisé genre "murram"
Aucune modif, sinon abaissé le porte bagage d'environ 10 cm, renforcé les ressorts de rappel du système de frein de parking (pour éviter le "frelassement") et depuis peu enfilé de la gaine d'isolation sur les tubes du siège (nette amélioration du confort, absorbe les vibrations et petits chocs...), et aussi un support pour sacoche latérale fait maison (la sacoche sert d'accoudoir, très confort et pratique) compteur fixé par une équerre sur le montant de garde boue gauche
Presque pas roulé en 2007(800 kms) cause problème santé, 100 kms en nov et déc 2005, 200 en 2006 et un peu plus de 1500 depuis janv 2008
La vitesse moyenne se situe vers 19/20 km/h, que ce soit en charge (en voyage je suis avec 2 sacoches arrière, un Arkel tail rider et sacoche latéral pour un total d'environ 8/9 kgs - pas de cyclo camping mais auberge ou logement chez les amis) ; ou en viron local seule la sacoche latérale avec outils et matériel indispensables; M'en sert également pour faire les courses (Fontenay ou la Chataigneraie 10 ou 15 kms soit 20 ou 30 AR) jamais fait de montagne avec, les pires côtes et descentes pratiquées sont celles du bocage Vendéen et de la Forêt de Mervent, mais le coin n'est pas spécialement très plat.
confort: me satisfait pleinement, que de la bonne route en général, la position (dans mon cas) est parfaite sur le réglage milieu, et avec la gaine ajoutée dernièrement c'est un vrai régal de rouler.
freinage : rien à dire, les Sturmy vont bien et suffisent largement à mon usage (je ne fais pas vraiment le fou)
direction : plaisante comme tout, j'aime bien précise... un peu court en rayon de braquage peut être, mais on ne fait pas non plus demi tour sur route étroite à chaque instant
périphériques : j'avais un doute sur les commandes "microshift", surprise, tjs là, pas un seul problème bien que souvent sollicitées -j'essaie de cadencer à 80:90 t/mn donc les changements de pignons sont fréquents (ce qui m'avait surpris comparé au VD)
pneus : va falloir songer à changer le pneu arrère, les dessins de la bande de roulement ont disparu, par contre à l'avant c'est encore tout bon
pour conclure : moins vite qu'en VD certes, beaucoup moins même, mais après cent bornes, ne pas avoir mal au C..., aux lombaires, cervicales , épaules etc... vaut bien la peite heure ou + perdue...et on voit tellement mieux le paysage. suis pas près de le changer mon Qnt
jm
p.s.: depuis peu j'attaque le 2 roues avec un Nazca Fiero, fort différent ma foi... rien à voir mais bien plaisant aussi, on en recause plus tard