Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

La théorie monétaire pour les nuls

+28
Sparv
Guilhem
Icecube
pascalambic
Loïc
vincent zo
arafolie
kaya
O'Leave
nostradamus
iubito
olivier
La nouaraude
Glace de Feu
Edlamouette
babar51432
sitch
cavallo pazzo
rafi
herve
Emanon
Leloublan
el gato
olivier26
Calcoran
Jéjon
Jean Thevenet
Eniotna
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

VPH : Mango

La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyMer 08 Oct 2008, 14:43

Pour revenir au sujet, en fait je me suis planté. La masse monétaire est hors de contrôle.
Sous la pression de traders irresponsables qui font chuter les bourses mondiales, les banques centrales du monde entier baissent leurs taux.
J'ai l'impression que c'est une première, toucher aux taux sous la pression des marchés, sans tenir compte de l'inflation.
Si l'inflation dérape en période de récession, ça nous promet quelques années particulièrement moroses.

Avis à chaud, attendons de voir les analyses qui vont pleuvoir sur ce qui se passe aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyMer 08 Oct 2008, 17:24

Eniotna a écrit:
Pour revenir au sujet, en fait je me suis planté. La masse monétaire est hors de contrôle.
Là pour le coup il y a pas mal de trucs que je n'ai pas saisi ... tu pourrais expliquer?
Eniotna a écrit:
Sous la pression de traders irresponsables qui font chuter les bourses mondiales, les banques centrales du monde entier baissent leurs taux.
Pourquoi les BC font-elles ça? En quoi ça devrait permettre de contenir la baisse des cours?
Eniotna a écrit:
J'ai l'impression que c'est une première, toucher aux taux sous la pression des marchés, sans tenir compte de l'inflation.
Mais si le taux de réserve ne bouge pas, comment les banques pourraient créer plus d'argent qu'elles n'en ont déjà créé?
Eniotna a écrit:
Si l'inflation dérape en période de récession, ça nous promet quelques années particulièrement moroses.
C'est ce qui s'est passé en 29, non? Ca ne s'était jamais passé depuis?
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyMer 08 Oct 2008, 21:22

Calcoran a écrit:
Eniotna a écrit:
Là pour le coup il y a pas mal de trucs que je n'ai pas saisi ... tu pourrais expliquer?

Au début du poste j'exprimais ma confiance en la capacité du système monétaire de gérer l'inflation. Ce qui s'est passé aujourd'hui me fait douter.

Calcoran a écrit:
Eniotna a écrit:
Pourquoi les BC font-elles ça? En quoi ça devrait permettre de contenir la baisse des cours?

La crise actuelle est une crise du crédit. Personne ne fait confiance à personne, il n'y a plus de liquidités. Baisser les taux directeurs facilite l'accès au crédit, et permet de limiter la récession. Le marché immmobilier souffrira un peu moins que si les taux étaient restés à leur niveau.
La bourse aime ça, la perspective de la croissance.
Par exemple le CAC 40 était en chute libre ce matin (jusqu'à -9%, avec suspension des cotations pendant 15 minutes), puis est repassé dans le vert près l'annonce de la baisse des taux (ce qui ne l'a pas empêché de cloturer en forte baisse...)

Calcoran a écrit:
Eniotna a écrit:
Mais si le taux de réserve ne bouge pas, comment les banques pourraient créer plus d'argent qu'elles n'en ont déjà créé?

Je ne suis pas expert en banques, mais à ma connaissance le problème ne vient pas du fait ques les banques ont atteint leur limite d'endettement envers les banques centrales, mais du fait que le marché interbancaire est gelé (crise de confiance)

Calcoran a écrit:
Eniotna a écrit:
C'est ce qui s'est passé en 29, non? Ca ne s'était jamais passé depuis?
Je ne sais pas mais en tout cas ça ne sent pas bon. Je crois que c'est plus ou mois ce qui s'est passé dans les années 70, stagflation : stagnation de l'économie et hausse des prix. C'est dur d'en sortir.

Même si on est en marge des discours dominants sur l'économie, je ne crois pas qu'on puisse se réjouir de la situation actuelle. Le retour de la croissance (et de l'emploi) va être la priorité n°1. Dans ces conditions c'est encore plus difficile d'adopter des mesures environnementales, surtout si elles menacent la compétitivité (voir par exemple l'Europe et le plan climat).
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyMer 08 Oct 2008, 23:07

Eniotna a écrit:
Même si on est en marge des discours dominants sur l'économie, je ne crois pas qu'on puisse se réjouir de la situation actuelle. Le retour de la croissance (et de l'emploi) va être la priorité n°1. Dans ces conditions c'est encore plus difficile d'adopter des mesures environnementales, surtout si elles menacent la compétitivité (voir par exemple l'Europe et le plan climat).
Mouais, effectivement, ce matin à la radio ils parlaient du Grenelle et semblaient indiquer que la crise risquait d'inciter les députés à revoir les ambitions à la baisse. Ben oui, vous n'y pensez pas, rien que pour l'immobilier l'isolation renchérirait les logements neufs de 15% (c'est parce qu'on est plus cons que nos voisin, en Allemagne ou en Suisse, Passivhaus ou Minergie c'est 5 à 10% Rolling Eyes ), en temps de crise ce n'est pas raisonnable! Cela dit, si la banque refuse effectivement de prêter les 10 ou 15000€ correspondants, le fait que les économies permises par cette isolation permettraient de les rembourser aisément (avec les intérêts) ne va pas être d'une grande aide, c'est certain Neutral .
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

VPH : VTT à guidon de course

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008, 14:08

il y a aussi ce document.
http://piedscrouteux.free.fr/subprimesRue89.pdf
sur la crise des sub prime (vulgarisation avec pointe d'humour)
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyMar 11 Nov 2008, 14:05

Edlamouette a écrit:
Jean Thevenet a écrit:
impression noté le 6 octobre 2008: ca y'est: la crise commence.

à partir du milieu de la journée, gens fous, automobilistes violents.
Impression noté le 6 octobre 2008 : rien à signaler, il fait plutôt doux.

Conclusion : l'avant-pays savoyard ne constituant pas spécialement un micro-écosystème écologico-économique, j'en conclus que Jean est en phase de délire puissant. jocolor

journal "le monde" du 10 novembre 2008 page 9

16.8% de tués en plus en octobre 2008
6.5% de blessées en plus

et il serait intéressant de vérifier les dates des accidents: y a t'il un pic le 6 octobre et un autre le 17?
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyMar 11 Nov 2008, 18:27

des émissions réellements superbement réalisées sur les remous appelés crise financière à écouter sur http://www.la-bas.org/
explications didactiques... données par un chercheur en économie (cnrs)
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyMar 11 Nov 2008, 18:43

Jean Thevenet a écrit:
journal "le monde" du 10 novembre 2008 page 9

16.8% de tués en plus en octobre 2008
6.5% de blessées en plus

et il serait intéressant de vérifier les dates des accidents: y a t'il un pic le 6 octobre et un autre le 17?
Le Monde ne parle pas spécifiquement du Bugey, et je te signale que c'est pas parce que le nombre de tués augmente en France qu'il augmente dans chaque région de France. Si ça se trouve, dans le Bugey il a baissé.
Quant aux dates des accidents, les statistiques ne poussent pas le détail aussi loin.

Dernier point, le 6 octobre 2008, faisais-tu tes constatations par rapport au mois d'octobre 2007 ?

Dernière édition par Edlamouette le Mar 11 Nov 2008, 18:54, édité 1 fois
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyMar 11 Nov 2008, 18:53

on n'en saura pas plus, le bugey est un trou paumé qui sert de rond point géant à la haute savoie, la savoie, l'isère, et à l'ain (la plaine de l'ain n'étant pas la même région que le Bugey dans l'ain!) et qui est très traversé par des automobilistes allant loin et venant de loin, gros rouleurs et alors plus sujet au stress. De plus il y a un problème vers annecy: c'est riche, stressé et endetté, les chauffards de passage sont souvent des septante quatre (je vexe personne j'espère?), qui vivent à crédit pour survivre dans leur patelin devenu très cher "à cause des suisses à cotés". je ne veux pas vexer, c'est un fait. Les prix de tout montent affreusement là bas. c'est dramatique car des fois des gens sont chassés de chez eux par les prix qui montent.
mais le changement de comportement avait été, pour moi, très flagrant et le problème étant national, ça a du effectivement se produire un peu de partout.
maintenant avec mon nouveau vélo ultra léger ces choses là m'atteignent moins, je passe par toutes les pentes à 10% qui permettent d'éviter ces défouloirs d'automobilistes stressés.
les alternatives: le VTT pour éviter la route (la digue permettant de relier certaines destinations qui n'ont ni de véloroute ni de routes faciles en alternative), ou bien au lieu de suivre les vallées... passer par les bosses.

quand je passerais au trike ça sera bien évidemment une fitnesscar faite pour passer par les bosses... (avec donc une bonne assistance électrique et un bon frain moteur)
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyMar 11 Nov 2008, 21:00

J'esquive un peu le débat sur l'accidentologie du Bugey pour en revenir à la vidéo qui a déclenché ce fil : on en parle dans une émisssion d'arrêt sur image.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1297

Je n'ai pas encore eu le temps de la regarder.
Attention, contenu payant, car vraiment indépendant.

Sinon un petit retour en arrière. J'ai dit:
Eniotna a écrit:

Avis à chaud, attendons de voir les analyses qui vont pleuvoir sur ce qui se passe aujourd'hui.

C'était en fait une grosse erreur d'analyse de ma part (c'est pour ça que j'aime encore bien être contredit, ça évite de dire des conneries).
Avec le ralentissement mondial, la flambée des matières premières est retombée, donc l'inflation aussi. Finalement la baisse des taux paraît justifiée.

Tout cela fait quand même penser à un chat qui se mord la queue. Qu'est-ce qui vraiment justifie une telle recession/correction des marchés? Ca sent fort la "prophétie autoréalisatrice": ce qu'on prévoit fini par se passer... parce qu'on l'avait prédit et on avait annoncé que ça se passerait comme ça. Mais on se demande après coup s'il y avait une vrai raison pour que ça se passe comme ça.
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyMar 11 Nov 2008, 21:06

Cette vidéo d'Arrêt sur image est dispo gratuitement sur dailymotion, et sûrement aussi sur youtube. Ils sont durs avec la vidéo !
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyMar 11 Nov 2008, 21:57

moi j'ai commandé le DVD bankster.tv , ça vaut le coup pour se le passer de salon de télé en salon de télé. il est bien fait, ça vaut le coup de l'avoir "en vrai" et surtout ça rénumère leur auteur.
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: L'Argent Dette (petit cours d'économie, accessible à tous)   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyMer 04 Fév 2009, 20:05

Le crac actuel, crise systémique incontestable, est le moment ou jamais pour reprendre en main une destinée humaine positive ...
Nous entretenions jusque là nos propres liens d'esclavages !

Voici donc une animation didactique sur l'argent dette (prendre 50 minutes pour voir, écouter et entendre, c’est très bien fait)

http://vimeo.com/1711304

Et un site recensant diverses contestations en marche :
http://www.bankster.tv/videos.htm
http://www.tousauxbalkans.net
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyMer 04 Fév 2009, 20:15

Message du 4 février greffé.
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyJeu 26 Fév 2009, 16:50

<ASX VERSION="3.0">
<ENTRY>
<REF HREF="mms://a1484.v397593.c39759.g.vm.akamaistream.net/7/1484/39759/fee3d0e9edcb03f0b7fb38c8a2df5c56/artegeie.download.akamai.com/39759/mfile/arteprod/A7_SGT_ENC_08_041089-001-A_PG_HQ_FR.wmv" />
</ENTRY>
</ASX>
L'avis des autres.wmv

à regarder.

ouvrir ->réseau avec VLC, coller l'adresse "mms" dans flux réseau, faire fichier-sauvegarder "dump the flus brut" L'avis des autres.wmv et gardez le dans votre disque dur, car pour ce document, ça sera bien d'y revenir dessus.

(cette adresse ne sera valable que 6 jours à compter d'aujourd'hui)

un point choquant c'est que pour éviter l'écroulement on augmente encore la dette et que l'on mette en route des grands chantiers, tels la restauration des cathédrales et les échangeurs autoroutiers...
mais alors... faire des véloroutes, des petites lignes de train???
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus

VPH : performer highracer caliper en 26

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyJeu 26 Fév 2009, 21:32

attention l'argent dette de bankster.com c'est du blabla vide de sens une fois qu'on s'y penche un peu. Paul jorion le souligne dans son blog.

Mais j'aimerais bien des grands travaux de pistes cyclables qui aient l'air un peu moins inutiles qu'une promenade le long de la mer, con!

parce qu'on peut y faire du roller mais c'est bien tout. Effacer les dénivelés avec un veloduc (ou un tunnel, "un trouduc") traversant la ville dont le relief ressemble un peu à san francisco ce serait bien.

au lieu de balancer des milliards par les fenêtres vers l'extérieur on devrait les balancer vers l'intérieur (proverbe suisse)
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyJeu 26 Fév 2009, 21:59

Jean Thevenet a écrit:
<ASX VERSION="3.0">
<ENTRY>...
...

Bonsoir,

Merci pour le lien, les linuxiens peuvent également télécharger l'émission avec mplayer et la commande suivante :

mplayer -noframedrop -dumpfile fichiersauvegarde.wmv -dumpstream mms://(adressecomplete).wmv

inconvénient : c'est du téléchargement temps réel donc la durée de téléchargement est égale à la durée de l'émission.

O.
https://linktr.ee/slowrush
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyJeu 26 Fév 2009, 23:58

pour cette vidéo là c'est pas l'argent dette, c'est une émission d'arté avec patrick poivre d'abord, c'est pour ça qu'elle ne reste pas en ligne longtemps..
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009, 13:37

nostradamus a écrit:
attention l'argent dette de bankster.com c'est du blabla vide de sens une fois qu'on s'y penche un peu. Paul jorion le souligne dans son blog.

Hélas, je lisais Jorion avec attention jusqu'à ce qu'il entreprenne de "démonter" les thèses de l'argent-dette... me laissant ainsi soupçonner qu'il avait loupé quelque chose. Ce fut pour moi une grande déception. Sur le blog de Jorion, un billet de L. Abadie (sans compter ceux d'AJH, notamment) remet très simplement les choses à leur place.
kaya
**
kaya

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: L'Argent Dette de Paul Grignon   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyMar 03 Nov 2009, 16:48

J'espère que cela n'a pas encore été posté.

C'est un peu long mais essentiel.

http://www.vimeo.com/1711304
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyMar 03 Nov 2009, 18:18

juste un peu d'avance ici hi hi hi

Eniotna La théorie monétaire pour les nuls Jeu 2 Oct 2008 - 13:25

j'y ajouterais dans les avantages de la monétisation/mondialisation "La mise à mort du travail" diffusé sur France 3 la sem dernière mais pas de vidéo libre sur le net

http://www.francetvod.fr/site-vod/la-mise-a-mort-du-travail/

le sujet est la violence du travail sur les salariés et l'écart entre l'objectif vendu au salarié et celui vendu à l'actionnaire.
dans un cycle :
rachat
acquisition des savoirs
normalisation des savoirs
optimisation
réduction des effectifs
délocalisation

avec l'analyse du travail des salariés eux-même, des cabinets conseils et de l'actionnaire rapace. Avec le regard d'un médecin, d'ancien cadre et consultants. C'est cruel et criant de vérité.
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Jéjon
Accro du forum

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyJeu 05 Nov 2009, 13:21

Messages de novembre greffés ; merci, Arafolie !
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2010, 10:55

L'Argent Dette : La révision
(Paul Grignon 2010 / 53 min / à visionner
intégralement et gratuitement en lowfi sur <http://www.vimeo.com/8116254>
vimeo.com/8116254 ).

<http://www.moneyasdebt.net>
http://www.moneyasdebt.net (Site officiel Paul Grignon / Anglais)
<http://www.bankster.tv> http://www.bankster.tv
(Version DVD haute qualité de L'Argent Dette 2 en précommande, disponibilité
2-3 semaines)

-----------
copié collé entier du mail
Et oui on est de retour... La "bande de mal élevés"
(dixit F. Lordon) remet le couvert pour cette nouvelle année ! Merci à tous
ceux qui ont contribué à diffuser le premier opus de L'Argent Dette !
On a encore besoin de votre précieux activisme pour
faire connaitre le nouveau "documentaire d'animation" (ou "bombe
pédagogique") de Paul Grignon.
Avis aux critiques: La réponse à pourquoi un Etat
devrait s'endetter comme un ménage ? ... il y en a toujours pas eu, même pas
une tentative.
Vous avez l'argent, pas nous, alors elle est où votre
explication pédagogique du système monétaire ? ... il y en a toujours pas.
Alors on remet ca !

- L'Equipe Bankster.tv
(un nouveau site sera disponible sous peu pour
accompagner la sortie de LAD2 est faire le point ou le lien sur les
centaines de sites, vidéos, audios, musique, livres, conférences qui ont vu
le jour en provenance d'artistes/activistes/résistants. Bravo à eux)

L'Argent Dette 2 : Promesses Chimériques

Renflouements, plans de relance, dettes empilées sur
d'autres dettes.
Quand tout cela prendra-t-il fin ?

Comment sommes-nous arrivés à une situation où il n'y a
jamais eu autant de richesse matérielle ni de productivité, et où pourtant
tout le monde est endetté
auprès des banquiers ?

Et voilà que soudain les banquiers n'ont plus d'argent et
que nous, les contribuables, devons les renflouer en nous endettant encore
d'avantage !

L'Argent Dette II (LAD2) explore l'arithmétique déroutante,
frauduleuse et destructrice du système monétaire qui nous tient en otages
par une dette
constamment grandissante...

... et envisage des systèmes novateurs d'avenir.

L'Argent Dette 2 : Promesses Chimériques
(Paul Grignon 2010 / 90 min / à visionner
intégralement et gratuitement en lowfi sur http://www.vimeo.com/8088058 ou
https://www.dailymotion.com/video/xbqww7 ).

L'Argent Dette : La révision
(Paul Grignon 2010 / 53 min / à visionner
intégralement et gratuitement en lowfi sur <http://www.vimeo.com/8116254>
vimeo.com/8116254 ).

<http://www.moneyasdebt.net>
http://www.moneyasdebt.net (Site officiel Paul Grignon / Anglais)
<http://www.bankster.tv> http://www.bankster.tv
(Version DVD haute qualité de L'Argent Dette 2 en précommande, disponibilité
2-3 semaines)

----------------------------------

« À travers les âges, avec leurs manigances, les
hommes rusés ont fait de l’argent un outil pour parvenir à leurs vils
objectifs.
Avec l’apparition de l’entreprise privée, l’argent
utilisé comme moyen de repousser les limites du troc a permis au tricheur
d’exploiter l’honnête homme qui,
pour se protéger, a fait appel à la protection du
gouvernement,
mais a vite découvert qu’il faisait face à deux
voleurs : le courtier et le pilleur politique qui travaillaient main dans la
main contre lui. Avec cette combine,
le courtier a acquis le prestige de l’approbation
politique accordée en vertu de la loi et l’État a obtenu un moyen douteux
d’imposer des impôts aux citoyens
(par le biais d’un impôt caché appelé l’inflation).
C’est une alliance vicieuse, qui reste vicieuse. »

E.C. Reigel (1879-1953) théoricien monétaire et
défenseur des consommateurs

---------------------------------------------------------------
A maintenant 98 ans, notre seul prix Nobel
d'économie Francais vous invite à vous interroger, peut-être soulevera-t-il
chez vous ces sentiments d'injustice et
de révolte qui ont animé et animent toujours le
coeur de ceux qui participent à l'éveil économique massif par et pour le
peuple.

« Cette ignorance et surtout la volonté de la cacher
grâce à certains médias dénotent un pourrissement du débat et de
l'intelligence, par le fait d'intérêts
particuliers souvent liés à l'argent.
Des intérêts qui souhaitent que l'ordre économique
actuel, qui fonctionne à leur avantage, perdure tel qu'il est. Parmi eux se
trouvent en particulier
les multinationales qui sont les principales
bénéficiaires, avec les milieux boursiers et bancaires, d'un mécanisme
économique qui les enrichit,
tandis qu'il appauvrit la majorité de la population
française mais aussi mondiale.

Question clé : quelle est la liberté véritable des
grands médias ? Je parle de leur liberté par rapport au monde de la finance
tout autant qu'aux sphères de la politique.

Deuxième question : qui détient de la sorte le
pouvoir de décider qu'un expert est ou non autorisé à exprimer un libre
commentaire dans la presse ?

Dernière question : pourquoi les causes de la crise
telles qu'elles sont présentées aux Français par ces personnalités invitées
sont-elles souvent le signe
d'une profonde incompréhension de la réalité
économique ?
S'agit-il seulement de leur part d'ignorance ? C'est
possible pour un certain nombre d'entre eux, mais pas pour tous. Ceux qui
détiennent ce pouvoir de décision
nous laissent le choix entre écouter des ignorants
ou des trompeurs.»

• Maurice Allais. Prix Nobel d'Economie.
Extrait de "Lettre aux Francais : Contre les tabous
indiscutés" Marianne n°659, 5 Decembre 2009

Article complet et discussion à suivre ici:
<http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=8049#p8049>
etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=8049#p8049

A consulter également:
<http://www.lacrisedesannees2010.com/article-la-crise-scenario-pour-2010-421
24131.html>
lacrisedesannees2010.com/article-la-crise-scenario-pour-2010-42124131.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2010, 21:54

Oui il y a des gens qui profitent du système ; mais ni eux ni leurs prédecesseurs ne l'ont crée sciemment ; il est venu spontanément parce que nous n'avions pas d'états forts
En Chine et ds les pays islamistes, ce n'est d'ailleurs pas pareil ... pour le moment

Tout le monde sait que l'endettement exagéré est mauvais
Mais comment le freiner ?
Le premier qui est raisonable se prive de facilités et son action est insignifiante car la majorité emprunte
C'est vrai pour les sociétés en concurence
C'est vrai pour les particuliers

Je répéte l'exemple significatif que j'ai vécu :
Ds ma copropriété, nos charges comprenaient une partie pour faire des provisions qui devaient permettre de réparer ce que nous aurions usé (des routes principalement) ; quand la mode de l'emprunt est arrivée, on n'a pas pu maintenir ce système : la majorité a supprimé ce poste ; nos charges ont effectivement baissé aussi sec ; les futurs propriétaires devront emprunter pour réparer ce que nous aurons usé ...

C'est l'égoisme naturel qui c'est particulièrement développé depuis mai 68, "faites l'amour, pas la guerre" (=profiter au maxi, et aprés nous le déluge)

Il n'y a pas un méchant à déboulonner pour que tout s'arrange ; il faudra s'entretuer et on sera surpris de voir l'origine de ceux qui défendront le système (un peu comme on a été surpris de voir l'électorat de le pen)
vincent zo
vincent zo

VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B

MessageSujet: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2010, 02:19

jpl75 a écrit:

C'est l'égoisme naturel qui c'est particulièrement développé depuis mai 68, "faites l'amour, pas la guerre" (=profiter au maxi, et aprés nous le déluge)

Pour l'égoïsme naturel de l'humain suis d'accord avec toi. Nous avons encore besoin de grandir pour corriger nos défauts...
"Qui c'est particulièrement développé depuis mai 68" Là scratch je pense qu'au contraire l'esprit soixante-huitard c'était, non à la société de consommation, en tous cas dans mon groupe de copains, à Toulouse. Donc, ça va de soi, le contraire du "profit au maxi" résultant d'un comportement individualiste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La théorie monétaire pour les nuls   La théorie monétaire pour les nuls - Page 3 Empty

La théorie monétaire pour les nuls
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant