Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!

Aller en bas 
+9
isard09
bobino
Starship202
arafolie
Magnum
ly masse
Yoplait
Sparv
el sombrero
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMar 06 Sep 2011, 20:45

en cours d'édition :photos en cours de réalisation!!! ............merci d'y revenir!



je passe vite sur:
-les rustines autocollantes:j'en ai testé plusieurs modèles:c'est pas fiable,mais parfois ça peut permettre de rentrer chez soi....
-les autres techniques de rustinage non traditionnels pour le cycliste (à chaud,glu,etc....)

quelques réflexions en terme de préambule:
-une chambre de grand diamètre sera toujours plus facile à réparer (et plus certainement!) qu'une chambre étroite.
Si le trou ou la déchirure est trop gros:la réparation risque d'être un échec.
-il faut être patient pour obtenir un bon collage :le solvant doit s'évaporer complètement pour une bonne vulcanisation,en particulier par temps froid et/ou humide.
-il faut procéder avec une grande rigueur et méthodologie pour un résultat sûr et reproductible.
-un tube de colle entamé sèche plus ou moins vite:il devient alors inutilisable:il faut en avoir toujours un tube si possible neuf.
-les rustines sont de qualités très variables:les anciennes toutes noires et d'épaisseur constante fonctionnent encore,mais il est vrai qu'elles peuvent se décoller si le pneu tourne/jante,ce qui arrive souvent quand on laisse le pneu se dégonfler au fil des jours (pause hivernale par exemple).
C'est pour cela qu'on leur préfère les "noires avec du rouge-orangé autour".
On fuira le modèle basique chinois avec une couche de papier particulièrement adhérante sur le dessus,excessivement difficile à éliminer après collage:ce qui peut induire un décollage des bords de la rustine.
Les meilleurs modèles ont dessus une couche translucide préfendue en leur milieu (une fente ou bien mieux:en forme de croix++++),infiniment plus commode pour retirer ce film de protection.
Avant l'application de cette rustine,ont peut la tordre facilement et sans danger pour amorçer le décollement.

-il faut en avoir de différentes tailles.
-il faut s'entrainer au préalable chez soi,tranquilement et patiemment pour un résultat certain.++++++
-on est obligé de se mettre un peu de colle sur les doigt,lors du rustinage,mais la colle s'enlève simplement et totalement en frottant ses doigts les uns sur les autres.
-tant que faire se peut,on aura les mains les plus propres possibles:chez soi ce n'est pas un problème,mais sur un bord de route.....on évitera en tout cas le plus possible: le gras de la peau (sébum) ou de la chaine,l'humidité (transpiration),la poussière (en cas de vent,chemin poussièreux,...).++++
-Si le temps est à la pluie (ce qui est souvent le cas en cas de crevaison:pluie ou goudronnage récent sont des facteurs augmentant les crevaisons):on se débrouillera impérativement pour procéder au sec,quitte à pousser son vélo pour trouver le bon endroit.
-le carré de papier de verre doit être toujours bien propre:il est facile d'en avoir toujours un morceau neuf avec les rustines!
-rustines et papier de verre seront conservés dans un embalage propre et étanche.
-si possible:on procède au collage en plaçant la partie de la chambre à rustiner bien à plat,à l'horizontale:ce qui exclu de la gonfler au préalable.
---------------------------------------------------------------------------
Je pars du principe qu'on a déjà détecté le trou sur la chambre.
Si on n'a pas d'eau en bord de route (fontaine,ruisseau,....) les lèvres humides permettent de détecter un petit flux d'air s'échappant de la chambre (parfois tout petit et discrêt).
Le bout de la langue permet facilement de mieux préciser l'emplacement et de le "marquer" avec un peu de salive (ce qui contamine la chambre,certes, et semble déconseillé pour un collage efficace de la rustine).
---------------------------------------------------------------------------
La méthode:

-je prépare avec soin tout le matériel nécéssaire pour ne pas être pris de court au dernier moment.
-je choisis la bonne taille de la rustine en rapport avec celle du trou,du pincement ou de la déchirure.
-j'amorce le décollement de la feuille d'aluminium de protection de la surface de la rustine à coller:en prenant soin de ne pas la souiller :impératif!

Quand on a les ongles bien coupés,c'est parfois difficile.
-je vérifie que le tube de colle est encore bon ou j'ouvre mon tube neuf de secours.
-je sors le carré de papier de verre pour nettoyer et déglacer la surface de la chambre avant collage,mais! je ne nettoie pas encore la chambre!++++++

Je trace une croix très largement en débordant largement sur la taille du diamètre de la rustine,sur le trou pour en repérer sans erreur l'emplacement:l'idéal est le stylo à bille:mais un peu de sève végétale ou tout autre chose marche aussi.

Ensuite,c'est facile:
-je nettoie/déglace/avive la chambre avec le papier de verre et lui seul:il faut vraiment érailler la surface du caoutchouc:ce qui le dégrade forcément beaucoup en affaiblissant son épaisseur (c'est inéluctable!).

-Je ne souffle surtout pas dessus pour ne pas y mettre des postillons gras et humides:le repérage du trou peut alors devenir difficile à l'oeil et la partie centrale de la croix de répérage disparait,mais il reste le pourtour de la croix toujours visible!
-aussitôt je place une grosse couche de colle sur la chambre:au moins 3 mn:ce qui semble déraisonnable:mais la colle est surtout faite de solvant!
IL vaut mieux en avoir un peu plus au centre qu'un peu moins ,
et je mets aussi un peu de colle au delà de l'emplacement de la rustine+++++:c'est cette partie de colle qui me dira (en touchant avec mon doigt) quand la colle sera prête,sans avoir à contaminer le reste de la colle.
Je n'utilise surtout pas mes doigts pour étaler la colle:mais seulement l'extrémité propre du tube de colle!
En posant bien à plat la chambre, la colle ne coule par trop en tentant de s'échaper.
Je ne souffle surtout pas sur la colle (postillons humides!):mais je patiente:1 à 3 mn sont souvent nécéssaires (froid,soleil,humidité...).
La colle ne doit plus adhérer au doigt,et ne plus filer comme du gruyère dans des pâtes chaudes,son épaisseur a déjà nettement diminué (évaporation du solvant).
C'est à ce moment-là seulement que je décolle complètement la protection aluminium de ma rustine.
Je la centre aussitôt et sûrement en me servant de la croix de repérage:je presse alors la rustine très fermement en COMMENCANT par le centre!
Les petits excèdents de colle sont littéralement expulsés vers les bords,les doigts de salissent momentanément de colle (c'est normal!),puis j'écrase méthodiquement la rustine sur les bords:je presse très fort en prenant garde de ne pas faire bouger la rustine+++++:sinon échec garanti.
Je presse ainsi au moins 2 mn:la pression des doigts augmente localement la température au niveau de la rustine:ça active la vulcanisation.
Mais je vérifie régulièrement que l'autre côté du trou n'est pas collé de l'intérieur :sinon en forçant ultérieurement pour décoller:on risque de créer une bulle d'air au niveau du trou:ce qui conduit souvent à provoquer par la suite une hernie au niveau de la rustine.

----------------------------
et là ,il y a 2,voire 3 écoles:
-on attend encore 2 ou 3 mn pour finalement ôter la pellicule transparente de la rustine:j'ai souvent constaté que ça en décolle un peu les bords (restes de solvant?)
-on laisse carément cette pellicule qui se détachera de la rustine au roulage...... (je ne le fais jamais!)
-ma préférence:je retire la pellicule protectrice après ces 2 mn:c'est le moment critique:il faut être très délicat (une pellicule préfendue fait ici toute la différence!!!+++++)
il y a toujours un petit peu de liseré orange qui se décolle ci ou là,mais comme la colle est encore fraiche,et ré-appuyant fermement aussitôt sur les bords,le collage se termine parfaitement et en final le bord orangé sera très fin.

Conclusions:
-Il ne faut pas se précipiter pour vérifier aussitôt avec sa pompe si la rustine "tient",car on peut alors en provoquer son décollement.
Mieux vaut "perdre" 2 mn de plus à attendre le collage final,que de devoir tout recommencer.+++++
Pour des pneus nécéssitant beaucoup de pression (8 bars):le décollement prématuré de la rustine est un gros risque:l'idéal étant de monter sa chambre à air de secours et de garder la chambre rustinée de côté ,ce qui lui permettra de terminer à 100% le collage.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------


en cours d'édition :photos en cours de réalisation!!! ............merci d'y revenir!


Dernière édition par el sombrero le Jeu 08 Sep 2011, 10:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMar 06 Sep 2011, 21:46

el sombrero a écrit:
-il faut s'entrainer au préalable chez soi,tranquilement et patiemment pour un résultat certain.
Je ne peux que souligner la sagesse de ce conseil.
el sombrero a écrit:
-rustines et papier de verre seront conservés dans un embalage propre et étanche.
Bon rappel, utile, qui me fait me rendre compte que ma sacoche de selle sur mon VD n'est pas étanche: je vais de ce pas récupérer un petit sac congélation pour résoudre le problème.
el sombrero a écrit:
-aussitôt je place une grosse couche de colle sur la chambre:au moins 3 mn:ce qui semble déraisonnable:mais la colle est surtout faite de solvant!
IL vaut mieux en avoir un peu plus au centre qu'un peu moins
J'ai de meilleurs résultat en mettant plutôt moins de colle que trop: ça sèche plus vite. Mais il faut bien en mettre partout. D'où l'utilité de faire un ou deux entrainements avant.

Pendant qu'on attend que ça sèche, il peut être bon de faire le tour du pneu pour en retirer tous ce qui pourrait causer de nouvelles crevaisons: bouts de verres, petits cailloux, etc... Les trucs qui provoquent une crevaisons se déplacent en meutes. Jeter un œil rapide sur l'(les) autre(s) pneus peut être utile (mais je n'irai pas jusqu'à dégonfler un pneu qui tient pour cette vérification).


Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMer 07 Sep 2011, 07:51

el sombrero a écrit:
...pluie ou goudronnage récent sont des facteurs augmentant les crevaisons...

Est ce que tu peux expliquer ton constat pour la pluie ? Question


Une fois la rustine collée, un peu de talc dessus avant de remonter dans le pneu (encore faut-il en avoir avec)
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMer 07 Sep 2011, 09:11

n'est ce pas un titre un peu prétention ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! 4048 le MA methode
parceque si tu connais d'autres méthodes de coller une rustine, je veux bien les lire

un pro te dirait que ton de collage bien que souvent satisfaisant est le minima
si tu passes chez cycloutil il te dira, d'oublier la rustine Sleep de longues mn et ton collage sera parfait
tu as l'air de d'inquieter du petit papier transparent qui pourrait rester coller sur la rustine asiatique, pas de prob collé ou pas ça rustinel

je m'attendais de ta part à un sujet plus osé du style réparer votre crevaison par vulcanisation ,(désolée je trouve pas d'autre terme mais c poa le bon "soudure par chauffe de la chambre"), pas de rustine du pur bricolage de brousse ! trés en vogue sur les route du continent noir africain
maitriser cette technique peut être utile


Dernière édition par ly masse le Mer 07 Sep 2011, 09:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMer 07 Sep 2011, 09:24

Il y a au moins deux phénomènes qui augmentent le nombre de crevaisons sous la pluie:
- avec de l'eau le caoutchouc se coupe beaucoup plus facilement. Ne me demande pas pourquoi, mais ça marche, je l'ai vu faire sur une "feuille" de caoutchouc par un artisan.
- avec de l'eau sur la route et un ciel couvert, les bouts de verres ne brillent pas sur la route, beaucoup plus difficile de les éviter!

Pourquoi faire le talc?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMer 07 Sep 2011, 09:29

Yoplait a écrit:
el sombrero a écrit:
...pluie ou goudronnage récent sont des facteurs augmentant les crevaisons...

Est ce que tu peux expliquer ton constat pour la pluie ? Question



Alors, pour la pluie, je dis +1!!



Un jour de pluie, en VD (course), j'ai crevé 3 fois en 60 km. D'une part, avec la route mouillée, les petits silex et autre impuretés collent aux pneus et j'avais entendu dire que l'humidité fragilisait les pneus.



Toujours est-il que je crève plus souvent par temps humide.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMer 07 Sep 2011, 09:36

je crois surtout que par temps de pluie, des graisses remontent en surface du goudron. De fait, les pneus glissent au lieu de rouler, et donc sont plus exposés à la crevaison.
Ma wouature glisse énormément juste après un début de pluie, tant que cela n'a pas été abondamment rincé.

[Mode l'expert à dit ON]
Alors elle vous plait mon explication scratch ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! 4048
Ca c'est scientifique pirat
[Mode l'expert à dit OFF]
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMer 07 Sep 2011, 11:55

Le talc, pour que ça glisse dans le pneu.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMer 07 Sep 2011, 12:06

A quel moment as-tu besoin que ça "glisse dans le pneu"? Je n'en ai jamais mis, et je n'ai jamais eu le moindre problème pour mettre la chambre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMer 07 Sep 2011, 13:04

C'est pas le problème de mise en place....
Des pneus j'en vois tous les jours à la pelle.... et ceux dont la chambre à air n'a pas été talquée sont une vrai catastrophe.
Pour certains la chambre se colle directement dans le pneu, rendant les deux irrécupérable, pour d'autre le pneu et la jante ont travaillé, mais pas dans le même sens, il en résulte une sorte de poussière noire et une chambre à air devenue tellement fine qu'elle ne demande qu' a se dégonfler.
Le talc sur la rustine c'est un simple mesure de précaution, le talc au montage de la nouvelle chambre à air c'est une obligation (en tous cas chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Starship202
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : 78
VPH : baron
Date d'inscription : 25/06/2009

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMer 07 Sep 2011, 16:56

pour ma part, apres avoir appliqué la colle et pressé au doigt au centre et evacuer l air coincé dans la colle, je presse au moins 15 20 minutes avec une presse plate a ressorts à taille adaptée

pour ce qui est en exterieur, la meilleure chambre ne peut rien face a un pneu entaillé : il faut parfois un contre pneu a defaut de changer de pneu.

sans oublier sur terrain accidenté, le "nettoyeur de pneu", une petite brosse qui va empecher le silex de rentrer dans la gomme, brosse que l on applique ou retire avec un doigt, tout en pedalant.

resultat 8000 km une crevaison. (en section 23 j entends)
sur schwalbe bien entendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMer 07 Sep 2011, 17:01

Yoplait a écrit:
C'est pas le problème de mise en place....
Des pneus j'en vois tous les jours à la pelle.... et ceux dont la chambre à air n'a pas été talquée sont une vrai catastrophe.
Pour certains la chambre se colle directement dans le pneu, rendant les deux irrécupérable, pour d'autre le pneu et la chambre ont travaillé, mais pas dans le même sens, il en résulte une sorte de poussière noire et une chambre à air devenue tellement fine qu'elle ne demande qu' a se dégonfler.
Le talc sur la rustine c'est un simple mesure de précaution, le talc au montage de la nouvelle chambre à air c'est une obligation (en tous cas chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyJeu 08 Sep 2011, 09:35

Yoplait a écrit:
el sombrero a écrit:
...pluie ou goudronnage récent sont des facteurs augmentant les crevaisons...

Est ce que tu peux expliquer ton constat pour la pluie ? Question


Une fois la rustine collée, un peu de talc dessus avant de remonter dans le pneu (encore faut-il en avoir avec)



les micro-gravillons semblent plus adhérer au pneu (un peu comme quand on mouille son doigt de salive pour attrapper une miette de pain sur une table),comme on le constate encore plus avec un goudronnage récent:ce qui permet au gravillon d'avoir plus de temps pour commencer à entrer dans le caoutchouc du pneu.....
Revenir en haut Aller en bas
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptySam 10 Sep 2011, 14:16

ly masse a écrit:
[...] ... réparer votre crevaison par vulcanisation ,(désolée je trouve pas d'autre terme mais c poa le bon "soudure par chauffe de la chambre"), pas de rustine du pur bricolage de brousse ! trés en vogue sur les route du continent noir africain maitriser cette technique peut être utile

Allo Ly Masse

Peux tu en dire davantage sur cette technique?
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyDim 11 Sep 2011, 21:19

çà alors , mais c'est le sujet providentiel!

j'allais justement demander: c'est quoi votre méthode qui marche à tous coups? ( pour moi c'est env 20% de reussite seulement)



il ne me reste qu'à lire avec attention et mettre en pratique par des essais à la maison!

l'avantage quand on est nul , c'est qu'on a une marge de progression!



merci Sombrero!



Alain
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyLun 12 Sep 2011, 10:51

encore un peu de patience pour les photos,désolé!.....
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMar 13 Sep 2011, 09:35

petite question complémentaire:

comment bien remonter le pneu sans pincer la chambre?

avec certaines roues(petite) et certains pneus raides il est difficile de remonter le pneu sans mettre les demonte-pn d'ou risque d'abimer la chambre...

un certain jp m'avait donné un "remonte-pneu qui permettait de tirer sur le bord du pneu en appui sur l'autre face de la jante, petit outil bien pratique malheureusement perdu sur un cahot d'une route ariègeoise ;

autre methode?

où trouver un "remonte-pneus"?



Alain
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMar 13 Sep 2011, 09:41

HS/ Olivier25 propose que ton nouveau sujet traite du graissage de la chaîne mais finissons en avant avec les rustines .
pour Isard ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! 4048 Tire Jack
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMer 14 Sep 2011, 19:36

ly masse a écrit:
HS/ Olivier25 propose que ton nouveau sujet traite du graissage de la chaîne .



sujet polémique, prudence! il y a plusieurs écoles , ceux qui démontent la chaine, ou pas ;ceux qui nettoyent avec brosses mecaniques, ceux qui utilisent des solvants plus ou moins toxiques....Laughing ensuite huile ou graisse il faut choisir...




pour Isard ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! 4048 Tire Jack

merci bien, ce n'est pas exactement ce modele que je connaissais, c'était + petit et équipé de2 petits demonte-pneus...



merci Mireille



Alain
Revenir en haut Aller en bas
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMer 14 Sep 2011, 20:42

super outil çà !
Et où qu'c'est ti qu'on commande çà ? je ne trouve aucune boutique française Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMar 16 Oct 2012, 21:29

une technique que j'ai pu expérimenter et qui à fonctionné pour moi et le point de super glue cela fonctionne mieux sur les grosse chambre ( toujours une question d'étirement ) et c'est pas plus compliqué que de mettre une goutte sur le trou ( quand celui-ci est de la taille d'un trou d'aiguille , une grosse coupure ne fonctionnera pas ) et de laissé sécher quelques minutes ( la colle doit être appliqué en une très fine couche pour sécher rapidement )

c'est très pratique pour une réparation " éclaire" et la colle cyanoacrylate fonctionne mieux si le taux d'humidité est grand , donc dehors après la pluie c'est parfait !!

petit HS
je n'ai crevé ( 4 fois en 4000 km de VM ) qu'a la suite de grosses pluie , et après vérification , cela était du au fait que des petits silex coupant sont sortis des champs bordant la route avec le ruissellement et qu'il se retrouve déposé la ou l'écoulement se fait sur une plus grande surface , typiquement l'endroit ou la route est traversée par ce même ruissellement , je m'en suis rendu compte il y a quelque semaines quand j'ai crevé des 2 roue avant en même temps justement après avoir traversé un passage d'eau venant d'un champ qui venais d’être retourné et j'avais bien un petit silex dans chaque kojak ... , j'ai vérifié le soir , la route avait été " nettoyée " par le passage des voitures , depuis quand il pleut , je remet mes marathon plus , et de temps en temps je retire tout les silex qui sont dans la couche de protection ^^

petit aperçu d'un trou laissé par l'un d'entre eux , des fois j'aime bien les marathons plus plus même si ce sont des enclumes ^^

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! 2012-117
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyMer 17 Oct 2012, 07:29

C'est vrai que les marathon + sont de très bon pneus Very Happy
J'ai essayé les kojak , j'ai crevé 4 fois en moins de 300 km , j'ai l'impression que la gomme laisse tout passer ou simplement le manque de chance ...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyDim 30 Déc 2012, 21:01

ASTUCE!

Parfois,on doit replacer sa chambre à air sans tarder si on n'en a pas une autre,
mais....parfois le temps est froid (voire humide) et la colle à rustine prend trop de temps pour sécher parfaitement.

De là,il n'est pas rare qu'on commence à retirer la pellicule de protection transparente avant le séchage complet,
et.....zut!...on décolle la rustine de la chambre.
Certaines rustines possèdent déjà une amorce de rupture,
sinon,cela peut obliger à tordre la chambre pour faire "rompre" cette protection =risque de décollement de la rustine de la chambre à air.

Si on n'enlève pas cette pellicule très adhérente,lors du gonflage:il y aura risque de décollement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec mes gros doigts et mes ongles bien taillés,il n'est pas toujours facile de décoller proprement cette pellicule.
A ma dernière crevaison,j'avais oublié mes lunettes de vue,ce qui compliqua encore la chose.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon astuce:
préparer à l'avance ,CHEZ SOI,les rustines en pré-découpant (tout doucement,à l'aide d'un cutter à lame neuve) ce film protecteur et en amorçant sa cassure depuis son milieu.
Une fois cela fait,il suffit d'appuyer très fermement sur cette pellicule pour la refaire adhérer à la rustine.

Lors du rustinage,il sera alors enfantin de retirer cette pellicule,hâtant grandement le séchage de la colle et permettant de terminer le collage en pouvant presser très fortement avec les doigts sur le pourtour de la rustine,pour en atténuer l'épaisseur sur les bords.

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Rustin10

-photo de G:les traces laissées par le cutteur à lame neuve
-photo de D:je tord la rustine depuis son milieu pour faire rompre les différents segments de la pellicule,sans aller toutefois jusqu'au bord (il faut penser qu'on devra décoller la rustine de son support en tirant dessus!):
certes cela distend transitoirement la rustine et la pellicule semble ne pas se replacer-ré-adhérer parfaitement.
Il suffit de procéder de même pour ses autres rustines,le temps que les matériaux des rustines reprennent leur forme initiale de par leur élasticité,
et à ce moment là,la pellicule se "re-colle" à la rustine sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyDim 30 Déc 2012, 21:15

el sombrero a écrit:
Si on n'enlève pas cette pellicule très adhérente,lors du gonflage:il y aura risque de décollement.
Ça t'es déjà arrivé, ou tu as entendu parler de ce problème? Je ne m'embête pas à enlever ce plastique fin; je n'ai jamais eu de problème en dégonflant ou en regonflant, même si une des chambres sur le performer a 5 rustines (donc une des rustine a subit au moins 5 regonflage après démontage du pneu), et les deux chambres de mon VTT ont 4 rustines chacune.
Je vais tout de même utiliser ta technique sur mon stock de rustines. Ça ne va pas me prendre longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! EmptyLun 31 Déc 2012, 12:25

plus un a Sparv. Je ne me fatigue plus à tirer ce plastique, et j'ai aussi des chambres avec plusieurs réparations.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Contenu sponsorisé





ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty
MessageSujet: Re: ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!   ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réparer une crevaison sans les mains.
» Moteur-roue motrice, crevaison, methode de réparation
» Chambre à deux extrémités, pour réparer sans démonter.
» Question pneu/chambre à réparer/changer pour mon Performer ???
» Le VH pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: