| Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? | |
|
+19figaro SEB 17 Bouny Sparv rasty tifoxis Mimi85 eric Carenca sebastien Casimir gruig el gato Armandos JNZ arafolie Matthieu LoRan(s) dartagnan.78 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? Ven 05 Juin 2009, 15:50 | |
| J'insiste un peu Faut qu'j'aille chez mon vélocisite ce soir pour préparer mon vélo pour RBR... mais il ne me conseillera qu'un dérailleur pour triple à chappe longue ; le montage avec une chappe courte est-il possible ? merci ! |
|
| |
rasty *
Messages : 56 Âge : 60 Localisation : Sion Suisse VPH : VK2 Velokraft Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? Ven 05 Juin 2009, 22:38 | |
| Les différentes chapes de dérailleur correspondent au différentes cassettes, en principe Campagnolo conseille la chape moyenne pour des montages cassette max 26 en triple, et chape longue pour cassette 29 triple. Mais comme je te l'ai écrit sur mon VK2 j'ai mis cassette 29 avec chape moyenne et ça va très bien. Pour les autre marques je ne connais pas. |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? Sam 06 Juin 2009, 14:25 | |
| Bonheur !!! J'ai finalement démonté la manette Attack et dérailleur Xt, changé le câble (mis un plus long à l'arrière, moins coudé), les gaines et... pris l'ultegra (chape moyenne ou courte je crois : 3 cms plus court que le xt !) du tandem (certes un peu abîmé) : ça fonctionne très bien, très très fluide !!
Comme j'ai mis 1 11/34 sur le tandem, le xt ira à merveille également ! |
|
| |
Bouny Débutant(e)
Messages : 22 Âge : 46 Localisation : Alsace, Haut Rhin, Colmar. Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? Sam 13 Juin 2009, 12:42 | |
| Salut,
Sur le baron qui était monté en sram attack pour les poignées, avec un dérailleur avant xt (je suis en triple 32/42/52) dérailleur arrière 105, je suis passé en shifters sram X9 et dérailleur arrière X9 (chape moyenne). Le tout est actionné au travers de gaines téflonnées de chez Dkat et ça fonctionne très bien. Le ratio 1/1 de sram permet d'avoir un passage de vitesse précis rapide et fiable dans le temps.
Je n'étais pas très satisfait des changements de vitesses notamment à l'arrière qui était sensible à l'usure de la gaine et sa longueur de plus dans certaines situation le changement de pignons devenait aléatoire dans les cols, je devais sans cesse triturer la tension du câble de dérailleur arrière. Certes passer en X9 est un investissement mais au moins c'est parfait. |
|
| |
SEB 17 Posteur d'argent
Messages : 430 Âge : 51 Localisation : Niort(79)+St Félix(17) VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces; Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? Mar 23 Juin 2009, 22:07 | |
| Moi aussi j ai monté sur un vélo Des Sram Xo(poingnées toun)+dérailleur Ar sram X9 et c était que du bonheur!!!D ailleurs je maintenant contre le panachage(Sram+shimano) car ça marche mais pas bien longtemps!!! Mais quelqu un aurait il une solution pour éviter cette boucle à 180° derrière le déraileur Ar (que je trouve anti mécanique)??D ailleurs sur le X9 la boucle est réduite de moitié! Peut être notre bonne Fée de la mécanique(Chabizar) a un secret de pro???? |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? Mer 24 Juin 2009, 09:06 | |
| Tu as le système M5, pas essayé voir sur le site M5 à News Optimisé au maximum , le systeme de cable de dérailleur U-Turn-Away est maintenant disponible avec de la gaine spéciale Nokon prix : 28 € avec de la gaine standard : 10 € le U-Turn Away est maintenant livré en standard sur tous les modeles M5 . |
|
| |
SEB 17 Posteur d'argent
Messages : 430 Âge : 51 Localisation : Niort(79)+St Félix(17) VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces; Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? Dim 28 Juin 2009, 13:52 | |
| Merçi l ami je ne l avais jamais vu et je trouve ça bougrement intelligent!(d un point du vue mécanique car moins il y a de gaine,moins il y a de frottement et mieux ça marche!CQFD!!!) |
|
| |
Velove Posteur d'argent
Messages : 348 Âge : 49 Localisation : Hors de France VPH : Repassé au VD... :-( Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? Dim 06 Juil 2014, 16:29 | |
| J'ai voulu remplacer mon shimano 105 9v par un shimano slx sgs.
L'idée : chape plus longue pour avoir une chaîne mieux tendue sur chaîne croisée petit plateau - petits pignons.
Le stress : la longueur du câble et de la gaine.
L'élément rassurant : shadow donc ça devrait aller.
Le résultat : raté ! Il me manque 1,5 cm de gaine (le câble est ok, c'est la gaine qui devrait être plus longue). :-(
Que puis-je faire ? Ça se rallonge, une gaine ?
Dernière édition par Velove le Dim 06 Juil 2014, 18:15, édité 1 fois |
|
| |
Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? Dim 06 Juil 2014, 17:15 | |
| Rallonger la gaine.
Il existe des embouts de gaines doubles, ça permet de rajouter un petit morceau (ou un grand) de gaine. Si tu n'en trouves pas, tu peux utiliser un embout recourbé de v-brake pour "gagner" les quelques cm.
|
|
| |
Velove Posteur d'argent
Messages : 348 Âge : 49 Localisation : Hors de France VPH : Repassé au VD... :-( Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? Dim 06 Juil 2014, 19:00 | |
| Merci pour ta réponse rapide (plus rapide que mon édition).
Des embouts doubles? Ce serait le plus simple, en effet. Ça se trouve chez les vélocistes ?
Sinon, l'idée d'un coude de câble v-brake est lumineuse. Je vois qu'il en existe un flexible en stock chez le go sport du coin, si je ne trouve pas d'embout double. |
|
| |
Velove Posteur d'argent
| Sujet: Re: Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? Lun 07 Juil 2014, 19:03 | |
| Problème résolu ! Suffisait effectivement de mettre un coude de câble v-brake entre l'embout de gaine d'origine et le dérailleur arrière slx shadow. J'en ai trouvé un petit flexible chez Go Sport pour 4 euros. Avec ça, un nouveau câble longueur standard (2100 mm c'est pile poil) et ça va très bien. " /> (désolé, sais pas comment faire roter la photo) C'est même plus propre que la solution d'origine avec "U-turn" et derailleur 105 (voir plus haut dans le fil). Le câble et sa gaine sont quasiment invisibles. Et ça a l'air de fonctionner aussi bien. On verra à la longue. Merci pour le tuyau ! :-) Sondage : d'autres que moi ont-ils également adopté la solution du coude flexible v-brake pour rallonger la gaine de câble de dérailleur arrière ? (Hors sujet : Par contre, qu'est-ce que je peine chaque fois avec le dérive-chaîne! Et j'ai à nouveau cassé un maillon lors de ma petite sortie test. J'ai vraiment deux mains gauches... ) |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? Sam 05 Déc 2015, 16:42 | |
| Doit.on vraiment respecter le nombre de dents que peut "avaler" un dérailleur ? Un XT 11 vitesses a une capacité de 39 dents en SG (chape moyenne ) et 47 en SGS (longue) Pour mon montage à l'avant 50/34 soit 16 dents a l’arrière une cassette 11/36 soit 25 dents (en debut de saison ou en montagne) et 11/32 en cours de saison 16+25 =41 dents pour la 11/36 et 37 dents pour la 11/32
-quels peuvent peut être les inconvénients d'une chape longue sous employée ?
-le XT shadow+ est il a réglage inversé (au repos sur le grand pignon)? |
|
| |
Didier31 Pilier du forum
Messages : 737 Âge : 65 VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E) Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? Sam 05 Déc 2015, 18:12 | |
| A ta place j'opterais pour la chape moyenne, sur mon Tision j'utilise un compact 50/34 avec une cassette 12/32 (en 10V) et je passe partout, j'ai un dérailleur Sram Red course et non VTT (donc pas de chape longue), j'utilise toute la plage avec la plaque, par contre avec le petit plateau, j'ai les 5 petits pignons inutilisables; j'essaie de rouler le max sur le grand plateau (plus efficace) mais dès que ça monte trop ou trop longtemps je me soulage avec le petit plateau.
sinon, 11/36 je suis pas sûr que tu vas souvent utiliser le 34x36.
ce n'est que mon avis |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? Sam 05 Déc 2015, 18:50 | |
| merci . actuellement (enfin en été) je monte sur 28x28 (avec les roues de 622) ce que me convient parfaitement sur les cols. donc 34x34 serait équivalent mais comme la k7 en 11v n'existe pas , je jonglerai entre les 2 possibilités (11/32 ou 11.36). De plus , si tout va bien et que les plateaux ovales tiennent leur promesse , je monterai un plateau de 52 et donc peut être un petit plateau de 36 pour rester cohérent . la cassette de 11/36 pourrait prendre là toute sa raison d’être .
Investissant dans du matos neuf , je veux pas me planter avec des incompatibilités ou des montages boiteux. j'ai fait le même constat que toi concernant l’effondrement des perfs des qu'on quitte la "plaque".
Dernière édition par Armandos le Dim 06 Déc 2015, 08:51, édité 1 fois |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? Sam 05 Déc 2015, 19:11 | |
| " les inconvénients d'une chape longue sous employée ? "
l'avantage d'avoir une tension de chaine qui varie moins entre les positions extrêmes, des angles d'enroulement toujours raisonnables sur les roulettes du dérailleur
Avec une roue de 20" la chaine passe près du sol avec la grande chape |
|
| |
Didier31 Pilier du forum
Messages : 737 Âge : 65 VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E) Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? Sam 05 Déc 2015, 20:02 | |
| - Armandos a écrit:
- ....
Pour mon montage à l'avant 50/34 soit 16 dents a l’arrière une cassette 11/36 soit 25 dents (en debut de saison ou en montagne) et 11/32 en cours de saison 16+25 =41 dents pour la 11/36 et 37 dents pour la 11/32 .... pour revenir à ton questionnement: vu que sur le petit plateau tu ne vas sans doute pas utiliser la totalité de la cassette mais au plus 5 ou 6 pignons sur les 11 car les autres développements tu les aura avec la plaque; ton calcul c'est plutôt 16+20 (ou19) et là tu es en deçà de la capacité max de la chape moyenne |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? | |
| |
|
| |
| Quel dérailleur arrière et quelles manettes ? | |
|