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 Enquête sur le comportement à vélo

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MessageSujet: Enquête sur le comportement à vélo   Enquête sur le comportement à vélo EmptyVen 10 Oct 2008, 11:00

"I am a student at the University of Amsterdam doing research on cycling behaviour around the world. One of the objectives of this research is to find out what persuades people to use their bicycle instead of other means of transportation. What’s more, we are hoping to be able to use this research to convince governments all over the world to actively promote biking; both in resources as well as city planning."

"Je suis étudiant(e) à l'université d'Amsterdam, et j'étudie les comportements à vélo autour du monde (pas terrible le "autour du monde", mais pas mieux). Un des objectifs de cette étude est d'identifier le(s) déclencheur(s) de l'utilisation du vélo à la place d'autres moyens de déplacement. Nous espérons tous (certainement les membres de l'équipe de recherche) utiliser les résultats de cette étude pour convaincre les gouvernements de faire la promotion active du vélo, aussi bien en terme de ressources (je suppose que cela regroupe publicité, primes, politique) que de planification de l'urbanisme."

http://www.ecovelo.info/2008/10/09/cycling-survey/

r.
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MessageSujet: Re: Enquête sur le comportement à vélo   Enquête sur le comportement à vélo EmptySam 11 Oct 2008, 10:37

Le lien que j'ai donné n'est pas mon site, mais un blog que je lit régulièrement et qui faisait mention de l'enquête. Si tu veux te rendre directement sur l'enquête, c'est ici.

Mes deux centimes,

r.

ps pour information, chez moi flash est par défaut désactivé.
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MessageSujet: Re: Enquête sur le comportement à vélo   Enquête sur le comportement à vélo EmptyLun 13 Oct 2008, 00:01

Ca n'empêche que les photos sont de toute beauté je trouve Smile .
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MessageSujet: Re: Enquête sur le comportement à vélo   Enquête sur le comportement à vélo EmptyLun 13 Oct 2008, 10:45

rafi a écrit:
je suis désolé d'avoir embêté tout le monde avec ce lien, je ne recommencerai plus.
Ben il n'y a pas de raison, ce n'est pas un site crapuleux quand même...
Après, libre à chacun d'y aller ou pas


[Le HS sur la puissance des ordinateurs a été bouturé ici. -- Jéjon]
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MessageSujet: Re: Enquête sur le comportement à vélo   Enquête sur le comportement à vélo EmptyLun 13 Oct 2008, 13:35

rafi a écrit:

je suis désolé d'avoir embêté tout le monde avec ce lien, je ne recommencerai plus.

oh là ! faut pas prendre la mouche pour ça ... Razz

je l'ai dit, ça n'enlève rien à la qualité du contenu ... (si on réussit à y accéder Smile) et c'est vrai que les photos sont magnifiques Wink
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MessageSujet: Re: Enquête sur le comportement à vélo   Enquête sur le comportement à vélo EmptyLun 13 Oct 2008, 22:38

pour revenir à nos "moutons" ...

... avez-vous répondu à l'enquête ? quelles ont été vos réponses ?
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MessageSujet: Re: Enquête sur le comportement à vélo   Enquête sur le comportement à vélo EmptyLun 13 Oct 2008, 22:45

sitch a écrit:
pour revenir à nos "moutons" ...

... avez-vous répondu à l'enquête ? quelles ont été vos réponses ?

en gros que le plus gros obstacle au vélo était
- la pollution
- la violence routière (involontaire mais pression quand même)
- qu'on ne trouvait pas d'endroit sur où le garer et qu'en ville, c'est parfois une aventure d'affrêter le vélo chez soi, ne serait ce qu'à cause des portes à ressort qui ne bloquent pas.
- que du coup le vélo servait surtout pour le sport, puisque les voyages en mon cas sont rarement possibles pour des raisons de contextes. je ne voyage donc pas beaucoup
- que mon vélo utilitaire avec phare et sacoches du moins si helmet veut dire sacoche.
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MessageSujet: Re: Enquête sur le comportement à vélo   Enquête sur le comportement à vélo EmptyLun 13 Oct 2008, 23:44

sitch a écrit:
pour revenir à nos "moutons" ...

... avez-vous répondu à l'enquête ? quelles ont été vos réponses ?

Bonsoir,

Parlons-en tient des moutons, les dernières questions du sondage semblent "furieusement" orientées marketing et je crois voir se profiler l'étude de marché pour nous refourguer un logiciel pour téléphone portable/GPS qui nous indiquera chez quel vélociste s'arrêter ! Déjà que c'est dangereux quand les automobilistes s'en servent, je n'ose pas imaginer ce que cela donnerai chez les cyclistes.

Prendre le vélo, me permet justement de sortir de ces comportements d'assisté.

Pour le reste j'ai répondu que le plus important était de prendre de quoi réparer une crevaison, que je pratiquait essentiellement en mode utilitaire et que ce qui me gênait le plus était le comportement de quelques usager de la route (la majorité étant largement acceptable à mes yeux).

à vous...
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MessageSujet: Re: Enquête sur le comportement à vélo   Enquête sur le comportement à vélo EmptyMar 14 Oct 2008, 00:01

c'est vrai, et l'intérêt est de placer des point d'intérêts guidant les cyclistes vers des commerces. il est temps en effet d'y penser, car ceux qui seront sur les vélos d'ici un an seront peut être ceux, les automobilistes pendus aux GPS, qui sont en train de se faire ruiner par la crise...
ils conserveront leur habitudes!


le marketing envahi tout.
si vous enregistrez un lecteur de DVD , ils ne vous demandent pas seulement les points techniques à améliorer, mais votre âge, votre métier, et des tas de question assez remarquables du genre "êtes vous du genre à vous placer au dessus des autres" ... pour cibler les pub. car si on a un lecteur de DVD et que c'est pour faire "le beau", alors ils ont intérêt à adapter leur campagne!


personnelement je me sert souvent du GPS en vélo mais dans un usage qu'ils ne semblent pas avoir imaginé: le cardio training. le GPS est intéressant car avec la carte, ou le profil, on sait ce qu'on fait à tel endroit.
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MessageSujet: Re: Enquête sur le comportement à vélo   Enquête sur le comportement à vélo EmptyMar 14 Oct 2008, 06:00

Jean Thevenet a écrit:
- que mon vélo utilitaire avec phare et sacoches du moins si helmet veut dire sacoche.
Non, "helmet" signifie "casque".
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MessageSujet: Re: Enquête sur le comportement à vélo   Enquête sur le comportement à vélo EmptyMar 14 Oct 2008, 09:27

O'Leave a écrit:

Parlons-en tient des moutons, les dernières questions du sondage semblent "furieusement" orientées marketing et je crois voir se profiler l'étude de marché pour nous refourguer un logiciel pour téléphone portable/GPS qui nous indiquera chez quel vélociste s'arrêter ! Déjà que c'est dangereux quand les automobilistes s'en servent, je n'ose pas imaginer ce que cela donnerai chez les cyclistes.

Intéressant comme remarque. Je suis souvent naïf, et je n'avais pas vu cet angle. Il serait intéressant de connaitre le sujet d'étude, si cela se trouve, il inclut l'étude de l'impact des nouvelles technologies sur les usages.

Le seul regret que j'ai c'est de ne pas connaitre l'origine de ce sondage (en général, lorsqu'on est académique, on précise au moins le nom du labo). Mais je vais essayer de trouver.

Sinon, globalement:
- pas envie d'électronique sur mon vélo donc carte (+boussole si voyage)
- davantage de sensibilisation aux usagers de la route (piéton, cycles, véhicules à moteur) pour que tout le monde se respecte.

r.
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MessageSujet: Re: Enquête sur le comportement à vélo   Enquête sur le comportement à vélo EmptyMar 14 Oct 2008, 11:28

Citation :
Non, "helmet" signifie "casque".
le casque... voilà une chose que je ne supporte pas. c'est même à cause de ça que je pratique pas le vélo en club. je supporte mieux le masque à gaz (que je met en cas de besoin donc seulement sur certains parcours et pas au quotidien)
j'ai essayé, ça me gratte au bout de 20', des que je suis chaud, j'ai les cheveux comme du crin (je ne me coiffe qu'avec une brosse à chaussure), et en dépits des trous d'aérations, j'ai des problèmes d'évacuation de chaleur. d'ailleurs, la moindre obstacle à ventilation du sommet du crâne et du haut des épaules, ce qui est le cas en vélo couché me gêne également: je suis bien plus à l'aise sur le plan thermique en vélo droit. actuellement (on est en octobre) je me met encore torse nu l'après midi pour ne pas trop transpirer. la seule partie habillée se mouille encore de transpiration. (j'ai mesuré que cette température de seuil de besoin de tout enlever sauf le cache sexe était de 14° de point de rosée, et de 14 à 20° thermomètre. si point de rosée moins que 14 (c'est le point de rosée qui semble déterminant).
apparemment, ce cas est assez rare. ça semble lié au fait que je fais en continue une forte puissance et que je doit évacuer un bon kilowatts de chaleur, mais surtout j'évacue par les extrémité (et il parait que c'est du à une histoire de chacras), d'où le besoin d'avoir la tête à l'air et d'être pieds nus. (c'est encore plus rare: je ne supporte pas les chaussure et pédale donc pieds nu, principalement pour des raisons thermiques et de renvoi de sensations: mettre des chaussures c'est comme tout faire avec des mouffles)

j'ai conscience que le casque protège, et j'ai eu des accidents c'est toujours l'épaule qui a pris mais jamais la tête. je redouble simplement de prudence, ce qui est le plus dangereux n'est pas les voitures, mais les piétons sur la véloroute qui dégagent d'un coté ou l'autre.
il paraît bruit qui court que le casque obligatoire en australie a signifié d'un coup 1 tiers de cycliste en moins.

en France j'ai l'impression que les gens mettent le casque par mimétisme, plus que par sécurité, ils mettent aussi des trucs de pseudo coureurs.
les cyclistes rescapés de la grande désertion vélocipédique des années nonante sont encore avec des vêtements "normaux" et sans casque, avec des vélos utlitaires: ils sont rare. ceux qui ont le casque semble surtout mimétiser les sportifs. pour les nouveaux pratiquants, la grande peur de la circulation leur à fait découvrir le casque en même temps que le vélo.
du coup, le casque est si bien implanté qu'il pourrait devenir obligatoire.

pour ce qui est du GPS, ça sert de boite noire: c'est quelques jours après que je tire mes courbes et regarde les fréquences cardiaque ou les profils des mes circuit, la vitesse atteinte.
autrement il affiche simplement des données de compteur de vélo.
le GPS "boite noire" archivant des données de puissance moteur (en trucant le capteur de cadence) de fréquence cardiaque, pourrait servir à mettre au point la fitnesscar.
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MessageSujet: Re: Enquête sur le comportement à vélo   Enquête sur le comportement à vélo EmptyJeu 16 Oct 2008, 09:32

il semble que le site
http://www.laneo.org
soit une récupération à l'usage du marketing sous prétexte de cause écolo: ATTENTION.
je pose a question d'un appel évantuel au boycott. c'est malsain d'utiliser l'élan écologique pour le marketing.

il y a aussi un lanceur de publicité à éviter
http://img174.imageshack.us/my.php
http://images1.hiboox.com (même principe)
c'est une pollution publicitaire insidieuse qui s'appuie sur la motivation de voir les images envoyés par les copains...
c'est de plus en plus utilisé pour mettre les images en ligne. mettez autant que possible l'image et non pas un lien vers ce serveur de pub qui envoie toute la pub en même temps... ça entretient ce système.
on peut ouvrir un compte ftp perso et y mettre toutes ses images!

ADMIN, POUVEZ VOUS mettre le HS sur un sujet du style sur le marketing et la pub à éviter? ou renomner le fil pour évoquer ce sujet?


Dernière édition par Jean Thevenet le Jeu 16 Oct 2008, 14:37, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Enquête sur le comportement à vélo   Enquête sur le comportement à vélo EmptyJeu 16 Oct 2008, 13:23

Pour mes photo j'utilise www.majhost.com, c'est gratuit, pas de pub possibilité de lien direct sur l'image pour la faire voir ou bien de faire un lien via une miniature.
Inconvénient visibilité pas n'importe qui des images et obligation de metre les mains dans le camboui (lien a crer sois-même).

Exemple :
- lien directe sur l'image :
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- Lien indirecte via miniature (cliquer sur l'image) :
Enquête sur le comportement à vélo Trike0001.jpg_thumb

Autre posibilité utiliser l'espace dique de son fourniseur d'accé, avantage seul un lien directe marche, photo visible que si lien corect.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Enquête sur le comportement à vélo   Enquête sur le comportement à vélo EmptyJeu 16 Oct 2008, 13:32

ça a l'air de bien fonctionner et la solution de proposer la miniature qui donne accès au lien semble là très bien marcher aussi, c'est la solution des que les images sont grandes car les images grandes imposent leur taille à la fenètre de texte du navigateur et alors le texte sort de l'écran (il faut faire défiler de droite à gauche pour tout voir, avec les petites écrans des ordinateurs des croissants (sans le café), bien sur.
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MessageSujet: Re: Enquête sur le comportement à vélo   Enquête sur le comportement à vélo EmptyJeu 16 Oct 2008, 13:47

Merci *rougit* En effet cela marche bien masi comme je le dit faut metre les mains dans le HTML et savoir récuperer les lien des photos.
Car ce site d'herbergement gratuit et sans presque qu'aucun pub (enfin pas des intempestive) n'offre que peux d'aide si ce n'est pour télécharger les photos et créer les repertoire de stocage.
Autre avantage si on met une grosse photo elle est recadré automatiquement pour la miniature mais aussi pour créer une image intermédiare visible dans le navigateur du site, on peux donc avoir trois taille de la photo.
Après comme je le dit a partir d'un des lien que je fournit on peux farfouiller pour voir les autres photos.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Enquête sur le comportement à vélo   Enquête sur le comportement à vélo EmptyJeu 16 Oct 2008, 14:32

si ça balance de la pub à celui qui manipule sa photo, en échange du service rendu et qu'ensuite ça ne pollue pas la consultation des autres internautes c'est là tolérable.

ce qui est malsaint, ce sont les services qui polluent l'espace public en donnant illusion de service à celui qui construit un site, exemple, le weborama...
.

le marketing tient...
ça excelle en ce moment dans le vente du TASER.
et c'est beaucoup plus grave que ça en à l'air: du fait que cet arme est non léthale elle pourrait rendre la gachette facile. il y a eu un bel article sur le monde d'aujourd'hui.
on devrair renomner ce fil enquêtes et marketing...
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