Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion

Aller en bas 
+43
vipere noire
olivier26
Birouette
Pat16
Samural
Apo
Claudius35
Pulsar33
rouedevelo
viso
navigaterre
pierrot
Armandos
el gato
momals35
Moulinette
grand pierre
cebd
hube68
O'Leave
jagut
Patnico
iubito
Calcoran
Didier33
cavallo pazzo
Guilhem
Micke
A2piR
Myrddin
pierre1911
Snickers
M
zapilon
Hector
laf_ange
sanjuro
Eniotna
Casimir
rafi
Chris73
Edlamouette
el sombrero
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 13:19

Le coup de la remorque me rappelle une histoire...
Avant d'entrer dans le tunnel à la Chaux de Fonds il y a une courte piste de dépassement, et l'on y débute à très basse vitesse en sortant d'un giratoire. J'étais à moto, il y avait 3 voitures devant, la première étant une collègue de boulot. Je la dépasse et entame la seconde, qui déboite sans crier gare. Je klaxonne, elle continue, je file un coup de latte dans la porte, elle continue, sa portière touche mon pot droit, je tape la vitre et elle se réveille, mais ne bouge pas, avec mon pot qui frotte toujours... Équilibre bien précaire, puis elle se rabat, je met la sauce et finis de passer cette voiture puis la 3ème. Sachant que ma collègue aurait forcément noté le numéro, je n'ai rien tenté par la suite. C'est une semi-autoroute, vouloir la coincer aurait été plus dangereux que tout.
Mon pot a juste une grosse éraflure (qui y est toujours, depuis 6 ans), elle a une porte customisée, je préfère attendre son attaque, mais les semaines passent et rien en vient. Jamais rien fait, ni eu de nouvelles. Elle a dû réparer et se taire.
La collègue était horrifiée le lendemain, elle voulait que j'arrête la moto. Trop dangereux, on ne nous voit pas. Cela ne vous rappelle rien? J'ai une combinaison cuir, rouge, noire, grise, blanche et bleue, les bottes ont des bandes Reflex, la moto a deux phares de 55 W devant, deux feux 5 W derrière, est bien sonore et rauque (légal quand même) et ma tête culmine à 1m60 environ.

Alors le fanion, l'airzound, le char Leclerc... C'est vous qui voyez.
Des yeux partout et de bons réflexes me semblent une meilleure mesure de survie, mais pour ceux qui veulent, probablement que tout est bon à prendre pour minimiser les risques.
Juste un bémol: pas d'obligation s.v.p.
Et un second: à force de faire le sapin de Noël, c'est celui qui fait juste ce qu'il faut qui devient invisible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 13:42

A2piR a écrit:
Citation :
A quand une section de "bleus couchés" pour rattraper les piétons en excès de vitesse, marchant avec un téléphone portable à l'oreille, ou traversant les pistes cyclables sans regarder? sourire

y as Auré qui recrute ? Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 4048

Moi j'aurais le vélo qu'il faut (bleu) et même le sifflet (mon avertisseur Mégahorn fait ça trés bien) ainsi que le casque à visière Ekoi (il fait un peu playmobil justement)

J'suis juste pas motivé pour ce boulot, j'ai pas la vocation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1817
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 13:45

cavallo pazzo a écrit:
Juste un bémol: pas d'obligation s.v.p.
Et un second: à force de faire le sapin de Noël, c'est celui qui fait juste ce qu'il faut qui devient invisible.
Ok avec le 1er bémol mais pour le second, je pense qu'il y a de la marge jusqu'à ce que l'ensemble des cyclistes en soient au minimum réglementaire. Je croise encore trop de vélo sans éclairage ni système réfléchissant roulant à la nuit tombée.

Sinon pour le classique "On vous voit pas!", voici les différentes traductions que j'ai pu en faire en fonction des situations rencontrées:
  • J'ai pas regardé
  • J'ai pas fait attention
  • Je m'attendais pas à vous voir à cet endroit
  • Mon cerveau endormi n'a pas eu le temps de comprendre et d'analyser la chose bizarre sur laquelle vous roulez et du coup je n'ai pas su comment réagir
  • Je vous ai vu mais j'aimerai ne plus vous revoir sur Ma route
  • etc...

Je suis sûr que vous autres en avez aussi à proposer (même si je pense que les 3 premières réprésentent plus de 90% des cas)
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 14:01

faudras equiper les chats de fanion et eclairage clignotant à led !

cool pour chasser aprés!!!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 15:49

Juste pour préciser:

que je me suis fait houspiller:
-vers midi
-très beau soleil
-visibilité max.

-petite route tranquille ,hors aglomération :aucune circulation (à la mi-aout)
-route assez large (aux normes)
-toute plate
-sans arbres (presque le bord de mer)
-je roulais bien à droite


-----------------------------------------------------------------
La photo en haut du post ne rend pas justice au côté Fluo hypervoyant
(la photo fut prise par temps pluvieux,....à la tombée de la nuit) de mes éléments de sécurité.
------------------------------------------------------------------

Comme le soleil grillait ce jour là tout ce qui était à découvert:je roulais avec mon pare-soleil rabattu:
autrement dit,le "fluo sur la bande jaune" (10 cm de largeur!)sur l'arrière de celui-ci
est particulièrement voyant ,puisque se détachant très nettement sur le noir du tissu.

Et je roule toujours avec un écarteur...........
Vêtu en général soit de jaune ,soit d'orange fluo!!!!....

En ce qui me concerne,ce n'est pas un problème d'être vu,
mais ,il y a bien des fois où j'aimerais être "moins vu".
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 16:31

DE tout façon je croit que, quoi que l'on fasse, on serat toujours invisible pour une partie de la population.
Il y en aurat toujours pour oublier que la voiture n'est qu'un objet, malgret les "trop" nombreuse aide a la conduite, donc que c'est au conduxteur d'être vigilant pas a la voiture.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009, 13:54

Micke a écrit:
ça date de 2003 mais je n'ai jusque là rien vu de plus au sujet des fanions et d'une quelconque obligation:
http://www.fubicy.org/ancien_site/droit/documents/2003/remorques-qe.html

Cela est relatif aux remorques mais je doute fortement qu'il existe quelque chose pour les vélo couché en particulier.
C'est pas cool ce texte, si je comprends bien, avec mes 3 enfants (1 sur le siège enfant et 2 dans la carriole) je suis hors la loi puisque je dépasse la limite de 2 passagers Neutral .

Moi qui me suis fatigué à imprimer ce truc en cas de policier mal luné ayant un problème avec la carriole, me voila bien Sad .
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009, 00:08

Les triangles jaunes fluo de JP Battu comme celui que j'ai mis derrière la remorque, sont vraiment efficaces, plusieurs me l'ont dit.

Et le fanion, j'ai pu voir aussi son efficacité dans des routes sinueuses avec bordures (mur de pierre, herbes hautes...) j'entendais les voitures bien ralentir plus que la normale en entrant dans le virage, puis une fois qu'il m'avaient vu et compris ce qu'ils allaient croiser, rappuyaient sur le champignon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyLun 10 Avr 2017, 19:46

Bonjour à tous ,

Je viens témoigner de ce qui m'est arrivé , j'en conviens pas tout à fait une éloge.

J'étais dans une côte en arrivant près d'un supermarché et juste avant un premier rond point je me fais doubler par la gendarmerie.

En fait ils s'adressaient à moi mais comme ils ont emprunté la voie de la station d'essence à droite tout de suite après m'avoir dépassé , je n'avais pas compris que c'était pour moi puisque je croyais qu'ils allaient à l'essence , du coup je ne leur avait pas plus prêté attention que ça donc ils m'ont arrêté une centaine de mètres plus loin.

Et donc chers couchistes vous devinerez que c'était pour cette affirmation qui , il est vrai , vous fait tous sortir de vos gonds : on ne me voit pas.

En plus de 14000 kms de trike , c'est la première fois qu'ils m'arrêtent alors que moi je les vois de temps en temps.

Un peu tard non ?

Dans la confusion où ils croyaient que je refusait d'obtempérer ils m'ont dégonflé ma 700 et par-dessus le marché ont perdu le bouchon de valve transparent , ils ont quand même essayé de le retrouver en vain , ça c'est pas gentil mais alors pas du tout.

On me reproche de ne pas avoir de fanion et qu'il y a plein d'automobilicus qui se plaignent qu'on ne me voit pas.

Ils menacent de verbaliser de 90 €...pour absence de fanion qui n'est même pas stipulé dans le code de la route. Je ris jaune.

Le fanion n'est pas plus obligatoire que le casque à ce que je sache , ça se saurait d'ailleurs.

Il n'y a pas de fanion sur les VD et personne ne s'en plaint.

De plus , Armandos a déjà écrit sur ce forum que les automobilistes se rabattent plus tôt à cause du fanion puisqu'il est généralement à l'arrière.

Un gyro qui flashe ? Peut-être que c'est mieux.

Et les VMistes plus c'est gros , plus c'est flashy , plus c'est lumineux moins on les voit , y a de quoi s'arracher les cheveux.

Bref je ne veux pas polémiquer sur l'utilité du fanion ou pas , il y a d'autres sujets pour ça.

Voilà comment je me suis fait pourrir une sortie de 55 kms écourtée sur un peu plus de 7 kms.

Vous la sentez la très grosse frustration dûe en partie que les automobilistes qui se plaignent sont plus évasifs qu'observateurs ?

Tchou chers couchistes.

Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 735
Âge : 76
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyLun 10 Avr 2017, 20:57

Je comprends que tu sois frustré et peut-être un peu en colère.
Je pense qu'il ne faut pas épiloguer ni chercher d'argument. Le coup du pneu dégonflé est juste idiot.
Il y a partout des gens pas très inspirés. Tu es juste mal tombé.
L'essentiel est que tu n'ai rien à te reprocher.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyLun 10 Avr 2017, 21:20

Bonsoir SuperRouleur. Une partie de ton post est un peu hors sujet bien que liée au reste. Bon pour ton premier message on va pas t'en vouloir mais une coutume de bien séance sur ce forum,et d'autres, est de passer par les présentations. Un petit post et tu recevras des messages de bienvenue qui te réconcilieront avec la société.
Jagut, modo.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyLun 10 Avr 2017, 21:42

Bonsoir SuperRouleur, si cela peut te consoler, ici tu es vu, même couché, sans fanion, en fonçant aussi.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017, 09:43

Ils ont délibérément dégonflé la roue? Shocked Pourquoi? C'est limite une dégradation volontaire du matériel, faudrait porter plainte...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017, 09:54

Bon matin,
idem / jagut
Ce n'est pas un éloge . il faudrait changer le titre ou ouvrir un sujet sur les faux éloges ...ou les comportements de gendarmes, en général
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017, 10:03

Un récit pareil me fait plus penser à un délire mythomane qu'à une vérité ... Quel crédit accorder à un individu qui débarque comme ça sans aucun respect du mail automatique de bienvenue qu'il a forcément reçu, qui se permet de faire ouvertement allusion à un membre actif et qui visiblement nous lit depuis un sacré moment !

Quand on se permet de dénoncer des actes pareils on se doit de donner des indications claires (sauf si on invente ....)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017, 12:07

O'Leave a écrit:
Bonsoir SuperRouleur, si cela peut te consoler, ici tu es vu, même couché, sans fanion, en fonçant aussi.

  Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Mort-de- Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Mort-de- Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Mort-de- Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
momals35
Posteur de bronze



Messages : 300
Âge : 50
Localisation : CHALLANS (85)
VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition
Date d'inscription : 11/12/2012

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: gendarmes   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017, 14:09

SuperRouleur a écrit:
Bonjour à tous ,

Je viens témoigner de ce qui m'est arrivé , j'en conviens pas tout à fait une éloge.

J'étais dans une côte en arrivant près d'un supermarché et juste avant un premier rond point je me fais doubler par la gendarmerie.

En fait ils s'adressaient à moi mais comme ils ont emprunté la voie de la station d'essence à droite tout de suite après m'avoir dépassé , je n'avais pas compris que c'était pour moi puisque je croyais qu'ils allaient à l'essence , du coup je ne leur avait pas plus prêté attention que ça donc ils m'ont arrêté une centaine de mètres plus loin.

Et donc chers couchistes vous devinerez que c'était pour cette affirmation qui , il est vrai , vous fait tous sortir de vos gonds : on ne me voit pas.

En plus de 14000 kms de trike , c'est la première fois qu'ils m'arrêtent alors que moi je les vois de temps en temps.

Un peu tard non ?

Dans la confusion où ils croyaient que je refusait d'obtempérer ils m'ont dégonflé ma 700 et par-dessus le marché ont perdu le bouchon de valve transparent , ils ont quand même essayé de le retrouver en vain , ça c'est pas gentil mais alors pas du tout.

On me reproche de ne pas avoir de fanion et qu'il y a plein d'automobilicus qui se plaignent qu'on ne me voit pas.

Ils menacent de verbaliser de 90 €...pour absence de fanion qui n'est même pas stipulé dans le code de la route. Je ris jaune.

Le fanion n'est pas plus obligatoire que le casque à ce que je sache , ça se saurait d'ailleurs.

Il n'y a pas de fanion sur les VD et personne ne s'en plaint.

De plus , Armandos a déjà écrit sur ce forum que les automobilistes se rabattent plus tôt à cause du fanion puisqu'il est généralement à l'arrière.

Un gyro qui flashe ? Peut-être que c'est mieux.

Et les VMistes plus c'est gros , plus c'est flashy , plus c'est lumineux moins on les voit , y a de quoi s'arracher les cheveux.

Bref je ne veux pas polémiquer sur l'utilité du fanion ou pas , il y a d'autres sujets pour ça.

Voilà comment je me suis fait pourrir une sortie de 55 kms écourtée sur un peu plus de 7 kms.

Vous la sentez la très grosse frustration dûe en partie que les automobilistes qui se plaignent sont plus évasifs qu'observateurs ?

Tchou chers couchistes.


Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Carton2 Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Carton2 Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Carton2

Faisant partie de cette institution je me permets ces quelques remarques:
1° De quel droit dégonfle-t-il ton pneu?
2° La prochaine fois : - Rester bien évidemment courtois.
- Laisser faire et ensuite demander le n° de l'agent (obligatoire sur la tenue).
                             - Relever l'immatriculation du véhicule gendarmerie, l'heure, la date et le lieu du contrôle.
                             - Faire un courrier adressé à Mr le commandant de Groupement du département concerné, (vous trouverez l'adresse en tapant "groupement gendarmerie + n° du dpt" sur google) relatant les faits et la manière de faire du gendarme.

Le courrier arrivera directement à son patron et normalement ça redescend aussi sec au concerné qui devra s'expliquer.

Les gendarmes ont des droits mais n'ont pas tous les droits. Faisant, je le répète, partie de cette institution, je pense que tu as eu à faire à un gendarme qui, ne sachant que faire, a fait tout simplement dans le zèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://momals35-longue-distance.overblog.com/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017, 14:26

Le message de SuperRouleur et les suivants ont été déplacés depuis le sujet Eloge des gendarmes dans celui-ci
plutôt consacré aux rencontres plus conflictuelles avec les forces de l'ordre...

Didier33 modo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017, 16:01

À plusieurs reprises il me montrait ce qu'il y a écrit sur son tee-shirt bleu et je lui ai rétorqué "Et alors ??".

Sur ce j'ai décidé de leur écrire un courrier plus explicatif :

Citation :
Messieurs , 

Tout d'abord je n'apprécie pas du tout l'approche que vous avez eue ce 10 avril 2017 , notamment avant le rond point Intermarché , de mon point de vue on aurait vraiment dit que vous alliez faire le plein de votre voiture , vu que vous avez emprunté la voie extérieure de la station essence. 
Une voiture qui s'engage là je n'y prête pas plus attention que ça. 
Avoir dégonflé délibérément ma roue est perçu comme une inacceptable dégradation volontaire , agressive et injustifiée de matériel. 

Vous ne m'impressionnez pas du tout. 

Aussi je voudrais casser vos préjugés néophytes parce que niveau vélo couché vous êtes complètement à côté de la plaque. 

Pas la peine de me menacer de verbalisation pour absence de fanion , ce n'est même pas dans le code de la route , au même titre que le casque , ce n’est pas obligatoire sinon les VD (vélo droit = 2 roues standard) seraient concernés et ça se saurait , hors le VH (vélo horizontal) c'est un marché de niche et je doute fort que les députés connaissent ce monde (c'est bien eux qui décident des règles de la route ?).

Une chose qui fait sortir de leurs gonds tous les pratiquants c'est de dire qu'on est dangereux et qu'on ne nous voit pas. 
Des préjugés sans connaissance de cause parce que ce sont des vélos hors normes. 
Prenons un vélo de 15 kg à 25 km/h et une voiture de 1200 kg à la même allure. Et maintenant qui est vraiment dangereux ? Vous y êtes ?
Un vélo c'est à la limite risqué mais certainement pas dangereux , la voiture c'est les deux. 
Conduire une voiture ce n'est pas juste voir (percevoir avec les yeux) c'est surtout observer (regarder attentivement) , il n'y a pas de temps pour être évasif.
Il y a un utilisateur qui se prête souvent à dire que si on attachait un billet de 500 € sur nos vélos ils reconnaîtront la coupure de loin , c'est pas qu'ils ne nous voient pas , c'est surtout qu'ils en ont rien à faire de nous et qu'on les déranges. 

Vous prétextez qu’on ne me voit pas mais vous m’avez pourtant arrêté…qui plus est de jour , en plein soleil , remarque désobligeante que des automobilistes vous ont soi-disant faites aussi et qui est plutôt assez déplacée au vu des conditions météorologiques idéales parce que voyez-vous si ça avait été de nuit avec des vêtements noirs sans éclairage je pourrai encore comprendre mais là je parle d’un soleil radieux sans même un voile de nuage. On est très loin d’être furtifs.

Tout les pratiquants vous le diront on est très respectés en trike , totalement zen alors que le VD c'est plutôt stress. 
En 14200 kms je n'ai jamais vu de poids lourds me frôler , contrairement au VD , quand aux voitures c'est plutôt rare alors que c’est régulier en VD. 

Le fanion pour la sécurité est une fausse impression.
Ainsi chose rare un pratiquant s'est fait percuter en arrivant à un rond point , roue arrière tordue et cadre faussé mais pas de blessures et pourtant il y avait un énorme fanion. 
Un miracle ? Non le choc n'était heureusement pas trop fort. 
Moi-même courant 2015 , l'impression d'avoir frôlé la même chose sur la départementale et à l'époque je l'avais encore le fanion , depuis j'ai réalisé que ce n'est pas du tout un gage de sécurité. 
C'était la seule fois , pas de quoi créer la psychose. 

Le fanion a un inconvénient : il y en a qui se rabattent trop tôt parce qu'ils se fient à sa position , ça n'arrive jamais quand il n'y en a pas. 

Maintenant que j'ai l'expérience et un bon recul avec et sans (que vous n'avez pas soi-dit en passant) , il n'y a pas de différence notable. 

La prochaine fois que vous avez quelque chose à me demander ce serait bien de revoir votre approche. 

Je veux bien faire un effort donc fanion posé , toutefois cela ne présage de rien , j’ai toujours une dent contre les réflexions désobligeantes des gens à propos des VH et je ne suis pas le seul.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017, 16:19

SuperRouleur, j'espère que ce courrier est seulement un brouillon pas encore envoyé. Avec le ton un peu impertinent que tu emploies, tu risques l'outrage à agent (? momals35 aura une opinion pertinente sur la question).

Une idée : demande à momals35, qui maîtrise fort bien les arcanes gendarmesques, d'ajuster ton courrier, afin de maximiser tes chances de te faire respecter.

Si un représentant de la loi a effectivement dégonflé ton pneu, peut-être y a-t-il matière à porter plainte ? Il faut se concentrer sur les faits irréfutables, et pour les débats d'idées, un peu de prudence s'impose.
momals35 sera de bon conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017, 16:23

Oui, on perçoit effectivement bien ton approche pédagogique et pleine de diplomatie Laughing
Nul doute qu'ils y seront sensibles Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 4048

Si le courrier est parti, y a t'il eu un retour?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017, 16:33

NE NOURRISSEZ PAS LES TROLLS
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Posteur d'or



Messages : 534
Âge : 62
Localisation : viry chatillon 91
VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ?
Date d'inscription : 01/09/2008

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017, 16:55

Excusez moi mais de ce que je lis " est ce un poisson d'avril " ? si ce n'est pas le cas toute cette affaire , comment dire : me semble " maladroite " et encore je ne trouve pas les bons adjectifs .....
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017, 17:03

Le bon mot est : Foutaises

Tout ceci est le délire d'un esprit tordu

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2017, 17:40

" le délire d'un esprit tordu "

Juge Dredd ... je suppose qu'il ne fait que passer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion   Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêté par les gendarmes/policiers pour absence de fanion
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frottement de la roue arrière sur la carrosserie
» Canne a peche pour fanion
» Un fanion plus visible pour le trice
» Support de fanion pour Milan SL - Qui fait ça?
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: