| Tractions directes : vers un modèle de référence | |
|
+43trashzen isard09 Oryanne pf26 Frank Monmagnon Pygoliae Trucmaiscoeur papou53 grego46 Bentoline StéphaneDeVannes Carbon arrow jeff Speedy Malric LoRan(s) olivier26 nabla huskyrescue L'Oli gruig marau vipere noire l etrange Calcoran Leloublan ghp06 Sparv stephanedu14 sebastien DocBoden Jéjon vluisant Jean-Lou laurent49 Janny figaro cavallo pazzo Simon laurent Tigouille lorenzo djiji EIO 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Mar 28 Oct 2008, 14:28 | |
| Guislain qui n'en a pas trouvais le guidon bien pratique en descente à grande vitesse. Un guidon relativement large est aussi bien utile en phase d'apprentissage. Utile aussi pour les sprints et la "danseuse" sur un Stradi (mais là je ne maîtrise pas encore parfaitement). |
|
| |
vluisant Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 56 Localisation : Clermont fd VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places.. Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Mar 28 Oct 2008, 15:34 | |
| Beau boulot de formalisation... Cependant il ne faut pas oublier que la famille des TAD comporte aussi ce modèle : le minq, qui combine à mes yeux les performances de la traction directe sans avoir les inconvénients de l'interférence du pédalage sur la direction : http://www.minq.nl/engels/engindex.htm Qui l'a déja essayé? Ce monsieur que je ne connais pas : http://fr.youtube.com/watch?v=N-1XF-INHAg Mais la prise en main semble trés aisée! |
|
| |
EIO Posteur de bronze
Messages : 223 Âge : 54 Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend) Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: chasse Mar 28 Oct 2008, 15:54 | |
| Chasse négative... Stabilité haute vitesse: tu oublies.
Je cite Rodolphe: "FlevoBike (chasse nég.), cet engin de mort". |
|
| |
vluisant Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 56 Localisation : Clermont fd VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places.. Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Jeu 30 Oct 2008, 18:27 | |
| [ quote="EIO---[+]"]Chasse négative... Stabilité haute vitesse: tu oublies.
Je cite Rodolphe: "FlevoBike (chasse nég.), cet engin de mort".[/quote]Alors la pardon.. Bien des caractéristiques d' un vélo le font abusivement qualifier d 'engin de mort... Les pédales qui peuvent toucher le sol en virage sur un vélo droit Le talon qui peut toucher la roue avant lors du braquage sur un baron Et bien entendu La position allongée qui rend les vélos couchés mal visibles des automobilistes Vous aurez compris toute la relativité de ces motifs Ainsi j'aimerai que soit défini la "haute vitesse" à laquelle la chasse négative qualifie le minq d'engin de mort. D'ailleur il doit y avoir un rapport entre l'angle de la chasse négative, la vitesse de déplacement, et le diamètre de la roue. Et c'est ce rapport la qui doit pouvoir qualifier d'engin de mort un vélo à fourche à angle de chasse négatif. Par exemple il suffit de marcher à allure soutenue pour que certaines roulettes de cadies de supermarché se mettent à trembler comme des truites qui frayent. Alors à quelle vitesse le danger sur le minq??? |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Jeu 30 Oct 2008, 19:11 | |
| - EIO---[+] a écrit:
- Chasse négative... Stabilité haute vitesse: tu oublies.
Je cite Rodolphe: "FlevoBike (chasse nég.), cet engin de mort". Absolument pas, regarde bien, la colonne et le pedalier sont fixes, ça doit se piloter aussi facilement qu'une propulsion, aucun risque d'interaction direction/pedalage la dessus. Je trouve le concept sympa. mais pb de torsion de chaine et de rayon de braquage, et pb d'adhérence en montée à mon avis. Vite le même mais avec une meilleure chasse ET le pedalier solidaire de la roue av. |
|
| |
laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Jeu 30 Oct 2008, 20:56 | |
| sur le minq l'angle de chasse est "a l'envers"... mais la chasse est tout a fait positive, et le piotage classique Ce n'est pas le flévo, lui a une chasse positive aussi, mais bien le python qui a une chasse négative qui rend le pilotage... délicat, chaud, impossible au dela de 35- 45- 50 km/h selon le nombres d'heure de pratique. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Jeu 30 Oct 2008, 21:46 | |
| Encore que cela n'en fasse pas un engin de mort: un moteur moyeu permettrait de brider en toute situation la vitesse dans un plage stable, par exemple, et pour ceux qui n'ont pas de descente, 50 km/h est deja un objectif ambitieux. Le champ d'application est different d'un VD, c'est tout. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Ven 31 Oct 2008, 09:50 | |
| Et puis surtout... la chasse du Minq est bel et bien positive !
Edit : Flûte, je n'avais pas vu la troisième page et le message de Laurent... |
|
| |
EIO Posteur de bronze
Messages : 223 Âge : 54 Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend) Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: citations Ven 31 Oct 2008, 13:19 | |
| L'axe de direction de la roue tombe devant son point de contact au soL? Mmmm c'est serré il me semble. SI c'est le cas, c'est effectivement positif.
Au point de vue des forces sur les tubes du cadre, le poids doit peser lourd sur l'avant du cadre. Il faut un axe de direction maousse costaud. Imaginez un choc en pleine face... la fourche fait casse-noisette avec le cadre =)
La citation était censée illustrer un propos. Elle ne conçernait que le Flevo que Rodolphe a eu 4 ans sauf erreur. Un modèle a chasse négative si ma mémoire est bonne.
Enfin bref, ce type de cadre est un TD, donc il mérite d'être signalé, hein? Qu'en pensez-vous? |
|
| |
laurent49 Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 55 Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers) VPH : Performer 20-20 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Mer 31 Déc 2008, 04:37 | |
| Je signale cet article sur le journal de l'hpej (en anglais) concernant l'ergonomie des tractions directes. On y trouve des comparaisons des sensations en fonction de l'inclinaison de la fourche etc... http://www.hupi.org/HPeJ/0017/0017.html |
|
| |
EIO Posteur de bronze
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Dim 01 Fév 2009, 19:37 | |
| OK ça parle d'un modèle de transmission directe, pédalier à l'axe de la roue. Ces calculs rejoingnent un peu ce que l'on sait, sauf pour la position du pédalier bien-sûr. Mais intéressant à voir. |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Ven 19 Fév 2010, 04:43 | |
| J'essaie de me dessiner un TAD, j'ai un problème de mesure
comment prend on la référence pour la longueur AP sans se gourer
la hauteur de selle en VD jusqu'au BB? disons que c'est facile à mesurer, mais après comment en tenir compte les selles de VD et les sièges de VC ne sont pas vraiment comparables : si il est facile de partir du BB sur le TAD, ou se positionne le bout de la mesure à la pointe du siège ? au creux ?
quelle est la variation possible ? faut il se garder quelques cm de jeux dans le siege? combien ? sachant que le problème est plus aigü sur un spéculoos que sur un aï racer.
Question à ceux qui en ont construit : quelle est le rapport entre AD, et votre hauteur de selle /BB sur un VD ? |
|
| |
EIO Posteur de bronze
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Ven 19 Fév 2010, 13:24 | |
| - DocBoden a écrit:
- J'essaie de me dessiner un TAD, j'ai un problème de mesure
comment prend on la référence pour la longueur AP sans se gourer? - On ne peut pas!!! Non sans rire, c'est une mesure difficile à prendre. J'ai choisi le creux du siège parce qu'il fallait partir de quelque-part. On pourrait partir de l'extrémité, mais suivant les modèles, cela change un peu. Je vient de faire des mesures. Il faudra que j'actualise mon shéma. Mon entrejambe: 83 cm Distance idéale pour moi en TD: 82 cm Donc, debout, mesure la distance du sol à l'entrejambes (au creux) et enlève 2-3 cm (marge d'erreur). Ça te donne ta mesure AP Tu pourras éloigner un poil le siège au montage si c'est trop court.
Pour la fabrication: si possible, achète ou fabrique ton siège en premier. Pose-le au sol, appuyé contre le canapé par exemple, met-le dans un position la plus proche possible de celle du futur vélo, et pose-toi dedans. Allonge une jambe presque tendue et (fais-toi aider au besoin) note la distance du siège à dessous l'avant du pied, là où sera la pédale. Ensuite tu enlève le longueur de manivelle prévue et voilà. Ce n'est pas hyper-précis mais comme en vélo droit, il faut essayer la bonne hauteur de selle pour être sûr. Dans notre cas de fabriquants, il faut essayer d'être le plus juste et prévoir une marge d'erreur. Toujours prévoir une distance AP plus courte, car on peut la rallonger mais pas la raccourcir. En TD, le siège doit impérativement être le plus près possible de l'axe de direction.la hauteur de selle en VD jusqu'au BB? disons que c'est facile à mesurer, mais après comment en tenir compte les selles de VD et les sièges de VC ne sont pas vraiment comparables : si il est facile de partir du BB sur le TAD, ou se positionne le bout de la mesure à la pointe du siège ? au creux ? - Tu as raison. Je vais enlever cette notion dans mon shéma, elle est fausse. Partons de la longueur de l'entrejambes, c'est plus clair.quelle est la variation possible ? faut il se garder quelques cm de jeux dans le siege? combien ? sachant que le problème est plus aigü sur un spéculoos que sur un aï racer. - Tout est dit plus haut. Pour ma part, après avoir imprimé le plan du vélo en taille 1:1, je me suis couché dessus de côté pour voir si ça jouait. Ça avait l'air d'être juste mais, pas super fiable. Le vélo monté, j'avais effectivement une distance AP trop longue. Je dois donc faire refaire toute la partie avant de mon Tarakona. Tu vois le bordel?
Le mieux que je puisse te dire, ce sont ces mesures d'entrejambe.Question à ceux qui en ont construit : quelle est le rapport entre AD, et votre hauteur de selle /BB sur un VD ?
Dernière édition par EIO---[+] le Mer 24 Fév 2010, 14:09, édité 1 fois |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Ven 19 Fév 2010, 15:41 | |
| - EIO a écrit:
Le mieux que je puisse te dire, ce sont ces mesures d'entrejambe. bon alors on prend la distance pedale point bas / selle en VD ? ca ne change pas le problème, disons que le point est décalé, en avant, de la mesure de la pédale, ensuite on pose le mesure vers ... ou au fait? |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Ven 19 Fév 2010, 15:42 | |
| - DocBoden a écrit:
- EIO a écrit:
Le mieux que je puisse te dire, ce sont ces mesures d'entrejambe. bon alors on prend la distance pedale point bas / selle en VD ? ca ne change pas le problème, disons que le point est décalé, en avant, de la mesure de la pédale, ensuite on pose le mesure vers ... ou au fait? ou doit on comprendre qu'il faut une distance " de securité " entre les cocognettes et le pivot ou la barre remontante? |
|
| |
EIO Posteur de bronze
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Ven 19 Fév 2010, 16:20 | |
| Oublie la mesure du VD. Siège et position différents. Trop hasardeux à mon avis. Le plus simple est de prendre l'entrejambe, en position debout et enlever 2 cm. Mon histoire de se poser dans le siège permet de se donner idée, mais la mesure n'est pas facile à prendre précisément.
Il faudrait demander aux autres leur distances ASSISE/PEDALIER par rapport à leur entrejambe. Hein les gens?
Je vois à l'instant que sur le Tarakona que la distance axe pédalier jusqu'au bord du siège fait 70 cm, soit quasiment la distance axe pédalier-selle (72) sur mon VD, mais encore une fois, je ne sais pas si c'est un bon point de référence. |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Ven 19 Fév 2010, 17:11 | |
| Sur mon Agenda j'ai noté 72 cms entre bec de siège (carbone vk) et axe de pédalier, c'est ce que qu'on essaye de faire (avec réglage et en fonction des manivelles) pour un td. L'idéal serait de reprendre exactement le même siège je pense. |
|
| |
EIO Posteur de bronze
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Ven 19 Fév 2010, 20:59 | |
| --- voir en page 1 de ce fil, j'ai modifié le shéma --- |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Sam 20 Fév 2010, 03:26 | |
| - sebastien a écrit:
- Sur mon Agenda j'ai noté 72 cms entre bec de siège (carbone vk) et axe de pédalier, c'est ce que qu'on essaye de faire (avec réglage et en fonction des manivelles) pour un td. L'idéal serait de reprendre exactement le même siège je pense.
sur mon VTT j'ai 77 cm à entre le BB et l'arrière d la selle (ou on s'appuie), 74 à l'aplomb de la selle et 71 au bec, sur le Condor j'ai 82 au creux du siège et 68/69 au bec. |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Sam 20 Fév 2010, 19:24 | |
| Il y a un truc à lire bien fait par le concepteur du jetrike
http://www.jetrike.com/ergonomics.html
comment dessiner un vélo en 12 étapes |
|
| |
stephanedu14 Posteur d'argent
Messages : 345 Âge : 59 Localisation : 14 CAEN Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Sam 20 Fév 2010, 20:02 | |
| Merçi Docboden pour le lien, c'est pile ce que je demandais sur mon post sur l'étude posturale en VC. |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Dim 21 Fév 2010, 17:12 | |
| encore un truc que je n'arrive pas à intégrer : la securité de l'entre-jambes.
on voit des modeles avec le siege plus ou moins enfoncé entre les deux roues et des pilotes dire que de temps en temps ca racle à l'intérieur des cuisses , ca depend des pilotes et des vélos
ne faudrait il pas intégrer la hauteur de roue au dessus du plan du siège? bien sur il ya une influence du pivot , et aussi de la longueur de manivelle, mais je ne me figure pas encore bien la relation Si le pivot est sous les fesses (python) pas de souci ou presque plus il avance plus la partie est délicate (sans jeu de mots... euh ben si)
ce n'est pas seumement la hauteur du BB, c'est l'enfoncement entre les roues et l'influence du BB sur la sauvegarde des cocognettes |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Dim 21 Fév 2010, 17:20 | |
| Le problème est le même pour tous les vélos à guidon haut; personne sur ce forum n'a reporté le moindre problème. Pourtant il y a déjà eu un certain nombre d'accidents divers et variés. Mon expérience personnelle (pas sur un VH) m'a démontré que les bijoux de famille, bien que sensibles, sont robustes. |
|
| |
stephanedu14 Posteur d'argent
Messages : 345 Âge : 59 Localisation : 14 CAEN Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Dim 21 Fév 2010, 17:21 | |
| Pour les frotements déja on peu faire comme le Python un carénage garde-boue. |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence Lun 22 Fév 2010, 03:29 | |
| Au fait, est pour ca que le siege de la Luciole est plus haut 43 cm et le BB plus elevé 20 cm que sur l'albatros (40/18)? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence | |
| |
|
| |
| Tractions directes : vers un modèle de référence | |
|