| Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! | |
|
+13cavallo pazzo joebar Vindwa ALagrange (Alex) marau OZELLO Jean-Pierre jeanpba LoRan(s) JNZ Glace de Feu Carenca vipere noire huskyrescue 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Sam 18 Oct 2008, 06:20 | |
| Enfin... Depuis le temps que j'en entendais parler... Hier dans la journée ont été installés des panneaux de signalisation et de directions sur une section des digues de l'Isère, entre Grenoble et le pont d'Oxford. Bientôt peut-être des photos si je pense à prendre mon APN... Récapitulatif des signalisations: http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/famille.asp?sFamille=26&sSFamille=0 Je n'ai rien vu des autres voies, et du prolongement de celle-ci, mais ca marque tout de même la reconnaissance des ces voies en tant qu'axes de circulation non ? Y'a aussi un panneau d'information sur les règles de circulation à adopter; espérons que ca apprendra à certains a garder leur droite au lieu d'avoir des trajectoires erratiques et difficilement prévisibles le conseil général offre 4500 gilets fluo via un concours ICI sur la sécurité routière. Les 6 questions sont pas bien violentes mais un peu ambiguës parfois... Une section sur les routes partagées ICI. Ca laisse penser que sur les routes qui ne font pas partie du schéma des itinéraires cyclables; "on pourrait sous entendre que les automobilistes n'ont pas à partager la route !". En tout cas il y en a qui le croient, encore toute une éducation à faire...
Dernière édition par huskyrescue le Lun 20 Oct 2008, 10:57, édité 1 fois |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Lun 20 Oct 2008, 10:44 | |
| attention travaux sur la voie verte entre moirans et veurey: route impraticable! deviation par la nationale! j'ai fait la course avec un camion ce matin... En principe nous aurons un bel enrobe tout neuf a partir du 8/11. Faudra juste rester en vie jusque la
Dernière édition par vipere noire le Mar 21 Oct 2008, 21:04, édité 1 fois |
|
| |
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Lun 20 Oct 2008, 10:53 | |
| Ah ben c'est malin tiens ! En principe je n'emménage vers Moirans qu'a partir du 11/11, avec du bol ca devrait être OK... De quelle nationale parles-tu ? Côté Centr'Alp puis Voreppe j'imagine... Ca doit te pourrir la moyenne... Va falloir ressortir un gros fanion ! l'était pas si pourri que ça l'enrobé sur cette portion ? Si ? Merci pour l'info en tous cas ! |
|
| |
Carenca Accro du forum
Messages : 1267 Âge : 54 Localisation : St Etienne de Crossey VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5 Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Mar 21 Oct 2008, 21:01 | |
| Et pis en plus y'a un gros tas de terre dans l'accès au Pont de Veurey (côté Grenoble) et lundi matin j'ai manqué d'y planter l'Agenda... et la terre dans les godiots avec les cales c'est le top... La semaine dernière, après Moirans, çà passait sur du stabilisé... Et depuis vendredi comme la vipère, on joue avec les camions, les cars et tout le reste : pour rester en vie, il faut juste rouler plus vite qu'eux !
Carenca |
|
| |
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Mar 21 Oct 2008, 21:38 | |
| Déjà que vous êtes tous les deux redoutables dans l'exercice des fractionnés, qu'est-ce que ça va être après un mois d'un tel entraînement ?! La Vipère, interdit de t'accrocher sous les bus pour profiter de l'aspiration... Au final ne râlons pas trop. Tous les départements n'ont pas la chance de disposer d'un service attentif à l'état de surface de ses voies vertes. A bientôt sur les berges refaites. |
|
| |
Carenca Accro du forum
Messages : 1267 Âge : 54 Localisation : St Etienne de Crossey VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5 Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Mar 21 Oct 2008, 22:06 | |
| OK mais pourquoi refaire cette section : c'est une des moins abîmée... ? Et puis autant utiliser le budget pour créer des itinéraires de liaisons.
Carenca |
|
| |
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Mar 21 Oct 2008, 22:38 | |
| Très probablement, ce n'est pas le même budget pour la création de nouveaux axes et l'entretien de l'existant. J'ai un bon contact avec la personne au CGI qui s'occupe de l'entretien des pistes sous responsabilité du département. Sérieux, j'ai rarement vu cette qualité d'écoute dans ce genre de service. Réponse systématique aux demandes, traîtement très rapide.
Quelle portion est refaite exactement ? Je doute qu'ils refassent tout depuis la centrale de retraitement des eaux à la pointe nord Vercors et le pont de Veurey, non ? Ne s'agit-il pas seulement de la portion où les arbres ont été coupés en bordure, et où les racines perçaient dangereusement ? |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Mar 21 Oct 2008, 22:56 | |
| vu que tout l'enrobé est neuf depuis Port St Gervais jusqu'à la sortie Centr'Alp on pourrait penser qu'il refont le reste, non ?
Question : peut on savoir quel âge à la piste, et l'enrobé ? |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Mer 22 Oct 2008, 00:02 | |
| - Carenca a écrit:
- OK mais pourquoi refaire cette section : c'est une des moins abîmée... ?
Et puis autant utiliser le budget pour créer des itinéraires de liaisons.
Carenca Ils n'en sont pas à ça près : Entre le barrage et la station d'épuration il y a quasi 1km de route super large, utilisée par les seuls employés de ladite station (~ 10 voitures/jour et je suis large). Au lieu de faire une piste //, On aurait pu matérialiser 1 bandes cyclable et économiser 1km de travaux (nivelement, sous couche tissus, goudron etc...) sans compter que qq années après cette portion est déjà à refaire à cause des racines. Alors que la route est nickel depuis au moins 10 ans et pour les 10 prochaines années. Je suis plutôt pour les pistes en site propre, mais là, bon, 10 voitures par jour.... En plus il y a là sur cette piste cyclable un virage de la mort, bien nommé, car il y a un bouquet en souvenir d'un cycliste qui y est resté... (j'ignore les circonstances) Pourquoi faire simple quand on faire plus compliqué et pour bien plus cher ? |
|
| |
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Mer 22 Oct 2008, 06:11 | |
| - Carenca a écrit:
- OK mais pourquoi refaire cette section : c'est une des moins abîmée... ?
Et puis autant utiliser le budget pour créer des itinéraires de liaisons.
Carenca Chuis plus que d'accord ! Par exemple la section rive droite entre le pont d'Oxford et le barrage est bien plus mauvaise, avec parfois des sections de tôle ondulée qui en plus d'être dangereuses nous freinent efficacement (pour ma part en tous cas...). Qu'est-ce qui guide nos aménageurs de voies vertes ? - Glace de Feu a écrit:
- J'ai un bon contact avec la personne au CGI qui s'occupe de l'entretien des pistes sous responsabilité du département. Sérieux, j'ai rarement vu cette qualité d'écoute dans ce genre de service. Réponse systématique aux demandes, traîtement très rapide.
C'est Thierry Campardon je crois non ? Faudrait ptêt lui faire remonter directement nos doléances ? Penses-tu qu'il accepte des requêtes de simples utilisateurs au lieu des assoc' et autres ? Je crois qu'il poste des infos sur le site du CG mais elles sont homéopatiques à ce que j'ai pu voir lors des travaux sur la section de St Martin le Vinoux. |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Mer 22 Oct 2008, 19:23 | |
| - LoRan(s) a écrit:
- En plus il y a là sur cette piste cyclable un virage de la mort, bien nommé, car il y a un bouquet en souvenir d'un cycliste qui y est resté... (j'ignore les circonstances)
j'ai entendu dire que ce serait une dame en roller percuté par un cycliste. J'ai également entendu qu'un cycliste (droit) avait culbuté sur une racine entre Porte de France et le barrage (là où elles sont TRÈS mauvaises) et en est mort. |
|
| |
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Mer 22 Oct 2008, 21:15 | |
| - huskyrescue a écrit:
- Par exemple la section rive droite entre le pont d'Oxford et le barrage est bien plus mauvaise, avec parfois des sections de tôle ondulée qui en plus d'être dangereuses nous freinent efficacement (pour ma part en tous cas...).
Qu'est-ce qui guide nos aménageurs de voies vertes ?
J'en ai parlé à mon contact (non ce n'est pas Compardon). Ils vont s'en occuper en principe d'ici l'hiver. Surtout la zone au voisinage de l'A480. Faut dire à leur décharge qu'ils ont beaucoup gambergé à la recherche d'une solution durable par rapport aux racines des saules, peupliers et acacias. Le pare-racine installé il y a quelques années entre la porte de France et le pont d'oxford a clairement montré ses limites très rapidement... |
|
| |
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Mer 22 Oct 2008, 21:19 | |
| - LoRan(s) a écrit:
- Entre le barrage et la station d'épuration il y a quasi 1km de route super large, utilisée par les seuls employés de ladite station (~ 10 voitures/jour et je suis large). Au lieu de faire une piste //, On aurait pu matérialiser 1 bandes cyclable et économiser 1km de travaux (nivelement, sous couche tissus, goudron etc...) sans compter que qq années après cette portion est déjà à refaire à cause des racines. Alors que la route est nickel depuis au moins 10 ans et pour les 10 prochaines années. Je suis plutôt pour les pistes en site propre, mais là, bon, 10 voitures par jour....
Permettre aux cyclistes, piétons, rollers, promeneurs divers et variés de se balader au plus près du fleuve, ça ne me paraît pas aberrant. Le problème essentiel, c'est que lors de la création de ces pistes sur berge, on n'a pas anticipé que les racines iraient se nourrir du goudron... |
|
| |
Carenca Accro du forum
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Dim 26 Oct 2008, 20:10 | |
| En attendant la sortie au Pont de Veurey (direction Moirans) est difficile en vélo, à moins de sortir après le pont en revenant sur ses roues et traverser les deux voies : en fermant les yeux c'est plus facile ! Heureusement il reste l'autoroute... Carenca |
|
| |
jeanpba Posteur d'or
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Dim 26 Oct 2008, 23:00 | |
| Salut à toutes et à tous comme je fais collection des beaux panneaux tout neuf, je suis allé me regaler sur la piste et voir ces travaux. Voici le chantier : en fait, comme l'a dit Glace de Feu, c'est une sorte de gros tissu qui se déchire tres mal qui est posé sous le goudron : pour eviter que les racines ne percent le goudron. La section rive droite qui passe sous le pont de l'A48 devrait etre refaite plus tard, le reperage en rouge des racines a déjà été faite... et voici des panneaux en photo un premier: un second : et un dernier: |
|
| |
Carenca Accro du forum
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Dim 26 Oct 2008, 23:13 | |
| Trop beau... Sans rire la signalétique manquait sur ce bel itinéraire structurant. Un jour le cyclotouriste y verra : Stes Maries de la Mer 330 kms et Annecy : 150 kms . Carenca |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Dim 26 Oct 2008, 23:29 | |
| - Glace de Feu a écrit:
- 'ils ont beaucoup gambergé à la recherche d'une solution durable par rapport aux racines des saules, peupliers et acacias.
Ce qui est certain c'est que ceux qui font l'entretient "courant" de la piste ne gambergent pas beaucoup sur la raison d'être de ces pistes : A chaque tonte des à-coté ou taille des arbres, la piste est jonchée de petits cailloux, de bouts de branches et de pointes d'acacia. En vélo on crève et en roller ou ski-roue on se casse la gueule.... Et à chaque fois je me fend d'un email à la mairie de Fontaine et de Sassenage pour leur dire que l'emmerdement numéro un pour la personne qui va au travail à vélo c'est la crevaison et que tondre d'est bien, mais balayer juste derrière ce serait mieux. Et l'option ne rien faire du tout n'est finalement pas si mal. Il n'y a pas longtemps les bande cyclables sur le pont de Sassenage ont été "balayée".... Résultat, impossible de rouler dessus car le sable accumulé au fil des mois le long du trottoir a été parfaitement bien étendu sur toute la largeur de la piste.... |
|
| |
JNZ Accro du forum
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Lun 27 Oct 2008, 20:32 | |
| une question par rapport aux panneaux : je connais la sortie pour centr'alp, l sortie du pont de Veurey. mais pas la sortie pour Voreppe. C'est celle de centr'alp qui est indiquée sur le panneau ? Dans ce cas c'est un peu vache, il vaut mieux sortir à Veurey ! |
|
| |
jeanpba Posteur d'or
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Lun 27 Oct 2008, 22:06 | |
| - JNZ a écrit:
- une question par rapport aux panneaux : je connais la sortie pour centr'alp, l sortie du pont de Veurey.
mais pas la sortie pour Voreppe. C'est celle de centr'alp qui est indiquée sur le panneau ? Dans ce cas c'est un peu vache, il vaut mieux sortir à Veurey ! Salut JNZ j'ai remarqué cela aussi mais ils cherchent certainement à dissuader les vélos de passer sur le pont de veurey. La raison est que quand tu es sur la D3 dans le sens Voreppe Veurey, il est tres difficile en vélo de se mettre sur la voie de gauche pour passer sur le pont et aller prendre la piste. je l'ai fait plusieurs fois et à chaque fois, serré à droite et à gauche. La seule fois ou je suis bien passé, c'est un matin, à 2h00 mais il n'y avait personne ! le mieux quand on est à voreppe est de suivre le chemin de la digue qui mene au passage à gué (sortie de centr alpes) et là on retrouve la piste. Il n'y a que 2 kms de plus sans prendre du tout la D3 infernale aussi dans l'autre sens. Etait-ce ta question ? a+ Jean-Philippe |
|
| |
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Mar 28 Oct 2008, 09:13 | |
| Salut J-P ! Merci d'avoir posté les photos avant moi... Cette semaine je suis rarement passé à des heures permettant un éclairage naturel suffisant - jeanpba a écrit:
j'ai remarqué cela aussi mais ils cherchent certainement à dissuader les vélos de passer sur le pont de veurey. La raison est que quand tu es sur la D3 dans le sens Voreppe Veurey, il est tres difficile en vélo de se mettre sur la voie de gauche pour passer sur le pont et aller prendre la piste. je l'ai fait plusieurs fois et à chaque fois, serré à droite et à gauche. La seule fois ou je suis bien passé, c'est un matin, à 2h00 mais il n'y avait personne ! Je n'ai jamais pris cette portion, et heureusement ! (ou malheureusement...). Pour moi c'est un de ces endroits qu'on pourrait qualifier de "No-bike-land", une zone avec de larges courbes ou tout est fait pour ne pas trop casser la vitesse des autos. Même en voiture, venant de Voreppe et en voulant prendre la route de Veurey, je ne me suis jamais vraiment senti en sécurité; le virage précédent se passe tout juste a 50-60 pour moi (à la limitation donc) et certains croient bon de doubler à cet endroit a 70-80 en limite d'adhérence pour venir se rabattre juste devant ! Malgré tout, la Vipère prend cette section ces temps-ci.... heu... youhou, Marc t'est là dis ? - jeanpba a écrit:
le mieux quand on est à voreppe est de suivre le chemin de la digue qui mene au passage à gué (sortie de centr alpes) et là on retrouve la piste. Il n'y a que 2 kms de plus sans prendre du tout la D3 infernale aussi dans l'autre sens. Certes... C'est effectivement le mieux ! C'est tout de même triste de constater que grosso-modo entre la ZI de St-Egrève et centr'alp, y'a pas vraiment de sortie sécurisée pour les vélos vers l'Est (Fontanil, Voreppe), ou alors faut faire un énorme détour... Pourtant 1 ou 2 passages souterrains sous l'Autobahnn seraient suffisants... Pour le passage à gué; 1. VTT indispensable, même si ce n'est que pour 1Km max. histoire de contourner le plan d'eau artificiel. 2. c'est réellement un passage a gué, et de grosses précipitations récemment l'ont transformé en mini-torrent; pas possible de traverser sans emmener des cuissardes de pêche ! A moins que je n'aie pas vu le bon passage ??? |
|
| |
OZELLO Jean-Pierre **
Messages : 94 Âge : 72 Localisation : St MARTIN D'HERES ISERE VPH : Greenspeed GT3 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Mar 04 Nov 2008, 05:56 | |
| Concernant ces voies vertes il existe un arrété n° 2008-8600 du conseil général qui date du 02/09/2008 qui réglemente la circulation. Arrété difficile à trouver mais que j'ai pu me procurer à l'ADTC. Ne doit plus y circuler scooters, quads, et tout véhicules à moteurs sauf les ayants droit. La police et la gendarmerie et la police municipale des communes concernées feront elles appliquer cet arrété ? Des cyclistes auraient été agressés par les chiens des sdf qui sont à la hauteur de l'Esplanade pour ma part je n'ai jamais eu de soucis que ce soit en tricycle ou en VD j'y passe tous les jours. Ces sdf possèdent aussi de nombreux véhicules que l'on retrouve parfois en circulation en face de soi, sans compter sur la basse cour, deux magnifiques porcs , et les rats qui traverse devant le vélo le matin de nuit. Mais le plus gros soucis ce sont les racines |
|
| |
marau Posteur d'argent
Messages : 429 Âge : 46 Localisation : Villard-bonnot (38) VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Mar 04 Nov 2008, 17:11 | |
| malheureusement j'ai peur que l'application ne soit pas au gout du jour. Sur la portion toute neuve pont de la bati pont de domène, il y a un scooter qui passe tous les matins (8h50) et soir (18h00). Un matin j'ai vu les gendarmes sur la partie route en contre bas, puis plus loin le scooter sur la piste. A priori ils ne lui ont rien dit parceque je le croise toujours |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Mar 04 Nov 2008, 18:55 | |
| Oui ça devient de plus en plus fréquent ces engins motorisés sur les pistes cyclables. (mais D'un autre coté c'est efficace pour le nettoyage des brindilles....) qq message à l'ADTC permettrons peut être de faire remonter le problème, puis de le faire redescendre vers les gardiens de la paix. |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Mar 04 Nov 2008, 19:02 | |
| Chaque fois que je crise un scooter sur une piste cyclable, je lui fais signe pour qu'il sache mon mécontentement. Je ne sais pas si c'est utile, mais au moins j'espère qu'il ne se sentira pas dans un lieu totalement conquis. Bonne idée de s'adresser à l'ADTC, pour les grenoblois au moins. |
|
| |
jeanpba Posteur d'or
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! Mar 04 Nov 2008, 19:19 | |
| Mon pauvre Alexandre ! Fais gaffe ! j'ai fais ca une fois, le scooter est revenu est a menacé de me casser la gueule ! Maintenant j'adopte une démarche constructive : Je les arrete et je leur dis que la semaine derniere, je me suis fais chopé avec MON scooter. Résultat: 750 E d'amende et confisquation de MON scooter. Résultat : plus jamais vu ce machin à Saint Egreve !
A+
PS: Pour celui qui a voulu me casser la gueule, Mc Cain et Sarah Palin sont au courant , ils s'en occupent ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! | |
| |
|
| |
| Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes ! | |
|