Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Pourquoi un HP Scorpion FX

+9
jeje
pierrot
marcel
splashybananas
hiliendelh
sarkanaby
jo49
Edlamouette
Janny
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Janny
*
Janny

VPH : Traction directe auto-construite + Scorpion

Pourquoi un HP Scorpion FX Empty
MessageSujet: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptySam 01 Nov 2008, 00:25

Petite démarche préalable à l'acquisition d'un tricycle couché.

A force de lui dire que le vélo couché était plaisant et confortable, ma femme s’y est intéressée.
Elle est toujours debout dans son boulot et n’a pas souvent le temps de se détendre.
La bicyclette lui convient bien mais le manque de régularité fait qu’elle souffre de partout dès qu’elle dépasse les 10 Km.
Pour des raisons d’équilibre, elle n’envisageait pas d’en essayer un jusqu’au jour où elle a pu s’asseoir sur un trike.
Depuis, elle ne jure plus que par le tricycle couché.

On en a donc essayé plusieurs :
1 HPV Scorpion à siège coque,
1 Performer trike,
2 Catrike Road,
1 HPV Scorpion à siège toil
1 Optima Rhino suspendu.

Voici ce qu’on n’a pas aimé :
- La direction directe car elle est fatigante pour les bras et provoque des louvoiements qui peuvent être dangereux.
- La rigidité des non suspendus car ils renvoient au corps toutes les aspérités de la route et déséquilibrent vite. manquent de confort.
- Le siège coque parce qu’il n’est pas adapté à nos deux tailles. Il en faudrait deux.
- Le poids et le manque de nervosité.
- La position souvent trop base du pilote.

Ce que l’on voulait après affinage:
- Une polyvalence pour elle et moi. ( utilisation sportive et détente)
- 1 pliant pour le transporter avec le mien ( TD700 ) à l’intérieur de la voiture. ( Picasso )
- 1 suspendu pour le confort de Madame qui n’aime pas l’effet vibromasseur.
- 1 direction indirecte pour éviter si possible le louvoiement et piloter comme avec un guidon (mouvements avant/arrière et non gauche/droite)bras pendants
- 1 roue arrière de 26 pouces afin d’élever le dérailleur pour le protéger.

Ce que l’on a trouvé sur le scorpion fx :
- 1 tricycle pliable facilement. 3 blocages rapides pour ôter le siège,
2 blocages rapides pour plier le cadre et l’immobiliser.
- 1 suspension : système « no squat » réglable. ( à tester )
- 1 direction indirecte peu sensible aux aspérités de la route.
- 1 dérailleur « Sram Dual drive » avec 3 vitesses dans le moyeu, que l’on peut passer à l’arrêt, couplé à un dérailleur 8 vitesses 11/32 soit 24 vitesses.
- 1 siège toile avec sacoche intégrée .
- 1 garde au sol de 15 cm sous le pivot de direction et le siège à 38 cm du sol.

Le choix du Scorpion fx ne s’est pas fait de suite en raison notamment du prix et de la rareté des accessoires, mais sa finition, sa robustesse et la disponibilité du revendeur, Cyclopat de Metz( Patrick et Catherine ) nous ont conquis. On a fait le deuil de la grande roue arrière comme protection de dérailleur, mais c’est peut être mieux car on évite d’emmener en rando deux chambres à air et pneus différents . On évitera aussi les talus herbeux et chemins trop caillouteux.
Marie-Lise est du signe du scorpion alors pour son anniversaire devinez ce quelle a eu comme cadeau???Pourquoi un HP Scorpion FX Imgp0716
Les premières sorties sont concluantes, il est assez vif pour ses 17 kg.
Tout du bonheur pour l’instant. Pourvu que çà dure !

Une dernière petite chose au passage.
Combien sommes-nous sur ce forum a rouler sur scorpion?
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptySam 01 Nov 2008, 09:09

Tu verras à l'usage que le dérailleur sur une roue arrière de 20 pouces ne risque absolument rien en terme de casse. Pour ce qui est de la saleté, hey... on peut pas tout avoir ! Smile
jo49
Posteur d'or
jo49

VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptySam 01 Nov 2008, 09:26

C'est exactement comme çà que j'ai fini par prendre le Fx aussi Pourquoi un HP Scorpion FX Cool Je rajouterai aussi qu'il est un des plus haut et qu'il est moins cassant pour le dos de s'y installer et de s'en relever.

Et au fait, c'est marrant, c'est aussi mon cadeau d'anniv car je suis du signe du Scorpion. Au fait, je me demande s'ils n'ont pas donné ce nom au trike car lorsqu'il se replie, on dirait vraiment un scorpion avec sa queue venimeuse :

Pourquoi un HP Scorpion FX 2008-10-02_16h08m18
sarkanaby
Posteur de bronze
sarkanaby

VPH : Trike Scorpion FX

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptySam 01 Nov 2008, 10:57

Quel beau cadeau d'anniversaire ! Very Happy ... j'ai aussi choisi le Scorpion FX (parti de l'usine vers mon revendeur, Roulcouché, mais pas encore arrivé... je bave !!!) pour sa qualité, son pliage, son braquage, son confort, etc.... pendant l'essai de 10 Km avec Christophe, de Roulcouché, nous sommes même passés sur des chemins (très) caillouteux à travers champs : franchement confortable (et les pneus n'était pas des Big Apple, comme ceux que j'ai commandé...)
Le seul autre trike que j'ai essayé est le Trice QNT : je n'ai pas été vraiment emballé (en plus déraillage au bout de 100m à l'essai, mais peut-être était-il mal réglé...) et il braquait 2 fois moins que le Scorpion (avec siège mesh ou coque, j'ai essayé les 2)................ autant comparer une Citroën Mehari et une Wolkswagen Coccinelle !!!

On va former le clan des Scorpions !!! ..... attention nous sommes moins nombreux que le clan des Ice !!!! Laughing Laughing Very Happy
http://www.sarkanaby.com
sarkanaby
Posteur de bronze
sarkanaby

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptySam 01 Nov 2008, 13:54

Au fait Jo, le Scorpion se plie-t-il et se déplie-t-il vraiment facilement et sans galère, toi qui a déjà testé cela ??
Je n'ai pas de garage mais une grande maison, donc il va souvent être plié/déplié pour rentrer dans une pièce...
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh

VPH : Trike Scorpion HP

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptySam 01 Nov 2008, 17:20

fière dompteur de scorpion ... (il est toujours au dressage Smile ) -- (pour ta liste de rider de scorpion Wink)
jo49
Posteur d'or
jo49

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptySam 01 Nov 2008, 18:32

pour le pliage, faut qd meme prendre le coup. La chaine au niveau des plateaux a aussi tendance a sortir. Mais bon moi je l'ai fait que 2 fois pourle moment...
Janny
*
Janny

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptySam 01 Nov 2008, 23:03

Salut à tous,
Cà va. On est plusieurs à chevaucher des Scorpions. On se sent déjà moins seul.

Edlamouette a écrit:
Tu verras à l'usage que le dérailleur sur une roue arrière de 20 pouces ne risque absolument rien en terme de casse.
C'est ce que je pensais sans l'avoir testé. merci de me le confirmer.

Pour Pierrot: Je parlerai de ton problème à Cyclopat il pourra peut être le relayer au fabricant.
Autrement, comme Sarkanaby le suggère, les pattes de fixation du siège peuvent être rallongées afin de rehausser le siège de 38 à 45 cm mais il faudra alors faire attention à l'équilibre dans les virages.

JO49, tu as un Scorpion ou une Ferrari pliante?
La couleur est magnifique, çà flashe. Tu t'es fait plaisir jusqu'au bout. T'as raison.
Pour le pliage, C'est ultra simple. Par contre, pliés , je les trouve moches ces vélos.
Mais çà n'a pas d'importance, on n'a pas investi des sommes pareilles pour les voir pliés.
Janny
*
Janny

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptySam 01 Nov 2008, 23:24

Salut Hiliendelh,
Comme beaucoup, j'ai suivi ton "aventure" et suis bluffé par ton courage et ton moral face au coup du sort. Chapeau!
J'ai vu que tu as trouvé un Scorpion d'occasion. C'est une chance car çà ne doit pas être très courant.
Comme cela, la réeduc se fait dans le plaisir. Pourquoi un HP Scorpion FX Fort
sarkanaby
Posteur de bronze
sarkanaby

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptyMar 04 Nov 2008, 12:30

Very Happy Very Happy Very Happy .... je vais chercher mon Scorpion FX ce soir Pourquoi un HP Scorpion FX Cool
sarkanaby
Posteur de bronze
sarkanaby

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptyLun 10 Nov 2008, 14:03

Trop cool ce trike ! Hier une petite ballade de 20 Km, dont la moitié dans la forêt boueuse !!! Merci les garde-boues très efficaces. J'ai commencé le parcours en posture "droite" et j'ai fini en "couché".... je vais laisser mon siège ainsi.
J'attendrai quand même que les routes forestières soient moins boueuses pour y retourner... j'en ai chié !!! Mais après la route me semblait être un vrai billard Very Happy
jo49
Posteur d'or
jo49

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptyLun 10 Nov 2008, 14:45

la vache ! t'attaque directe en TT Pourquoi un HP Scorpion FX Cool Comment c'est dans la boue, çà tire pas trop les jambes ?
Pour le siege, moi aussi je prefere couché car j'ai l'impression de glisser sinon.

Amuses toi bien Wink
sarkanaby
Posteur de bronze
sarkanaby

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptyLun 10 Nov 2008, 15:17

Citation :
Comment c'est dans la boue, çà tire pas trop les jambes ?

Oh que si !!! Surtout avec nos pneus qui sont pas fait pour ! Mais ça fait suer, très bon pour l'entrainement !!! Very Happy
Pour le siège, même sensation que toi.... en couché, plus du tout Very Happy

Bon il fait pas beau du tout mais j'y retourne maintenant !!! :velo1:
splashybananas
*
splashybananas

VPH : Trike Scorpion

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptyLun 10 Nov 2008, 19:43

Je suis dans le même cas, je préfère débuter mes ballades avec le siège relevé, peut-être par manque de confiance encore, et peut-être pour la visibilité en ville, mais je les termine toujours en position couchée, plus efficace et plus relaxante. Il me faut un temps d'adaptation pour me sentir à l'aise dans cette dernière position.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptyLun 10 Nov 2008, 21:37

splashybananas a écrit:
je préfère débuter mes ballades avec le siège relevé,

Ben moi, au début, quand je n'avais pas encore d'appui tête, c'était le contraire : à la fin, j'avais tellement mal au cou que je relevais le dossier

Sinon, pour la confiance, c'est pas un VC, ça risque rien, ou alors t'as pas de bons rétros ?
sarkanaby
Posteur de bronze
sarkanaby

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptyMar 11 Nov 2008, 09:45

A ce propos, je vais surement me commander l'appui-tête pour le siège mesh... A propos de rétro, j'en ai trouvé un parabolique, bien efficace, au rayon vélo de Carrefour, pour une poignée de cerises !!!
Je l'ai fixé sur le guidon juste sous la poignée de frein gauche
marcel
Accro du forum
marcel

VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptyMar 11 Nov 2008, 09:48

sarkanaby a écrit:
A propos de rétro, j'en ai trouvé un parabolique, bien efficace, au rayon vélo de Carrefour, pour une poignée de cerises !!!
Je l'ai fixé sur le guidon juste sous la poignée de frein gauche

tu as du le payer bonbon vue la quantité de cerise en ce moment Laughing Laughing
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
sarkanaby
Posteur de bronze
sarkanaby

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptyMar 11 Nov 2008, 09:50

Bon, une poignée de figues alors !!!! Laughing Very Happy Very Happy Very Happy
sarkanaby
Posteur de bronze
sarkanaby

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptyMar 11 Nov 2008, 20:20

Tiens, petite anecdocte : première gamelle aujourd'hui en prenant un virage très serré à une vitesse un peu trop grande...... je crois que le Scorpion (non FX) est un peu plus stable (moins haut)... ou alors je me suis penché du mauvais côté !!! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptyMar 11 Nov 2008, 21:30

- ou pas assez.

PS : la première n'exclue pas les autres, penche-toi à l'intérieur comme à moto.
pierrot
Posteur d'or

VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ?

MessageSujet: des photos du rétro ?   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptyMar 11 Nov 2008, 21:53

des photos du retro est ce possible pour comprendre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptyMar 11 Nov 2008, 22:57

pierrot a écrit:
des photos du retro est ce possible pour comprendre
Trop tard ! je parie qu'avec le principe d'emmerd. maximum, il a versé du côté du rétro et qu'il est en miette Pourquoi un HP Scorpion FX Triste6
sarkanaby
Posteur de bronze
sarkanaby

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptyMer 12 Nov 2008, 06:25

oui j'ai bien versé du côté rétro..... comme quoi il est très bien : il n'a rien car il se tord facile ! Very Happy
Une photo aussitôt que j'ai le temps
sarkanaby
Posteur de bronze
sarkanaby

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptyMer 12 Nov 2008, 19:36

Comme promis, une photo du rétro en question... le bras est flexible et se tord à volonté

Pourquoi un HP Scorpion FX Retro-scorpion
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX EmptyMer 12 Nov 2008, 19:49

C'est quoi cette peinture de cadre, custom perso ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi un HP Scorpion FX   Pourquoi un HP Scorpion FX Empty

Pourquoi un HP Scorpion FX
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant