Sujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2) Dim 3 Mai 2009 - 17:31
amidesign a écrit:
Salut laurent49,
Félicitation pour ton projet. Les vidéos sont convaincantes.
Salut et merci pour les commentaires. J'espere qu'a l'usage, ca se confirmera. Il y a quand meme encore pas mal de trucs a tester, comme le comportement au freinage ou en forte courbe. Je croise les doigts pour la suite...
Sujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2) Dim 3 Mai 2009 - 17:35
arafolie a écrit:
un test m'intéresse en terme de comportement.
Comment ca roule sur une route avec beaucoup de devers cela avait été la limite gênante pour pour mon trike qui tourne en penchant.
Pour l'instant, je prends seulement possession de la traction avant directe et je me contente de legers zigzags d'un cote a l'autre d'une ligne droite. J'essaierai de te repondre dans quelques centaines de kilometres....
Sujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2) Dim 3 Mai 2009 - 17:43
laf_ange a écrit:
Après visionage des vidéo il me reste une question. Comment tu fait tourner la roue arrière ?
LAF ! ! ... !
La roue arriere pour l'instant tourne toute seule, un peu comme l'arriere d'un bus qui suit automatiquement l'avant d'un bus articulé. Je verrai plus tard comment je controle les 2 directions. Soit je continue a laisser l'arriere se debrouiller tout seul. Soit je mets deux guidons avant et arriere que j'emploie en fonction des circonstances de conduite, soit je supprime le guidon avant et ne garde qu'un guidon arriere lorsque je maitriserai totalement la traction avant.
A priori, c'est plutot la troisieme solution que j'aimerais conserver ( suppression du guidon avant pour piloter l'avant avec les jambes et l'arriere avec les bras), mais je verrai en fonction des essais sur route.
laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2) Dim 3 Mai 2009 - 17:46
Sujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2) Lun 25 Mai 2009 - 12:11
Après une dizaine d'heures d'essais, voici un premier bilan temporaire du velo a double direction.
Points positifs: Possibilité de rouler sans les mains sur une centaine de mètres. Quelques demarrages sans les mains possibles.
Points négatifs: Le vélo a tendance à "serpenter" (un peu comme quand on roule trop lentement en montagne, mais ici ca se passe a toute les vitesses).
Ressenti de conduite: En ligne droite, il faut y aller tranquille sur les pédales, et ne pas trop remuer les fesses pour ne pas perturber la direction arriere.
En virage, on choisit l'inclinaison en fonction de l'accélération. Si on n'appuit pas sur les pédales, tendance au survirage. Si on appuie fortement, le vélo se redresse puis tourne de l'autre côté. En dosant bien le pédalage, on relève le vélo pour continuer en ligne droite, mais le dosage est délicat.
Défauts du vélo: Pas assez de poids sur la roue arrière, ce qui fait qu'elle oscille trop facilement quand mes fesses bougent la partie arrière du cadre. (J'ai eu un pb de construction et la repartition avant arriere du poids est de l'ordre de 75/25).
Tendance au survirage à l'avant, malgré une chasse petite (moins de 10 centimetres ) et un angle de chasse faible ( 30 degres par rapport a la verticale).
Bilan: Si je peux rouler sans les mains, alors que je ne peux toujours pas le faire apres 1300 km sur le VC usuel, le velo reste neanmoins instable et la conduite chaotique, du fait de sa tendance a osciller. Il faut corriger ce défaut pour que la ligne droite soit plus facile à tenir afin d'avoir une utilisation confortable qui ne demande pas trop de concentration.
Evolutions programmées pour stabiliser le vélo: - Rendre l'avant sous-vireur ( aujourd'hui il est survireur ) en diminuant la distance de chasse et l'angle de chasse. - Rigidifier la direction arriere en ajoutant du poids a l'arriere. Au niveau de la chasse arriere, je ne suis pas encore fixé sur l'evolution. Si j'augmente la chasse, ce sera plus stable en ligne droite, mais ca risque d'être plus sensible aux déséquilibres que le pilote exerce sur la partie arrière.
Sujet: Demarrage sans les mains Dim 31 Mai 2009 - 20:36
Voici une video d'un demarrage et de quelques metres sans les mains. Le survirage que je sentais au debut me semble moins net maintenant. Peut etre qu'il faut s'habituer. https://www.youtube.com/watch?v=90WMM3-2n6Y
Sinon, j'ai pesé le velo: 16 kilos. Repartition du poids avec le pilote dessus: 65 devant et 32 derriere (deux tiers/un tiers). La position des jambes tres devant ne fait quasiment aucune difference (un kilo d'ecart sur la balance quand je replie completement les jambes).
Sujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2) Dim 31 Mai 2009 - 21:07
J'ajoute aussi une video avec une tentative de demarrage sans les mains qui echoue. https://www.youtube.com/watch?v=MLAsc0ZpOwQ
On y voit bien le probleme de stabilité, le velo qui serpente de plus en plus fort avec une roue avant que je n'arrive pas a maitriser et qui me force a l'arret. Je ne sais pas encore si c'est un probleme de pilotage ou de conception.
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2) Dim 31 Mai 2009 - 22:04
à cette heure tardive le vocabulaire technique me manque, mais apres avoir regardé ta vidéo, il semble que ce pbm d'oscillation du cadre provienne tout simplement du mecanisme lui même: l'oscillation selon l'axe de lacet (je crois) correspond à un mode propre (à une frequence tres basse ~ zero ). il faudrait suprimer ou amortir considerablement un des degres de liberté en rotation...
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2) Lun 1 Juin 2009 - 19:24
Amortir permet d'éviter l'emballement, et le plus approprié pour cet usage est un amortisseur de direction réglable de moto. Neuf c'est dans les 300 €, donc vois plutôt dans les casses moto, ou en occase n'importe où. Le côté réglable te permettra de faire tes tests entre zéro et quasiment bloqué pour valider quelques idées.
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2) Lun 1 Juin 2009 - 20:01
Je comprends toujours pas pourquoi la direction arrière est libre. Il faut la commander ! Sur la vidéo, je vois bien que tu fini par rouler en crabe.
Sujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2) Lun 1 Juin 2009 - 22:54
@gluondufou. Oui, je suis d'accord. L'oscillement vient en partie du mode propre autour du point d'equilibre. Mais je dirais qu'il n'y a pas de raison de changer de mecanisme, il faut ajuster les parametres. En montagne, le mode oscillant apparait entre 5 et 10 km/h et disparait a vitesse plus elevee. La vitesse a laquelle apparait le mode oscillant depend de la geometrie du velo, que je dois encore travailler.
@cavallo pazzo. Oui, tu as raison, on pourrait amortir l'energie et la dissiper dans un amorto. Néanmoins, je n'ai pas encore suffisamment compris le systeme pour le complexifier. Il faut deja que je varie les angles de chasse avant,arriere, les distances de chasse, la repartition des masses... et comprendre comment le velo reagit a ces changements. Si j'ajoute de la complexité maintenant, il y aura trop de paramètres et je n'y comprendrai plus rien.
@amidesign. Peut-etre qu'a la fin, je commanderai la direction arriere. Le projet initial est d'ailleurs de guider l'avant avec les pieds et l'arriere avec les mains. Pour la position crabe, c'est un probleme d'alignement des roues, qui ne sont pas coplanaires quand elles sont l'une derriere l'autre, et qui prennent spontanément une position "en crabe" lorsque je roule pour devenir plus ou moins coplanaires.
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2) Mar 2 Juin 2009 - 10:52
Les premières vidéos montrent en tous cas un équilibre excellent au démarrage. Entièrement d'accord avec toi pour les essais, réduire au maximum les paramètres pour , qui sait trouver une géométrie révolutionnairement stable.
Le but est de faire une version ou les parametres sont réglables (angles de chasse et distance de chasse). Je vous mets une photo ou on montre le mecanisme a l'arriere qui permet de varier l'angle de chasse.
La version 1 a montré que le concept était valide, j'ai fait quelques kilometres dessus. Mon erreur principale a été de négliger la variation de hauteur du pilote lorsque les roues tournent. Cette variation de hauteur intervient fortement et cree des sous-virages/sur-virages suivant la geometrie choisie.
Une derniere photo ou on voit comment a été réglé le problème du démontage de l'axe de direction avant sur la version 1.
Sujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2) Lun 29 Juin 2009 - 8:40
Deux videos qui montrent: - l'usage de la direction arriere pour des virages serrés: - des virages larges qui peuvent etre pris sans toucher au guidon : [Edit modo modif lien youtube]
HTC 87 Magic Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 60 Date d'inscription : 29/05/2009
Sujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2) Lun 29 Juin 2009 - 9:04
Le vélo semble fragile, est ce le cas ? Et pourquoi faire un vélo si long, ou est l'avantage ?
Sujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2) Lun 29 Juin 2009 - 9:31
HTC 87 Magic a écrit:
Le vélo semble fragile, est ce le cas ? Et pourquoi faire un vélo si long, ou est l'avantage ?
Oui, pour l'instant c'est un prototype qui est fragile car il est reglable (ce qui m'empeche de trianguler ) et long par mauvaise estimation des parametres au debut de la construction. La version definitive sera mieux triangulée a l'arriere et l'axe de la roue arriere sera fixée a l'avant du vélo pour conserver un empattement raisonnable.
HTC 87 Magic Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 60 Date d'inscription : 29/05/2009
Sujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2) Lun 29 Juin 2009 - 9:45
Merci d'avoir répondu si vite et je vois que le projet bouge dans le bon sens, Bravo
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2) Lun 29 Juin 2009 - 9:49
Excellente preuve que le concept peut fonctionner ! Bravo.
les americains nommes les TAD des FWDMBB (Front Weel Drive Moving Bottom Bracket). Celui là serait un FWDMBB+RWD (Rear Wheel Drive) ; un nom aussi long que ton proto actuel
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2) Lun 29 Juin 2009 - 16:49
Vu comment La Vipère manœuvre aisément, dans les ronds-points par exemple avec son Zockra, je pense que la direction arrière trouve sont intérêt dans les virages en épingle uniquement.
Une direction par simple déformation d'une pièce ressort (genre lame acier verticale) pourrait remplir cette fonction tout en restant léger.