| Eclairage cycliste : la nouvelle mode! | |
|
+8ALagrange (Alex) Vindwa Jean Thevenet poppy el gato cavallo pazzo Edlamouette rico 12 participants |
Auteur | Message |
---|
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 12:44 | |
| Sur Paris les cyclistes ont majoritairement abandonné l'éclairage traditionnel à base d'un phare avant et un phare arrière au profit d'un seul et unique gilet fluo. Question : sur le plan de la sécurité (visibilité) vaut il mieux pas de phare mais un gilet fluo ou des phares mais pas de gilet??? Perso c'est l'inverse : plein de phares mais pas de gilet. |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 12:46 | |
| Sur le plan de la visibilité, c'est l'idéal. Sur le plan de la vision, c'est complètement idiot : on va pas éclairer devant soi avec le gilet. Sur le plan de la loi, c'est illégal et passible d'une contravention. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 13:12 | |
| Se baser sur du rétroréflechissant et uniquement cela, c'est bien pratique pour réduire la population de gens valides.
C'est stupide car il y a plein de situations où rien ne remplace une source active de lumière: passage sous un pont, brume, contre-jour... Et comme toutes les voitures ne roulent pas phare allumé, c'est suicidaire. |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 13:16 | |
| - Citation :
- Sur le plan de la vision, c'est complètement idiot : on va pas éclairer devant soi avec le gilet.
Disons qu'en ville (sur Paris il n'y a que de la ville) avec l'éclairage public on a pas besoin d'éclairer devant soi avec un phare. |
|
| |
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 13:18 | |
| - rico a écrit:
-
- Citation :
- Sur le plan de la vision, c'est complètement idiot : on va pas éclairer devant soi avec le gilet.
Disons qu'en ville (sur Paris il n'y a que de la ville) avec l'éclairage public on a pas besoin d'éclairer devant soi avec un phare. Peut-être mais même aux voitures, on demande l'allumage des feux de position en agglomération éclairée, alors il ne faut pas exempter le cycliste. |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 13:21 | |
| Cela dit je trouve que des phares ça éclaire mieux qu'un gilet (encore plus sur un VC puisque le gilet ne se voit pas de l'arrière). |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 14:47 | |
| de toute façon, étant donné que 90% des cyclistes urbains n'a jamais pris la peine d'avoir des éclairages à leur bicyclette, que la police n'a jamais cru bon de verbaliser, et que le législateur a cru bon d'entériner dans la loi l'usage du gilet jaune au lieu de rappeler l'obligation de l'éclairage... et il faudrait s'étonner des conséquences lamentables de cette situation ? le titre du fil est bien vu : la mode quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense Edlamouette a raison de rappeler l'obligation des feux de position sur les automobiles en agglomération éclairée... mais le législateur n'ayant jamais considéré la bicyclette comme véhicule qui prend part à la circulation à part entière, pour les vélos ça se traduit par du n'importe quoi et toujours pas d'exigence d'éclairage |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 14:53 | |
| - Citation :
- entériner dans la loi l'usage du gilet jaune
non obligatoire en ville. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 15:04 | |
| - rico a écrit:
-
- Citation :
- entériner dans la loi l'usage du gilet jaune
non obligatoire en ville. oui, mais c'est pourtant ce que la majorité des gens retiennent de la loi |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 15:10 | |
| Ouep : ils inversent carrément tout : gilet obligatoire en ville et phares facultatifs. |
|
| |
poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 15:14 | |
| je ne sais pas si c'est la nouvelle mode, mais en tous cas dans une petite ville comme Aix les Bains, il n'y a pas 1 vélo sour 10 qui a des lumiéres, et pas 1 sur 20 qui a un gilet (le soir, bien sûr), et pas 1 sur 20 qui à un casque, et je ne parle pas sonnette !!!
mais que fait la police....
trêve de plaisanterie, qu'en sera t'il de l'état moral de l'automobiliste qui, sans l'avoir vu, accrochera, et peut être enlèvera sa motricité un la vie d'un de ces inconcients ???
nous devrions, tous autant que nous sommes, nous faire les porte-paroles de la sécurité en vélo, ou au moins nous y conformer...
mais je rêve peut-être ??? |
|
| |
Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 17:07 | |
| pour les phares il faudrait qu'il en existe dans le commerce, j'en ai pas trouvé de satisfaisant, et je cherche depuis 1978... actuellement j'ai un phare à diode branché sur ma dynamo son, mais j'aimerais un truc mieux, j'ai espoir d'un phare "JNZ", il faudrait aussi, pour le vélo de course un phare amovible qui marcherait avec une batterie performante (technologie des téléphones portable, voir même ces batteries là justement). ce qui est proposé dans le commerce est invariablement - faisceau trop étroit ou pas assez de puissance (équivalent 3 watts hallolgène) - phare rouge qui n'est pas aussi puissant qu'un de voiture. - non optimisé pour être branché sur tout type de dynamo (un hacheur avec un sélecteur dynamo de 3 watts, de 6 watts suffirait)
ça marche si mal que finalement, en zone urbaine c'est assez inneficace pour être abandonné, et en zone rurale, pas assez fiable pour assurer le trajet (tous les phares que j'ai eu du commerce sont tombé en panne lors de mes tenttives de trajet: faux contact, ampoule qui claque à cause de la route granuleuse, dynamo "soubitez" qui se grippe des que la route est humide)
seul les diodes ont résistés à plusieurs trajet, même sur la digue, mais sans adaptateur c'est pas assez puissant encore et ça exploite mal la dynamo.
j'espère résoudre ce problème... mais pour le casque, désolé, c'est comme les chaussures, je n'y supporte pas. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 17:16 | |
| - Jean Thevenet a écrit:
- pour les phares il faudrait qu'il en existe dans le commerce, j'en ai pas trouvé de satisfaisant, et je cherche depuis 1978...
Depuis quelques mois, on trouve enfin du bon matériel efficace, type B&M IQ Fly ou Son Edelux. |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 17:46 | |
| Eclairage sur dynamo B&M IQ Fly 40 lux à 10 m B&M IQ Cyo 40 lux à 10 m avec éclairage de proximité B&M IQ Cyo 60 lux à 10 m sans éclairage de proximité SON Edelux 70 lux à 10 m à partir de 20 km/h
Sur batterie B&M IQ speed 50 lux à 10 m
Pour vous faire une idée ici. |
|
| |
Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 18:15 | |
| - rico a écrit:
- Sur Paris les cyclistes ont majoritairement abandonné l'éclairage traditionnel à base d'un phare avant et un phare arrière au profit d'un seul et unique gilet fluo. Question : sur le plan de la sécurité (visibilité) vaut il mieux pas de phare mais un gilet fluo ou des phares mais pas de gilet??? Perso c'est l'inverse : plein de phares mais pas de gilet.
Je rappelle que je gère un magasin d'éco-mobilité au centre de Montpellier. Les données ci-dessous proviennent donc de faits constatés. Les cyclistes n'ont pas abandonné l'éclairage traditionnel car souvent ils n'en ont pas: - vélos de course et éclairage incompatibles - VTT et éclairage dynamo incompatibles - Eclairages à piles seulement fiables si tu investis souvent plus que la valeur vénale ou psychologique des vélos pourris utilisés ! La seule solution sérieuse quand un client vient pour un problème de sécurité liée à l'éclairage consiste souvent à lui conseiller un vélo vraiment adapté à son usage ! Pas facile donc... Sinon tu rentres encore une fois dans le provisoire et fragile. Je pense que les cyclistes urbains comprennent aussi qu'on ne les voie pas mais il est plus facile pour eux de mettre un gilet que de lutter avec des problèmes d'éclairages ou de changer de vélo. J'ai eu plusieurs clients qui m'ont dit être plus respectés depuis qu'ils mettent leur gilet. Intéressant argument non ? Côté solidité, il existe dessolutions comme des éclirages avants sur dynamo logés dans la fourche. de mémoire chez Spanninga. Cannondale propose aussi certains de ses Badboy avec un éclairage dans la potence. Quand nous vendons des éclairages avant nous déterminons toujours avec le client si il a besoin de voir ou d'être vu car la contrainte n'es pas la même. Un système léger led clignotant suffit en ville si c'est pour être vu. Sinon on conseille des éclairages pour éclairer le sol comme les B&M ou les Cateye Singleshot pro démentes: http://www.cateye.com/fr/product_detail/548 comparatif: http://www.cateye.com/sites/cateye/upload/manuals/en/CATEYE%20Head%20Light%20POS.pdf |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 18:35 | |
| Pour être Vu, éblouir l'automobiliste qui vient en face avec force lux et lumens est contre productif : En tant qu'automobiliste on est alors incapable de déterminer ce qui vient en face, sa vitesse et son encombrement.
L'i'deal pour être vu serait de s'éclairer soi méme, sans s'eblouir bien entendu. Une alternative serait une bande à leds collée comme les bandes réfléchissantes.
Pour l'instant j'ai gilet + frontale + clignotant rouge à l'arrière sur l'élastique de la frontale. La frontale permet de tourner la tête en direction des véhicules qui arrivent sur le coté pour être mieux vu. |
|
| |
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 19:12 | |
| - poppy a écrit:
- je ne sais pas si c'est la nouvelle mode, mais en tous cas dans une petite ville comme Aix les Bains, il n'y a pas 1 vélo sour 10 qui a des lumiéres, et pas 1 sur 20 qui a un gilet (le soir, bien sûr), et pas 1 sur 20 qui à un casque, et je ne parle pas sonnette !!!
La dernière fois que j'ai pris la piste cyclable du lac d'Annecy (qui n'est pas éclairée et relativement loin des rues qui le sont) la nuit, j'ai croisé environ 50 cyclistes, dont 1 avec lumière. Parmi les non-éclairés, il y avait des pères de famille, des jeunes, des adultes... |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 20:53 | |
| - Edlamouette a écrit:
- poppy a écrit:
- je ne sais pas si c'est la nouvelle mode, mais en tous cas dans une petite ville comme Aix les Bains, il n'y a pas 1 vélo sour 10 qui a des lumiéres, et pas 1 sur 20 qui a un gilet (le soir, bien sûr), et pas 1 sur 20 qui à un casque, et je ne parle pas sonnette !!!
La dernière fois que j'ai pris la piste cyclable du lac d'Annecy (qui n'est pas éclairée et relativement loin des rues qui le sont) la nuit, j'ai croisé environ 50 cyclistes, dont 1 avec lumière. Parmi les non-éclairés, il y avait des pères de famille, des jeunes, des adultes... Idem Tu les détectes grace au rétroéclairage du téléphone portable (entrain de téléphoner ou pire taper un SMS) ou au bruit du MP3ça va s'ils arrivent de face (tu les éclaires(heureusement qu'il y a ces pédales avec le dispositif réfléchissant)/tombes sous leurs yeux(frontale+lampes)/oreille (sonnette)) mais bon, ici ça suffit pas toujours (En plus t'en a qui roulent en sens inverse sur les pistes étroites de trottoir) |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Lun 24 Nov 2008, 21:20 | |
| tout le monde le sait mais je le répète quand même : les dispositifs réfléchissants ne sont bien visible que si la source de lumière est (à peu prêt) dans la demie-droite cible-oeil. Donc les lampadaires, pas efficaces.
ceci dit c'est mieux que rien. perso je préfère garnir mon vélo de bandes réfléchissantes grises, qui sont à demeure quelque soit mon habillement (en fonction de la mode, donc, collants ou pas…)
La page du wiki est tjrs la même, normalement à jour vis à vis de la loi. Si ce n'est pas le cas, just tell me.
EDIt : je viens d'ajouter tout plein des liens. Si vous en avez d'autre en têtes dans vos signés, vous pouvez me les faire passer en MP lien vers la page |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode! | |
| |
|
| |
| Eclairage cycliste : la nouvelle mode! | |
|