| Ça fait rêver... [Route verte, Québec] | |
|
+15rabidchi bigdan Simon Lolo39 jeje Jéjon jfv isard09 Myl'n Itof Méyachev stephane Balmusette figaro Herhyck Le Barjoboss 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jeje ***
Messages : 164 Âge : 58 Localisation : Calvados VPH : Scorpion fx Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Ven 07 Aoû 2009, 18:30 | |
| Merci pour toutes ces précisions, ça relance quand même l'envie d'y aller (moi, ce que j'aimertais, c'est arriver en bateau à New York et longer la côte et le St Laurent jusqu'à Montreal), à part pour les maringouins et autres bestioles... |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Ven 07 Aoû 2009, 18:47 | |
| C'est sur qu'avec le bateau, ça doit être plus simple pour venir avec son trike. |
|
| |
jeje ***
Messages : 164 Âge : 58 Localisation : Calvados VPH : Scorpion fx Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Ven 07 Aoû 2009, 20:03 | |
| Oui, je me suis déjà renseigné pour y aller en cargo. Il y a une franchise en poids de bagages importante mais pour certaines compagnies une surtaxe pour les vélos, alors que c'est déjà très cher (100 €/jour/personne, compter 9 jours pour revenir de Montréal...). |
|
| |
Simon Posteur d'argent
Messages : 360 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Sam 08 Aoû 2009, 12:44 | |
| - jeje a écrit:
- compter 9 jours pour revenir de Montréal...
NY - Cap lizard = 3j et 15h en bateau à voile (record de l'équipage de Pascal Bidégorry) ! hum, c'est tenant , hein ?! |
|
| |
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Sam 08 Aoû 2009, 14:02 | |
| Je ne crois pas qu'il y ait à bord de place pour ranger nos trikes. Mais trouver un convoyage d'un voilier de 12 à 14 m. Pourquoi pas ? |
|
| |
bigdan ***
Messages : 175 Âge : 65 Localisation : legardeur pq VPH : trek520 evoxLE quetzal rans stratus xp Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Sam 24 Oct 2009, 14:51 | |
| je possede un de c est velo rien d extraordinaire mais courte sortie plus confortable qu un velo droit. il porte deux nom tout dépend de l année de l achat,quetzal ou evox. |
|
| |
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Dim 25 Oct 2009, 20:20 | |
| - jfv a écrit:
- Pour répondre à la première, je crois que l'animal le plus féroce ici est le maringouin, suivi des différentes variétés de <<mouches>>: horse fly (notre taon), mais aussi deer fly, et la fameuse black fly.
En roulant, les moustiques ne se manifestent pas, même à vitesse faible, mais les deer fly oui, jusqu`à 20km/h. Ces jolies petites mouches à forme triangulaire, colorées, attendent le client et forment un essaim
En fait cette <<highway>> est une voie rapide<<à la canadienne>> Je ne sais pas si vous avez appris ces termes en anglais au Nouveau Brunswick, là où plusieurs parlent le dialecte "chiac", un drôle de mélange de français et d'anglais. Depuis que je suis en France j'ai remarqué que nous québécois utilisons communément beaucoup moins de termes anglais (on n'à qu'à penser à weekend=fin de semaine, parking=stationnement, shopping=magasinage, etc). Les "bibites" (insectes) auxquels vous faites référence, nous les appelons communément des mouches à cheval, mouche à chevreuil, mouche noire. Il y a aussi la mouche à marde, mais celle-la est inoffensive Bizarrement nous utilisons "taon" pour désigner ce que vous appelez un bourdon. Attention aussi, en France un "maringouin" est un énorme semblant de moustique qui ne pique pas. Au Québec, le "maringouin" est un moustique, parfois conséquent, qui pique certainement. Le "highway", c'est la grand'route, plus communément appelée par son numéro. Par exemple "la 117", comme dans "j'roulais sul'bord d'la 117". |
|
| |
benoit59 Débutant(e)
Messages : 23 Âge : 65 Localisation : Montréal VPH : Catrike Expédition Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Mer 04 Nov 2009, 00:50 | |
| - rabidchi a écrit:
- jfv a écrit:
- Pour répondre à la première, je crois que l'animal le plus féroce ici est le maringouin, suivi des différentes variétés de <<mouches>>: horse fly (notre taon), mais aussi deer fly, et la fameuse black fly.
En roulant, les moustiques ne se manifestent pas, même à vitesse faible, mais les deer fly oui, jusqu`à 20km/h. Ces jolies petites mouches à forme triangulaire, colorées, attendent le client et forment un essaim
En fait cette <<highway>> est une voie rapide<<à la canadienne>> Je ne sais pas si vous avez appris ces termes en anglais au Nouveau Brunswick, là où plusieurs parlent le dialecte "chiac", un drôle de mélange de français et d'anglais. Depuis que je suis en France j'ai remarqué que nous québécois utilisons communément beaucoup moins de termes anglais (on n'à qu'à penser à weekend=fin de semaine, parking=stationnement, shopping=magasinage, etc).
Les "bibites" (insectes) auxquels vous faites référence, nous les appelons communément des mouches à cheval, mouche à chevreuil, mouche noire. Il y a aussi la mouche à marde, mais celle-la est inoffensive Bizarrement nous utilisons "taon" pour désigner ce que vous appelez un bourdon. Attention aussi, en France un "maringouin" est un énorme semblant de moustique qui ne pique pas. Au Québec, le "maringouin" est un moustique, parfois conséquent, qui pique certainement.
Le "highway", c'est la grand'route, plus communément appelée par son numéro. Par exemple "la 117", comme dans "j'roulais sul'bord d'la 117". +1 !!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Dim 19 Oct 2014, 17:21 | |
| J'aimerai bien relancer ce fil. Mon fils et ma belle-fille qui vivent actuellement à Dublin vont immigrer d'ici quelques mois au Québec ( ils ont fait les formalités de résidents permanents). De fait, je serai amené à m'y rendre régulièrement et pourquoi pas alors concrétiser les projets initiés en 2008. Y a-t-il encore quelques québécois sur notre forum ? |
|
| |
Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Dim 19 Oct 2014, 20:47 | |
| - Le Barjoboss a écrit:
- Y a-t-il encore quelques québécois sur notre forum ?
Y a moi. |
|
| |
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Lun 20 Oct 2014, 15:02 | |
| Bonjour Sylvain, c'est un joli quartier de Montréal, là où tu habites. Est-ce que le commerce de cycles couchés s'est développé au Québec ? |
|
| |
Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Lun 20 Oct 2014, 16:40 | |
- Bonjour Sylvain, c'est un joli quartier de Montréal, là où tu habites.
Est-ce que le commerce de cycles couchés s'est développé au Québec ? Pas du tout. En fait, je ne connais qu'un seul concessionnaire, à Gatineau, et il ne tient que quelques Rans. Et oui, c'est vrai, une personne vend des Cruzbike, mais de son garage. |
|
| |
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Lun 20 Oct 2014, 17:24 | |
| Quand je viendrai voir mes enfants, j'aurai alors du mal à louer un trike. Mais il me semble que quelqu'un avait monté (il y a très longtemps) une entreprise de location de vélos spéciaux dans un parc à proximité d'un plan d'eau (je ne suis même pas sûr que ce soit à Montréal) |
|
| |
Sylvain Posteur d'argent
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Lun 20 Oct 2014, 20:00 | |
- Quand je viendrai voir mes enfants, j'aurai alors du mal à louer un trike. Mais il me semble que quelqu'un avait monté (il y a très longtemps) une entreprise de location de vélos spéciaux dans un parc à proximité d'un plan d'eau (je ne suis même pas sûr que ce soit à Montréal)
Ça ne me dit rien. J'ai trouvé quelque chose à Québec qui loue des bicycles Quetzal, mais c'est tout. |
|
| |
Dobro Posteur de bronze
Messages : 305 Âge : 59 Localisation : ( Haute Loire) VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Lun 20 Oct 2014, 21:08 | |
| hum... en france on a la Stomoxys calcitrans .. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_charbonneuse elle a la meme apparence que la petite mouche a "pompe" ... mais avec un Dard ... j'habite a coté d'une ferme, je connais la bete ... ça fais des piqures tres urticantes .. j'ai fait pleins de recherche pour retrouver sur le Net, ce qu'etait cette mouche piqueuse .... si ça peut vous consoler les "cousins" du Quebec ; on a aussi nos bestioles |
|
| |
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Mar 21 Oct 2014, 11:54 | |
| Merci Dobro mais l'objet de cette discussion est les voies vertes et le moyen de circuler. |
|
| |
Rocket gal *
Messages : 43 Localisation : Canada VPH : Performer Toscana Date d'inscription : 05/01/2014
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Mar 21 Oct 2014, 17:52 | |
| Bonjour Barjoboss, Je suis également du Québec. Malheureusement le commerce du vélo couché est tellement restreint ici qu'il est presqu'inexistant. Je me suis convertie au vélo couché à l'été 2013. Je ne connais qu'un seul vendeur de vélos et trikes (Performer) non loin de Montréal, c'est tout. On m'a dit qu'il y avait quelques commerces (il y a environ une dizaine d'années) qui ont fermés depuis... Pourtant le vélo est très pratiqué au Québec! Si seulement les gens roulaient dans la bonne position Attention lorsque l'on rêve en regardant la jolie route verte rien ne mentionne que plusieurs de nos routes soient dans un état pitoyable. Ca se présente comme suit: un trou, une bosse, une crevasse et ça se répète sans trop de répit. |
|
| |
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Mar 21 Oct 2014, 18:03 | |
| Bonjour Rocket Gal et merci pour ta réponse. Si je comprends bien l'état de ces voies vertes n'est pas extraordinaire. Mais s'agit-il de tout le réseau ou de certaines parties ? |
|
| |
Sylvain Posteur d'argent
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Mar 21 Oct 2014, 18:30 | |
- Bonjour Rocket Gal et merci pour ta réponse.
Si je comprends bien l'état de ces voies vertes n'est pas extraordinaire. Mais s'agit-il de tout le réseau ou de certaines parties ? En fait, c'est pas mal tout les réseau routier qui fait pitié à voir... |
|
| |
Rocket gal *
Messages : 43 Localisation : Canada VPH : Performer Toscana Date d'inscription : 05/01/2014
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Mar 21 Oct 2014, 19:20 | |
| En fait la route verte a plusieurs visages, elle est loin d'être homogène. Il ne faut pas s'imaginer un parcours continu sans interruption d'un bout à l'autre du Québec. Certaines sections sont beaucoup mieux que d'autres. La route verte est une belle et généreuse initiative de Vélo Québec avec la participation de partenaires variés pour promouvoir la pratique du vélo à grande échelle et dans ce sens c'est une réussite. Les sections populaires empruntés par un grand nombre de cyclistes permettent des déplacements plus sécuritaires en conscientisant les automobilistes à leur présence. Ces parcours sont souvent dotés de panneaux annonçant la présence de cyclistes et incite le partage de la route entre les multiples utilisateurs. Par contre, réalité oblige, parfois ce partage se fait sur une route où la vitesse maximale permise est de 90km/h! Voici un bref extrait tiré du site routeverte.com
La Route verte est aménagée avec la préoccupation d’en faire un projet rassembleur et d’être réaliste sur le plan financier. Elle peut revêtir différentes formes compte tenu des particularités régionales et des différentes possibilités de réalisation : - en utilisant des emprises publiques (voies ferrées abandonnées, emprises hydroélectriques, etc.) ; - en améliorant la sécurité de routes existantes, par l’asphaltage des accotements ; - en utilisant des routes à faible débit de circulation automobile (chaussées désignées).
La pauvre qualité du bitume au Québec est un mal généralisé avec lequel il faut vivre... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec] | |
| |
|
| |
| Ça fait rêver... [Route verte, Québec] | |
|