Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Fabrication d'un siège en fibre de carbone

+7
Jerome a Nantes
pollux
Dolmen
el sombrero
djiji
arafolie
stephane
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stephane
Posteur de bronze
stephane

VPH : Trike -X Performer

Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009, 22:47

Enfin le siege est moulé,agréablement satisfait du résultat.J'ai attendu le primtemps pour faire le moulage en raison de l'odeur,mais a ma grande surprise l'époxy ne dégage aucune odeur.lol

On apprends a tout les jours.

Des photos vont suivre sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclehorizon.ca
stephane
Posteur de bronze
stephane

MessageSujet: Suite du sieges de carbonne   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009, 20:41

Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 Img_4110

Laminé sous vide.
Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 Img_4111

Vacuum bag enlever

Je suis agréablement surpris du résultat,pas si compliquer que ça le moulage du carbone!!!!!

Étapes restante:

-Coriger 2 petit défaut(Apparue au démoulage) sur le coté fini du siege
-Ajouter une couche de carbone du coté intérieur pour fermer le vide des renforts
-Faire la découpe final dans le siege en fonction de la grandeur de la mousse

-Appliquer un vernis clair U.V pour avoir un fini satiné.

Les photo du produit fini vont suivre d'ici quelque jour.

A suivre!!!!!!!!!!!
djiji
Pilier du forum

VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009, 19:44

Bravo !! un siege carbone pour une premiere strat c'est bien. Ca donne envie de se faire une traction directe en carbone, n'est ce pas ? Very Happy Wink
stephane
Posteur de bronze
stephane

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009, 21:07

Merci,c'est vrai que j'ai commencer par une pieces assez difficile mais je me disait si je réussi celle la ce sera la preuve que j'ai appris quelque chose.Le nombre d'heure que j'ai passé a lire sur internt sur tout ce qui touche le carbone mon beaucoup aidé.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009, 21:17

Question de néophyte.......

------------------------------------------------------------------------
Je sais que le Gelcoat peut-être teinté de la couleur souhaitée.

Est-il possible de colorer d'emblée la résine d'imprégnation utilisée avec la fibre,pour un rendu moins "moche" ,plutôt que le gris-noir habituel de nos sièges???!!!

ou bien est-ce déconseillé pour mieux visualiser la qualité du travail :
présence de bulles,....?
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009, 21:22

Encore une question!!!!!

(je sais ,j'abuse!.....)

Quel serait le matériaux le plus sûr et le moins couteux pour isolé un siège déjà existant si on veux l'utiliser comme moule?
(parties externe et inerne (cette dernière bien moins lisse :pas de Gelcoat en surface à l'évidence...) )

Pour en faire 1 autre en carbone "rapidement et simplement"?
stephane
Posteur de bronze
stephane

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009, 21:35

Moi j'utiliserais 3 couches de cire de démoulage et ensuite je metterais 3 couches d'alcool polyvénique (PVA).
stephane
Posteur de bronze
stephane

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009, 21:38

Si tu fabrique ton siege avec la méthode sous vide tu ne devrais pas avoir de bulle,ensuite tu vaporise un clear U.V fini satin,avec ca tu aura un fini professionnel avec un look carbone.

Pour ce qui est de colorer la résine je ne sais pas si ca se fait mais comme un bon laminer est fait a 70% fibre et 30% résine tu n'arrivera pas a cacher le noir du carbone selon moi.Pas assez de résine reste en surface pour donner une couche suffisament épaisse qui sera assez opaque pour cacher le carbone.

Moi je me dit a la valeur du carbonne vaux mieux l'exposer!!!!!!!!!!!!!

el sombrero a écrit:
Question de néophyte.......

Je sais que le Gelcoat peut-être teinté de la couleur souhaitée.

Est-il possible de colorer d'emblée la résine d'imprégnation utilisée avec la fibre,pour un rendu moins "moche" ,plutôt que le gris-noir habituel de nos sièges???!!!

ou bien est-ce déconseillé pour mieux visualiser la qualité du travail :
présence de bulles,....?
djiji
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009, 23:12

Attention el sobrero, mouler directement un siege sans pompe à vide c'est pas possible, ta fibre de carbone ne va pas pouvoir prendre de forme sur le dessous du siege ciré à moins d'utiliser une resine rapide et de lisser pendant tout le temps de la strat ( le dessus à la rigueur car le plateau c'est pas compliqué pour faire une strat )

Le plus simple si tu ne veux pas utiliser le vide c'est de poncer une plaque en mousse ( j'enverrai une photo du mien demain fait avec cette technique ), tu laisses prendre la résine une petite heure tant sur la fibre que sur la mousse, ça colle bien alors et tu peux poser tes tissus même sur des formes complexes (en scotchant les extrémites du peeltex pour un meilleur plaquage des fibres. )

Il existe des teintures à noyer dans la résine, mais c'est bof, il en faut beaucoup pour masquer un pain en mousse, mieux vaut peindre ou utiliser des fibres déja teintées ou du texalium ( fibre de verre colorée aluminium )
djiji
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009, 23:17

el sombrero a écrit:
Encore une question!!!!!

(je sais ,j'abuse!.....)

Quel serait le matériaux le plus sûr et le moins couteux pour isolé un siège déjà existant si on veux l'utiliser comme moule?
(parties externe et inerne (cette dernière bien moins lisse :pas de Gelcoat en surface à l'évidence...) )

Pour en faire 1 autre en carbone "rapidement et simplement"?

Fibre de verre + résine polyester = 5 € de matiere pour le moule, puis cirage et carbone epoxy, environ 45 € de carbone et 10 de résine pour le siege en lui même.
Toutefois, avant de faire le siege, faut gacher pas mal de fibres pour maitriser un peu la strat, au final quand je vois des sieges tout nickel en carbone à 230 € j'me dis qu'économiquement et tout mis bout à bout vaut mieux l'acheter.
Jerome a Nantes
Débutant(e)
Jerome a Nantes

VPH : Seiran 26" USS

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009, 23:21

Il y a beaucoups de marketing pour l'usage du carbone dans la fabrication des sieges de bent...
En effet comme le discours marketing est basé sur le gain de poids et la technicité le carbone est cohérent et vendeur (en plus d'être esthetique).

Je vous garantie que l'utilisation de fibre de verre est bien suffisante pour les efforts en jeu (en plus il est tentant de baisser les épaisseurs mais comme pour certains chassis en tubes alu de gros diamètres très fins cela devient très fragile aux contraintes qui ne sont pas dans la direction du tube comme les chocs).
Le dimensionnement des pièces carbones comme les sièges de bent est drivé par la résistance aux chutes et chocs donc on utilise pas tout le potentiel du carbone (qui est surtout résistant en traction pure) le verre est tout à fait suffisant.

Il est possible de teinter la résine (surtout avec la fibre de verre le rendu peut être deco...) mais on est jamais à l'abri de problème de compatibilité avec la résine.
Il est bien plus simple de faire une peinture...
http://madeinthegarage.com
stephane
Posteur de bronze
stephane

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009, 23:24

Pour mon siège j'ai mis 2 couches de carbone et une couche de Kevlar pour l'impact,je vais ajouter une couche de verre a l'intérieur pour compléter le tout.
djiji
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009, 23:25

Jerome a Nantes a écrit:
Il y a beaucoups de marketing pour l'usage du carbone dans la fabrication des sieges de bent...
En effet comme le discours marketing est basé sur le gain de poids et la technicité le carbone est cohérent et vendeur (en plus d'être esthetique).

Je vous garantie que l'utilisation de fibre de verre est bien suffisante pour les efforts en jeu (en plus il est tentant de baisser les épaisseurs mais comme pour certains chassis en tubes alu de gros diamètres très fins cela devient très fragile aux contraintes qui ne sont pas dans la direction du tube comme les chocs).
Le dimensionnement des pièces carbones comme les sièges de bent est drivé par la résistance aux chutes et chocs donc on utilise pas tout le potentiel du carbone (qui est surtout résistant en traction pure) le verre est tout à fait suffisant.

Il est possible de teinter la résine (surtout avec la fibre de verre le rendu peut être deco...) mais on est jamais à l'abri de problème de compatibilité avec la résine.
Il est bien plus simple de faire une peinture...

+ 1 surtout que l'on ne sait jamais le nombre de couches de carbone, si ça se trouve c'est trois de FV et une en Carbone 40 g m2 sur le dessus pour le marketing.
Jerome a Nantes
Débutant(e)
Jerome a Nantes

VPH : Seiran 26" USS

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009, 23:26

La strat sandwich sur un bloc de mousse shapé se prète bien aussi à ce genre de fabrication.
J'ai rédigé un rapport durant mes études sur la fabrication des funboards, ça peut inspirer les motivés :
http://www.madeinthegarage.com/file/Rapport_Stage_1996_Jerome_Houssin_Swell_Expression.pdf
http://madeinthegarage.com
djiji
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009, 23:28

stephane a écrit:
Pour mon siège j'ai mis 2 couches de carbone et une couche de Kevlar pour l'impact,je vais ajouter une couche de verre a l'intérieur pour compléter le tout.

Ca me semble trop !
vois déja en resistance, avec une seule couche en 250 g, sur le dessous et deux sur le dessus, c'est la forme qui fait la résistance plus que le nombre de couches. pour le mien c'est deux couches sur le plateau et une pour le dessous, et ça tient bien. ( faut dire que le siege repose sur la poutre du velo sur quasiment toute sa longueur.
stephane
Posteur de bronze
stephane

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009, 23:52

Je trouve les rebords de chaque coté du renfort son un peu trop flexible la raison est sûrement que j'ai utilisé du 6 Oz soit environ 180 gr et sur mon VC il est retenu que par 2 support seulement 1 a la base et un au niveau de la nuque et l'autre variable est mon poids env 95 kg,lol
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009, 10:40

Solide,solide.......

je fais part ici de mon expérience un tantinet dramatique!
et ça concerne la "solidité" des sièges en résine.

Parti en cyclocamping (en 2007) avec le porte-bagage livré "d'origine"=en porte à faux sur le siège *
(*:très mauvaise idée, bien que plus simple au montage-conception en rapport à la présence de l'amortisseur basique!!!).

Moi-même à la limite du poids max. toléré en tant que cycliste,
et -en plus- avec le supplément en poids de mon barda,j'étais en surcharge......

Un passage un peu trop ...disons rapide (="euphémisme")...sur un ralentisseur a projeté le porte-bagage plus haut que le vélo
et en retombant, est retombé....plus bas .....
......Craaaaaaccc : juste au niveau de la patte de fixation arrière du siège.

Evidemment, c'est pas la patte en alu renforcée qui a cédé, mais les fibres de verres entourant les vis.
Induisant un frottement du siège sur le pneu: freinage m'empêchant de rouler.

La réparation fut réalisée facilement et permit de renforcer cet encrage en ajoutant de l'épaisseur
(plus de 50%).
....pour 70€ (réparateur de planche à voile et de surf).

Depuis:
-plus aucun soucis,
-en ayant remarqué que l'augmentation de rigidité du siège à ce niveau diminuait sensiblement les déformations dues au pédalage
(transfert de masse latéral important vu mon poids (105 kg à l'époque) ).

Dernière édition par el sombrero le Ven 08 Juin 2018, 09:31, édité 2 fois
stephane
Posteur de bronze
stephane

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009, 19:40

Le sièges est enfin terminer,le VC remonté et tout va très bien,64 Km Dimanche dernier et aucun problème.Photo a suivre
Odysseus
**

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009, 09:00

djiji a écrit:
...

Le plus simple si tu ne veux pas utiliser le vide c'est de poncer une plaque en mousse ( j'enverrai une photo du mien demain fait avec cette technique ), tu laisses prendre la résine une petite heure tant sur la fibre que sur la mousse, ça colle bien alors et tu peux poser tes tissus même sur des formes complexes (en scotchant les extrémites du peeltex pour un meilleur plaquage des fibres. )

...

Salut Diji,

Aurais tu des photos des différentes étapes ?

Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 Boulet00
Tijojo
Accro du forum
Tijojo

VPH : Tempête & Tornade

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 22:27

Je hors-sujette un poil... mais j'ai une question : je viens de découvrir que mon siège carbone est fendu-coupé sur près de 10cm d'un côté de l'assise... Embarassed Est-ce que ça se répare ? comment ?... Pour le moment, ça tient avec du ruban adhésif renforcé... seule "réparation" possible avec mes deux mains gauches ! Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 4048
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 22:38

araldite...+ tissus de verre si il faut vraiment..
http://tigouille.free.fr/
dan25
Pilier du forum
dan25

VPH : Agenda rouge 700x451-QV+

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 EmptySam 02 Juin 2018, 07:52

djiji a écrit:
stephane a écrit:

Ca me semble trop !
vois déja en resistance, avec une seule couche en 250 g, sur le dessous et deux sur le dessus, c'est la forme qui fait la résistance plus que le nombre de couches. pour le mien c'est deux couches sur le plateau et une pour le dessous, et ça tient bien. ( faut dire que le siege repose sur la poutre du velo sur quasiment toute sa longueur.

Quelles trames de carbone choisir, sergé, ud, ou...?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication d'un siège en fibre de carbone   Fabrication d'un siège en fibre de carbone - Page 2 Empty

Fabrication d'un siège en fibre de carbone
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2