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 Tandem trike dos-à-dos

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MessageSujet: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptyJeu 15 Jan 2009, 22:20

Je me lance dans un projet de réalisation d'un trike tandem dos-à-dos.

- Tandem, parce que je veux pédaler avec ma femme, moi avec mes jambes entraînées de vélotaffeur, et elle avec ses jambes qui ont besoin d'entraînement.

- Dos à dos, parce qu'il parait que c'est sympa par la facilité de converser en roulant, et puis parce que ça laisse plein de place pour mettre des bagages entre les 2 sièges.

Usage : balades du week-end et voyages plus longs pour les vacances.

Je pars sur la base de ce tandem de chez Trice :

Tandem trike dos-à-dos B2b_tr10

Je veux juste modifier l'arrière, pour simplifier le chemin de chaîne (en croisant simplement la chaîne du pédalier arrière), et pour mettre la roue arrière sous les jambes pour raccourcir l'ensemble.

Autre source d'inspiration : http://www.eland.org.uk/tandem.html (c'est pas un dos-à-dos, mais c'est une auto-construction, avec plein d'explications).

Voilà un premier croquis rapide : j'ai copié l'avant, et j'ai essayé de redessiner l'arrière.

Tandem trike dos-à-dos 0000111

L'échelle, c'est 10cmx10cm par carré.

Roues 3x406. Des 48 rayons, avec freins à disques mécaniques sur l'avant... et peut-être à l'arrière aussi. Pneus larges, type Big Apple, pour espérer un peu de confort malgré l'absence de suspension.

Les 2 pédaliers sont couplés. J'aimerais des sièges réglables en position et en inclinaison, et les 2 longueurs de bômes réglables également. Enfin c'est ambitieux, on verra.

Tout ces tubes à l'arrière, c'est moche, à retravailler. Et il faut que je fasse attention que la chaîne ne touche pas les haubans.

Quelle section de tube choisir pour la poutre centrale pour que ce soit suffisamment solide ? Du carré en 40x40x2, ça irait bien ? Ou du 50x50x2 ?
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptyVen 16 Jan 2009, 21:35

Peut-etre devrais-tu reflechir à n plan en traction directe ? Ainsi si vous avez une différence de niveau avec ta femme, les pedalier ne seront pas couplés et l'ensemble peut-etre plus éfficace ?
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptyVen 16 Jan 2009, 22:08

Evites si possible la configuration a une roue motrice.
Je le vis souvent mal au quotidien, tant par l'usure, la faible adherence, la chaine infinie...
J'ai actuellement un terratrike tandem dans mon garage (fil dedie dans quelques jours, un peu de patience svp) et je trouve qu'il y a bien assez d'intelligence collective sur ce forum pour faire mieux, bien mieux.
Non pas que ce soit mauvais, mais nous savons maintenant chercher de nouvelles voies, avec les TD, les directions faussement a l'arriere et d'autres astuces comme le differentiel dispo pour pas cher en Allemagne je crois.
Help Arafolie...

Un avant de TD avec 2 roues, c'est encore inconnu je crois, non?
Et un arriere comme ton dessin, mais avec moins de chaines, et la possibilite de pedaler chacun a sa cadence.

Sur le terratrike j'ai pris l'IPS pour pouvoir pedaler a sa guise, mais il reste la contrainte du changement de vitesse en commun et de la cadence identique, le tout avec une transmission relativement lourde et complexe. C'est un peu dommage je trouve.
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptyVen 16 Jan 2009, 22:20

Merci pour ton retour d'expérience cavallo pazzo, ça me donne à réfléchir.

Pour tout dire j'ai aussi pensé au speculoos tandem de Laurent, qui me semble effectivement une excellente solution. 2 chaînes courtes sont bien plus judicieuses qu'une chaîne longue avec de nombreuses poulies, j'en suis convaincu également.

Mais je veux un tricycle, pour l'équilibre et la facilité de prise en main.

Un avant de TD avec 2 roues, c'est pas con, maintenant que tu le dis. Avec l'ensemble roues+bômes+pédalier solidaire, et le pivot de direction juste au centre de la croix. Mmmh, oui, pourquoi pas... En plus ça simplifie beaucoup la direction. Mais ça donne quoi en virage serré ? Ca risque pas de verser facilement ?

Sinon l'inverse : avant de TD classique, et 2 roues à l'arrière avec un différentiel.

Mmmmh... Faut encore y réfléchir...
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptyVen 16 Jan 2009, 23:05

Guilhem a écrit:
Sinon l'inverse : avant de TD classique, et 2 roues à l'arrière avec un différentiel.
C'est ce qui me plairait
Et tant que ta femme n'est pas trop entrainée, le différentiel n'est peut-être pas indispensable Laughing
Et pourquoi pas une roue vélectrisée de l'autre côté plutôt que le différentiel ?
En plus c'est utile : un VH c'est moins efficace en côte qu'un VD, alors un tandem ... Tandem trike dos-à-dos Triste6 (théorie et observation visuelle)
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 17 Jan 2009, 09:49

Perso je pense que la configuration Delta sera plus facile à réaliser.

Le différentiel c'est en effet peut être pas indispensable en effet... Ca a des rendements assez faibles et vu la longueur du véhicule que tu vas nous pondre ca parait franchement pas indispensable.

T'as deux autres solutions :
une seule roue motrice à l'arrière
deux roues motrices avec une roue libre sur chacune. Sur le droit les 2 pousses, en virage seule celle intérieure (celle qui tourne le plus lentement) pousse.

Bon courage !
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 17 Jan 2009, 10:36

Guilhem a écrit:


Quelle section de tube choisir pour la poutre centrale pour que ce soit suffisamment solide ? Du carré en 40x40x2, ça irait bien ? Ou du 50x50x2 ?

si tu as la possibilité de souder de l'acier, du tube ce serait mieux (tu as de la torsion sur une tres grande longueur de poutre ) diametre 50mm ep 1, si tu pars sur de l'alu, prends au moind du diametre 60 ep 2mm, pas en dessous. pour de la section carrée, 60mm ep 3 sachant que le profilé carré standard en 6082T6 a des coins qui sont de veritables zones à concentrations de contrainte. en torsion/flexion alternée ça ne devrait pas tenir longtemps en fatigue.

(cette reflexion vient juste de mon experience en calcul d'effort pour mes etudes perso)
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 17 Jan 2009, 10:38

perso
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un pédalier une roue plus de problème de synchro entre pédaleur
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 17 Jan 2009, 10:56

Moi je reprendrai une geometrie d'un speculoos dos à dos, et entre les deux pilotes un bras oscillant carbone et deux roue pour la stabilité. (Même principe que les roulettes pour les velos enfants mais avec des vrais roues 20 pouces et un systeme leger , solide et reglable en roulant ).

L'astuce c'est qu'en position normale en allant tout droit les roues de stabilités ne touchent pas le sol ( ou l'effleurent via le reglage d'un systeme leger comme ma variotad ). En montée, à basse vitesse, à l'arrêt , et en courbe, les roues de stabilités font leur office.

L'avantage, c'est bien sur le rendement dans 99 % d'un periple ( car deux roues motrices indépendantes, chaine courte... ), et ensuite l'avantage d'un quadricycle en ville, en descente ( car 4 roues equipée de freins) , et en montée.

Faudrait peut-etre un dessin , ce serait plus explicite scratch

Par exemple :
Tandem trike dos-à-dos Dosado10


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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 17 Jan 2009, 12:08

Une idée comme ça

la géométrie d'un side car

Tandem trike dos-à-dos Side112

Tu as déjà le td , tu n'a plus qu'à fabriquer le side en traction directe et tu as un tricycle à deux roues motrices indépendantes.

Lorenzo
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 17 Jan 2009, 12:14

Oui mais là tu vat avoir un énorme proléme de stabilité quand tu tourneras du coté du side. Tu vat te retrouver parterre....
Ton centre de gravité risque de ce retrouver trop facilement en dehors du triangle formé par les roues.

Ton idée n'es pas mauvais mais il faut faut faire deux avant en TD ave un arrière directionelle pile entre les deux. Avantage cela ne serais pas plus longt qu'un VC normal inconvénient cela serais deux fois plus large.

LAF ! ! .... !
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 17 Jan 2009, 12:48

Toujours la même idée

La roue du side est plus petite et le passager est carrément dessus


Tandem trike dos-à-dos Side210


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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 17 Jan 2009, 13:55

Juste ma (petite) expérience du side. C'est super casse-gueule mais le fun, ouaaah ! Laughing
La solution me parait mal adaptée à la propulsion humaine par manque de puissance par rapport à une moto. et les contraintes physiques sur le cadre ne sont pas négligeables. Les chassis des sides actuels correspondent plus à une architecture automobile qu' à un élément "rapporté". Les "faux cadres" demande du doigté dans le pilotage.
En tout cas bravo pour l'initiative et pour le brainstorming qu'elle va générer sur le forum ! Wink
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 17 Jan 2009, 15:02

En Tadpole, j'aurai pris l'avant du berkut (type Dominicu, 2roues avants motrices, cardans+roues libres: l'ex de dominicu; le site du constructeur; là quelques photos pour les détails direction/cardan )pour le chauffeur, pour l'arrière du standart (heu, je sais pas trop pour le sens de pédalage), avec possibilité de rajouter un moteur sur cette dernière roue (par ex, s'il y a un seul pédaleur)
En delta TD pour l'avant type spéculos ou flévo (avec un éventuel moteur)+ arrière type kett (mais je sais pas, je le sens un peu moins "stable")
Je ne le verrai pas sans 2 roues motrices minimum (vu le poids, si la roue motrice se retrouve sur du gravier/boue/.....
Pour les 2 pédaleurs un circuit indépendant (quand on entend la roue libre, c'est que l'autre ne pédale plus Laughing


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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 17 Jan 2009, 15:08

== 1 ==== 1 ==== 1 ==== 1 ==== 1 ==== 1 ==
pour le tandem si on admet de désaligner les pilotes, on peut gagner énormément sur la longueur.

tu les installe en épi // l'axe du tandem trike.
Ca augmente la convivialité, on est plus proche
on reste dans la largeur de voie du trike Tandem trike dos-à-dos Cool

c'est juste énervant pour le pilote, il croit toujours qu'on est en train de le doubler, car il voit les jambes du suivant dans son angle mort geek

== 2 ==== 2 ==== 2 ==== 2 ==== 2 ==== 2 ==
Plus sérieusement, il y a une piste dans le tandem = vélo + fitness-car

1 pilote en mode vélo (ligne de chaine traditionnelle)
1 en mode fitness-car (moteur moyeu AV + génératrice sur pédalier)

la nervosité et les basses-vitesses de l'un
le couple et la constance pour l'autre

une mécanique au minimum du fait du découplage pedalier // moteur Moyeu
2 roues motrices
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 17 Jan 2009, 15:25

arafolie a écrit:
== 1 ==== 1 ==== 1 ==== 1 ==== 1 ==== 1 ==
.....Plus sérieusement, il y a une piste dans le tandem = vélo + fitness-car

1 pilote en mode vélo (ligne de chaine traditionnelle)
1 en mode fitness-car (moteur moyeu AV + génératrice sur pédalier)

la nervosité et les basses-vitesses de l'un
le couple et la constance pour l'autre...


+1
Et le faire modulable (option supplémentaire gamin pédale sur génératrice sur le porte bagage ou dans remorque, qu'il fournisse aussi un peu d'énergie (et accessoirement qu'il s'endorme vite le soir Laughing )
L'avantage, on a pas besoin de l'avoir dans l'axe des roues
Je le verrai bien sur une base comme ça sans le mandalier (on rajoute 1-2-4....pédaleurs (si le moteur suit) juste fixer siège/pédalier+ brancher et c'est parti...
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 17 Jan 2009, 15:45

A2piR a écrit:
perso
je penserais plus a delta cote a cote
plus large plus stable mais rayon de braquage ultra court
un pédalier une roue plus de problème de synchro entre pédaleur
style deuxscan (voir ortograf)
mais dans la circulation/sur les pistes cyclables, je le sens trop encombrant (du moins pour moi...)


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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 17 Jan 2009, 18:34

je le sais mais pour moi cela reste le plus mieux a deux en couple .
pour la balade en campagne y as pas de problème la ville faut voir ?
pour que les voitures doublent et bien ils déboîtent et voila!!
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 17 Jan 2009, 19:35

On est rarement trop visible, mais même avec un trike, la voiture a quasi-toujours de la place pour dépasser (si le chauffeur te voit au dernier moment, avec quelqu'un en face) alors que cote à cote (1m20 je pense), la voiture aura le choix entre toi et la voiture qui vient en face (et là, je pense connaître son choix...)
C'est plus que vrai que cote à cote, cela doit être agréable en couple....
Je suis curieux de connaître les choix que fera Guilhem...
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 17 Jan 2009, 20:21

Alors pour recadrer :

- pas de côte à côte. J'aime bien l'idée, et puis ça doit être très sympa, et pratique pour de l'utilitaire. Mais ça passe pas sur les pistes cyclables, et notamment sur les bords du canal du midi, et c'est pour ça que j'ai finalement écarté cette possibilité. Donc j'en reste à mon idée de trike tandem, 80 ou 85 cm de large, et dos-à-dos pour l'espace bagages et la facilité de communication.

- pas de moteur. Ca coûte trop cher, et ça risque de tomber en panne. Et puis pour de la balade, c'est pas utile : on n'est pas pressé.


Je penche aussi pour la solution TD avant / 2 roues à l'arrière : ça me semble plus simple à réaliser. Je vais faire des croquis en partant sur la base du Speculoos tandem, en modifiant l'arrière...
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 17 Jan 2009, 21:14

bon assez rigolé

quels matériaux et quel type de soudage envisagé ?

récup de cadre, acier courant, tube de qualité.

vu les contrainte du tandem VH (tres loonnngggg), les tubes cromo utilisés en arceau automobile sont éligibles sans etre surdimensionnées, vu les longueurs et le peu de triangulation.

un tableau de rappel des tubes "serruriers" intéressant le ratio poids/ml
les méthodes de transformation du metal a pas cher.
ulmtechnologie par exemple, blecha pour de l'alu

quelques composants spécifiques par gaerlan et novacycle tout de meme
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptyJeu 22 Jan 2009, 14:09

Pour mémoire, le différentiel pas cher dont parle cavallo pazzo, c'est celui déniché par arafolie dans le post Fabrication de moyeux spécifiques pour trike :

http://www.yst-corp.com.tw/new/differential01.html
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptyJeu 22 Jan 2009, 21:26

Pour les materiaux tu peux lorgner sur une barriere acier que l'on met pour toute sorte de manif. c'est facile à piquer en plus. Very Happy
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 24 Jan 2009, 09:32

J'ai actuellement un terratrike tandem dans mon garage (fil dedie dans quelques jours, un peu de patience svp) et je trouve qu'il y a bien assez d'intelligence collective sur ce forum pour faire mieux, bien mieux.

Cavallo dingue nous aidera t'il à valider un modèle de conversion qui permettrait à qui s'en donne les moyens de rendre motrice la ou les roues directrices d'un tadpole? ........
Quelles perspectives!
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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos EmptySam 24 Jan 2009, 11:11

sALUT Guilhem
Ce n'est pas un trike tandem dos-à-dos
Voici une idée peut-être plus simple à réaliser !
"" mettre la roue arrière sous les jambes pour raccourcir l'ensemble""
Pourquoi pas au pilote et au passager ?

L'excelent travail et réalisation de jean-lou est une source pour d'autres réalisation .Tandem trike dos-à-dos Ovation-




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MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos Empty

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