Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Quel vélo couché pour le voyage ?

+29
angebe
Skull String's
Vindwa
olivier
rafi
l'auvergnat
sebastien
cavallo pazzo
Edlamouette
olivier26
MIB54
L'Oli
el gato
pasteque
LoRan(s)
le corbeau
Jéjon
Julius
fab13n
iubito
discoveur700
Archaleon
Carenca
JNZ
inoga
lepoune
yakari
ange
Exa
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 17:13

devol a écrit:
... porte bagage standard,
- avec du recul, je lui préfèrerais un modèle avec fixations des sacoches surbaissées, comme le Tubus Logo (CroMo, 40Kg/730g, 700/559).
d'une part pour abaisser le centre de gravité mais aussi afin de ne pas être contraint de choisir entre sacoches et bagage supérieur.

un commentaire au sujet de tes Radical stp ?
peuvent-elles, par exemple, être montées sur l'Expe' ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 17:17

[quote="chabizar"]
MIB54 a écrit:

C'est vrai Céline, le HP est un bon trike mais pas donné.
oui je sais qu'en ce moment il y a une irrésistible trike-mania (je lutte férocement pour résister mais c'est dur), mais je parlais bien du StreetMachine à 2 roues et non pas du Scorpion
un vélo couché chargé avec une bonne béquille ça tient aussi très bien à l'arrêt[/quote

Ouaih Ouaih Ouaih
Ceci dit, j'ai testé le trike bien chargé dans les col d'Allos, de Vars et de l'Isoard (jusqu'à La Chalp), et ben ya des passages que j'aurais pas aimé fair en deux-roues avec le même poids de bagages.
Dans les montées dures, avantage incontestable au trike.
Je me suis fait également quelques km avec un fort mistral de côté, très appréciable aussi, le trike...
Facilité de chargement, derrière le siège, bien équilibré. (et même si c'est pas équilibré droite-gauche, c'est pas vraiment grave, ça tir juste à peine dans la dirction)
Enfin, excellent ressenti au niveau des automobilistes. Beaucoup de petits coup de klaxon amicaux, aucun serrage de près, des pouces levés par les fenêtres des voitures, rien que du positif...
Et un confort qui permeet de faire durer un peu les étapes...

Donc, à mon avis, pas seulement une trikemania (du moins pour le cyclo-camping)

http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 17:28

chabizar a écrit:
oui je sais qu'en ce moment il y a une irrésistible trike-mania.
- très peu de gens ici ont eu l'occasion d'essayer autant de types de vélo que toi, sans compter que tu ne me sembles pas être une fashion-victim... je te laisse en tirer tes propres conclusions.

mouhahahahaha ! trop perfide ce maudit lobby du tricycouché.
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 17:32

Patum Catus a écrit:

- avec du recul, je lui préfèrerais un modèle avec fixations des sacoches surbaissées, comme le Tubus Logo (CroMo, 40Kg/730g, 700/559).
d'une part pour abaisser le centre de gravité mais aussi afin de ne pas être contraint de choisir entre sacoches et bagage supérieur.
C'est ce que je voulais dire par standard, tu peux mettre un peu ce que tu veux j'm'a mal exprimé

Patum Catus a écrit:

un commentaire au sujet de tes Radical stp ?
peuvent-elles, par exemple, être montées sur l'Expe' ?

Top, cela s'adapte sur l'Expé. Par contre si temps incertain mettre les affaire dans des sac plastique. L'avantage du sac en plus si jamais c'est que bien fermé et vide d'air il te fait gagner une place précieuse...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 18:13

devol a écrit:
C'est ce que je voulais dire par standard, tu peux mettre un peu ce que tu veux j'm'a mal exprimé
- aux taons pour moi ; j'avions mal comprendu.

Devol a écrit:
Top, cela s'adapte sur l'Expé. Par contre si temps incertain mettre les affaire dans des sac plastique. L'avantage du sac en plus si jamais c'est que bien fermé et vide d'air il te fait gagner une place précieuse...
- St Cloud very moche, tes Radical + les copies de Vaud3 grand modèle de chez 5p0rtXX représentent pour moi, du haut de mon inexpérience, la config' bagages idéale pour aller plus loin.
quel modèle de Radical as-tu stp ?
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 18:55

@devol:t'as pas pris les protections pluie pour tes radicals?j'en ai sur celles de mon Ice et c'est tres bon!

sinon , tri pour le voyage , je veux bien question confort , stabilité , chargement , excellent rien a redire....mêêêh question scotché au sol.....trois roues qui plus est de petit diametre ça donne une resistance au roulement assez monstrueuse
quand je suis bien chargé je roule difficilement a plus de 14 de moyenne en tri , c'est grave docteur?

thierry
http://cyclolibrius.fr/
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 19:10

J'ai roulé à 16km/h de moyenne lors d'un week-end cyclocamping (90+60km, 2000m de D+, 35kg de bagages).
Tu habites toi aussi en région montagneuse alors non, ça ne m'étonne pas.

Et puis en voyage, la vitesse est-elle vraiment importante ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 19:31

pasteque a écrit:
quand je suis bien chargé je roule difficilement a plus de 14 de moyenne en tri , c'est grave docteur?
- tu t'éclates ?

je ne vois pas quelle autre question se poser à bord. ;]
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 19:48

@pasteque: Je trouve les protections pluies trop chères et elles n'existent que en M. (@Patum)Mes sacoches sont des S spéciales siège large et avec mes petits sachets plastiques je sépare les genres, le propre, le sale (demander à Jéjon pour le code couleur), etc. Et comme dit plus haut je les vide de leur air ce qui fait gagner une bonne place.

re @ Patum ta config bagages et bonne. J'avais quasi la même pour notre voyage mais j'avais les petites copies "100%waterproofrouge" de qui tu sais. Et sur le porte bagage une sacoche étanche avec les cartes, etc. Mais une photo est plus causante

Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 P1010211

Spoiler:

Nous tenions des moyennes de 18/19km/h sur des distances de 150km/jour environ.
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 19:54

Faudrait qu'on m'explique comment vous faites tenir les sacoches radical en oblique comme ça. Chez moi, ça tombe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 19:56

devol a écrit:
... j'avais les petites copies "100%waterproofrouge" de qui tu sais.
- j'avais les même, j'en ai explosé une.

alors si je pars et quitte à en racheter une paire, ce sera les grandes.
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 19:58

Edlamouette a écrit:
Faudrait qu'on m'explique comment vous faites tenir les sacoches radical en oblique comme ça. Chez moi, ça tombe.

On a des Catrike, pas de la gognote NOUS.

Plaisanterie mise à part, la sangle du haut passe de l'autre côté de l'angle du siège, tout simplement...
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 20:04

Patum Catus a écrit:

- j'avais les même, j'en ai explosé une.

Mais comment c'est ti que tu fais des trucs pareils, entre le plateau et la sacoche, tu pars au combat dans le Vully comme au bon vieux temps des Zaehringen où bien?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 20:20

- 25 décembre... brasserie artisanale locale... retour via les vignes... descente, virage, coulée de glace sur une cinquantaine de mètres... tonneau/éjection... Chat 25/30 mètres plus loin sur le dos... bouteille 2l verre épais explosée... sacoche même plus windproof.
doigt remis en sept mois.

le rocher eut le bon goût de m'arrêter un mètre avant de plonger dans le canal de la Broyes.
le grand plateau y gagnât une dent, pour mérite rural.
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 20:38

devol a écrit:
Edlamouette a écrit:

On a des Catrike, pas de la gognote NOUS.

Plaisanterie mise à part, la sangle du haut passe de l'autre côté de l'angle du siège, tout simplement...
Euh ouais... j'vois pas trop à quoi ça ressemble mais bon, tant pis.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 21:01

En fait la 3e sangle, celle qui relie l'arriere (le point haut) des 2 sacs, passe sur les haubans qui retournent a la roue arriere, donc ils sont dans une pente opposee a celle du siege. Si elle devait reussir a sauter l'arete sur un choc, il y aurait mes epaules qui la bloquerait quasi en place. Mais je n'ai jamais eu ce soucis.
http://www.biketothefuture.ch
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 21:09

cavallo pazzo a écrit:
En fait la 3e sangle, celle qui relie l'arriere (le point haut) des 2 sacs, passe sur les haubans qui retournent a la roue arriere, donc ils sont dans une pente opposee a celle du siege. Si elle devait reussir a sauter l'arete sur un choc, il y aurait mes epaules qui la bloquerait quasi en place. Mais je n'ai jamais eu ce soucis.
Voilà, c'est qu'est ce que je disais
@ed, en regardant l'arrière de ma sacoche tu verras bien l'histoire.
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 21:11

Patum Catus a écrit:

-

le rocher eut le bon goût de m'arrêter un mètre avant de plonger dans le canal de la Broyes.
le grand plateau y gagnât une dent, pour mérite rural.

y'a pas a dire , c'est quasiment du francis Blanche dans ses meilleurs jours Laughing
et pour te repondre plus directement , oui , je m'éclate même a 14 km/h
je m'éclate certes lentement , mais le sourire banane perdure

thierry
http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 21:19

HS: Patum, ton grand plateau a retrouve sa dent, ou tu roules sans?
J'ai toujours un Shim' 53 de groupe 105 au sous-sol en reserve, au besoin.

Et l'eclate a 14 km/h c'est ok, sauf si l'on a prevu 150 km pour la journee; dans ce cas c'est plutot ch...
http://www.biketothefuture.ch
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 21:32

aller la config Radical version KMX 2008. Il faut 2-3 bidouilles pour que cela ne frotte ni par terre ni sur la chaîne mais rien de bien sorcier.

Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 P1010410
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 21:36

- Cavallo, je roule avec ce qui me reste mais le 52, lui, a juste été remplacé par un 53 dents.
merci. :]

sinon ; on prévoit selon ses possibilités, pas l'inverse...
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 21:44

Pour revenir à la question de base "quel vélo pour le voyage ?"... et par rapport à notre expérience : les lynx.

Voir le module de recherche pour ce vélo ;

Et le guidon haut avec des cornes vers le bas, on trouve ça très bien ; et on les préfère au guidon bas pour sa super maniabilité, pour l'espace qu'il offre pour accrocher un tas de chose.

Un 2 x 26" est aussi très interessant pour qui est taillé pour je crois !
Et enfin, pour celui qui recherche un peu de "vitesse", sur route, avec de très bons pneus et la suspension bien réglé, c'est pas tout mauvais !

Mais quel plaisir de bifruquer dans un chemin inconnu et d'y trouver un bel endroit pour camper !
http://afvelocouche.fr
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2008, 13:55

chabizar a écrit:

oui je sais qu'en ce moment il y a une irrésistible trike-mania (je lutte férocement pour résister mais c'est dur)

+1

Amicalement.
rafi
Posteur d'or
rafi

VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptySam 09 Aoû 2008, 17:36

sebastien a écrit:
Pour revenir à la question de base "quel vélo pour le voyage ?"... et par rapport à notre expérience : les lynx.

la roue avant de 20" n'est pas trop "génante" en voyage ? sur les petites routes, je prends beaucoup de passage au ralenti en trike (aussi en 20") car j'ai toujours une crainte sur les trous, bosses, passages de trottoirs, etc. alors que ma douce en 26" ne se pose pas de question.

l'autre motivation pour avoir deux roues de même taille c'est pour les chambres en rab' et autre: j'avais une chambre de secours en 20" pour le trike, une en 16" pour la remorque et une en 26" pour le VTC.

r.
http://rafistolage.free.fr
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008, 12:24

Je crois que c'est une question de feeling (féminins !?) aussi pour les passages d'obstacles/trous etc... avec roues de 20"... car Anna a aussi tendance à rouler comme ça !
Moi j'essai d'alléger ou d'éviter...

C'est sûr que la roue de 26" amoindrie l'effet des bosses et obstacles mais on est passé Partout avec nos 20" avec aucune casse !
Sur des chemins très cailouteux et assez longs, on hésitez pas à sous gonfler : confort, souplesse et franchissement assurés !

Mais le choix du 26" pour les questions de logistiques pneus et chambres est judicieux si ta taille le permet.
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel vélo couché pour le voyage ?   Quel vélo couché pour le voyage ? - Page 2 Empty

Quel vélo couché pour le voyage ?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant