Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 Rotor pour frein à disque tous compatibles ?

Aller en bas 
+2
joebar
Carenca
6 participants
AuteurMessage
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1267
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Empty
MessageSujet: Rotor pour frein à disque tous compatibles ?   Rotor pour frein à disque tous compatibles ? EmptyDim 18 Jan 2009, 19:10

Pour les pros du frein à disque...
Sur une nouvelle roue disque, je vais installer un rotor diamètre 160 mm? Les disques Avid sont lourds et chers, et il existe d'autres marques avec des rotors plus légers, un peu moins cher et parfois d'un design original...
Les rotors 6 trous d'un diamètre XX sont ils tous compatibles quelque soit la marque et le modèle d'origine ?

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Rotor pour frein à disque tous compatibles ?   Rotor pour frein à disque tous compatibles ? EmptyDim 18 Jan 2009, 20:46

Oui, avec des exceptions:
-les hope à étoile alu (mais ils sont chers donc tu t'en cognes surement)
-certains vont etre plus ou moins épais que d'autre, ce qui peut poser des soucis lorsque les plaquettes sont neuves (en cas de disque trop épais).

Globalement, un disque générique convient très bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1267
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Rotor pour frein à disque tous compatibles ?   Rotor pour frein à disque tous compatibles ? EmptyDim 18 Jan 2009, 22:43

OK merci.

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Rotor pour frein à disque tous compatibles ?   Rotor pour frein à disque tous compatibles ? EmptyLun 19 Jan 2009, 11:37

Il y a les 160 (mm) ,les 180,les 203 (ce que j'ai maintenant *) grace à la lecture de ce post sur les "gros freins".
https://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/gros-freins-t235.htm?highlight=gros+freins

----------------------
*:achetés sur internet,et ils sont plus jolis.
J'ai failli "craquer" pour les "dorés" ,à cause de leur look" ravageur,mais la dorure n'est que superficielle et le disque devient vite assez moche à l'arrêt du vélo!
----------------------


Quand on est gros et lourd comme moi et qui plus est quand on pratique le cyclocamping -et.....essentiellement en terrain montagneux- ,
des disques plus gros freinent un peu mieux évidemment ,
mais surtout ventilent mieux et dissipent mieux la chaleur=meilleure endurance.

Mais c'est plus délicat avec des petits pneux comme les Stelvio ,où la puissance du freinage peut l'emporter sur l'adhérence du pneu
(froid durcissant la gomme,pluie,neige,verglas,mousse,mauvais bitume....).
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Rotor pour frein à disque tous compatibles ?   Rotor pour frein à disque tous compatibles ? EmptyLun 19 Jan 2009, 14:08

Attention aussi lors du choix de disques, certains sont faits pour du pistons opposés, et donc peuvent être assez rigides; mais dans ce cas le fonctionnement ne sera certainement pas très bon avec des étriers à simple piston qui servent la déformation du disque pour faire l'appui sur le patin fixe, comme les Promax, Avid BB5 et BB7 et tant d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Rotor pour frein à disque tous compatibles ?   Rotor pour frein à disque tous compatibles ? EmptyLun 19 Jan 2009, 14:45

ah, pas au courant de ça... du moins du caractère "spécifiquement développé pour du double piston".

A vrai dire, le double piston, c'est la norme actuelle en vtt, depuis au moins 6/7 ans. Il n'y a plus guere que le BB7 qui justifie l'emploi d'un piston fixe (pas le choix en mécanique).
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1267
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Rotor pour frein à disque tous compatibles ?   Rotor pour frein à disque tous compatibles ? EmptyLun 19 Jan 2009, 16:58

Justement sur l'Agenda je roule en BB7 diamètre 160 !

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Rotor pour frein à disque tous compatibles ?   Rotor pour frein à disque tous compatibles ? EmptyLun 19 Jan 2009, 23:47

Et bien freines a l'arret et regardes ton disque, il se deforme quand meme pas mal... Pas certain qu'un disque tres rigide ne perturbe pas cela.

Je viens de voiler mes avid polygon (qui n'existent plus) et je devais racheter soit le roundagon soit le cleansweep G2. J'ai pris ce dernier, il est 30 grammes plus leger. Il semble de bonne qualite, et au moins il est fait pour le BB7.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Rotor pour frein à disque tous compatibles ?   Rotor pour frein à disque tous compatibles ? EmptyLun 19 Jan 2009, 23:50

sans aller jusqu'au center lock, ce texte te donnera des idées

http://recumbentwheels.blogspot.com/2008/10/etrier-avid-bb7-et-disque-center-lock.html

Chez Shimano, l'équivalent "6 trous" du SM-RT53 convient parfaitement à condition de changer les plaquettes pour des organiques. (et ça te coutera plus cher qu'un disque avid neuf...)
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Rotor pour frein à disque tous compatibles ?   Rotor pour frein à disque tous compatibles ? EmptyMar 20 Jan 2009, 09:55

cavallo pazzo a écrit:
Je viens de voiler mes avid polygon (qui n'existent plus) et je devais racheter soit le roundagon soit le cleansweep G2. J'ai pris ce dernier, il est 30 grammes plus leger. Il semble de bonne qualite, et au moins il est fait pour le BB7.

Bah d'origine, les Juicy (hydraulique) sont vendus avec le Cleansweep, et les BB5/7 avec le Roundagon...

Perso, je pense que c'est de la bonne fumette: un disque trop souple sera surement mieux en théorie pour le BB7, mais sera plus sujet au voile.

Le disque le plus rigide que j'ai eu, c'est precisément le Polygon, et ils etaient indestructibles! Si tu en a voilé, alors les Cleansweep risquent fort de te décevoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Rotor pour frein à disque tous compatibles ?   Rotor pour frein à disque tous compatibles ? EmptyMar 20 Jan 2009, 10:04

La Polygon et le Cleansweep partagent la même structure renforcée au centre, j'espère que cela va suffire pour qu'ils ne voilent pas trop vite... Le roundagon semble carrément plus fragile, et vu mon usage intense je n'ai pas voulu tenter.
Par contre il doit être léger, une voie de recherche pour Carenca? Si tu n'as pas trop de charge à freiner en descente de col, la puissance sera en tout cas au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Rotor pour frein à disque tous compatibles ?   Rotor pour frein à disque tous compatibles ? EmptyJeu 29 Jan 2009, 21:49

cavallo pazzo a écrit:
Et bien freines a l'arret et regardes ton disque, il se deforme quand meme pas mal... Pas certain qu'un disque tres rigide ne perturbe pas cela.

Je viens de voiler mes avid polygon (qui n'existent plus) et je devais racheter soit le roundagon soit le cleansweep G2. J'ai pris ce dernier, il est 30 grammes plus leger. Il semble de bonne qualite, et au moins il est fait pour le BB7.


Salut cavallo,

j'avais ce petit soucis de déformation de mes rotors .......au tout début du moins!
Je reconnais que le règlage est minutieux et pas facile,mais une fois bien règlés,les rotors ne se déforment quasiment plus lors du freinage.

J'avais suivi scrupuleusement la notice de montage/règlage pour mes BB5,mais je me suis apperçu qu'on pouvais faire mieux.

Le fait d'utiliser du frein-filet neuf et en gel permet de re-desserrer si besoin en cours de règlage,
(ce qui est plus difficile avec le frein-filet dejà enduit sur les filetages des vis des freins neufs ,et....déjà durci!!!!).

C'est surtout quand on bloque l'étrier de support de frein qu'il faut faire attention!!!
Lors de ce serrage,le frein a tendance à tourner légèrement*,si on ne vérifie pas à 100%,et/ou que le frein soit bien serré (plaquettes serrant fortement le rotor).

*:encore plus si on ne remonte pas les petites rondelles qui doivent en partie servir à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Rotor pour frein à disque tous compatibles ?   Rotor pour frein à disque tous compatibles ? EmptyJeu 29 Jan 2009, 21:57

Carenca a écrit:
Les rotors 6 trous d'un diamètre XX sont ils tous compatibles quelque soit la marque et le modèle d'origine ?
Carenca
Bien, ça c'est déjà un piège évité parce que moi, j'ai un 4 trous pour compléter mes 6 trous Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Triste6
(il sert pas, il est sur la roue AR du trike)
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5700
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Rotor pour frein à disque tous compatibles ?   Rotor pour frein à disque tous compatibles ? EmptyJeu 29 Jan 2009, 22:53

jpl75 a écrit:
j'ai un 4 trous pour compléter mes 6 trous (il sert pas, il est sur la roue AR du trike)
Il y a comme un parfum de Rohloff là, ou je me trompe? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Rotor pour frein à disque tous compatibles ?   Rotor pour frein à disque tous compatibles ? EmptyJeu 29 Jan 2009, 23:01

Vindwa a écrit:
Il y a comme un parfum de Rohloff là, ou je me trompe? Wink
Gagné Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Rotor pour frein à disque tous compatibles ?   Rotor pour frein à disque tous compatibles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rotor pour frein à disque tous compatibles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frein à disque sur les VM
» Fourche pour frein à disque
» Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque
» Fourche 26" étroite et pour frein à disque
» frein à disque, un levier pour commander 2 étriers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: