Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Le Tarn à Vélo | |
| | Auteur | Message |
---|
ange **
Messages : 79 Âge : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Le Tarn à Vélo Jeu 10 Aoû 2006, 18:32 | |
| discutant parcours à vélo dans le Tarn avec ma mère celle ci m'a sorti d'un carton des dépliants cartes publiés par l'office du tourisme du Tarn. ce sont de petits dépliant avec une carte couvrant le parcours, le relief avec les distances et les altitudes, deux pages de descriptifs des villes, vallées et lieux importants du parcours, ainsi que la liste des points d'eau du parcours. Niveau distance il y en a pour tous les gouts, niveau reliefs aussi.
j'ai essayé de les trouver sur le site internet du tourisme dans le Tarn, en vain ( http://www.tourisme-tarn.com ), il doit cependant etre possible de les demander par courrier.
voici les noms des 11 que j'ai pour vous donner une idée (google maps / mappy / via michelin pour voir un peu plus le coin a chaque fois. le dernier donnant acces via le web a ses cartes) : - Lescure d'Albigeois > Trébas, 44 km . le parcours part de quasiement Albi et suit le Tarn jusqu'a Trébas. - "La route des Lacs", 100km : une boucle reliant Brassac, Boissezon, le Vintrou, Angles, la Salvetat sur Agout puis a nouveau Brassac. Une variante est indiquée pour relier Angles à Brassac. - "Autour de la Grésine et des Gorges de l'Aveyron" , 109km. une boucle reliant Castelnau de montmiral, cordes sur ciels (via Loubers), Milhars, le col de la Liberté, Saint Antonin Noble Val, Brumquel (?), Larroque, Castelnau de monmiral. - "Circuit des Trois Rivieres" : 116km : Briatexte, Lavaur, Saint Sulpice, Rabastens, Parisot, Saint Maurice, Labessiere Candeil, Lombers, Mondragon, Graulhet, Briatexte. - "Autour du lac de Laouzas" : 22km. Le tour du lac. - "Vignobles et Bastides" : 65km : Castelnaude de Montmiral, Gaillac, Lisle sur Tarn, Rabastens, Salvagnac, Castelnau de Monmiral - "Du plateau de Segala à la Vallée du Tarn" : 75km : Valderiès, Saussenac, Saint Gregoire, Serenac, Valence d'Albigeois, Cirgue, Ambialet, Arthes (en suivant le Tarn), Alby, Le garric, Valderies. - "De Sainte Cecile au Vignoble Gaillacois" : 43km : Albi, Marssac sur Tarn, Labastide de Lévis, LaGrave (?), Le Sequestre, Albi. - "Circuit des cretes" : 65km : Cordes sur Ciel, Saint Marce, Monesties, Saint Benoit de Carmaux, Blaye les Mines,Cagnac les mines, Lescure d'Albigeois, Cagnac les mines, Blaye les mines, Cordes Sur Ciel. - "Castres -> Revel" : 32km : tout droit ou presque. - "Du sentier du Train au massif du Sidobre" : 48km : Castres, Burlats, Lacrouzette, Saint Salvy de la Balme, Castres.
Il existe une carte IGN "Toulouse Albi" dédié au velo qui couvre pas mal des circuits précédents.
par ailleurs, a partir de fin Septembre j'aurai mon Dragon normalement et je pourrais aller tater ces circuits (et d'autres), si ça intéresse des gens de m'accompagner pour des randos de 1 à 5 jours, hésitez pas : MP.
note aux modérateurs : ce sont des brochures touristique et à part les cartes il n'y a pas de note concernant la reproduction ou la publication des informations qui s'y trouvent.
note bis : amha, pour ce type d'infos un wiki pourrait etre pratique pour pouvoir plus développer et formaliser (rajouter un parcours via google maps, les references aux cartes igns, structurer les avis sur ceux qui connaissent le coin ou qui ont fait le parcours).
bonne route à toutes et tous. |
| | | gerbas ***
Messages : 184 Âge : 74 Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Le Tarn à Vélo Mar 12 Sep 2006, 22:41 | |
| Tarn à vélo... Tarn à vélo... Té, on va s'en faire une de virée à vélocouché le dimanche 22 octobre qu'il pleuve ou qu'il vente ( mais il fera beau ). Au menu, découverte de la voie verte Labastide-Rouairoux (Tarn )- Mons la Trivalle (Hérault ) soit environ 35 km d'ancienne voie de chemin de fer bien sympa et quasi-plate (juste une bosse ). Pique-nique dans les gorges d'Héric et retour (35 de plus ). Si ça vous chante... :velo4: |
| | | ange **
| Sujet: Re: Le Tarn à Vélo Sam 16 Sep 2006, 15:50 | |
| hum il faut que je vérifie mon emploi du temps, mais en théorie ok pour moi, il me reste à trouver comment venir jusqu'à la bas des toulousains partants pour faire tout ca sur trois jours ? j1 : toulouse-> labastide j2 : balade et picnic j3 : labastide -> toulouse ? |
| | | gerbas ***
Messages : 184 Âge : 74 Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Le Tarn à Vélo Sam 16 Sep 2006, 16:18 | |
| Pour venir dans le tarn, un plan sympa c'est de faire le canal du Midi; 1° scénario: quitter le canal à Castelnaudary, se taper 19 km de route pas vraiment sympa jusqu'à revel. A Revel, prendre la "véloroute Revel-Castres" et l'abandonner du coté de Sorèze (assez rapidement en fait ) De là, la route de piémont via Escoussens-Labruguière- Caunan-Aiguefonde-mazamet- Saint Amans. 2° scénario: poursuivre le canal jusqu'à Carcassonne... et se taper 54 km pour traverser la montagne noire (Caunes, Félines, Ferrals,...) Dans les 2 cas, une méchante tirée à réaliser sur une journée. mais d'autres plans sont possibles (en ajoutant un peu de train ou de bagnole). On se tient au jus! :velo4: |
| | | ange **
| Sujet: Re: Le Tarn à Vélo Sam 16 Sep 2006, 16:30 | |
| je prefererais eviter la voiture, mais un bout de train/bus pourquoi pas.
passer par le canal peut etre une bonne idée mais venant de verfeil (a mi chemin entre toulouse et le tarn) ca me semble rallonger plus que necessaire
je vais aller voir un peu les cartes sur la toile
bon alors un site de pneus me donne un itinéraire de 99km depuis Verfeil : Verfeil, Labruguière (en passant au nord de puylaurens), mazamet puis direct vers Labastide. je sais pas trop si c'est faisable en une journée 100km. je devrais avoir mon Dragon d'ici deux semaines je verrais après quelques semaines ce que ça donne.
En passant par le canal, le plus sympa semble en effet d'aller jusqu'à Carcassone puis remonter par Caunes. La on doit atteindre les 150 ou 180km je pense. |
| | | gerbas ***
| Sujet: Re: Le Tarn à Vélo Sam 16 Sep 2006, 18:33 | |
| Je vois que tu perds pas un instant! Autre plan: Pierre de Carcassonne (Challenge ) et Anne ( kettwiesel ) ont émis l'idée de venir depuis Carca jusqu'à chez nous le vendredi. Ca pourrait être sympa de rouler avec eux ... mais ça résoud pas le trajet Verfeil- Carca. On peut aussi imaginer que quelqu'un (mouâ? ) vienne te chercher à Mazamet le vendredi (J1 )en fin de journée... A cogiter... autre plan: Jean-Luc (Blagnac ) et Claire viennent aussi . Y a peut-être une place pour un Dragon et son maitre? |
| | | ange **
| Sujet: Re: Le Tarn à Vélo Sam 16 Sep 2006, 18:51 | |
| hum à voir, je vais réfléchir et attendre un peu de voir ce que ça donne avec le Dragon.
hum et sinon Pierre, Anne, Jean-Luc et Claire sont ils sur le forum ? |
| | | ange **
| Sujet: Re: Le Tarn à Vélo Jeu 21 Sep 2006, 16:52 | |
| j'ai rajouté une page dans le wiki test : http://velorizontal.librium.org/doku.php?id=futures
histoire de voir si ça peut aider pour nous organiser, retrouver etc ... |
| | | ange **
| Sujet: Re: Le Tarn à Vélo Mer 11 Oct 2006, 12:24 | |
| bon finalement mon dragon tarde à arriver ... donc je ne pourrais probablement pas venir :/ |
| | | gerbas ***
| Sujet: Re: Le Tarn à Vélo Mer 11 Oct 2006, 14:23 | |
| Hé voilà! La bataille de l'Ange et du Dragon se solde toujours par la défaite de l'ange. Quoiqu'en disent les images des livres. Bon, je sais que c'est ralant mais y a pas mort d'homme. L'histoire ne finit pas là. Ceci dit, le We est largement ouvert: pour te donner une idée de notre largeur d'esprit, il y aura même des vélos droits! Donc si t'en as un, tu es le bienvenu. On ira quand même jusqu'à accueillir de scooters, faut pas charrier; d'autant que la piste verte leur est interdite. Donc, du moment que ça roule et que ça fait pas de bruit, tout est admis. Au fait, pourquoi les constructeurs attendent de recevoir ton chèque pour commencer à faire le vélo...? |
| | | ange **
| Sujet: Re: Le Tarn à Vélo Mer 11 Oct 2006, 17:19 | |
| hum après réflexion ça pourrait se goupiller pile poile, j'attend de voir
le délai de 8 semaines pour la construction a été allongé par Interbike et quelques autres trucs. la en theorie la bestiole est en transit entre la Hollande et le vendeur. |
| | | Booz ***
Messages : 152 Âge : 41 Localisation : Toulouse VPH : Performer HR disc, Giant oneway Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: Le Tarn à Vélo Mar 17 Fév 2009, 14:04 | |
| Hum, je déterre ce vieux topic pour savoir ce qu'il en a été du Tarn? Je prévois une boucle au départ de Toulouse, aller à Albi par le Tarn, passer à Castres et revenir le long du canal du midi, à partir du 8 mai. J'ai repéré les trajets sur le site A3v, lu et relu les fiches, acheté la 1/100.000 toulouse-albi, marqué le trajet prévu sur une vieille 1/125.000. Bref, ça trotte dans ma tête et je cherche des avis, des retours d'expérience. Voilà, ce serait notre premier tour en cyclo-camping avec ma copine (elle en VD à priori, le vélo est pas encore acheté), rythme cool, prévu 50km/jour pour avoir le temps de s'arrêter, digérer les midis, prendre des photos et tourismer. |
| | | gerbas ***
| Sujet: Re: Le Tarn à Vélo Mar 17 Fév 2009, 15:31 | |
| Dooonc, Toulouse-Albi, chais pas bien; Albi-Castres par la voie verte "des droits de l'homme", 46 km; Castres-Revel par la véloroute (balisée par le CG); Revel- le seuil de Naurouze en suivant la rigole de la Montagne Noire (37 km de tête mais peut-être bien davantage ); seuil de naurouze-toulouse par le canal. Variante: Castres-labruguière par la petite route qui passe derrière le causse, labrugière-escoussens et on récupère la véloroute castres-revel. Si vous avez du temps, venez donc essayer notre nouvelle voie verte à partir de mazamet: heu, reste juste un tunnel à creuser pour passer sous la D.612 mais ça devrait être fait pour le mois de juin. de là, vous filez vers l'Hérault jusqu'aux gorges d'Héric (plus de 60 km en site propre ). c'est pas beau ça? :toto: |
| | | Booz ***
Messages : 152 Âge : 41 Localisation : Toulouse VPH : Performer HR disc, Giant oneway Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: Le Tarn à Vélo Jeu 19 Fév 2009, 14:03 | |
| Beau, j'en doute pas Par contre, y-a-t'il un sens dans lequel il faudrait mieux faire la boucle? Initialement, je comptais partir vers Revel, puis me suis dit que longer jusqu'à Albi une ligne de TER permettrait de rentrer facilement en cas de pépin. Et maintenant, avec la copine qui est bien motivée mais juste pas certaine de ce qu'elle peut faire, quel sens? Autre question : comment récupérer une carte des véloroutes du coin? Sur la 1/100.000 ne figure que la voie verte des droits de l'homme et je me souviens avoir par hasard croisé un départ de véloroute au sud de gaillac, route que je n'ai pas retrouvée sur des cartes ou sur le net. |
| | | gerbas ***
| Sujet: Re: Le Tarn à Vélo Jeu 19 Fév 2009, 21:56 | |
| Salut, à mon avis le sens de la boucle n'est pas un souci, car il n'y a pas des dénivelées trop importantes. Personnellement, moi ça ne me gêne pas de revenir par le même itinéraire car la lumière n'est pas la même, les points de vue changent et on ne rencontre pas les mêmes personnes ! Bon, pour se lancer, moi je proposerais : -toulouse-le seuil de naurouze par le canal du midi - le seuil de naurouze-revel par la rigole de la plaine mais il y a un segment que je ne connais pas jusqu'au lac de lenclas. Après ça passe bien même en vélo couché jusqu'à Revel. -Revel -castres par la véloroute ,32 km, (fiche-info du CDT du tarn,tel 0563773210-email documentation@cdt-tarn.fr -Castres-Albi,46 km, voie verte des droits de l'homme...et retour par le train. La véloroute du coté de gaillac fait 43 km, elle est répertoriée C3 "de Sainte Cécile au vignoble gaillacois" et disponible toujours au CDT du Tarn. Au sud de Gaillac, c'est la C5, 65 km de long, intitulée "vignobles et bastides".Le pack complet comprend 7 itinéraires vélo totalisant 462 km et 3 véloroutes totalisant 139 km, très bien balisés. Plus à l'est il y a possibilité de rejoindre Mazamet par une petite route de piémont Labruguière-Mazamet et au delà la voie verte du Haut-Languedoc en cours d'achèvement... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Tarn à Vélo | |
| |
| | | | Le Tarn à Vélo | |
|