Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Durée des plaquettes de freins

+7
spitfire
Magnum
Papy volant
bison couché
Ness
el sombrero
cavallo pazzo
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Durée des plaquettes de freins Empty
MessageSujet: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyVen 23 Jan 2009 - 22:17

Y en a qui ont l'air d'user leur chaine, leurs roulettes, leurs pneux

Moi ça semble être les plaquettes. 4 000 bornes en Zoomer ... On descend 2 cols et faut changer les plaquettes ?
Et ça coute la peau des fesses ; ça va bientôt faire comme les cartouches d'encre avec les imprimantes

Pour savoir si elles sont usées, ma notice demande que l'ensemble fasse 3 mm sans distinguer le support de la garniture. Pour moi tant qu'on n'est pas sur la ferraille... Mais avec ces BB5 mal foutu, le piston mobile ne sort plus assez.
Il est peut-être déréglé ?
Bon, je sais que je freine plus ds les descente que certains, mais quand même
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyLun 26 Jan 2009 - 8:08

Ah, tu n'a plus de mou pour déplacer l'étrier et jouer sur le réglage de la plaquette fixe?
Dans ce cas, il me semble que c'est le signal: BB7, BB7, BB7...
Very Happy
Vu la différence de prix, je ne vois pas pourquoi des constructeurs prennent encore le BB5, c'est dommage.

Pour ma part c'est dans les 12'000 à 15'000 km par jeu de plaquettes, mais bon le frein électrique fait la majorité du boulot... D'un autre côté les plaquettes n'étaient de loin pas au bout sur un des freins, j'ai un freinage dissymétrique il semble.
Un autre avantage des BB7 est d'avoir une meilleure gamme de plaquettes, au dernier changement je suis passé en organique; ces plaquette devraient plutôt s'appeler orgasmique tant c'est un plaisir de freiner avec..

Sinon ok avec toi, jusqu'à la tôle c'est tout à fait ce qu'il faut. Pas la peine de gâcher, sauf si tu pars pour un périple de 2'000 km sans assistance.
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyLun 26 Jan 2009 - 9:41

Je ne sais plus où est mon message de dépannage de plaquettes.....
J'avais découpé des rondelles correspondantes (en métal bien sûr pour resister aux élévations de températures)
dans un convercle de conserve,et placées derrière les plaquettes pour user "au bout "les plaquettes .

C'est vrai que l'étrier BB5 arrive rapidement en butée!
Mais attention=c'est aussi une marge de sécurité! prévue par le constructeur.

Ma première plaquette a été cuite à environ 2000 km (de cyclocamping).
Faut dire que mon trike était flambant neuf,et que je suis amusé à faire des essais de freinage...intensifs!

Evidemment si on ne roule que sur le plat,on doit pouvoir faire un kilomètrage bien plus conséquent!!!!

les plaquettes sur le net ne sont pas si couteuses que cela,on peut même en acheter par lots
(ce que je fais,car je suis gros et roule en montagne et pratique le cyclotourisme =beaucoup d'effort en freinage :ca tient 3000 à 3500 km en montagne).

Par exemple,là,sur e-bay,sur "recherche", tu fais:
"Avid BB5 Pads":
http://cgi.ebay.fr/4-PAIRS-Avid-BB5-Mechanical-Disc-Brake-Pads-A4_W0QQitemZ370104575644QQihZ024QQcategoryZ58082QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1713.m153.l1262
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyLun 26 Jan 2009 - 10:42

Quand j'ai enfin compris que mon impossibilité de réglage venait des plaquettes, j'en ai achetées, pour BB5
Aprés j'ai réalisé que c'était complétement con de garder un BB5 et j'ai recherché un BB7 ....
Donc j'ai un jeu neuf en souvenir Durée des plaquettes de freins Triste6

Si je prends les chiffres les plus pessimistes lus sur ce forum :
40 € de plaquettes tous les 2000 km
90 € de stelvio tous les 2000 km
Ca revient aussi cher de rouler en trike qu'en bagnole pale
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyLun 26 Jan 2009 - 11:18

jpl75 a écrit:
Quand j'ai enfin compris que mon impossibilité de réglage venait des plaquettes, j'en ai achetées, pour BB5
Aprés j'ai réalisé que c'était complétement con de garder un BB5 et j'ai recherché un BB7 ....

et les chiffres les plus optimistes ?

moi je n'ai peut-être pas les plus optimises mais les voila tout de même:

30 € de plaquettes tous les 10 000 km
55 € de Marathon tous les 6000 km
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyLun 26 Jan 2009 - 14:01

Ness a écrit:
Oui, mais toi, t'as des prix Laughing Laughing
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyLun 26 Jan 2009 - 18:12

jpl75 a écrit:
Ness a écrit:
Oui, mais toi, t'as des prix Laughing Laughing

Euh, quand j'ai acheté mon Catrike je n'avais pas encore le magasin !!
http://www.on-avance.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyMar 27 Jan 2009 - 22:11

jpl75 a écrit:

Si tu as regardé le lien que j'avais joint:
21€ les 4 jeux de plaquettes,livrés,soit 5.5€ le jeu.

2000 km :c'est par ce que je faisais des essais que sur un seul côté (:on s'amuse comme on peut....,ou plutôt j'étais pressé d'avoir mon trike bien en main!).

Les Stelvio tiennent bien plus le coup que 2000 km,mais sont pas conforts,bien que j'ai un amorto qui filtre très bien.
Je pense d'ailleurs que ce dernier,en jouant sur la tenue de route,doit aussi avoir un impact sur la longévité des pneus?!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptySam 16 Mai 2015 - 22:25

Voici mes plaquettes après environ 5300 kms (j'ai pas trop compté Durée des plaquettes de freins 4048 ) :

Durée des plaquettes de freins 20150514

Et les neuves en comparaison :

Durée des plaquettes de freins 20150515

Le freinage est significativement plus performant , ça se ressent bien sur le mordant.
bison couché
Accro du forum
bison couché

VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptySam 16 Mai 2015 - 22:38

Pas de photos à dispo mais la semaine passée j'ai du changer en catastrophe plaquettes ET disques de mon encore après avoir du terminer une sortie montagnarde de 140 km sous la pluie sans frein arrière et avec un freinage avant défaillant, avec obligation de passer un col et deux petits cols pour retrouver la maison.

En 1800 km j'ai tout flanché... Les disques, surtout l'avant, étaient très usés (beaucoup d'épaisseur en moins des deux côtés des disques) et les plaquettes qui freinaient bien avant la sortie de 140 bornes n'ont pas tenu la moitié du parcours...

Je pense que les plaquettes et rotors livrés avec les freins trp n'étaient sûrement pas top mais quand-même ... si je roule avec des disques ce n'était pas seulement pour améliorer le freinage mais aussi pour éviter de devoir changer de patins tous les 1500 - 2000 km. Reste encore les jantes ... En freinage sur jante mes dernières ont fait tout juste 10.000 kms.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyDim 17 Mai 2015 - 9:27

1800 kms et plus rien Durée des plaquettes de freins Carton2
tu peux citer
marque
-des disques
-des plaquettes
c'était ton choix?
merci
Papy volant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyDim 17 Mai 2015 - 9:58

Non j'ai pas choisi c'est d'origine constructeur , c'est Tektro.

C'est des hydrauliques de 160 mm.

Mais je pédale plus que je ne freine Durée des plaquettes de freins 4048
bison couché
Accro du forum
bison couché

VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyDim 17 Mai 2015 - 12:10

@Papy

Les disques et plaquettes étaient livrés avec les étriers. Ces derniers sont de la marque TRP qui appartient à Tektro. J'imagine donc que plaquettes et disques sont des tektro.
Je les ai remplacés par des disques shimano SM-RT76 et des plaquettes Swissstop (scintered=métalliques). J'essayerai bien des plaquettes céramiques mais j'en trouve pas.
Hormis le fait que plaquettes et disques étaient probablement de mauvaise qualité (je compte bien leur envoyer un email) il est possible que l'on touche là également aux limites actuelles de l'usage du matériel vtt sur route. Le développement du freinage sur disque pour vélo de route est encore à ces balbutiements et faire du freinage appuyé à des vitesses dépassant nettement les 60 voir 70 km/h en descente de col ne correspond en rien à l'usage voulu à la fabrication de ce matériel.
Voici quelques photos:
Disque avant:
Durée des plaquettes de freins Img_1412
Disque arrière:
Durée des plaquettes de freins Img_1413
Plaquettes:
Durée des plaquettes de freins Img_1414

Les plaquettes du dessus étaient montées à l'avant, celles de dessous à l'arrière.
A l'origine l'état des plaquettes arrières étaient meilleures que celles de l'avant mais puisque je les ai utilisées pour remettre 'à zero' les pistons en forçant dedans avec un tournevis, elles sont plus détériorées au moment de la photo.

Pour les disques, surtout celui de devant, en faisant glisser le doigt de l'extérieur vers l'intérieur sur un des montants on sent bien la différence d'épaisseur et ceci des deux côtés. C'est également visible en regardant de 3/4.
J'avais vu cet usure prématuré des disques bien avant de faire cette sortie mais le faible kilométrage ne m'a pas du tout faire soupçonner que l'usure des plaquettes était à un même niveau ...
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyLun 18 Mai 2015 - 10:04

le rainurage dans l'épaisseur de la garniture des plaquettes
laisse penser à des gravillons qui s'y seraient coincés???!...

Il est utile de le vérifier de temps à autre, lors du nettoyage de son vélo,
en particulier quand on a du franchir un passage de bitumage frais,
où les gravillons collent aux pneus et sont éjectées en tous sens.

idem pour des passages sur des pistes ensablées (bord de mer,etc. ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyLun 18 Mai 2015 - 11:13

el sombrero a écrit:

Il est utile de le vérifier de temps à autre, lors du nettoyage de son vélo

La meilleure indication c'est quand ça hurle comme un ténor quand tu freines Durée des plaquettes de freins 4048
bison couché
Accro du forum
bison couché

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyMer 20 Mai 2015 - 8:46

el sombrero a écrit:
En effet, je ne l'avais pas remarqué.

Mais ça n'explique pas pourquoi les disques et plaquettes se sont si rapidement usés ...

Au vue de leur état ce n'est pas qu'une question d'un gravillon perdu dans l'étrier.

Il est a remarqué aussi que s'il y a eu un gravillon, que ce dernier n'a pas empêché un bon freinage jusqu'au dernier moment, cad jusqu'au moment ou la garniture en bas de la plaquette avait disparu. Ensuite c'était rock 'n' roll...
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyMer 20 Mai 2015 - 9:23

les commentaires des fournisseurs de ces materiels seront intéressants a lire
Papy volant
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyJeu 21 Mai 2015 - 9:50

bison couché a écrit:
el sombrero a écrit:
En effet, je ne l'avais pas remarqué.

Mais ça n'explique pas pourquoi les disques et plaquettes se sont si rapidement usés ...

Au vue de leur état ce n'est pas qu'une question d'un gravillon perdu dans l'étrier.

Il est a remarqué aussi que s'il y a eu un gravillon, que ce dernier n'a pas empêché un bon freinage jusqu'au dernier moment, cad jusqu'au moment ou la garniture en bas de la plaquette avait disparu. Ensuite c'était rock 'n' roll...

un gravillon coincé s' use tout comme la garniture des plaquettes!
mais moins, et donc il usera plus ....le côté rotor!......en le creusant.
De plus le gravillon peut s'enfoncer dans la garniture, au fil du temps.

Les freins à disque sont suffisamment performants pour qu'ils puissent continuer à freiner, même avec des gravillons coincés.
Mais il est aussi évident qu'il faudra freiner en appuyant plus: l'échauffement sera plus violent et probablement plus long
(la composition d'un gravillon n'est pas fait pour cela!, il pourrait chauffer comme une météorite entrant dans l'atmosphère terrestre),
il y a donc risque accru de délitement thermique de la garniture tout autour du gravillon.
-----------------------------------------------------------------------------
J'ai personnellement littéralement cramé plusieurs plaquettes de frein BB5 (trop petites) (le reste de la garniture se décolle),
à cause de mon surpoids,+ celui de mon barda de cyclo-campeur dans les descentes de cols.

-----------------------------------------------------------------------------
je sais: c'est pas bien, mais...
...je passe régulièrement le jet du Karcher entre les plaquettes de frein et le rotor pour bien les décrasser....
(lors du montage des plaquettes (des BB 7 maintenant, j'utilise de la graisse thermique au cuivre, qui compense celle qui doit partir au Karcher).
bison couché
Accro du forum
bison couché

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:16

J'arrive gentiment au 3000 km avec mes nouvelles plaquettes (swissstop) et disques (shimano).

Comme toujours la qualité se paye. Pour rappel: les génériques (disques et plaquettes) Tektro livrés avec les étriers avaient à peine tenus 1800 km.
Il m'a fallu changer le tout.

Actuellement j'arrive au 3000 km et les plaquettes sont en bien meilleur état que les premières au bout de 1800 km, mais je sens que ça devient juste et je doute qu'ils puissent encore assurer pour une grosse étape de montagne.

Les disques, n'en parlons même pas. Les génériques étaient totalement raides au bout de ces 1800 km tandis que les nouvelles sont à peine entamés...

Parfois les solutions aux problèmes sont simples.
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyJeu 3 Sep 2015 - 17:47

Les plaquettes Tektro de mon Waw viennent de faire 30 200 km!
Durée des plaquettes de freins Dscn3616
Elles peuvent encore rouler...

Mais... elles ont bénéficié de la régénération forcée durant 22165 km, ce qui a l'air d'aider...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:55

Shocked Shocked Shocked Shocked

Heu scratch c'est uniquement parce que tu as la régé scratch
spitfire
Posteur d'argent
spitfire

VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x

MessageSujet: re   Durée des plaquettes de freins EmptyJeu 3 Sep 2015 - 19:37

À propos de plaquettes peut t'on monter des freins à disques sur un strada je trouve mes tambours (90) vraiment juste faut dire que.le pilote fait le quintal + le moteur et l'accus dans certaines descentes ça commence à causer.
Laurent
Jean-Louis 59
Posteur d'argent
Jean-Louis 59

VPH : catrike 700

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyJeu 3 Sep 2015 - 19:50

7800 km avec les plaquettes et la chaîne d'origine. (achat en août 2013)
Il y a un mois, lors de la révision annuelle, j'avais demandé à mon vélociste de les changer.... ce qu'il refusa : les plaquettes n'étaient usées à moins du tiers et la chaîne était certes trop longue mais  encore bonne (il m'a enlevé 4 maillons).
En dehors de pneus, la seule chose changée est le cable de dérailleur arrière.

Le trike porte pas loin du quintal. Il faudrait peut-être enlever les sacoches scratch
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyMar 6 Oct 2015 - 10:32

Comme cela la fois prochaine il te changera toute la transmission jocolor

De la lecture
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins EmptyMar 6 Oct 2015 - 11:07

Casimir , la question a déjà été posée ici Durée des plaquettes de freins 4048 Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins Empty

Durée des plaquettes de freins
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant