Fin aout, j'ai changé au camping mes plaquettes de mes BB7,
le soir, bien fatigué (montée de la Bonette par St Dalmas!...),
et .....un peu vite fait.
Les ressorts de rappel sont bien sûr neufs.
-1) j'ai reformé le galbe d'1 seul des ressorts pour l' améliorer*, comme je le fais habituellement (ça me prend 1mn),
en tenant compte qu'avec des plaquettes neuves, le ressort doit appuyer plus, pour bien re-plaquer les plaquettes sur leur support/butée!
(il y plus d'épaisseur au départ).
Verdict:.....IMPEC!!!!!+++++.
*:Les ressorts sont en effet trop comprimés dans leur emballages:
il suffit d'écarter légèrement les branches, parfaitement symétriquement.
-------------------------------------------------------------------------------------
-2) J'ai laissé l'autre tel quel (= brut de déballage)....pour vérifier: et.....ça couine!!!!! à chaque tour de roue = usure rapide!
ASTUCE:
En fait quand je place des plaquettes neuves (et que je ne suis pas au camping),
je vérifie l'efficacité du ressort de rappel avec un petit tournevis plat,
en décollant-déboîtant un peu les plaquettes: le ressort doit bien les replacer avec un petit bruit net de claquement-ré-emboîtage,
AVANT de replacer l'étrier équipé de ses plaquettes neuves sur mon vélo.
Un nettoyage soigneux de l'étrier de frein (suppression des poussières des garnitures et de la route),
et un mini dépôt de graisse* thermique au dos des plaquettes perfectionnent le tout, en fait comme pour ma voiture.
*:éventuellement un mini re-graissage du mécanisme, d'autant qu'avec des plaquettes "sintered" qui s'usent bien moins vite,
je dois faire cela bien moins souvent! La crasse a donc plus de temps pour faire son oeuvre.