Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Cape en polaire pour vélomobiliste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Cape en polaire pour vélomobiliste Empty
MessageSujet: Cape en polaire pour vélomobiliste   Cape en polaire pour vélomobiliste EmptyMer 04 Fév 2009, 10:00

L'hiver, et surtout depuis que je roule avec la "coque" en plastique remplaçant la bâche de mon Alleweder, je suis gêné par la température dans mon vélomobile. Plus précisément, ce qui me gène, c'est qu'en partant j'ai froid, mais que rapidement j'ai chaud. Donc si je ne me couvre pas, je me les pèle lorsque je sors de chez moi, ce qui n'aide pas à se motiver lorsqu'il fait nuit et qu'on doit faire 25km pour aller bosser, et si je me couvre, j'ai rapidement trop chaud et j'arrive au boulot avec la tête toute rouge.

Je pensais au début qu'une veste avec fermeture éclair devrait convenir, mais en fait ça va pas, ouvrir juste la fermeture éclair, ce n'est pas suffisant, j'ai trop chaud aux bras. Et enlever un veste en cours de route, ça demande pas mal de contorsion.

Ainsi donc, je me suis décidé à me fabriquer un vêtement sur mesure.

Cape en polaire pour vélomobiliste Min_IMG_0483

Il s'agit d'une cape en polaire, avec fermeture par bandes Velcro. C'est bien chaud, ce qui fait que je peux sortir de chez moi et partir sans craindre le froid. Dès que je commence à avoir un peu chaud à force de pédaler, grâce aux bandes Velcro, je peux me dégager progressivement, d'abord le ventre, puis les bras et les épaules, et enfin, s'il le faut, je peux dégager le col. Ainsi, à part les jours de grand froid, je finis toujours en t-shirt, sans pour autant avoir eu à me contorsionner pour enlever ma veste.

Si je crains qu'il fasse vraiment chaud (genre 15°, le soir quand je sors du boulot), je peux aussi dès le départ mettre le dos de la cape derrière le siège, pour profiter pleinement des capacités d'aération du siège. Ainsi quand je "déscratche" la cape, elle glisse derrière le siège et je me retrouve en t-shirt, devant et derrière.

Voici le plan de la cape. Ce n'est pas bien compliqué, mais ça pourra peut-être servir à quelqu'un. Je rajoute une bande verticale au milieu, et un large col pour protéger le cou du vent. Puis je mets les bandes de velcro. Rien de bien sorcier...

Cape en polaire pour vélomobiliste Min_cotations

Note : la température me pose problème parce que je roule avec la coque. J'aime bien cette coque, elle est jolie, aérodynamique, protège bien de la pluie et rend le vélomobile très "cosy". Nickel pour l'hiver. Mais lorsque les températures extérieures vont remonter, je laisserai la coque à la maison et je prendrai la bâche à la place : je pourrai l'enrouler (mode décapoté), et dans ce cas je roulerai "à l'air libre", avec un max d'air pour me rafraîchir (et toujours la possibilité de fermer la bâche en cas de pluie). Voir les diverses configurations de mon vélomobile sur mon blog.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Cape en polaire pour vélomobiliste Empty
MessageSujet: Re: Cape en polaire pour vélomobiliste   Cape en polaire pour vélomobiliste EmptyMer 04 Fév 2009, 21:19

Le VM en noir, et on obtient « The french Batman ».
Ca à l’air bien pratique.

En ce qui me concerne, il peut faire -10, je suis toujours en T-shirt et cuissard court.
Si lors des premier km je subis le froid, après 5 kms, je suis bien.
Un bon bonnet sous-casque et un col amovible de motard et c’est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Cape en polaire pour vélomobiliste Empty
MessageSujet: Re: Cape en polaire pour vélomobiliste   Cape en polaire pour vélomobiliste EmptyJeu 05 Fév 2009, 09:42

Pixel-Man a écrit:
Le VM en noir, et on obtient « The french Batman ».
C'est Jéjon, je crois, qui disait s'imaginer être Superman lorsqu'il roulait sur son vélo.

C'est sûr qu'avec la cape, ça amplifie encore cet effet, dommage qu'elle ne flotte pas au vent Wink

Superman et Batman font partie des fondateurs de la Ligue de Justice. Reste plus qu'à trouver Flash, Green Lantern, Wonder Woman et Martian Manhunter, et on peut fonder la notre Wink Ce sera pas la JLA (Justice League of America), mais la JLB : Justice League of Bentriders Laughing

Cape en polaire pour vélomobiliste JusticeLeague3.5
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité




Cape en polaire pour vélomobiliste Empty
MessageSujet: Re: Cape en polaire pour vélomobiliste   Cape en polaire pour vélomobiliste EmptyJeu 05 Fév 2009, 15:46


- excellent, Guilhem.

il faut dire qu'il y a de quoi faire au niveau vestimentaire pour les couchistes de tous poils...

comment as-tu appris à coudre, tracer des patrons etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

Cape en polaire pour vélomobiliste Empty
MessageSujet: Re: Cape en polaire pour vélomobiliste   Cape en polaire pour vélomobiliste EmptyJeu 05 Fév 2009, 16:37

Super!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Cape en polaire pour vélomobiliste Empty
MessageSujet: Re: Cape en polaire pour vélomobiliste   Cape en polaire pour vélomobiliste EmptyJeu 05 Fév 2009, 17:01

Patum Catus a écrit:
comment as-tu appris à coudre, tracer des patrons etc ?[/color]
Euh... T'as vu la gueule de mon patron ?

J'ai pris le mètre, j'ai mesuré, découpé, puis j'ai pris la machine à coudre, j'ai quand même pris 30 secondes pour relire le manuel, et puis zou...

(J'ai pété 3 ou 4 aiguilles avant de comprendre certains petits détails de fonctionnement, mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité




Cape en polaire pour vélomobiliste Empty
MessageSujet: Re: Cape en polaire pour vélomobiliste   Cape en polaire pour vélomobiliste EmptyJeu 05 Fév 2009, 18:25

Guilhem a écrit:
Euh... T'as vu la gueule de mon patron ?
- il a quoi ton patron ?
simple et répondant à un besoin, j'aimerais arriver à mettre mes idées à plat (et en pratique OLOLOL) de telle façon pour ma part.
il y a un bail, voire plutôt des baux, je cousais cuirs et peaux à la main (et en amateur). mais je ne "sens" pas la fluidité du tissus et ne sais comment l'aborder.
puis je n'ai jamais approché de machine à coudre.

tu roxxes de l'autodidactitude, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Cape en polaire pour vélomobiliste Empty
MessageSujet: Re: Cape en polaire pour vélomobiliste   Cape en polaire pour vélomobiliste EmptyJeu 05 Fév 2009, 18:48

Félicitations!

Merci d'en faire profiter tous les lecteurs du forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cape en polaire pour vélomobiliste Empty
MessageSujet: Re: Cape en polaire pour vélomobiliste   Cape en polaire pour vélomobiliste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cape en polaire pour vélomobiliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casquette pour vélomobiliste
» Un futur vélomobiliste [en B-Waw]
» Streamer + cape
» La très mauvaise nouvelle du jour (décès)
» Cape Argus Cycle Tour, want a bike ? ask Peter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: