Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3

+2
Casimir
el sombrero
6 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 Empty
MessageSujet: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptyJeu 05 Fév 2009, 12:04

Recherche idée d'antenne pour améliorer réception radio FM de mon MP3

Bonjour à tous les bricoleurs!

Quand je pratique le cyclocamping (ou même pour une longue sortie à la journée) ,j'aime bien écouter la radio ,
quelle soit française ou étrangère...

Le tuner le plus "puissant "que je possède est celui de mon Créative Zen,mais comme je roule surtout en montagne,
la réception est souvent médiocre et parfois.....tout simplement impossible.
C'est le fil du casque qui fait antenne apparemment,et quand j'utilise un autre casque (excepté celui de MP4 ARCHOS) ,
la réception est encore moins bonne.

J'ai pensé utiliser une antenne de voiture (qui pourrait aussi faire office de porte-fanion par la même occasion),
placée en connection entre le casque et l'antenne?????! .

Mais comme je n'y connais absolument rien en la matière,je ne sais comment faire,et si ? c'est seulement une bonne idée?!

Quelqu'un a des idées?!
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptyJeu 05 Fév 2009, 12:41

Même en voiture c'est la galère la FM
Alors en montagne je passe mes CD jocolor
jeje

VPH : Scorpion fx

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptyJeu 05 Fév 2009, 12:55

J'ai aussi un Creative Zen et le même problème, mais pas seulement en montagne !! Je me suis dit que c'était une question d'appareil et pas seulement d'antenne...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptyJeu 05 Fév 2009, 14:46

- je serais tenté de chercher de ce côté : une antenne ruban FM fixée le long du mât du fanion.

jeje

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptyJeu 05 Fév 2009, 17:45

Intéressant, mais comment la connecter à la prise casque ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptyJeu 05 Fév 2009, 17:59

- la prise casque ne sert pas à ça...

j'ai lu le fil trop vite et fait l'impasse sur le problême de connectique, désolé, et comme je n'ai pas de notions d'électronique, je ne sais pas si on peut souder une antenne externe sur les bornes d'une hypothétique antenne interne.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptyJeu 05 Fév 2009, 18:58

Je pensais qu'il y aurait moyen d'utiliser le connecteur jack stéréo 3.5(genre de rallonge) en dérivation,comme connecteur?
ou ce système:
Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 Pe690310

J'ai en effet aussi des mini enceintes amplifiées externes que je peux utiliser avec une rallonge sur mon MP3 (prévues pour être placées-dissimulées dans ma têtière),
Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 Pe673410
mais alors soit la réception est parfois meilleure ,soit elle est encore plus dégradée,
puisque ce cable est quasi à l'horizontale (ce qui n'est pas le mieux pour faire antenne,évidemment....)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptyJeu 05 Fév 2009, 20:10

- heu, les gars... vous parlez de connecteurs dédiés à la SORTIE du son, je ne vois pas le rapport avec un signal FM entrant.

je sais ; j'casse tout.

à moins qu'une subtilité m'échappe, ces ports ne sont pas prévus pour une entrée/sortie.
patoo45
Posteur d'argent
patoo45

VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptyJeu 05 Fév 2009, 21:03

Bonjour,
là je crois que je peux sortir un peu mes connaissances.

1) les antennes de FM sont horizontales comme la TV hertzienne.
2) de par sa nature, les antennes plates sont directives. Pensez à l'antenne télescopique que l'on fait tourner autour du poste pour mieux capter.

Donc l'émission est polarisé horizontalement.

3) Donc en rando, si tu veux capter, il te faudra te mettre en travers de la route. LOL.

4) Sinon, plus une antenne est haute et dégagée, mieux elle reçoit.

Je propose, mais il faudrait essayer, je n'ai pas toute la science infuse à moi tout seul, un coaxial qui se connecte à ton doubleur (d'écouteur) et qui se brancherait à une antenne que tu pourrais installer en haut de ton piquet de fanion. Bien sûr le piquet ne doit pas être métallique.
Et donc tu pourrais installer une antenne d'autoradio (genre antenne d'aile) ou autre.

Ce n'est qu'une proposition, à toi de faire marcher ton imagination.

@+

Patrice.
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptyVen 06 Fév 2009, 08:56

Patum Catus a écrit:

à moins qu'une subtilité m'échappe, ces ports ne sont pas prévus pour une entrée/sortie.

La subtilité c'est que dans ces domaines de fréquence on doit utiliser des antennes de types filaires, plus longues que la dimension d'un quelconque baladeur... l'antenne n'est donc pas interne, à contrario de ce qui se fait pour les grandes ondes, les moyennes et les courtes; un morceau de ferrite avec un bobinage.
Du coup sur ces appareils FM c'est le fil du casque qui fait double emploi; vu que sa longueur n'est pas calculée en fonction de la longueur d'onde (environ 3m), le gain n'est pas optimum...

Et je ne parle pas de l'orientation qui varie en permanence !

Donc l'idee d'El sombrero est judicieuse, en utilisant un adaptateur 1->2, mais le fil des écouteurs aura toujours une influence; a moins d'ouvrir le baladeur et de dissocier les signaux en interne; pas évident...

Une solution contre tout ca ce serait le DAB terrestre; radio numérique, équivalent de la TNT avec correction d'erreurs, itinérance, etc... comme avec les portables mais en france on en est loin, très loin...

Autre solution pour qui en a les moyens; un tel portable 3G capable d'aller sur le web et de lire les flux en streaming; mais là faut l'éloigner de soi car il emmettra en permanence, et pas qu'un peu. Et l'autonomie...
jeje

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptyVen 06 Fév 2009, 12:10

El Sombrero, ta prise double me semble une idée à creuser. >Tu l'as trouvée où??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptyVen 06 Fév 2009, 14:18

huskyrescue a écrit:
... sur ces appareils FM c'est le fil du casque qui fait double emploi;
- merci, j'étais loin de m'en douter.
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

VPH : VTT à guidon de course

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptySam 07 Fév 2009, 14:57

Citation :
Une solution contre tout ca ce serait le DAB terrestre; radio numérique, équivalent de la TNT avec correction d'erreurs, itinérance, etc... comme avec les portables mais en france on en est loin, très loin...

je connais le mec qui s'occupe des émetteurs DAB, F5DFN qui est associé chez VDL-diffusion, (un bouquet est en route sur lyon, déjà en route depuis 1992 par là, sur la colline de fourvière), mais le son est vraiment excécrable, c'est comme le mp3 (en fait c'est du MPEG), et ça ne passe pas du tout, surtout pour le jazz quand on utilise le pinceau sur les percussions, c'est un peu comme le son sur les fichiers d'arte +7 ou sur les web radio.
la FM analogique est franchement meilleure en qualité.
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptyDim 08 Fév 2009, 19:09

jeje a écrit:
El Sombrero, ta prise double me semble une idée à creuser. >Tu l'as trouvée où??

Sur: Pearl Diffusion (www)
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptyJeu 12 Fév 2009, 20:24

J'ai déniché cela (en photo tout au moins,car introuvable apparemment...):antenne pour Motorola.
EFFICACE????

Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 Antenn10 Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 Antenn11
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptyVen 13 Fév 2009, 18:10

J'ai lu sur un forum dédié en électronique,que la meilleure longueur du cable des écouteurs pour capter la FM serait de 75 cm,
rapport????? à la longueur des ondes FM????!!!
On est loin des 1.25m des casques standards.

Qui pourrait me dire pourquoi?
Et avec ma rallonge,si la longueur est de 2 X0.75 = 1.5m,est-ce que ça marche aussi???
patoo45
Posteur d'argent
patoo45

VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptyVen 13 Fév 2009, 21:32

bonsoir la formule est :

Longueur d'onde en mètres = 300 / fréquence (mHz)

soit 100 Mhz -> 3m de longueur d'onde.

En général, les antennes font 1/2 d'ondes, 1/4 d'ondes ou 1/8 d'ondes, donc 1,5m, 0,75m ou 0,32m

A toi de voir.

Quand la longueur est une fraction pile de la fréquence de la radio, on dit que l'antenne est accordée et rentre résonance.

@+

Patrice
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 EmptyDim 22 Fév 2009, 18:54

Plutôt qu'un "y" rigide finissant sans doute par endomager la prise jack de mes MP3,
j'ai opté pour un "y" souple.
(acheté sur e-bay en chine,les essais ne sont pas pour tout de suite).

Mais je n'ai aucune d'idée du type de branchement adéquat?!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3   Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3 Empty

Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3
Page 1 sur 1