Sujet: Simulation 2D d'écoulement d'air sur un vélomobile Jeu 12 Fév 2009, 09:35
AERODYNE nous avait fait connaître le site Flow Illustrator permettant de faire une simulation 2D d'écoulement d'air autour d'une forme.
Je rappelle que comme le précisait AERODYNE, ce n'est que pour s'amuser, parce qu'en réalité les écoulements autour d'un corps en 3D sont bien différents de ce qu'on peut visualiser ici en 2D.
J'ajouterai que le site Standard Atmosphere Computations permet de calculer le nombre de Reynolds à utiliser.
Des vidéos d'écoulements autour du Quest :
Autour du Mango :
Moi aussi j'ai joué un peu avec cet outil, et voici ma contribution, avec les flux autour de mon Alleweder :
Sujet: Re: Simulation 2D d'écoulement d'air sur un vélomobile Jeu 12 Fév 2009, 23:16
Belle initiative, Guilhem !
J'ai passé la PacCarII à la moulinette :
C'est vraiment propre, sans les roues...
Bonne soirée !
Cobus
nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
Sujet: Re: Simulation 2D d'écoulement d'air sur un vélomobile Sam 28 Fév 2009, 23:33
Avec les roues c'est aussi propre... c'est une simulation (assez limitée) d'écoulement en 2D attention. Vues de dessus les carénages des roues ont un profil laminaire parfaitement profilé donc la première video c'est n'importe quoi...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Simulation 2D d'écoulement d'air sur un vélomobile
Simulation 2D d'écoulement d'air sur un vélomobile