Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

besoin d'aide pour réaliser un tilting trike

+10
Snickers
DocBoden
speedy
Asocat
sitch
cafouille
cavallo pazzo
olivier
Archaleon
arafolie
14 participants
AuteurMessage
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

besoin d'aide pour réaliser un tilting trike Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyDim 22 Fév 2009, 22:50

j'ai une idée qui me semble mure depuis longtemps. mais à la vitesse ou je bosse ... autant vous la soumettre. Dès fois qu'elle intéresserais un type plus rapide que moi.

Bon tout le monde le sait, je suis fan de bram smith et de son tilting trike. vaden en parle la avec un excellent lien.

Rappel du concept, c'est un vélo à 3 roues qui se comporte comme un 2 roues. Sauf à basse vitesse, car mécaniquement il n'est pas auto-stable. C'est l'effet gyroscopique des roues qui compense.

Mécaniquement, il travaille les bras de roue en torsion, ce qui n'est pas idéal.
Il y a donc une solution qui corrige ce défaut. C'est de remplacer toute la gestion des roues AR par un différentiel.

petit rappel de la chose, vous inquiétez pas pour les commentaires in english (c'est que je viens de mettre ca aussi dans la mailling-liste de jetrike.
Très important, imaginez la pièce V du 1er croquis, comme un élément de suspension.
besoin d'aide pour réaliser un tilting trike Differ10 besoin d'aide pour réaliser un tilting trike Differ11 besoin d'aide pour réaliser un tilting trike Tiltin10

avec la bielle en rouge du 2eme croquis, on introduit le mécanisme de "retour au centre" qui rend le système auto-stable.
Le 3 eme croquis est une mise en situation simpliste du concept.

Bon a priori c'est un traction indirecte comme celui de bram.

Qui qu'en veut de ma bonne idée besoin d'aide pour réaliser un tilting trike Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyLun 23 Fév 2009, 10:07

Hello !

Je travaille en ce moment sur un "tilting velomobile".

Je ne suis pas certain qu'un système de remise au centre sois la meilleure solution :
dans les virages, tu ne t'inclineras plus de mannière complètement naturelle à cause du retour : sous inclinaison.
Si tu t'arretes dans un endroit pencher, ton trike va vouloir se mettre de facon perpenduculaire à la pente, et pas top non plus.

Le mieux est probablement de faire comme lui avec un système de bloquage.
Un autre système que celui du frein ( on doit appuyer, c'est chiant), c'est de mettre un petit verrin double effet relié sur lui même (avec de l'huile), et quand tu veux t'arreter tu ferme juste le robinet ( pas besoins d'appuyer sur ton freins)

Autres liens et idées pour le tilting :
similaire avec pendulaire mécanique : http://www.jetrike.com/
Différent mais intéressant avec pendulaire hydraulique :
http://tricolour.net/photos/2002/10/19/hpv.html
http://www.apax.ca/action.html

La video vaut le coup d'œil !

En esperant que j'ai pu t'aider :
http://cyclonmobile.wifeo.com
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyLun 23 Fév 2009, 11:06

[...] car mécaniquement il n'est pas auto-stable [...]

c'est pas un peu "facheux" justement.... un truc stable ne serait-il pas mieux?

le problème qui me semble important aussi, c'est la transmission... la poulie de renvoi le long de la colonne de direction n'est pas le plus optimal...
une traction directe comme sur un speculoos serait "royale" non?
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyLun 23 Fév 2009, 12:20

Bien le vérin double effet, car cela permet de faire une limitation de flux et donc de rendre le comportement plus progressif ou plus agressif. On peut limiter la vitesse d'inclinaison par ce moyen en laminant le flux dans le vérin.
http://www.biketothefuture.ch
cafouille
Accro du forum
cafouille

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyLun 23 Fév 2009, 13:19

Embarassed j' suis déjà dehors au bar scratch

Une piste de solution passerait peut-être par
l'ensemble amortisseur (x 2 ): pour redresser en position neutre
biellette direction , double effets pousser/tirer pour
modifier angle lors des virages

besoin d'aide pour réaliser un tilting trike Trikerouge

besoin d'aide pour réaliser un tilting trike Trikesuspendu

http://berserkercycledesign.com/berserker-tricycle/pictures/

A chacun son graal !
besoin d'aide pour réaliser un tilting trike Nepastourner
sitch
Posteur d'argent
sitch

VPH : Kettwiesel Tour

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyLun 23 Fév 2009, 14:19

HS : c'est le berserker qu'il faut pour pierrot !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyLun 23 Fév 2009, 14:38

- je n'ai pas trouvé le poids de l'engin.

Asocat
Pilier du forum
Asocat

VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyLun 23 Fév 2009, 16:06

Les photos sur le site du berseker montrent bien les fusées de direction.
Bel usinage.
Au départ, je voulais m'orienter vers un trike en auto-construction mais ce point là est trop difficile, vu mon niveau en bricolage... Donc, je garde ces références pour plus tard Sad

Florent
arafolie
Accro du forum
arafolie

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyLun 23 Fév 2009, 16:39

berseker +de 5000$ normal car c'est un truc de technicien. En analyse de la valeur, c'est pas optimisé. mais ca fait un bel objet. Typiquement je vois pas le début du commencement du respect d'une direction ackerman de base.

@sitch par contre la foret de biellettes sous les pieds c'est surement pas top pour enfourcher la bete pour pierrot.
arafolie
Accro du forum
arafolie

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyLun 23 Fév 2009, 21:46

le retour au centre est seulement indispensable tant qu'il y aura la gravité et des vélos posés au sol !

La compensation, constitue à mon avis, toute la subtilité du mécanisme.
Si y'en a trop c'est gênant, pas assez tout autant.
Avec ce système, c'est la combinaison du déport d'axe de la rotule // axe du satellite et le rapport des pignons conique qui fait tout le boulot.
besoin d'aide pour réaliser un tilting trike Differ11
Dans ma construction de tempotrike, j'ai pu mesurer toute l'importance de cette compensation. Le point de blocage avec tempotrike, fut que l'inclinaison etait strictement et uniquement liée au braquage de la roue AV. Ce qui ne permettait qu'un fonctionnement optimal que à une seule vitesse. Mais j'avais la capacité à conduire sans les mains du fait de la compensation !

Tout l'intérêt de ces "tilting trike" c'est que l'inclinaison est autonome et lié à la vitesse et de ce fait déconnecté du braquage de la roue AV. La compensation vise à faciliter le contrôle de l'équilibre en contre-carrant l'effet de la gravité sur le CG.
besoin d'aide pour réaliser un tilting trike Compen10
Dans le cas de Bram smith, les bielles ne compensent rien, il est donc obligé de compenser l'instabilité à basse vitesse par le demi-disque de frein.
C'est exactement ce que dit Jetrike qu'il faut compenser !

D'ou ce post !
speedy
Débutant(e)

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyLun 02 Mar 2009, 23:08

Salut Arafolie.

Je trouve ton idée intéressante ,le ressort de rappel je le fixerais au bout sur un écrou qui se déplacerais en translation sur une tige filetée commandée en rotation par un petit moteur de perceuse sans fils .
A faible vitesse le ressort est bandé pour limiter les inclinaisons,et à vive allure le ressort est détendu pour laisser travailler la suspension en fonction des accélérations tangentielles.
La commande du moteur en marche AV ou AR est fonction de la vitesse du vélo .La course de l'écrou est limitée par deux contacts fin de courses en position mini et maxi.
Je ne sais pas si mes explications sont claires ?
Speedy.
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden

VPH : Le Condor, les autres aussi !

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyMar 03 Mar 2009, 08:06

Salut,

sur ce site http://www.jetrike.com il développe un mécanisme autostable pour 2 bras oscillants arrière

il y a le plan gratuit ca vaut peut être le detour, et il explque comment rendre plus ou moins sensible le mécanisme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyMar 03 Mar 2009, 12:51

Mais un systéme de rappel est-il absolument indispensable ?

J'ai l'impression que sans, on gagne déjà en stabilité à petite vitesse, ce qui était mon unique but sur mon cruzbike, que je ne désespére tjrs pas de transformer en cruztrike
A l'arrêt on pose les pieds par terre, comme sur les scooters MP3 quand ils ont pas l'option de blocage à l'arrêt
Pour le démarage, c'est sûr qu'un rappel serait mieux, mais on doit pouvoir compenser en déplaçant son poids, bien plus facilement que sur un VC
Enfin, j'aimerais bien essayer
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyMar 03 Mar 2009, 14:54

Je ne vois pas trop l'intérêt du différentiel ?
Le système de Brams fonctionne déjà comme un différentiel.

On peut très bien intégrer un retour au centre sur son systeme…
Le frein à l'arrêt, c'est simplement pour eviter de se coucher comme avec un vélo 2 roue à l'arrêt.
L'équilibre est dynamique comme un vélo standard... les deux roue arrière monté en différentiel se comporte comme une seule roue.
Ce n'est pas l'effet gyroscopique des roues qui compense mais un équilibre dynamique comme avec un vélo !

A la place du frein,…un système de rappel au centre activable à l'arrêt aurrait peut-être pû suffire. En premettant de concerver les sensations d'équilibre au démarrage et à l'arrêt. Ensuite, on librère le retour en position centrale.
L'équilibre à faible vitesse doit être similaire à celui d'un vélo couché…

Pour controler l'équilibre en se passant de frein, un retour dans la commande facon manche d'avion ne serait-elle pas mieux ?
un axe pour la direction et un autre axe pour l'inclinaison.
À l'arrêt on maintien l'équilibre avec le manche. Dans les virages, il penche tout seul suivant la position d'équilibre…

C'est une idée...
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou

VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyMar 03 Mar 2009, 22:52

Snickers a écrit:

Pour controler l'équilibre en se passant de frein, un retour dans la commande facon manche d'avion ne serait-elle pas mieux ?
un axe pour la direction et un autre axe pour l'inclinaison.

C'est ce qu'il y a sur les tripendo mais le résultat est plutôt lourd.
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden

VPH : Le Condor, les autres aussi !

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyMer 04 Mar 2009, 05:46

Salut,
je vais peut-être énoncer une connerie mais ça pourrait marcher, tu pars du tempotrike et tu greffes deux bras oscillants comme ceux qui te fascinent que tu commandes par 2 barres croisées (en plus de tes 2 bielles ''bleues")
tu gardes ta géométrie stable et directionnelle, je pense qu'une inclinaison plus forte , vu le déport externe du CG devrait te garder un rappel compensatoire plus fort non?

en fait tu commande un surplus d'inclinaison sans modif de la direction
on pourrait même imaginer un axe de rotation horizontal du siège qui commande ce surplus d'inclinaison, voire oblique ou au dessus du plan du siège pour garder une effet pendulaire
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyMer 15 Sep 2010, 14:58

Je viens de trouver une vidéo de trike tilting

Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyJeu 16 Sep 2010, 10:39

Impressionnant! Il faudrait voir ce que ça donne à haute vitesse, mais dans l'absolu, c'est vraiment pas mal.
arafolie
Accro du forum
arafolie

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyJeu 16 Sep 2010, 10:53

Trike sirio => le concept est plaisant, mais ne résous rien de nouveau

il y a 2 roues (AR) qui continuent à être sollicitées en latéral et une direction toujours liée de façon constante à y degré d'inclinaison <=> (a * y) degré de virage.

autant revenir à la version barre rigide entre 2 roues AR comme sur trike Delta Brider V4

Il y a le panier en plus, c'est tout ? scratch
il est bien fait je le reconnais volontiers.
amidesign
Accro du forum
amidesign

VPH : Construit sur mesure

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike EmptyDim 19 Sep 2010, 23:12

J'ai trouvé ça :

http://www.wisil.recumbents.com/wisil/wianecki/leaning_trike.htm

Cela à déjà peut être été évoqué ici même
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour réaliser un tilting trike   besoin d'aide pour réaliser un tilting trike Empty

besoin d'aide pour réaliser un tilting trike
Page 1 sur 1