Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Bonjour à tous ! [tontonjoe] | |
|
+8nostradamus stephane Booz Vindwa Jéjon Guilhem arafolie tontonjoe 12 participants | Auteur | Message |
---|
tontonjoe Posteur d'argent
Messages : 464 Âge : 40 Localisation : Toulouse VPH : Metaphrastic, Baron Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Jeu 26 Fév 2009, 09:59 | |
| Au risque de me répéter, bonjour à tous ! Ce forum étant décidément très intéressant et bouré de bonne idées tout en étant concis, je vais essayer d'y contribuer, de manière utile j'espère. Côté pratique, aujourd'hui c'est du vélo droit, pour : - aller au taf par tous les temps, - pour aller faire du kayak par tous les temps, - pour aller faire des courses avec la remorque... mais je commence à avoir sérieusement mal au c** et au dos, et je suis rincé après des petites séances. Et pour avoir essayé les mêmes parcours en vélo couché (merci Booz pour les essais), c'est plus dû au vélo qu'au bonhomme ! Je cherche donc un vélo couché, qui permette cette pratique, et m'autorise aussi des balades sur un ou quelques jours, des passages sur les chemins roulants... Côté machine, je suis encore à la recherche de la monture que je chevaucherai m'allongerai dessus. Mais ça se précise, car : - j'ai essayé récemment le Challenge Mistral, le HPV StreetMachine GTe, le Orca, le Lynxx ; - j'aime bien le guidon bas ; - j'aime bien être haut pour voir un peu au-dessus du traffic ; - j'aime bien les deux roues en 26", pour le côté très roulant ; - j'avais essayé il y a quelques années un Condor, sans me vautrer, et je vais en réessayer un prochainement. Étant donné que je suis plutôt grand (180cm, 85cm de papattes), tout cela me fait dire que je vais sans doute finir sur un Condor. Et pas équipé vélo de course : tout suspendu et gros pneux marathon, garde-boue, dynamo-moyeu et B&M, porte-bagage, rétro, airzound... en gros, un vélo de tous les jours ! Mais n'hésitez pas, si vous voyez des montures auquelles je n'aurait pas pensé, à me les proposer. Et si y'en a qui sont prêts à me laisser essayer leur destrier, ce sera compensé par une bonne binouze ! Voire deux ou plus si l'essai peut durer une après-midi... avis aux possesseurs de Condor sur Toulouse ! Voilà, j'espère qu'on pourra aussi se croiser sur les routes ; pour l'instant j'ai surtout remarqué l'Alleweder de Guilhem qui passe parfois par Tournefeuille au petit matin Au plaisir de vous lire, Joël aka « tontonjoe » |
| | | arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Jeu 26 Fév 2009, 10:18 | |
| |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Jeu 26 Fév 2009, 10:23 | |
| Hé hé, salut tontonjoe ! Je suis content de voir que finalement, mon vélotaf tous les jours dans mon véhicule si voyant contribue à inspirer des vocations ! J'ai un 20-26 à te faire essayer si tu veux. Sinon un voisin qui vélotaffe régulièrement aussi sur le même trajet a un Orca. Pour le modèle, je te conseille de regarder aussi du côté du Pioneer et du Seiran. Enfin, il y en a d'autres encore. Tu comptes acheter neuf ou d'occasion ? |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Jeu 26 Fév 2009, 10:52 | |
| Bonjour !
Il y a aussi l'Optima Orca, le Nazca Gaucho, le Rainbow Lyra... |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Jeu 26 Fév 2009, 11:02 | |
| |
| | | Booz ***
Messages : 152 Âge : 41 Localisation : Toulouse VPH : Performer HR disc, Giant oneway Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Jeu 26 Fév 2009, 13:05 | |
| Pouêêêt! [airzound forumesque amical] ENFIN ICI! Pour l'orca, ça va, tu l'as plutôt bien essayé pendant que je me cassais le cul sur ton vélo ! Et j'ai pas eu mes binouzes d'ailleurs! |
| | | stephane Posteur de bronze
Messages : 224 Âge : 55 Localisation : Montreal (Quebec) VPH : Trike -X Performer Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Jeu 26 Fév 2009, 16:49 | |
| |
| | | nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Jeu 26 Fév 2009, 17:25 | |
| - tontonjoe a écrit:
- Et pour avoir essayé les mêmes parcours en vélo couché (merci Booz pour les essais), c'est plus dû au vélo qu'au bonhomme !
Je me faisais la réflexion suivante ce matin: si Drais avait inventé la draisienne couchée (c'est plus commode de faire du kick bike debout que couché) alors mochet n'aurait rien eu à faire d'inventer le vélo droit... et bien je me demande vraiment ce que les cyclistes qui tordent le cou en me regardant passer foutent en équilibre sur une selle qui s'enfonce dans leur Q. Après quatre mois de vélo couché je suis formel, le vélo couché est un survélo et aucun de ceux qui le pratiquent ne devient pour autant un surhomme, c'est plutôt le contraire (*) (*) le contraire ce n'est pas des sous hommes, c'est des hommes couchés, vu la taille, on aurait plus intérêt à se comparer au misérable vermisseau qu'à la pâle étoile. |
| | | gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Jeu 26 Fév 2009, 20:43 | |
| rien pour te faire essayer dans ce style de machine mais si un mon stradi te tente ..il est à ta taille pour un essai...mais pas à vendre. le proto speculoos est en cours de remontage pour des essais aussi vu que je ne roule plus q'avec le gruigruiloos bienvenus en vc et esperons te voir à Candie!!! tu trouveras aussi de quoi essayer !!! |
| | | tontonjoe Posteur d'argent
Messages : 464 Âge : 40 Localisation : Toulouse VPH : Metaphrastic, Baron Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Ven 27 Fév 2009, 10:20 | |
| Merci de votre accueil ! - Guilhem a écrit:
- Hé hé, salut tontonjoe !
J'ai un 20-26 à te faire essayer si tu veux. Sinon un voisin qui vélotaffe régulièrement aussi sur le même trajet a un Orca. J'ai essayé plusieurs 20x26, c'est bien car facile à prendre en main, mais comme je peux me permettre plus roulant, je vais en profiter ! - Guilhem a écrit:
- Tu comptes acheter neuf ou d'occasion ?
Ben une fois que mon choix sera fait, et si je ne trouve pas d'occasion pas trop loin, ce sera du neuf ; et tant qu'à faire, chez Cyclable, comme ça je pourrais partir avec en roulant - Booz a écrit:
- Et j'ai pas eu mes binouzes d'ailleurs!
Euh... effectivement. Va falloir résoudre ça un de ces soirs - Gruig a écrit:
- rien pour te faire essayer dans ce style de machine mais si un mon stradi te tente ..il est à ta taille pour un essai...
Ah ben pourquoi pas oui, j'ai des dispos le soir venu. La suite en MP ! - Gruig a écrit:
- bienvenus en vc et esperons te voir à Candie!!! tu trouveras aussi de quoi essayer !!!
Ah tiens oui. Faut que je me renseigne, c'est fréquent les rencontres VCistes à Candie ? |
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Ven 27 Fév 2009, 11:09 | |
| - tontonjoe a écrit:
- Gruig a écrit:
- bienvenus en vc et esperons te voir à Candie!!! tu trouveras aussi de quoi essayer !!!
Ah tiens oui. Faut que je me renseigne, c'est fréquent les rencontres VCistes à Candie ? Une fois par an Cette année : les 9 et 10 mai |
| | | plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Condor certainrement un bon choix Ven 27 Fév 2009, 19:51 | |
| Quand on a la chance d'avoir le gabrit le condor est probablement le plus adapté à ton usage, quoi que un Bacchetta ferait aussi l'affaire peut être avec moins de conforft. J'ai utilisé en rando un Mini de chez Azub super robuste fiable une fois bien révisé et réglé, relativvement peu encombrant mais horriblement lourd et puis le mini comme le Condor n'ont peut être pas la ligne de chaine la + efficace. Bacchetta Corsa c'est different efficace léger rapide haut mais pour faire les course faut songer à une remorque, pour la rando idem ou se contenter des petites sacoches latérales se fixant sur le siège 25 litres donc spartiate. Donc voila mon expérience même en velotaf c'est le Corsa, remonter le cours Lafayette a 45 km/h je m'en lasse pas, pire j'ai des rêves de carbone toujours chez BA, sans oublier que je ne me lasse pas du forum Americain comme le fil "Where did your Bacchetta take you today? " Et surtout Bienvenue à chaque fois que je roule couché j'ai l'impression de re découvrir ce plaisir cette serenité |
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Ven 27 Fév 2009, 21:30 | |
| - guilhem a écrit:
- Une fois par an Very Happy Cette année : les 9 et 10 mai
Arf ! Pas sur Toulouse ce week-end là - plouf a écrit:
- Bacchetta Corsa c'est different efficace léger rapide haut mais pour faire les course faut songer à une remorque
Ça j'ai ! Une Croozer Cargo. - plouf a écrit:
- pour la rando idem ou se contenter des petites sacoches latérales se fixant sur le siège 25 litres donc spartiate.
=> point éliminatoire |
| | | Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
| | | | tontonjoe Posteur d'argent
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Lun 02 Mar 2009, 21:16 | |
| EEeeh oui, les vélos ont beau être fabriqué loin de chez moi, je vais quand même essayer et acheter sur place, ça développera les réseaux de distribution sur Toulouse. Allez je vous tiens au courant de mon choix, ce week-end « CyberCondor », qui sévit toujours et qui est maintenant sur Toulouse, va me laisser essayer son fidèle destrier ! Youhouh ! |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Lun 02 Mar 2009, 21:52 | |
| salut tontonjoe, alors tu vas rencontrer le fameux cybercondor ? donc il fait toujours du bent extrême sur son oiseau de proie ? |
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Mar 03 Mar 2009, 14:36 | |
| T'as vu l'annonce du Condor qui vient de paraître sur Bentokaz ?
Pas loin de Toulouse, et bien desservi par le train... |
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Mer 04 Mar 2009, 21:38 | |
| - chabizar a écrit:
- salut tontonjoe,
alors tu vas rencontrer le fameux cybercondor ? donc il fait toujours du bent extrême sur son oiseau de proie ? Bah c'est encore mieux que ce que tu crois : ça fait cinq ans que je le connais, on était en école à Toulouse ensemble, et en plus on est dans le même cloube de kayak , c'est tout un programme ! En fait, c'est surtout que je ne faisais pas trop de vélo il y a quelques années. Et si j'avais déjà fait le tour du quartier avec le condor sans me viander, c'était juste pour le fun : j'avais pas besoin d'un moyen de déplacement (merci le métro qui passe devant la piaule), donc ça a rien déclenché de particulier... Maintenant que je fais 4000 km par an en vélo, je commence à sentir que j'ai mal partout, qu'il faut changer quelque chose ! - Guilhem a écrit:
- T'as vu l'annonce du Condor qui vient de paraître sur Bentokaz ?
Pas loin de Toulouse, et bien desservi par le train...
Ah oui tiens, intéressant. Bon le vélo est super équipé, c'est des super jantes/moyeux/rayons, je cherche plus de l'agricole (avec dynamo-moyeu notamment...) mais je vais pas faire la fine bouche, ça vaut très sans doute la peine de le contacter ! Si il faut, il peut garder ses roues, et j'en achète d'autres ! Je fais chauffer la messagerie ! {edit} Tiens c'est marrant, ils sont où les disques ? Sans doute de vieilles photos |
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Lun 09 Mar 2009, 22:33 | |
| - chabizar a écrit:
- salut tontonjoe,
alors tu vas rencontrer le fameux cybercondor ? donc il fait toujours du bent extrême sur son oiseau de proie ? Alors comme il faisait beau, Samy alias CyberCondor et moi, on a fait un petit tour au sud de Toulouse. Et c'est bon, je m'ai pas foutu dedans le canal, j'ai donc opté pour le Condor ! - Guilhem a écrit:
- T'as vu l'annonce du Condor qui vient de paraître sur Bentokaz ?
J'ai donc relancé le vendeur de ce condor jaune. Il est venu chez moi pour me le montrer, ben il est pas reparti avec ! Le cellier commence à être bien rempli... Par contre mon compte en banque s'est un petit peu allégé, sans doute pas de beaucoup par rapport à l'état du vélo, mais ça doit toujours faire ça au premier vrai vélo qu'on se paie |
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Mar 10 Mar 2009, 09:13 | |
| |
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Mar 10 Mar 2009, 13:17 | |
| Eheh, tu en avais déjà parlé un peu avant, mais je ne suis toujours pas disponible : week-end kayak ! |
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] Ven 03 Avr 2009, 20:20 | |
| Allez, petit moment d'introspection, et mes impressions sur le Condor : ça peut servir à d'autres ! Alors déjà, le cycliste : - mesure 181cm ; - peut faire du saute-mouton, sans sauter et pieds nus, sur des obstacles de 85cm, sans s'attraper les coui... a une entrejambe mesurée à 85 cm ; - pèse 79kg, mais ça continue à baisser grâce à du sport, du sport, du sport ! le vélo : - un Optima Condor alu, de cinq années, jaune (c'est un joli jaune d'ailleurs, faudrait que je mette une photo d'ailleurs) ; - matos VTT (moyeus XT, jantes DT Swiss, suspension avant Mazorcchi de 85mm de débattement), pédalier 22-32-46, cassette 11-32 ; - freins à disque Avid BB7 pour l'avant et l'arrière ; - slicks vite remplacés par des Marathon Plus en 26x1.35". Et les parcours : - aller au taf le matin, en revenir le soir (2x4 km) tous les jours, toute l'année ; - aller au kayak une à deux fois par semaine en emmenant les habits (mais pas le bateau ) donc souvent en tractant une Croozer Cargo (2x8km) ; - faire des pitites courses avec deux sacoches latérales de 15L ; - aller me balader le week-end si le temps le permet, pour l'instant sur 60km, à faire monter doucement. Si on compte en kilomètres, j'ai fait environ 200km par semaine depuis l'achat, pourvu que ça dure ! Bon alors donc, ce qui est un peu négatif : - déjà je suis un poil court pour ce vélo (surtout avec la suspension avant en fait) donc je ne suis pas vraiment à l'aise une fois arrêté, à moins de me relever ; - du coup, les démarrages sont toujours un poil touchy puisque je ne touche plus le sol que par la pointe du pied. - léger manque de place sur le guidon bas : où que je le mets, le Airzound ??? et surtout, les deux plus gros défauts : - il faut porter des lunettes de soleil dès qu'il fait soleil, parce que j'ai pas encore des sourcils assez poilus pour les froncer suffisamment ; - il faut serrer la casquette pour pas qu'elle s'envole ! C't'un scandale ! Corolaire : - en ville, sur les bandes cyclables peintes en vert, c'est l'horreur dès qu'il pleut un peu ; - et c'est pire si le chargement n'est pas équilibré ! Et ce qui est positif : - le vélo est très haut, on voit au-dessus des toits des voitures « citadines », et on est à la même hauteur que les monospaces : globalement je me sens bien vu en ville, point super important (même si j'ai pas de fanion et qu'il manque deux trois catadioptres...) ; - une fois lancé, c'est le panard ! Les roues en 26", plus le côté tout suspendu, lève toute appréhension pour les cahots de la route, surtout à grande vitesse sur route pas top (c'est bon j'ai déjà passé les 60 à l'heure) et en plus on peut se permettre facilement du 20 à l'heure sur les chemins, en tout confort ; - les freins marchent bien et sont très simples à régler. - le guidon en prise directe a un effet très intéressant : il est au-dessus du cadre, donc remonte bien assez haut pour que l'on puisse pousser le vélo en marchant à côté ! - je me suis vautré trois fois, notamment après avoir crevé (deux fois, ça c'est avant de mettre les marathon), eh bien on tombe de pas haut, et sur la fesse donc sans me faire mal. Pas grand chose à voir avec le gadin du haut de mon VTC : même à 10km/h, on valdingue bien. Une remarque en passant : quand on braque à fond, le guidon touche les hanches avant le dossier. Donc il faut éviter : - de garder le pouce à l'intérieur, - d'avoir des poches remplies de bordel, - d'être un peu gras de par là ! Sinon ça peut rendre des manœuvres bien difficiles... Hormis cela, bien que le rayon de braquage soit un peu énorme, je n'ai pas eu de problème de maniabilité (un peu comme sur une moto quoi, faut pencher le véhicule et ça passe tout seul). Y'a bien des endroits un peu techniques, mais rien de vraiment bloquant. Conclusion : - Puisque je faisais déjà les parcours avec mon VTC, j'ai pu bien cerner le besoin : assez peu de kilomètres en ville avec ses feux rouges incessants, beaucoup de péri-urbain. Et comme j'ai pu essayer pas mal de vélo (que leurs proprios en soient mille fois remerciés !), je pense avoir fait le bon choix, avec un vélo surtout destiné à tailler de la route ou du chemin ; - même si je ne suis pas à l'aise dans toutes les situations, je suis bien mieux installé (quel que soit l'habillement) qu'en VTC, donc la fatigue est moins importante. Et ce même si les relances sont plus longues ; donc usage occasionnel en ville validé. - il me semble que la hauteur du bouzin, qui me gêne un peu à l'arrêt, m'aide beaucoup à voir et à être vu, et ça c'est super ; - et dès que la densité automobile descend, ce vélo me permet de me balader des heures et des heures, sur des routes, des chemins. Pour faire bref : raaaaAAAaah le vélo couché c'est génial !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous ! [tontonjoe] | |
| |
| | | | Bonjour à tous ! [tontonjoe] | |
|