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| éclairage astucieux | |
| | Auteur | Message |
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Cigaloun Christian ***
Messages : 172 Localisation : le puy Sainte Réparade (13) VPH : Optima Baron Discus Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: éclairage astucieux Ven 18 Aoû 2006, 14:56 | |
| bonjour peut être certains d'entre vous connaissent, mais j'ai trouvé par hasard ce système d'éclairage
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section16/sujet327549.htm
qu'en pensez vous ?
salut |
| | | inoga *
Messages : 50 Localisation : La rochelle VPH : Ex-Challenge Wisard - La Rochelle/Pékin 2008 - Maintenant WAW 179. Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: éclairage astucieux Ven 18 Aoû 2006, 16:50 | |
| Tout simplement génial, le seul bémol c'est que je suis dégouté de ne pas y avoir penssé avant!!!!! lol.
tres tres bonne idée, je vais y réfléchir pour mon vélo couché. |
| | | JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: éclairage astucieux Ven 18 Aoû 2006, 18:39 | |
| C'est un montage simple est pratique, cependant plusieurs choses : Les dynamos fournissent 3W (sauf la light spin : 4,8w) et la consommation des ampoules AV+AR fait… 3W. Rien que les 8 led et leur résistances consomment 0,96W, le pont de diode 0,2W environ, il faut donc revoir tout le systeme sous peine de diminuer la durée de vie de la dynamo voir même d'écraser la tension de sortie.
Ensuite il faut être raisonnable : les diodes blanches sur le tour de la parabole, je ne suis pas sur que ça serve à autre chose qu'être vue. à ce moment là je ne m'embetterais pas, j'achetais un phare à LED simple, les piles passent l'hiver sans soucis… En ce qui concerne le systeme de recharge, qui consiste à brancher en directe les piles à la sorties du pont de diode, c'est pas bon ni pour les piles, ni pour la dynamo. Les résistances dissipent des W inutilement, il vaut mieux les mettre en série (1,2V par diode, donc une par pile…) Les diodes du pont de diodes ont une tension de diode non négligeable (puissance dissipée = UxI). Un pont de diode faible tension coute cher.
Je suis en train de reflechir pour un montage SIMPLE à diode avec des diode à parabole. Actuellement les diode hautes luminosités (environ 20LUX/W , les halogènes sont à 20lux/3W au mieux…)
On pourrait donc en mettre 3… mais à 45€ la diode, faut pas se louper !
Pour conclure : après avoir galérer avec des bricolages, je ne me risque plus dans des solutions boiteuses sans faire le tour de la question, qui est plus complexe qu'elle n'en a l'air ! |
| | | Cigaloun Christian ***
Messages : 172 Localisation : le puy Sainte Réparade (13) VPH : Optima Baron Discus Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: éclairage astucieux Ven 18 Aoû 2006, 19:14 | |
| - JNZ a écrit:
- Ensuite il faut être raisonnable : les diodes blanches sur le tour de la parabole, je ne suis pas sur que ça serve à autre chose qu'être vue. à ce moment là je ne m'embetterais pas, j'achetais un phare à LED simple, les piles passent l'hiver sans soucis…
En ce qui concerne le systeme de recharge, qui consiste à brancher en directe les piles à la sorties du pont de diode, c'est pas bon ni pour les piles, ni pour la dynamo. Les résistances dissipent des W inutilement, il vaut mieux les mettre en série (1,2V par diode, donc une par pile…) Les diodes du pont de diodes ont une tension de diode non négligeable (puissance dissipée = UxI). Un pont de diode faible tension coute cher.
Je suis en train de reflechir pour un montage SIMPLE à diode avec des diode à parabole. Actuellement les diode hautes luminosités (environ 20LUX/W , les halogènes sont à 20lux/3W au mieux…)
On pourrait donc en mettre 3… mais à 45€ la diode, faut pas se louper !
Pour conclure : après avoir galérer avec des bricolages, je ne me risque plus dans des solutions boiteuses sans faire le tour de la question, qui est plus complexe qu'elle n'en a l'air ! merci JNZ c'est un peu l'impression que j'avais eu en voyant le phare avant mais comme je n'y connais rien je me suis abstenu de toute remarque. Je vais recommencer surement en septembre à aller travailler en vélo, je vais remettre mon système certes lourd, avec ampoule halogène 50 w à l'avant et batterie de moto 2 kg à l'arrière, mais au moins ça crache, je pars à 6 h pour 40 km et j'ai besoin d'y voir dans la colline que je suis obligé de traverser, à moins que je gagne du temps avec le Baron et que je puisse partir plus tard. Je suis preneur de tout système d'éclairage efficace c a d qui permette d'y voir. Merci |
| | | JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: éclairage astucieux Ven 18 Aoû 2006, 19:24 | |
| Je pense que tu peux diviser le poids de ta batterie par 5 en mettant des accus lithium-ion. elle se vendent par battoné de 7,4V mais je pense qu'on peut avoir des tensions inferieures. |
| | | Cigaloun Christian ***
Messages : 172 Localisation : le puy Sainte Réparade (13) VPH : Optima Baron Discus Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: éclairage astucieux Ven 18 Aoû 2006, 19:55 | |
| - JNZ a écrit:
- Je pense que tu peux diviser le poids de ta batterie par 5 en mettant des accus lithium-ion.
elle se vendent par battoné de 7,4V mais je pense qu'on peut avoir des tensions inferieures. OK merci j'ai trouvé ça chez Conrad http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&langId=-2&partNumber=1028152&ItemHighLightId=50861 mais comment je fais pour les recharger et est ce que la puissance sera la même que ce que j'ai, parce qu'en terme de poids c'est light celle que j'ai fais 12 v 7,6 Ah (C1000) |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: éclairage astucieux Ven 18 Aoû 2006, 22:44 | |
| conrad c'est bien mais generaliste, des boites plus specialisees existent. En Suisse on a www.erun.ch pour voir ce qui se fait. Le site en allemand est plus complet que celui en francais, desole pour ceux qui peinent dans la langue de Goethe. Pas cherche d'equivalent en France, mais ca existe certainement. En LiPo il faudrait 3 elements pour 11.1V ou 4 elements pour 14.4V ce qui correspond a la tension de fonctionnement d'une voiture. Si ton phare en vient, la lumiere sera plus blanche en 4 elements mais l'ampoule durera moins longtemps. Pour la charge, attention! Que du materiel dedie, sinon gare aux incendies. Le Li-Ion ou LiPo se charge a 30mV pres, sinon il gonfle et prend brutalement feu. Tres violent, une voiture ou une maison peuvent partir betement en fumee. Mon projet d'eclairage pour cet hiver est un systeme avec 7 LED luxeon 3W donnant plus de 80 Lumen chacune. http://www.led-shop24.de/pd1108232106.htm?categoryId=8 Le montage est le suivant: 3 feux code, dont 1 fixe et deux directionnels. 4 feux de route, deux directionnels et deux sur le casque. Spectre large et plat pour les codes, pinceau de lumiere pour les feux de route. L'alimentation se fait par une source de courant multitension comme celle-ci: http://www.led-shop24.de/pd1116432110.htm?categoryId=12 Branchee sur la batterie 24V du BionX. Idem pour l'arriere avec deux luxeon 1W rouge pour la signalisation et deux spot luxeon 1W ambre pour les feux de stop, branches sur le contacteur de stop du BionX. Il est possible de recharger en descente, et les 200Wh donnent une autonomie de lumiere confortable. Le prix est eleve, mais cela peut donner des idees pour un projet moins couteux. |
| | | Cigaloun Christian ***
Messages : 172 Localisation : le puy Sainte Réparade (13) VPH : Optima Baron Discus Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: éclairage astucieux Sam 19 Aoû 2006, 11:40 | |
| bonjour excuses mon ignorance de néo vélocouhéiste mais c'est quoi le bionX et sa batterie de 24 v merci |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: éclairage astucieux Sam 19 Aoû 2006, 15:36 | |
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| | | Cigaloun Christian ***
Messages : 172 Localisation : le puy Sainte Réparade (13) VPH : Optima Baron Discus Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: éclairage astucieux Sam 19 Aoû 2006, 15:43 | |
| ok merci mais trouve t on des batteries de 24 volts légères, et recharchables, et où peut on trouver en France le matériel que tu montres, car moi et l'allemand ...... l'anglais aussi d'ailleurs désolé |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: éclairage astucieux Sam 19 Aoû 2006, 16:08 | |
| Il n'y a pas besoin de 24V, si je n'avais pas déjà celle-là installée je choisirais quelque chose comme des packs de voiture télécommandées, 7.2V et 3Ah. Deux en série et tu as 14.4V pour 40Wh. Avec deux LED 3W cela va consommer environ 8W avec l'électronique, donc donner 5h de lumière. Poids de 500-600grammes pour les packs, 100gr pour les LED et l'électronique. Reste à faire les supports. Puissance équivalente à un halogène 20W environ. Pas d'adresse en France pour les LED pour l'instant, mais il faut chercher des revendeurs de Luxeon, Nichia (le modèle Jupiter) ou peut-être chercher une source de courant 700mA. |
| | | Cigaloun Christian ***
Messages : 172 Localisation : le puy Sainte Réparade (13) VPH : Optima Baron Discus Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: éclairage astucieux Sam 19 Aoû 2006, 23:46 | |
| ah si j'étais riche http://www.lupine.de/en/lighttest/lighttest.html
ça c'est de l'éclairage, mais entre 300 et 900 euros |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: éclairage astucieux Dim 20 Aoû 2006, 00:48 | |
| C'est l'étape suivante dans l'échelle technologique; meilleur rendement que les LED. Mais il faut prendre garde à ne pas les éteindre et les rallumer en moins de 3 minutes, c'est fragile et ça coute cher. La durée de vie est ridicule, du genre 500-1000 heures, à comparer aux 50'000 heures des LED. Après le jackpot de l'euromillions il sera possible d'envisager cette solution. |
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