Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

 

 Carte de la dangerosité routière

Aller en bas 
+2
laf_ange
Jean Thevenet
6 participants
AuteurMessage
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Carte de la dangerosité routière Empty
MessageSujet: Carte de la dangerosité routière   Carte de la dangerosité routière EmptySam 28 Mar 2009, 16:04

sans surprise je constate que mon département (l'ain) est dans les pires...
la violence routière remonte ces temps ci, la vitesse est systématiquement dépassée de 20 à 30km/h sur le réseau routier, sauf le samedi et dimanche. en semaine la pression au travail est t'elle que les automobilistes ne peuvent pas se retenir de rouler à fond. "moi je travaille" est l'ultime argument qui donne tous les droits.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=207

dommage que cette carte date d'avant le 6 octobre 2008,
en fait, on est revenu comme en 2004 je pense, question survitesse généralisée.
sans doute le prix du pétrole est similaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3770
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Carte de la dangerosité routière Empty
MessageSujet: Re: Carte de la dangerosité routière   Carte de la dangerosité routière EmptySam 28 Mar 2009, 18:29

Et bien je vois que j'habite un départeent dangeureux finallement.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Carte de la dangerosité routière Empty
MessageSujet: Re: Carte de la dangerosité routière   Carte de la dangerosité routière EmptySam 28 Mar 2009, 19:58

De toute façon c'est dangereux partout avec ces maudites bagnoles!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Carte de la dangerosité routière Empty
MessageSujet: Re: Carte de la dangerosité routière   Carte de la dangerosité routière EmptySam 28 Mar 2009, 20:14

J'ai surtout l'impression que plus le département est dense, ou plus il y a de grosses villes dans le département, moins le taux est élevé. Normal : il y a moins de tués en ville (proportionnellement au nombre de véhicules en circulation).

Sauf à Marseille !
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Carte de la dangerosité routière Empty
MessageSujet: Re: Carte de la dangerosité routière   Carte de la dangerosité routière EmptyDim 29 Mar 2009, 10:06

dans les campagnes, dans l'ain en particuliers, les routes ne sont pas construites comme des autoroutes, mais souvent gondolées, de largeurs irrégulières, avec des virages soudains, des cailloux tombés du talus, mais circulant peu et permettant la prise de vitesse. La circulation est bien moins dangereuse sur une nationale au flux dense et continu que sur une départementale où les gens sont libres de sur vitesse, et de plus, ces départementales qui ne sont pas des grands axes, sont des zones de non droit, on peut y faire des excès de vitesse à volonté sans risque de voir une patrouille de flics s'y poster sur une route qui ne dessert que quelques voitures par heure.
un voyage en wolvasgen Touran me l'a appris: sur ces routes, la vitesse standard, spontanée est 120 130 dans les lignes droites, les virages se prennent à la corde, les zones 50 sont franchies à 90, les zones 30 à 60... etc, on le voit bien, toute une file de voiture fait pareil, les habitants des villages se doivent de parquer les gosses et de ne plus laisser leur poules en libertés, les habitants des bords de ces routes voient rarement leur chats vieux...
en faisant des efforts parfois il est rare de ne pas taquiner le 110, mettons le 100 réel si le compteur exagère, qu'est ce que cela serait avec quelqu'un qui, au lieu de se réfréner, se laisse aller librement à son désir de vitesse? ça donne du 140 à 150km/h, pour une grande proportions de voitures. Je n'ai pas pensé pour ce voyage à prendre le GPS, mais j'aurais pu avoir la courbe de vitesse d'un Touran sur des route de campagne.

en plus, dans l'ain, si on va voir quelqu'un, on le vexe si on refuse "le canon", il est d'usage d'accepter le verre d'alcool, c'est une coutûme très tenace. Un "relativement proche", qui était dans le commerce devait boire un verre d'huile pour ne pas être bourré, l'huile étalant le passage d'alcool dans le sang et dans le temps, ainsi, il ne vexait pas les gens, clients potentiels, chez qui il passait.

mais, en plus le problème des voitures surpuissantes est de passer la vitesse spontanée à 30-40km/h de plus que ce qui devrait être l'extrême maximum sur les routes...
l'écart de vitesse est bien plus sensible sur ces routes secondaires que sur les routes balisées des grands axes où il existe d'autre repères de vitesse que les seules sensations... et la peur du gendarme.

j'ai une annecdote qui date déjà de 5 ans, un copain voulait vendre une moto et voulait que je fasse une photos de lui très penché dans un virage à grande courbe, de sorte à le prendre de loin avec le zoom pour avoir une vue bien sport, pour cela il montait à 160... et bien, lors de 3 passages, il s'est fait doubler 2 fois par un automobiliste qui allait donc... plus vite et lui même, un gars qui avec une 206 franchissait le pont de Lucey à 130km/h, était scandalisé!
Ces grands excès de vitesse de carrément +50 à +100km/h, qui concernait disons une voiture sur 10 se sont calmés, sur les grands axes, vers 2004, mais il reste, voir augmente la proportion de la survitesse généralisée de +20 à +30km/h, grosse nuisance, car générale, qui concerne dans les 8 voitures sur 10.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Carte de la dangerosité routière Empty
MessageSujet: Re: Carte de la dangerosité routière   Carte de la dangerosité routière EmptyDim 29 Mar 2009, 12:17

J'espère que tu étais autant révolté par la violence routière de ton copain que par celle des automobilistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Carte de la dangerosité routière Empty
MessageSujet: Re: Carte de la dangerosité routière   Carte de la dangerosité routière EmptyDim 29 Mar 2009, 16:16

je ne sais pas si tu parle du même copain, mais dans le cas de celui qui me sert de taxi avec son touran, systématiquement à +20-+30km/h au dessus limite légale sauf autoroute, oui, j'en ai plus que conscience, ça me révolte plus encore que si c'était un automobiliste anonyme car il en est ainsi alors que cet ami fait justement des efforts pour atténuer ce phénomène, après en avoir fais les frais (retrait de permis, changement de voiture, vie 2 ans sans voiture pour tenter de s'en passer, après le retrait de permis), ce n'est pas un cas de mauvaise volonté et de recherche de plaisir dans le conduire vite comme on le croirait quand on le croise sur une route. Il a simplement pris dans sa jeunesse l'habitude de conduire vite et ne peut pas recâbler son cervelet.

il n'y a rien à faire, le renvoi de sensation de sa voiture l'emporte sur la volonté consciente de rouler calme, et quand je voyage avec lui, il faut lui dire tous les km de ralentir, il connait l'argumentaire, je lui est assez dit, il est d'accord et ce d'autant plus qu'il en souffre également en vélo: mais en dépit qu'il voudrait ralentir et conduire calme, ça ne marche pas, il ne peut pas les pulsions inconscientes l'emportent, aussi bien que malgré de demander à quelqu'un qui écrit à la main de modifier son style d'écriture.

Il essaie de trouver une petite voiture, attend la lorémo, il est conscient aussi de cela et de tous les problèmes écologiques. Quand il avait une express renaud il n'y avait pas ce problème, en conduisant "normalement" il conduisait à une vitesse non excessive, lui même subit le stress du décalage entre la conduite spontanée et la conduite légale, et ça lui vaut des scènes fréquente avec sa femme qui ne supporte pas aussi cette violence routière quand elle voyage, mais rien n'y fait, si il essaie, l'attention se relâche en quelques km et ça recommence ça vient de la conception de la voiture...
en fait je pense que ce cas n'est pas caricatural mais assez classique. si les gens veulent conceptuellement être sage sur la route, leur cerveau primaire, déjà câblé de raccourcis échappant à la conscience l'emporte et ils roulent toujours comme des tarés sans le savoir, c'est comme pour ceux qui, victime du marketing et des habitudes, dont les gestes sont gérées par le cerveau primaire, ne peuvent résister aux pulsions de tartinage de pâte à peau et de fumage de cloppe, ou encore ramer correctement (il est très dur de faire partir un défaut de câblage du cerveau primaire, il faudrait en effet oublier et réapprendre à nouveau en partant à zéro. Un rameur qui a un défaut doit par exemple ne plus ramer durant 1 ans ou plus, conserver sa condition physique autrement et réapprendre. ça devrait être la même chose pour apprendre à conduire sans générer de la violence routière involontaire.)
ça coûte cher en plus, car une conduite nerveuse fait consommer.
c'est surtout cela qui me révolte: que les constructeurs aient conçues des voitures qui induisent de la violence routière involontaire et systématique, depuis la fameuse 206 dont la conception a inspiré tous les constructeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Carte de la dangerosité routière Empty
MessageSujet: Re: Carte de la dangerosité routière   Carte de la dangerosité routière EmptyVen 03 Avr 2009, 21:48

j'ai trouvé une zone où les voitures ne semblent rouler qu'à 90, ça fait un monde de différence: les environs de Morestel, les avenières, la route qui va de Groslée à Glandieux... (cette sortie
http://thevenet.jean.free.fr/gps-traces/200904020927.trk )
un bon coin pour rouler, ça change tout, c'est incroyable, je ne savais pas qu'il était agréable de faire du vélo même si il y a de la circulation quand les voitures ne vont pas trop vite, alors que quand les automobilistes roulent à 130, c'est comme sur l'autoroute sans bande d'arrêt d'urgence.

j'aurais l'occasion d'y repasser pour voir si c'est bien constant, j'ai deux copains à aller voir de temps en temps dans le secteur.
il n'y a pas aussi de pollution anormale (pas de pentes qui cassent les moteurs et pas de phénomène kipulpir avec les accélérations prolongée sur une ligne droite parcourue à fond)

la zone de survitesse et de violence routière commence précisément à la frontière de l'ain, et aussi sur la route liant l'autoroute à Mures-Gélinieux et Belley.
(vitesse environ 120 130)
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Carte de la dangerosité routière Empty
MessageSujet: Re: Carte de la dangerosité routière   Carte de la dangerosité routière EmptyVen 03 Avr 2009, 22:25

En Haute-Loire, majoritairement campagnarde... pas mal d'accidents, une trentaine de tués chaque année il me semble...
et les dimanches matins il fait pas bon rouler, c'est le flot des alcooliques qui rentrent chez eux après le bal/la fête/la grosse murge (sport local).
Je le sais, j'ai fait comme eux y'a 2 semaines!! Laughing

Sans compter tout ceux qui roulent en bagnole alors qu'ils sont borgnes (moi je le suis, mais en vélo!). Ceux-là évitent quand même de rouler la nuit, parce qu'ils n'y voient plus rien. D'où l'utilité d'un GRAND fanion orange bien visible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Contenu sponsorisé





Carte de la dangerosité routière Empty
MessageSujet: Re: Carte de la dangerosité routière   Carte de la dangerosité routière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte de la dangerosité routière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant le départ : Info routiére
» Vidéo sécurité routière (voitures)
» signalisation routière spéciale
» Le Monde : "Repenser la sécurité routière"
» Pub sécurité routière, enfin la bonne méthode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: