Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Débutant inside, plein de questions

+12
JNZ
ericn
rico
PierreG
M
vipere noire
cavallo pazzo
Jéjon
lepoune
olivier26
La nouaraude
bufo_72
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72

VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail

Débutant inside, plein de questions Empty
MessageSujet: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyLun 21 Aoû 2006, 08:19

Bonjour.
Je me présente.
J'habite près de Metz, j'ai 34 ans, 1.82 et 76 kg.
Je fais du Vtt (Lapierre) et je crois que le vélo couché me tente.
Je n'ai jamais essayé mais ça fait qques jours que je surfe et j'ai des questions de base à vous poser.

Mon besoin est le suivant :
- un vélo confotable
- des sorties de 50 km voire plus
- aller vite ou flaner
- pas de cols à escalader, juste des côtes par chez moi
- budget pas illimité (2000 euros)

Mes questions :
- quelle est l'incidence de la taille des roues
- quelles sont les points à étudier avant achat
- quels conseils me donnez-vous pour débuter
- quelles sont les bonnes marques
- quels sont les avantages/inconvénients des différents guidons (sous les fesses, en U, ...)

Sur le net, j'ai remarqué le Challenge Seiran SL et le M5 Shock Proof 559
Pour le même prix, le 1° fait 10 kg, le second 15 ... Est-ce très important ?

sont-ce de bons vélos ? (j'aime bien les roues de 26, ça donne l'impression d'être couché au dessus de la route)

Bref, j'attends vos réponses avec impatience, merci.
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude

VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyLun 21 Aoû 2006, 08:40

Au début, on veut un vélo qui presque tout faire...et qui n'existe pas !

difficile de conseiller; le mieux est d'essayer les différents types de VH et de te faire une idée (VHistes dans le coin ?).

Cela dit le SEIRAN est certainement un assez bon compromis sans suspension alors que le M5 lui est suspendu (donc plus lourd)

Et quant aux 5kg d'écart; cela me parait important !

Ou prend un VH d'occaz que tu pourras revendre s'il ne convient pas: http://www.bentokaz.com/

bonne route dans la jungle des choix !!
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyLun 21 Aoû 2006, 09:14

1,82 m ... ça permet également de regarder vers la gamme Optima http://www.optima-cycles.com/gamme/gamme.html (Condor, Cougar...)

Bonne chance et bienvenue !

http://oliviercresson.free.fr
lepoune
Accro du forum
lepoune

VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyLun 21 Aoû 2006, 09:54

La nouaraude a écrit:
...Et quant aux 5kg d'écart; cela me parait important...
Absolutely !
Je me contente d'une machine de 20 kg mais si je gagne au loto, je m'en paie une de moins de 10.
Pour ce qui est du confort, un VH est "à priori" confortable.
Certes plus ou moins selon les modèles.
Mais de toute façon beaucoup plus qu'un VD.
Donc l'option majeure c'est le poids.

L'éventuelle possibilité d'emport significatif de bagages passe plus par l'option ponctuelle de la remorque que par le trainage permanent d'un surpoids machine

Bienvenu et bon choix !

:velo1:
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyLun 21 Aoû 2006, 10:59

Tout d'abord, félicitations à toi La nouaraude, pour les championnats que tu viens de faire, je t'avais croisé au parc de miribel avec ma nouvelle acquisition, M5 shockproof 451 de Jérome début juillet.

En ce qui me concerne, je faisais aussi du VTT et j'ai vraiment été surpris de la différence de dépense énergetique. Je fais 100 bornes sans problémes et en seulement 3 heures, et je ne roule que depuis début juillet. Il faut prendre le temps de bien essayer les différents VC, afin de t'orienter vers le meilleur choix, moi j'ai un M5 shockproof 451 acheté d'occasion, et j'en suis trés content, confortable, maniable, rapide ( en forçant un peu , on prend le 50km/H sur le plat ). Hier matin, j'ai fait une ballade de 85 km et j'ai doublé un bon nombre de VD avec le nom du club sur le maillot et tout et tout, je ne suis pas un pro, mais je témoigne juste de l'efficacité de ces vélos.

comme disait la nouaraude, certains vélos sont plus légers, mais non suspendus, là c'est toi qui vois ce que tu veux, le mien est suspendu ( environ 14Kg ); mais ces vélos ont une telle dynamique que le " surplus " ne se fait pas sentir.

juste une chose, ces vélos sont redoutables sur le plat, en descente, et même en faut plat montant, en montée pure par contre, c'est bcp moins évident qu'en VD, je pense que pour rivaliser avec un VD en montée, il faut plusieurs milliers de kms, et les kms défilent, moi j'en suis à 1250 kms en 45 jours.

bon courage avec tout cela,
@ bientôt sur les routes.
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyLun 21 Aoû 2006, 11:35

merci pour vos réponses.
Au niveau des marques, je regarde pour le moment m5 et challenge.
Je vais regarder Optima comme le suggère Olivier.
Avez-vous d'autres marques/modèles à me suggérer ?

Pour l'entretien, c'est compliqué ? Trouve-t'on facilement des roues et des pneus de 20" ?

Je n'ai pas vu de taille de cadre, comment se règle un vh ?

merci
lepoune
Accro du forum
lepoune

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyMar 22 Aoû 2006, 00:42

bufo_72 a écrit:
...Je n'ai pas vu de taille de cadre, comment se règle un vh ?...
Avancer ou reculer le pédalier.
Modifier le positionnement du siège.

A+
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyLun 28 Aoû 2006, 08:33

Si on règle la 'baume' pour ajuster la taille, faut-il modifier la longueur de la chaine ?

Question muscle : j'ai lu plusieurs fois que les muscles n'étaient pas sollocités de la même manière en vd et vh ?? C'est-à-dire ?
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyLun 28 Aoû 2006, 09:52

bufo_72 a écrit:
Si on règle la bôme pour ajuster la taille, faut-il modifier la longueur de la chaîne ?

Oui, bien sûr. La chape du dérailleur arrière tolère néanmoins une marge de quelques petits centimètres ; au-delà, il faut sortir le dérive-chaîne.

bufo_72 a écrit:
Question muscles : j'ai lu plusieurs fois que les muscles n'étaient pas sollicités de la même manière en vd et vh ?? C'est-à-dire ?
Personnellement, le passage de l'un à l'autre, bien que non progressif, ne m'a pas causé de difficultés. À peine la sensation que les muscles au-dessus du genou travaillaient davantage.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyLun 28 Aoû 2006, 10:26

Pour le réglage de baume: j'ai deux maillons rapides séparés de 15cm, ce qui me permet d'avoir deux positions de baume séparées de 7.5cm pour ma femme ou pour moi. Changement en 30 secondes, pas beaucoup plus long que de baisser une selle.
http://www.biketothefuture.ch
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyLun 28 Aoû 2006, 12:17

tres rusee cette astuce de double maillons rapides..je note Débutant inside, plein de questions Cool
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyMer 06 Sep 2006, 09:14

bon je progresse petit à petit dans mes recherches.
Hier, je suis allé voir un Baron et un dragon.
WAOUH !!!!! le baron est magnifique !!!!
Je vais essayer de me coincer un week-end avec un ami pour louer ces 2 vélos et tester tranquille.
J'ai quand même une question sur le Baron (qui m'attire plus que le dragon).
Vu mes moyens, je m'orienterai vers le modèle d'entré de gamme, équipé en Tiagra. Je ne connais pas les groupes de route, ça vaut quoi ? C'est suffisant ? Peut-on se passer du 105, de l'ultegra ?

Dans le catalogue, j'aime aussi le cheetah. Quelle est la différence avec le baron (à part l'amorto) ? Pourquoi est-il bcp plus cher ?

Pour les utilisateurs du baron, quel usage en faites-vous ?
Pour moi, ce sera pour aller au boulot (50km AR) sur routes (pas de ville) et faire de bonnes virées le week-end.
Est-ce le bon vélo ?

Merci pour votre aide.
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyMer 06 Sep 2006, 09:36

Salut Bufo,

a priori pas de souci sur un groupe Shimano 105 (c'est ce que j'ai sur mon LR M5). Tu pourras toujours passer progressivement à de l'ultegra si tu trouves cela nécessaire, mais il faut déjà beaucoup rouler pour commencer à user le 105.

Pour en revenir à la question du poids, je pense qu'il faut se faire une idée par soi même en essayant le vélo, car les comparaisons "catalogues" sont parfois difficiles (équipement différent...). De mon côté je suis prêt à sacrifier quelques grammes pour le confort, d'autant plus que cela joue peu sur mes trajets habituels.

J'utilise parfois (rarement) le LR pour faire l'AR au boulot (70km) sur route&ville. Cela se passe pas trop mal, mais si tu choisis un vélo de ce type, n'hésite pas à investir dans les fanions et l'éclairage pour te rendre bien visible. J'ai installé des sacoches LR "radical", c'est parfait pour moi (ordinateur 12" d'un côté et vêtements de l'autre)

Bon courage pour les essais. Envoie nous tes impressions.

Mathieu
http://velorizontalyon.blogspot.com/
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyMer 06 Sep 2006, 10:43

M a écrit:
Salut Bufo,

a priori pas de souci sur un groupe Shimano 105 (c'est ce que j'ai sur mon LR M5). Tu pourras toujours passer progressivement à de l'ultegra si tu trouves cela nécessaire, mais il faut déjà beaucoup rouler pour commencer à user le 105.

Pour en revenir à la question du poids, je pense qu'il faut se faire une idée par soi même en essayant le vélo, car les comparaisons "catalogues" sont parfois difficiles (équipement différent...). De mon côté je suis prêt à sacrifier quelques grammes pour le confort, d'autant plus que cela joue peu sur mes trajets habituels.

J'utilise parfois (rarement) le LR pour faire l'AR au boulot (70km) sur route&ville. Cela se passe pas trop mal, mais si tu choisis un vélo de ce type, n'hésite pas à investir dans les fanions et l'éclairage pour te rendre bien visible. J'ai installé des sacoches LR "radical", c'est parfait pour moi (ordinateur 12" d'un côté et vêtements de l'autre)

Bon courage pour les essais. Envoie nous tes impressions.

Mathieu

le baron à 1800 euros est en TIAGRA
pour avoir du 105, il faut 2100 euros.
Ca fait une grosse différence pour moi.
Le Tiagra n'est-il pas suffisant ?
Pour les fanions, je crois effectivement que c'est indispensable.
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyMer 06 Sep 2006, 11:21

ok, je répondais sur Ultegra/105.
Pour le Tiagra, je n'ai pas pratiqué. Peut être que d'autres ont des commentaires à ce sujet? Mais j'aurais un a priori plutôt favorable.

La seule erreur que j'avais rencontré dans le passé était un mix SRAM/Campagnolo qui créait quelques soucis pour l'indexation des vitesses. Mais si tu pars sur un group "homogène" (même marque) tu ne devrais pas avoir de gros soucis.

mathieu
http://velorizontalyon.blogspot.com/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyMer 06 Sep 2006, 15:19

Un ami a pris un VD en Sora pour minimiser le prix et a été surpris de la qualité, tant pour le bruit que pour la précision de l'indexation.
Pour ma part je suis en 105 et pas de problème non plus.
http://www.biketothefuture.ch
lepoune
Accro du forum
lepoune

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyMer 06 Sep 2006, 17:46

Moi je suis en shimano cabouille à 3 balles de chez D4 et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Vaut mieux mettre des sous dans de bonnes roues que dans des systèmes de transmissions dont on ne sentira pas forcément la différence de performance.
Alors que dans les roues chez rapidement plus évident.

A+
PierreG
**

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyJeu 07 Sep 2006, 13:04

Bonjour,

J'ai un Fujin SL, entre Metz et Thionville. Si tu as envie de le voir...

Avant j'ai roulé quelques milliers de km en VD avec un groupe Campa Mirage, c'est l'entrée de gamme, un peu, je pense, comme le Tiagra. Tout a marché très bien pendant deux saisons puis les passages à l'arrière se sont faits moins précis, même après changement des cables et gaines. En dehors du dérailleur arrière, tout marche aussi bien qu'au début. Sur le Fujin je suis en Ultegra. C'est plus léger, plus joli, plus frime... Mais on ne peut pas dire que ça marche beaucoup mieux. Il faudra voir à l'usage.

A+

Pierre
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptyJeu 07 Sep 2006, 13:20

Shocked Shocked un peu que je veux le voir, c'est avec plaisir !!
je t'envoie un mp, merci beaucoup
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptySam 09 Sep 2006, 13:11

Est ce qu'en hiver on a moins froid sur un VC qu'un VD??
ericn
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptySam 09 Sep 2006, 13:55

Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 08:41, édité 1 fois
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptySam 09 Sep 2006, 15:47

ericn a écrit:
moins froid partout sauf aux pieds

Pas d'accord:
D'abord, on n'a jamais les pieds plus mouillés que le reste (principale source de "froid aux pieds")
Ensuite, quand vraiment y fait froid (à Besac, on en sait qq chose), comme on présente la semelle de la godasse au vent apparent, je trouve que ça fait moins froid qu'en VD où c'est le dessus de la godasse, moins protégé, qui est plus exposé.

http://oliviercresson.free.fr
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptySam 09 Sep 2006, 16:30

olivier25 a écrit:
ericn a écrit:

Pas d'accord:
D'abord, on n'a jamais les pieds plus mouillés que le reste (principale source de "froid aux pieds")
Ensuite, quand vraiment y fait froid (à Besac, on en sait qq chose), comme on présente la semelle de la godasse au vent apparent, je trouve que ça fait moins froid qu'en VD où c'est le dessus de la godasse, moins protégé, qui est plus exposé.

même avis.
Ceci dit, au bout d'un certain temps les doigts de pieds sont content d'avoir à nouveau du sang chaud Wink

Pour les mains : gand en cuire doublé polaire, pour les oreilles un bandeau en polaire.
Et pour les yeux… des lunettes de sécurité électrique.
http://jumpifnotzero.free.fr/
lepoune
Accro du forum
lepoune

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptySam 09 Sep 2006, 18:29

ericn a écrit:
C'est à dire qu'en VD on a froid partout y compris aux pieds, alors qu'en VH les pieds sont la seule partie qui peut ressentir du froid au bout d'un certain temps, surtout s'il y a du vent (le reste se garde plus facilement au chaud).
Sauf les fesses... mais faut prendre des caleçons... Very Happy

A+
ericn
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions EmptySam 09 Sep 2006, 22:06

Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 08:39, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutant inside, plein de questions   Débutant inside, plein de questions Empty

Débutant inside, plein de questions
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant