Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

[Noob inside] Chaine... tendue

+9
Calcoran
el sombrero
olivier26
el gato
nostradamus
Armandos
figaro
jpm
jdriele
13 participants
AuteurMessage
jdriele
*

[Noob inside] Chaine... tendue Empty
MessageSujet: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyJeu 05 Mar 2009, 18:51

Préambule (j'ai changé la chaine il y a qq mois)

Suite à un saut de bosse dans un virage très lent, je me retrouve en sortie de virage sur le grand plateau (merci la bosse) et le sur grand pignon (je voulais relancer sévère).... Et là la chaine est tellement tendue, le dérailleur tellement pointé vers l'avant que plus rien ne tourne.

Impossible de changer de vitesse, impossible de dérailler... Je n'ai plus qu'une solution dérifter la chaine.... Et tant qu'a faire rajouter des maillons vu le constat. Combien ? là est la question.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyJeu 05 Mar 2009, 20:13

Alors là, faut l'faire ! Enfin tout est possible.
Remarque 1 : le grand plateau n'a pas besoin d'être associé au grand pignon surtout si c'est du triple plateau, donc inutile de rajouter des maillons.
Remarque 2 : pour débloquer tout ça, possibilité de rentrer un peu la bôme puis de remettre un rapport cohérent .... ou de démonter une des des roulettes de dérailleur pour détendre la chaîne ..... ou de sortir la roue arrière etc, etc .....
figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyJeu 05 Mar 2009, 20:40

Pour connaitre la longueur de ta chaine, tu te mets dans la même position (grand plateau grand pignon) et tu rajoutes le nombre de maillons pour que la chaîne soit tendue mais avec suffisamment de jeu pour repasser les vitesses en sens inverse.
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyJeu 05 Mar 2009, 21:18

pour aller a l'encontre de JPM,
continues a croiser tes developpements ca n'a que tres peu d'importance sur le vc :
la ligne de chaine passe obligatoirement par le "filtre" de la roulette centrale ce qui diminue l'effet croisement si redouté en vd.
Ma chaine a 6000 kms et n'est usée qu'a 25-30%.
ajoutes deux maillons a ton (dé)reglage .
et roules
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus

VPH : performer highracer caliper en 26

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyJeu 05 Mar 2009, 21:36

quand j'ai eu mon vélo j'ai mis le grand plateau et le grand pignon pour contrôler la tension de la chaîne et j'ai enlevé quelques maillons pour avoir la bonne tension sur la chappe longue. J'ai mis le petit plateau et le petit pignon et ça touche, mais c'est moins grave que ne pas pouvoir mettre grand plateau et grand pignon. J'aime mieux avoir une chaîne tendue qui touche la chappe dans un rapport que j'utiliserai jamais qu'une chaine qui ne peut pas s'utiliser sur un rapport que j'utilise de plus en plus souvent (52 - 34)
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyJeu 05 Mar 2009, 21:58

les croisements à éviter en vh c'est pas pour une raison d'alignement pignon plateau mais pour éviter de torturer le dérailleur arrière

rouler en grand plateau grand pignon avec une chaîne de la bonne longueur ça veut dire chape du dérailleur arrière à l'horizontale et ressort tendu au max, pas très bon à long terme pour la santé du dérailleur de le maltraiter comme ça

mais enfin chacun fait ce qu'il veut avec son dérailleur
http://www.cyclociel.com
figaro
Accro du forum
figaro

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyJeu 05 Mar 2009, 22:13

J'ai eu la même mésaventure que jdriele, mais je préfère avoir une chaine trop tendue car je n'utilise normalement pas ce rapport. Ca permet dans les autres configs que la chaîne ne ballote pas latéralement, ce qui ne doit pas non plus être terrible pour l'usure.

Je trouve que les ressorts de rappels classiques ne sont pas assez puissants pour nos longueurs de chaînes.

Y-at-il moyen d'y remédier?
J'avais cru voir dans des compets de vtt des ressorts supplémentaires pour eviter à la chaîne de sauter, mais c'est un souvenir très vague.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyJeu 05 Mar 2009, 22:29

le problème se pose sans doute différemment pour les vélos à chaîne "contenue", soit parce qu'elle circule au moins en partie dans des tubes ancrés, soit parce que le retour passe par une ou plusieurs roulettes

les LRM5 semblent assez spécifiques en ce sens, je n'ai pas cette sensation de chaîne qui se balade sur mon baron ; mais le LRM5 est sans doute plus long, donc chaîne plus longue aussi, ce qui rend le phénomène sans doute plus accentué comparé à d'autres vélos ; sans doute le prix à payer pour un trajet de chaîne sans concession

les roues aussi sont originales, j'ai vu passer sur mon pied de dévoilage une 451 avec 3 mm de saut [Noob inside] Chaine... tendue Cool c'est dingue
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyJeu 05 Mar 2009, 22:54

Armandos a écrit:

Ma chaine a 6000 kms et n'est usée qu'a 25-30%.

T'as vu tes mollets ? Laughing

http://oliviercresson.free.fr
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyJeu 05 Mar 2009, 23:01

Olivier faux frere!

chab:
j'ai vu une jante Mavic pliée en 8 sans que je mette en doute la qualité de celle.ci.
le debat peut se tendre comme une chaine sur du 54/28
sur cette pauvre jante !
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyVen 06 Mar 2009, 08:58

saut réduit de 3 à 1 mm (pas possible faire moins que 1 mm saut à cause forme de jante à la soudure) ; c'était un problème de montage (vélo 160 km)

désolée je ne fais que constater ce que je vois sur pied de dévoilage
jdriele
*

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyVen 06 Mar 2009, 13:38

Merci j'ai mes réponses pour ma prochaine séance de mécanique scratch

Déjà pas besoin de dérifter la chaine : je raccourci le mat (c'était pourtant évident.... mais sur le coup en allant au travail je n'y ai pas pensé)

Je peux rajouter quelques maillons pour que ça ne se reproduisent plus. Néamoins, avant, je ferais mieux de régler mon dérailleur avant (et arrière tant qu'a faire) pour ne pas laisser un vulgaire trou changer de vitesse à ma place.

Merci à vous.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptySam 07 Mar 2009, 19:22

Comme le dit très justement Chabizar ,attention a une chaine trop courte!.

Sur un chaos, et encore plus en virage quand le vélo est penché,la chaine peut dérailleur fortement.

La montée brutale vers le plus grand pignon peut ne pas se faire parfaitement d'emblée,
ce qui permettra malheureusement à la chaine d'être momentanément "au dessus" du grand pignon (juste avant de s'y engrainer),
tirant alors encore plus sur la chaine réduite en longueur.

On peut aussi embarquer malencontreusement un branchage (ou un détritus gisant sur la chaussée) qui, en se coinçant dans les pignons ,
va désengrainer la chaine du pignon,en levant celle-ci.
Tirant aussi sur la chaine.

Tous celà m'est arrivé plus d'une fois bien sûr...................,et désormais,je veille a avoir toujours
une marge d'au moins un maillon "en plus" quand on croise à l'extreme.

--------------------------------------------------------------------------
Maintenant,c'est vrai aussi qu'une chaine trop longue ,ou tout simplement détendue par l'usure,
n'est pas mieux :elle balotera dangereusement,et risquera d'accroître le risque de déraillement.
Toujours bien vérifier aussi la tension du ressort de rappel du dérailleur arrière,ainsi que son graissage.
En effet,une tension trop faible incitera à "trop" raccourcir la chaine.

Sur les anciennes générations de dérailleurs Simplex,c'était un jeu d'enfant.....
figaro
Accro du forum
figaro

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptySam 07 Mar 2009, 22:15

Matthieu suggérait de monter en gamme de dérailleur pour avoir une tension supérieure.
Les dérailleurs VTT ne serait-ils pas plus costauds?

J'ai fait retendre les rayons de la roue arrière 2 fois, l'avant lui ne bronche toujours pas après 6000km, et un nid de poule sévère qui a fait éclater le pneu avant à 45km/h :velo3: (la nuit tombait et je me grouillais de rentrer sans lumière évidemment, je l'avais cherché!)
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyLun 09 Mar 2009, 15:23

A ce propos je crois me souvenir que mon beau frère a fait monter un dérailleur spécial dans ce style sur son Kona ... effectivement le passage des vitesses est particulièrement violent (et rapide), par contre chape ultra courte.
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyLun 09 Mar 2009, 17:51

et pis y a chaîne tendue et chaîne tendue après tout: moi je joue sur la petite vis de réglage qui s'appuie sur le cadre pour faire pivoter le dérailleur d'avant en arrière pour avoir une tension de chaîne adéquate et corriger une tension pas encore tout à fait fameuse après avoir enlevé des maillons.

Comme dirait bruce willis dans die hard ici c'est le fil du travail à la chaîne.
Cyclozen
**
Cyclozen

VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyLun 09 Mar 2009, 18:00

J'avais cru comprendre que cette petite vis servait à ce qui est expliqué
ci-dessous:
Réglage de l'enroulement de la chaîne

Il convient d'agir sur la vis de butée située à l'arrière de la partie supérieure du corps du dérailleur, de manière à amener le galet supérieur de la chape le plus près possible des pignons de la cassette quand la chaîne se trouve sur le petit plateau (grand pignon puis petit pignon). Le meilleur enroulement sera ainsi obtenu en prenant soin qu'il n'y ait pas de contact entre les dents des pignons et celles des galets.
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyLun 09 Mar 2009, 18:27

intéressant les manuels! j'ai une culture de la réparation du vélo qui vient du bouche à oreille et du copié collé. Accessoirement ça doit servir à ça aussi le bitoniau.

J'en conclus provisoirement que la bonne taille de chaîne c'est quand les galets touchent pas les pignons comme disait le père de coluche.
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyLun 09 Mar 2009, 20:51

En images ici:
http://loic.petit.club.fr/l_atelier/reglage_derailleurs/reglage_derailleurs.html

PS: bon, c'est pas pour cela que le mien est bien réglé (je crois que je vais aller graisser la patte à Chabizar ou au moins lui emprunter un support)
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyLun 09 Mar 2009, 22:34

M a écrit:

PS: bon, c'est pas pour cela que le mien est bien réglé...
- je comprends mais merci quand même, ce didacticiel est clair et accessible. \o/
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyVen 13 Mar 2009, 18:33

Bonjour,

Voici quelques photos pour juger de la longueur de ma chaine :

Grand plateau (44) grand pignon (23) :
[Noob inside] Chaine... tendue Gpgp10

Grand plateau (44) petit pignon (12) :
[Noob inside] Chaine... tendue Gppp10
Petit plateau (22) grand pignon (23) :
[Noob inside] Chaine... tendue Ppgp10

Petit plateau (22) petit pignon (12) :
[Noob inside] Chaine... tendue Pppp10

Et tout marche parfaitement même si certaines configurations ne sont pas d'un emploi courant.

Amicalement.

N.B. merci, marinier, c'est corrigé,

Dernière édition par l'auvergnat le Ven 13 Mar 2009, 19:29, édité 2 fois
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER

VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyVen 13 Mar 2009, 19:17

Elles sont belles tés photos mais tu es toujours sur le grand pignon!!!! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue EmptyVen 13 Mar 2009, 19:32

MARINIER a écrit:
Elles sont belles tés photos mais tu es toujours sur le grand pignon!!!! Very Happy
Ds son coin, Puy de Dome, c'est normal
C'est quoi la chaine (de montagne) sur ton avatar Marinier ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Noob inside] Chaine... tendue   [Noob inside] Chaine... tendue Empty

[Noob inside] Chaine... tendue
Page 1 sur 1