Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 enercoop

Aller en bas 
+21
fabien
laf_ange
discoveur700
Zythum
Vindwa
Jno33
ivy89
Trikoteur
Guilhem
cavallo pazzo
Myrddin
sherpa421
rico
oeuf-de-paque
julie et timothee
LoRan(s)
denysw
hysope
herve
TroisL
deroule
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
deroule
Débutant(e)
deroule


Messages : 24
Âge : 67
Localisation : Sens (yonne)
VPH : trike performer j70al
Date d'inscription : 24/01/2008

enercoop Empty
MessageSujet: enercoop   enercoop EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:21

pour l'electricité , quelqu'un est il abonné chez enercoop ,j'aurai besoin de votre avis ,merci
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptySam 2 Mai 2009 - 13:05

Salut,

ça me tente depuis un moment mais je n'ai toujours pas basculé.

Je manque surtout de temps pour m'en occuper parce que je suis convaincu

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
deroule
Débutant(e)
deroule


Messages : 24
Âge : 67
Localisation : Sens (yonne)
VPH : trike performer j70al
Date d'inscription : 24/01/2008

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyLun 4 Mai 2009 - 22:49

je pense m'abonner bientot , c'est vrai qu'il y a un surcout / à edf ,mais la garantie de fourniture d'une qté d'energie douce equivalente et + à ta consomation c'est du concret et un bon moyen de develloper la filière "energies propres" (meme si je suis pas trés chaud pour l'éolien industriel...)
ayant eu une seule réponse , je suis vraiment etonné que sur ce forum ou je lis tant de gens sensibilisés ou impliqués dans l'vert ,personne ne soit abonné ENERCOOP ?????????
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyMar 5 Mai 2009 - 7:47

Le problème d'Enercoop : que vont-ils faire lorsque la demande en electricité "verte" va dépasser leur capacité à en fournir ? Acheter de l'électricité nucléaire, couper le courant ? Les interlocuteurs rencontrés jusqu'à présent ont toujours été très vagues quand ils n'ont pas essayé de noyer le poisson...
Du coup, je réfléchis encore scratch
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyMar 5 Mai 2009 - 8:15

En plus, tu rajoutes que ERDF, une fois que tu sors tu ne rerentre pas au même tarif... (c'est de bonne guerre) en loc ce n’est pas cool pour le prochain... (ce qui est mon cas)

En même temps, on ne peut par toujours raller, se poser des questions sans être acteur.

10 € de plus par mois ce n'est pas la mort.

Ensuite, enercoop peut ouvrir une politique d'économie d'énergie et favoriser encore plus les petites conso. Exit les cumulus...

Mais alors investir dans ses propres panneaux... devient d'autant plus intéressant.

Pour la motivation, on peut se mater deux trois vidéo sur le nucléaire...
jocolor
Et là on se dit... ah ce n’est pas cher en fait... mais notre égoïsme ressort toujours... "L'autre là, y met toujours sa lumière, y l'éteins pas (panneau solaire autonome avec lampe led), alors énercoop... hein... faite pas chier...." dit-il en prenant une douche avec de l'eau chaude nucléaire.

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyMar 5 Mai 2009 - 8:21

Le prix n'a rien à voir, enfin pour moi qui trouve que nous ne payons pas assez cher notre énergie. Bon en loc, installer des panneaux, je t'avoue que ça fait un peu trop ! Me reste plus qu'à acheter et revendre ma production à Enercoop !
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyMar 5 Mai 2009 - 8:31

herve a écrit:
Le prix n'a rien à voir, enfin pour moi qui trouve que nous ne payons pas assez cher notre énergie. Bon en loc, installer des panneaux, je t'avoue que ça fait un peu trop ! Me reste plus qu'à acheter et revendre ma production à Enercoop !

Je parlais surtout pour moi...
On est bien d'accord...

On ne peut pas faire de contrat de producteur avec Erdf en loc.

En loc... c'est la M Ô R T ! et tous bénef pour d'ERDF...

a+

Jeff (locataire) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
denysw
Débutant(e)
denysw


Messages : 19
Âge : 50
Localisation : Montegnée (liège)
VPH : Trike Performer FRP
Date d'inscription : 01/04/2009

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyMar 5 Mai 2009 - 8:37

Etant dans le milieu, je peux vous dire que c'est du vent, comme le souligne Hervé ils ne coupent pas le courant une fois que leur cotat est dépassé de plus comme tout les distributeurs proposent du vert si tu fait le compte entre le produit et le distribuer en "vert" il y a un souci. De toute façon dans les fils les électrons sont tous les même enercoop Carton2 .
Je pense que le plus rationnel c'est d'avoir soi même une démarche verte, Rationnaliser l'éclairage, l'isolation, le chauffage et bien sur les déplacements mais pour ce point on est pas sur se forum pour rien Cool .
C'est sur que c'est plus chère scratch mais au final le bilan CO2 est en baisse.
Personnellement, je travail dans une centrale hydraulique, mais je ne me tracasse pas de savoir d'où vient mon courant tant qu'il est moin chère, car l'argent que je met de coté me permet d'optimiser ma consomation donc de poluer moin que que la personne X qui prend du courant "vert" (pour avoir bonne conscience) et ne change rien à ses habitudes scratch .
Puis si tu veux être sûr du courant consommé, deviens toi même producteur enercoop Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyMar 5 Mai 2009 - 8:44

TroisL a écrit:
Salut,

ça me tente depuis un moment mais je n'ai toujours pas basculé.

Je manque surtout de temps pour m'en occuper parce que je suis convaincu

ciao
3L
Pareil.
Entre l'alternative defense du service public et volonte de sortir du nucleaire, mon coeur penche finalement pour le deuxieme.

Il faut aussi que je vois comment gerer le ballon d'eau chaude qui est sur heures creuses actuellement. Sachant que je n' ai pas vraiment la possibilte de chauffer l'eau autrement (petit appart).
Revenir en haut Aller en bas
julie et timothee
*
julie et timothee


Messages : 46
Localisation : Huriel (Montluçon)
VPH : M5 28/26 , HR Carbon , Shock proof 559
Date d'inscription : 15/05/2008

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyMar 6 Oct 2009 - 22:32

On en est depuis 3 ans, que dire?
On a pas de coupure de courant!
Je pense que si la demande dépasse l'offre, déja ils le verront venir donc ils prévoiront et puis s'il y a plus de consomateurs il y aura les moyen de construire des centrales "ecolo" diverses.
L'histoire de ses electrons verts me fait marrer, évidemment que mes électrons ne st pas vert! par contre à chaque watt que je consomme correspond autant de watt vert injecté dans le réseau. On croirait entendre "vents de colère" (asso anti-éolien pro-nuc!).
Revenir en haut Aller en bas
http://luthiers-huriel.com
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

enercoop Empty
MessageSujet: enercoop dans le detail   enercoop EmptyMer 7 Oct 2009 - 2:49

Bonjour a tous.
Les copains ci dessus m'ayant fait un appel du pied je viens contribuer a ce fil de discussion.

Mon avis tout d'abord puisque c'est la question premiere.

Enercoop c'est plus que du courant 100 % ecolo, c'est plus qu'un fonctionnement democratique impliquant les consommateurs dans une cooperative, c'est l'affranchissement du systeme de marche et la construction d'un autre modele economique. La demarche d'enercoop c'est de faire des cooperatives locales de production de courant renouvelable. Ainsi le prix du courant est vote en assemblee generale par des gens qui sont tres majoritairement a la fois consommateurs et societaires de la cooperative (donc co-proprietaires du moyen de production). A ce moment la le cours du courant peut varier tant qu'il veut a la bourse on s'en fout !
Exemple de cooperative locale de production en cours de construction : http://www.enercoop-ardennes.fr

Mais il y a aussi une dimention politique.
Avec le systeme tres centralise d'EDF si le courant nous convient pas on ne peut qu'aller voter une fois de temps en temps en esperant elire quelqu'un qui va aller peut-etre un jour dire a EDF de faire du meilleur courant.
Enercoop c'est des gens qui se sont dits "le courant d'EDF nous convient pas, on va s'en faire nous meme du meilleur". Ils vont ensuite voter en esperant que ne soit pas elu quelqu'un d'assez mechant pour leur interdire de se faire leur propre courant. En fait participer a enercoop c'est aussi redefinir le perimetre d'action des politiciens.

On peut remarquer que cette demarche de reappropriation n'existe pas que pour le courant, je peux citer :
la nef pour les services bancaires http://www.lanef.com
terre de liens pour l'epargne http://www.terredeliens.org
FDN pour l'acces a internet http://www.fdn.fr
les AMAP pour la nourriture http://www.reseau-amap.org
la CRIIRAD pour le controle des problemes de radioactivite http://www.criirad.org
wikipedia pour le savoir encyclopedique
OpenStreetMap et son derive OpenCycleMap pour les cartes http://www.openstreetmap.org et http://opencyclemap.org
j'en oublie certainement

Herve : si la demande de courant vert devient plus forte que la production ils feront tout simplement ce qu'ecopower fait deja en belgique : une liste d'attente pour les nouveaux venus.
Actuellement il y a plus de gens qui les appellent pour leur vendre du courant que pour leur en acheter.

Hysope : c'est vrai que le surcout c'est pas la mort. Si des gens ont le prix comme premier critere de choix ils ne vont clairement pas aller chez enercoop. Pour ceux qui trouvent que d'autres criteres sont plus importants que le prix (dans une certaine limite) le prix devient... secondaire !
Passer a enercoop c'est clairement une demarche militante.

Par contre c'est amusant de voir comme les idees fausses ont la vie dure : l'histoire du locataire suivant qui peut plus revenir au tarif reglemente c'est perime depuis debut 2008.

Denysw : le courant consomme par les abonnes a enercoop est-il 100 % vert ?
Si tu regarde a la minute non : la consommation varie tres rapidement et c'est RTE qui est charge d'adapter la production en temps reel avec le courant qui leur plait.
Si tu regarde sur une duree assez longue pour faire une moyenne (par exemple 3 mois) alors la oui, enercoop achete et injecte sur le reseau environ 105 % de ce qui est consomme par ses abonnes.
5 % de plus pour etre surs de pas passer en dessous de 100 % en cas de pepin, le surplus etant revendu sur le marche de l'electricite.

Tu fais tres bien de remarquer que tous les fournisseurs proposent du "vert" et que si on compte la quantite totale de "vert" vendu il y a comme un probleme. Il faut savoir comment ca se passe, je prends un exemple :
Monsieur Tartempion a un panneau solaire et vends sa production a EDF au tarif de rachat obligatoire (tres cher). Pourquoi le tarif de rachat du solaire est-il si cher ? Parce que c'est du solaire voyons ! La valeur "verte" du courant est donc deja vendue et EDF pourra revendre ce courant en tant que courant "vert". La dessus il y a Observ'er qui va voir Monsieur Tartempion et lui fait un certificat vert, lequel certificat pourra etre vendu a n'importe quel fournisseur de courant. La valeur verte de ce courant est donc vendue une deuxieme fois.
Enercoop est le seul a ne pas utiliser ce systeme de certifcats verts.

Pour les electrons qui sont tous les memes dans les fils, c'est on ne peut plus vrai ! Ce qui n'est pas melange par contre c'est les euros : ce que je paye par ma facture enercoop va faire vivre des petits producteurs de courant renouvelable et pas des centrales nucleaires.

LoRan(s) : tu parle de l'alternative entre service public et sortie du nucleaire. Je ne suis pas d'accord avec ca.
Dans le fond c'est quoi le service public ? Est-ce qu'EDF avec son nucleaire paye en grande partie par nos impots et les generations futures, dangereux, polluant et en sur-production corresponds a une mission de service public ? Est-ce qu'inciter les gens a consommer plus en faisant de la pub pour le chauffage electrique c'est un comportement de service public ou de boite qui fait du business ?
A bien y regarder enercoop corresponds beaucoup plus a l'idee que je me fais du service public, juste c'est pas un service fait par la force publique mais un service fait par le public lui meme.
Plus de details la : http://www.suna.fdn.fr/publication/article-enercoop-V5.xhtml

PS : sur un velo le mieux c'est pas enercoop mais une bonne dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyMer 7 Oct 2009 - 7:53

Pour la dynamo...
je pense que l'on est plus qu'au point... Laughing


MERCI !
Effectivement je viens de constater que cela à changer pour le retour en arrière.
Mon formulaire est sur la table de cuisine...

a+

jeff



enercoop ImageBandeau




La lettre d'information Enercoop



Biocoop et Enercoop lancent la campagne "Branchez-vous à l'écologie !"


Enercoop, fournisseur d’électricité d'origine renouvelable et Biocoop, premier réseau de magasins bio en France sont deux sociétés très proches dans leur fonctionnement, leurs valeurs et leurs actions.

Les deux structures fonctionnent sur un modèle coopératif et militent entre autres pour la défense de l’environnement, le développement de l’économie solidaire et de l’éco-responsabilité. En clair, deux entreprises branchées à l’écologie et branchées entre elles !

« Branchez-vous à l’écologie ! » est bien plus qu’une simple campagne : il s’agit d’un appel aux citoyens ! Changer de fournisseur d'électricité est très simple. En faisant le choix des énergies renouvelables, chaque consommateur agit concrètement pour la préservation de l’environnement.

Éoliennes, panneaux photovoltaïques, énergie hydraulique ou biomasse (gaz issu d’une fermentation de matières organiques), Enercoop s’approvisionne à 100% auprès de producteurs d’énergies renouvelables.

La campagne « Branchez-vous à l’écologie ! » aura lieu du 7 au 24 octobre dans les magasins du réseau Biocoop. Des brochures explicatives ainsi que des bulletins de souscription seront mis à disposition des consommateurs durant cette quinzaine.

D’autre part, le 17 octobre, près d’une centaine de magasins du réseau Biocoop accueilleront une animation spéciale avec la présence de bénévoles Enercoop, qui répondront à tout type de questions concernant Enercoop ou les énergies renouvelables.

Pour plus d’informations ou pour consulter la liste des magasins participant à cette journée d’animation, rendez-vous sur www.enercoop.fr et www.biocoop.fr


L'équipe Enercoop
contact@enercoop.fr
www.enercoop.fr
0811 093 099 (prix d'un appel local)
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyMer 7 Oct 2009 - 9:29

@ Oeuf de Paques : ça y est, je suis passé à Enercoop, mais pour avoir assisté à la genèse, je sais que certains à Enercoop ont été tenté de vendre de l'électricité sans respecter leur engagement "vert". Oh bien sûr, rien d'écrit, ça laisse des traces... Heureusement, la majorité des sociètaires s'y est opposé.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyMer 7 Oct 2009 - 9:53

J'ai posé la question sur OLéocènesur la bonne idée ou pas de passer chez enercoop. On ne voit pas enercoop d'un très bon oeil voyez un peu :

http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=12&t=5341&hilit=enercoop&start=30
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyMer 7 Oct 2009 - 10:16

oeuf-de-paque a écrit:

LoRan(s) : tu parle de l'alternative entre service public et sortie du nucleaire. Je ne suis pas d'accord avec ca.
Dans le fond c'est quoi le service public ? Est-ce qu'EDF avec son nucleaire paye en grande partie par nos impots et les generations futures, dangereux, polluant et en sur-production corresponds a une mission de service public ? Est-ce qu'inciter les gens a consommer plus en faisant de la pub pour le chauffage electrique c'est un comportement de service public ou de boite qui fait du business ?
A bien y regarder enercoop corresponds beaucoup plus a l'idee que je me fais du service public, juste c'est pas un service fait par la force publique mais un service fait par le public lui meme.
Ben, il me semble qu'on est d'accord sur le fait que EDF s'est éloigné du service publique pour devenir un monstre, un état (non démocratique) dans l'état . L'alternative est bien soit de tuer le monstre, soit d'essayer de le faire revenir dans le service au publique.
Et comme je le disais je penche plutôt pour le tuer (en s'abonnant ailleurs).

Allez, ce soir je souscris.

La "cooperative" étant sans doute la meilleure solution pour sortir de la financiarisation rampante de toutes les sphères du travail.
Mais ce n'est pas du service publique....

Sinon, l'idée du service publique de l'électricité est (ou plutôt était...)

- Un cout mutualisé de la maintenance du réseau. Par exemple, que ce soit pour un immeuble en ville ou une maison à la montagne qui nécessite de planter 5 poteaux et de les maintenir été comme hiver.
C'est la mission de ERDF désormais ?
Le service privé, lui facturera probablement le cout réel, à savoir peanuts pour le gars dans son appart en ville et plusieurs milliers d'euros pour le gars dans sa maison avec ses 5 poteaux. D'ailleurs je me demande si EDF n'a pas toujours fait cela. (Alors que France Télécom ne facturait pas les poteaux pour le téléphone.)

- Le droit à l'électricité. Par exemple la "Liste d'attente" de Enercoop n'est pas du service publique. Parce que en attendant, je fais quoi ? je vais en Iran acheter un petit réacteur individuel ? Le service publique, lui, mettra les moyens de l'état (emprunt, impôt etc..) pour répondre rapidement à la demande.

- La non-concurrence. La multiplication des sociétés de production les met en concurrence. Qui dit concurrence dit guerre des prix ;
ajustement des tarifs en fonctions de là ou se trouve ; développement d'abonnement complexes et transformation des usager en "petits malins" à la recherche du moins-disant ou de la qualité selon si on est riche ou pauvre. Les pauvres auront la Twingo de l'électricité (une centrale au charbon) et les riches auront la Z4 (cellules photovoltaïques). Et-ce meilleur pour la planète ?

Le prix non subventionné et élevé du KWh de Enercoop le réservera toujours à une "élite bobo" (dont je fais partie).

L'idée d'une électricité nucléaire abondante et pas chère était louable.
Il se trouve que c'était une erreur et que le monstre a trop d'inertie pour changer de cap.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyMer 7 Oct 2009 - 10:53

J'ai fait les démarches, j'attends la première facture. Et si si je confirme, je les ais bien observé depuis le 1° octobre tous les électrons qui rentre chez moi sont vert. Tu ne me crois pas ! Prouve le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

enercoop Empty
MessageSujet: enercoop dans le detail (bis)   enercoop EmptyJeu 8 Oct 2009 - 13:57

@ LoRan(s)
Citation :
- Un cout mutualisé de la maintenance du réseau. Par exemple, que ce soit pour un immeuble en ville ou une maison à la montagne qui nécessite de planter 5 poteaux et de les maintenir été comme hiver.
C'est la mission de ERDF désormais ?
Le service privé, lui facturera probablement le cout réel, à savoir peanuts pour le gars dans son appart en ville et plusieurs milliers d'euros pour le gars dans sa maison avec ses 5 poteaux. D'ailleurs je me demande si EDF n'a pas toujours fait cela. (Alors que France Télécom ne facturait pas les poteaux pour le téléphone.)

Oui, c'est la mission de RTE et d'ERDF desormais, et c'est toujours un monopole d'etat.
Meme les ultra-liberaux reconnaissent qu'il y a des cas ou il faut un monopole avec une regulation centrale : quand il serait physiquement idiot de faire autrement.
Par exemple il n'y aurait pas de sens de faire 2 reseaux de voies ferrees independants, ou 2 reseaux de tuyaux d'eau, ou 2 reseaux de lignes electriques.
Tu parle en opposant le "service public" et le "service prive" mais precisement on est pas enfermes dans cette alternative binaire et enercoop est un exemple concret qu'il est possible de faire d'autres choses.

Citation :
- Le droit à l'électricité. Par exemple la "Liste d'attente" de Enercoop n'est pas du service publique. Parce que en attendant, je fais quoi ? je vais en Iran acheter un petit réacteur individuel ? Le service publique, lui, mettra les moyens de l'état (emprunt, impôt etc..) pour répondre rapidement à la demande.

Pourquoi en attendant tu n'irai pas mettre tes economies dans un projet de cooperative de production plutot qu'a une banque qui s'en sert pour financer on ne sait pas quoi ?
Pourquoi l'etat n'aiderait-il pas ces projets de cooperative de production en leur faisant des prets a taux zero par exemple ?
La liste d'attente n'a de raison d'etre qu'a titre temporaire parce que construire un truc comme enercoop ne se fait pas en un jour, et les pouvoirs publics ont plusieurs solutions pour traiter le probleme de l'electricite, pas uniquement en le monopolisant. D'ailleurs quand on voit combien de boites privees genre centres commerciaux et autres recoivent des subventions ou des aides fiscales sous pretexte que ca fait des emplois on se dit que les energies renouvelables aussi font des emplois.

Citation :
- La non-concurrence. La multiplication des sociétés de production les met en concurrence. Qui dit concurrence dit guerre des prix ;
ajustement des tarifs en fonctions de là ou se trouve ; développement d'abonnement complexes et transformation des usager en "petits malins" à la recherche du moins-disant ou de la qualité selon si on est riche ou pauvre. Les pauvres auront la Twingo de l'électricité (une centrale au charbon) et les riches auront la Z4 (cellules photovoltaïques). Et-ce meilleur pour la planète ?

Il me semble avoir deja explique que le systeme construit par enercoop ne rentre pas dans ce jeu de la concurrence.

Citation :
Le prix non subventionné et élevé du KWh de Enercoop le réservera toujours à une "élite bobo" (dont je fais partie).

Ca c'est juste faux.
En belgique Ecopower existe depuis plus longtemps qu'enercoop et fonctionne sur le meme principe. Si ils sont obliges de faire une liste d'attente c'est precisement parce que tout le monde veux aller chez eux parce qu'ils sont parmi les moins chers du marche. Dans ce systeme il n'y a pas d'intermediaires qui se font une marge et pas d'actionnaires qui se font des dividendes.
En france le tarif regule est nettement moins cher mais c'est uniquement parce qu'il n'a pas de rapport avec la realite des couts de production. Il ne faut pas oublier que ce que les clients d'EDF ne paient pas par leur facture on le paie tous par nos impots.
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:25

LoRan(s) a écrit:

Le prix non subventionné et élevé du KWh de Enercoop le réservera toujours à une "élite bobo" (dont je fais partie).

Ouaiiiiis, je fais partie d'une élite bobo parce que j'ai choisit de me poser des questions sur ma fourniture en électricité et que, refusant le nucléaire, je ne me voyais pas continuer à le payer… (je parle bien sur de la part qu'EDF fait payer à ses clients, et non pas de ce que l'on paye par les impôts).

enercoop Cool enercoop Cool enercoop Cool enercoop Cool
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:44

Marrant, sur Oléocène personne n'a pensé, avant de critiquer, qu'il était possible de faire une coopérative pour acheter du courant, et donc que le 100 % vert peut tout simplement venir du fait que l'on achète ce qui est demandé par les sociétaires, donc toujours 100 % garanti.
Comme il y a encore pas mal de monde qui produit et soit ne revend pas, soit le fait ailleurs qu'à Enercoop, il y a du mou. Sans compter les nouvelles installations, ce qui est tout de même le but.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyJeu 8 Oct 2009 - 15:24

Est-il possible d'avoir des panneaux photovoltaïques et de revendre l'électricité à Enercoop plutôt qu'à EDF ? Ce serait très cohérent, je trouve. Sauf qu'il faudrait que le prix prix de rachat soit le même, garanti par l'Etat, et ce serait peut-être trop couteux pour Enercoop ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyJeu 8 Oct 2009 - 15:41

Guilhem a écrit:
Est-il possible d'avoir des panneaux photovoltaïques et de revendre l'électricité à Enercoop plutôt qu'à EDF ? Ce serait très cohérent, je trouve. Sauf qu'il faudrait que le prix prix de rachat soit le même, garanti par l'Etat, et ce serait peut-être trop couteux pour Enercoop ?

Mais il n'y a qu'EDF qui est subvensionné pour proposer ce tarif de rachat, donc il n'y a qu'a EDF que l'éléctricité photovoltaïque est revendu… sauf les quelques militants Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyJeu 8 Oct 2009 - 18:33

@ "oeuf-de-paque"

Je comprends ton envie de défendre Enercoop et tu y mets beaucoup d'énergie. jocolor

Je sais que le nucléaire est mauvais sur tous les plans, économique et écologique.

Il n'en reste pas moins qu' Enercoop veut jeter le bébé "service publique" avec l'eau du refroidissement du nucléraire et qu'on s'en mordra peut être les doigts un de ses jours si Enercoop a des difficultés, parce que inséré au sein d'une économie de marche concurrentielle qui saura rapidement voir que ce qui revient beaucoup moins cher c'est de bruler du charbon importé de Chine.

On l'exemple de la CAMIF qui était une coopérative avec plein de bonne volontés, qui avait misé sur la qualité des produits, avec des bons clients comme moi et peut être toi mais qui n'a pas résisté longtemps face à la déferlante Internet. Pourquoi ? Simplement parce que internet c'est moins cher (à première vue) et aussi peut être parce que les bonne volonté du début on perdu de leur motivation au fil du temps et que la gestion n'était pas au top. Il nous reste donc plus que Amazon et consort, qui pressent le citron de leurs employés pour le bien de notre porte monnaie.

oeuf-de-paque a écrit:

Par exemple il n'y aurait pas de sens de faire 2 reseaux de voies ferrees independants, ou 2 reseaux de tuyaux d'eau, ou 2 reseaux de lignes electriques.
Tu parle en opposant le "service public" et le "service prive" mais precisement on est pas enfermes dans cette alternative binaire et enercoop est un exemple concret qu'il est possible de faire d'autres choses.

Malgré tout, les ultra libéraux on bien réussi leur coup du coté des télecom avec 4 réseaux de télephonie qui sont la source de bien des problèmes (dégroupage total / partiel / trifouillage dans les baies de cablage par n'importe qui ).


oeuf-de-paque a écrit:

Pourquoi en attendant tu n'irai pas mettre tes economies dans un projet de cooperative de production plutot qu'a une banque qui s'en sert pour financer on ne sait pas quoi ?

Et je n'ai toujours pas d'électricité pour mon ordi, là, si ?

oeuf-de-paque a écrit:

Il me semble avoir deja explique que le systeme construit par enercoop ne rentre pas dans ce jeu de la concurrence.

Bien sur que oui. Si on a le choix, il y a concurrence de fait. Et tu l'expliques toi même parfaitement avec l'exemple de la Belgique plus bas.

oeuf-de-paque a écrit:


Citation :
Le prix non subventionné et élevé du KWh de Enercoop le réservera toujours à une "élite bobo" (dont je fais partie).
Ca c'est juste faux.

OK, envoie les statistiques, qu'on juge sur pièces. Combien de smicards et combien d'ingénieurs sont abonnés à Enercoop France ?

oeuf-de-paque a écrit:

En belgique Ecopower existe depuis plus longtemps qu'enercoop et fonctionne sur le meme principe. Si ils sont obliges de faire une liste d'attente c'est precisement parce que tout le monde veux aller chez eux parce qu'ils sont parmi les moins chers du marche. Dans ce systeme il n'y a pas d'intermediaires qui se font une marge et pas d'actionnaires qui se font des dividendes.
En france le tarif regule est nettement moins cher mais c'est uniquement parce qu'il n'a pas de rapport avec la realite des couts de production. Il ne faut pas oublier que ce que les clients d'EDF ne paient pas par leur facture on le paie tous par nos impots.

Tu démontres parfaitement ce que je dis.... Si c'est moins cher les gens y vont en masse parce qu'ils font jouer la concurence. Si c'est plus cher, il n'y aura que les bobos..
Et derrière les impôts il y a un service publique. Sauf qu'il ne fait pas ce que le publique veut. C'est tout le problème.
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

enercoop Empty
MessageSujet: encore enercoop dans le detail   enercoop EmptyVen 9 Oct 2009 - 0:34

@ Guilhem :
Il y a la http://www.enercoop.fr/index.asp?id=491 une carte des producteurs a qui enercoop achete. Ils sont majoritairement des particuliers ou des fermiers. Tu peux voir qu'on peut revendre a enercoop du moment qu'on produit du courant renouvelable, et pas que du solaire. Pour le solaire il y en a peu parce qu'enercoop s'aligne sur le tarif de rachat obligatoire pour EDF mais n'a pas droit a etre aide par la CSPE pour faire cela (c'est une taxe qui est prelevee sur toutes les factures de courant, quelque soit le fournisseur).
Des qu'enercoop arrive a beneficier des memes aides qu'EDF pour acheter le solaire cher il ca va permettre d'en acheter beucoup plus.

@ LoRen(s) :
Citation :
Il n'en reste pas moins qu' Enercoop veut jeter le bébé "service publique" avec l'eau du refroidissement du nucléraire

Excuse moi mais juste tu les connais mal.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop EmptyVen 9 Oct 2009 - 12:16

oeuf-de-paque a écrit:

@ LoRen(s) :
Citation :
Il n'en reste pas moins qu' Enercoop veut jeter le bébé "service publique" avec l'eau du refroidissement du nucléraire

Excuse moi mais juste tu les connais mal.

Oui, ma phrase est mal tournée. Je pense bien que leur volonté est ailleurs.
Simplement ils existent grâce au démantèlement du service publique. Il faut savoir en prendre acte et être prêt à défendre avec la même énergie PosteCoop , le futur service du courrier coopératif avec uniquement des véhicules au GNV ou à l'électricté Enercoop.
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

enercoop Empty
MessageSujet: business ou service public ?   enercoop EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:03

@LoRen(s) :
Citation :
Oui, ma phrase est mal tournée. Je pense bien que leur volonté est ailleurs.
Simplement ils existent grâce au démantèlement du service publique. Il faut savoir en prendre acte et être prêt à défendre avec la même énergie PosteCoop , le futur service du courrier coopératif avec uniquement des véhicules au GNV ou à l'électricté Enercoop.
Mais voila qui est tres bien, finalement on est a peu pres du meme avis.
Je dirai plutot qu'ils existent grace au dementelement du monopole d'etat, et meme qu'ils n'ont pas pu exister plus tot a cause de ce monopole d'etat. Je ne suis pas sur du tout que le fonctionnement du service public necessite absolument d'interdire tout le reste, meme si dans le reste il y a des choses qui repondent aussi pas trop mal aux missions de service public.
En gros enercoop c'est la difference entre un fonctionnement du genre "voici les caracteristiques du service public, tout ce qui y corresponds est le bienvenu" et l'etat qui dit "pas touche on s'en occupe nous".
Il est vrai que ceux qui ont reussi a casser le monopole d'etat sont des ultra-liberaux qui ont casse le sevice public aussi parce que ca les genait pour leur business, mais enercoop ne font pas partie de ces gens la.

Apres il reste un tres grand chantier : definir les caracteristiques du service public et choisir dans quels domaines de l'economie on veut faire un service public. Tu a deja cite la mutualisation des couts, le droit a l'electricite et la non concurrence, ca manque peut-etre un peu de notions environnementales non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enercoop Empty
MessageSujet: Re: enercoop   enercoop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enercoop
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: