Humhumhum
Voulant me construire
(à une lointaine époque) un tricycle du type flevotrike j'avais commencé à trucider/souder une chaise roulante de récup pour faire la partie arrière...
V'la qu'il y a un mois, j'ai eu brusquement besoin d'une remorque "grosvolumes"
mais oui, je rajoute juste un timon et c'est partie mon kiki:
Invité à un "Poltenabend"
(on y casse de la porcelaine pour le bonheur de futurs époux, tradition allemande), je décide de prendre vélo+remorque avec quelques affaires de rechange, sac de couchage coussin et bien sûr quelques assiettes et bols à casser); venant du boulot je suis obligé de passer par une première montée (Ht koenigsbourg (pas jusqu'en-haut) par St hyppolite) suivi d'une belle descente (vers Lièpvre héhéhéhé
) et enfin la montée vers le col de Fouchy pour le lieu de remplissage de panse/dortoir
Les montées furent dures, longues, et même pire sous la pluie et le contre-vent dans les parties découvertes (5-7km/h)
Après une nuit de débauche gastronomique, quelques heures de sommeil réparateur, un solide petit déjeuner il faut bien rentrer à la maison
je débute par une belle descente jusqu'à Rombach Le Franc qui se prolonge jusqu'à Séléstat en version plus douce (la un peu plus que 20aine de Km qui suive Sélestat jusqu'à chez moi sont en plat)
Première partie de descente, je fait la course avec un autre invité (en voiture lui) quasiment en même temps à Rombach (une pointe à presque 60)
Ensuite il disparait dans le lointain et moi, je commence à entendre un bruit bizarre (pas habituel, comme le dérailleur,
le frein arrière, le garde boue, la première roulette,
la deuxième roulette, le phare avant gauche...)
Je continu et au fur et à mesure ça devient plus dur (serait-ce la 4éme ou la 5ème
ou la suivante chope de bière? L'age? Le manque de sommeil?) A Sélestat je décidais de faire le tour du propriétaire du convoi "Hé me.de, j'ai perdu le cache du moyeu droit de la remorque.....hé me.de, le joint du roulement aussi.... hein!!! la cage m'a l'air sacrément amochée aussi les billes sont dans un coin
Après les quelques Km laborieux qui me restaient le résultat:
Coté pile:
Coté face:
Joint fondu, la graisse a coulé, les cages foutues (roulements donc idem)
D'où ma question existentielle...
(roulements spécifiques? défaut? Usure?
Nota: avant de trucidé cette chaise, j'ai vérifié si frottement au niveau du roulement (pfiou, il faut être synchro pour avancer droit) pareil à vide (ça tourne longtemps sans vibration)