Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h?

5 participants
AuteurMessage
yoclode
Accro du forum
yoclode

VPH : quests

Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h? Empty
MessageSujet: Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h?   Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h? EmptySam 25 Avr 2009, 18:47

Humhumhum
Voulant me construire (à une lointaine époque) un tricycle du type flevotrike j'avais commencé à trucider/souder une chaise roulante de récup pour faire la partie arrière...
V'la qu'il y a un mois, j'ai eu brusquement besoin d'une remorque "grosvolumes" Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h? Idee-pui mais oui, je rajoute juste un timon et c'est partie mon kiki:
Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h? P1010113
Invité à un "Poltenabend" (on y casse de la porcelaine pour le bonheur de futurs époux, tradition allemande), je décide de prendre vélo+remorque avec quelques affaires de rechange, sac de couchage coussin et bien sûr quelques assiettes et bols à casser); venant du boulot je suis obligé de passer par une première montée (Ht koenigsbourg (pas jusqu'en-haut) par St hyppolite) suivi d'une belle descente (vers Lièpvre héhéhéhé Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h? Cool ) et enfin la montée vers le col de Fouchy pour le lieu de remplissage de panse/dortoir
Les montées furent dures, longues, et même pire sous la pluie et le contre-vent dans les parties découvertes (5-7km/h)
Après une nuit de débauche gastronomique, quelques heures de sommeil réparateur, un solide petit déjeuner il faut bien rentrer à la maison Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h? Cool je débute par une belle descente jusqu'à Rombach Le Franc qui se prolonge jusqu'à Séléstat en version plus douce (la un peu plus que 20aine de Km qui suive Sélestat jusqu'à chez moi sont en plat)
Première partie de descente, je fait la course avec un autre invité (en voiture lui) quasiment en même temps à Rombach (une pointe à presque 60)
Ensuite il disparait dans le lointain et moi, je commence à entendre un bruit bizarre (pas habituel, comme le dérailleur, le frein arrière, le garde boue, la première roulette, la deuxième roulette, le phare avant gauche...)
Je continu et au fur et à mesure ça devient plus dur (serait-ce la 4éme ou la 5ème ou la suivante chope de bière? L'age? Le manque de sommeil?) A Sélestat je décidais de faire le tour du propriétaire du convoi "Hé me.de, j'ai perdu le cache du moyeu droit de la remorque.....hé me.de, le joint du roulement aussi.... hein!!! la cage m'a l'air sacrément amochée aussi les billes sont dans un coin
Après les quelques Km laborieux qui me restaient le résultat:
Coté pile:
Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h? P1010038
Coté face:
Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h? P1010039

Joint fondu, la graisse a coulé, les cages foutues (roulements donc idem)
D'où ma question existentielle...
(roulements spécifiques? défaut? Usure?
Nota: avant de trucidé cette chaise, j'ai vérifié si frottement au niveau du roulement (pfiou, il faut être synchro pour avancer droit) pareil à vide (ça tourne longtemps sans vibration)
Revenir en haut Aller en bas
Amiralbibi

VPH : VTT Sobre Bike, Route CAAD 10

MessageSujet: Re: Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h?   Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h? EmptySam 25 Avr 2009, 18:58

Je ne pense pas que les équipements qui équipent une chaise roulante sont prévues pour du 50km/h.

Les fabricants de chaise roulante prévoient des marges de sécurité mais faut pas pousser. Tu as déjà vu un homme marcher en poussant une chaise à plus de 10 km/h ? Je pense qu'ils ont du prévoir leurs roulements pour du 20 km/h max pas pour du 50 km/h.
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier

VPH : Rans V3

MessageSujet: Re: Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h?   Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h? EmptySam 25 Avr 2009, 22:48

J'ai fabriqué une remorque avec des roues de fauteuil.
Je n'ai utilisé que les roues et les moyeux, mais c'est ce qui nous intéresse.
J'ai chargé parfois plus de quinze Kg (c'est le plateau qui est autoporteur et c'est une plaque de CP de 10mm, donc molo).
Je n'ai jamais eu aucun problème de fusion de rien...
Ce sont des axes avec roues démontables par broche à bille.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h?   Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h? EmptySam 25 Avr 2009, 23:12

Je ne vois même pas comment faire pour concevoir un roulement qui soit limité à quelques centaines de tours/minutes, donc quelques tours/secondes seulement.
Cela me semble donc étrange... Y aurait-il quelqu'un travaillant dans les roulements qui pourrait nous éclairer?
http://www.biketothefuture.ch
yoclode
Accro du forum
yoclode

VPH : quests

MessageSujet: Re: Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h?   Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h? EmptyDim 26 Avr 2009, 10:55

cavallo pazzo a écrit:
Je ne vois même pas comment faire pour concevoir un roulement qui soit limité à quelques centaines de tours/minutes, donc quelques tours/secondes seulement.
Cela me semble donc étrange... Y aurait-il quelqu'un travaillant dans les roulements qui pourrait nous éclairer?

Pareil!!!
En fait j'avais entendu plutôt parler d'une catégorie au dessus du standart (plusieurs milliers de tour/min) avant les paliers...

Bon, c'était certainement l'usure (vu l'état du dossier/repose-bras/assise) (ou alors la graisse pas adaptée), j'ai remplacé la roue par une autre de chaise roulante (taille de roue + diam axe identique) (au pire, j'aurai maintenant encore une roue d'avance)
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h?   Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h? EmptyDim 26 Avr 2009, 11:33

Oui peut-être la graisse pas assé fluide qui aurat chauffé ?

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h?   Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h? Empty

Est ce qu'une chaise roulante est prévue pour rouler à plus de 50km/h?
Page 1 sur 1