| Un Quest dans la soufflerie de l'IUT de Cachan | |
|
+4vipere noire Sparv Guilhem AERODYNE 8 participants |
Auteur | Message |
---|
AERODYNE *
Messages : 39 Âge : 52 Localisation : Paris VPH : Alleweder A4 http://inter.action.free.fr Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Un Quest dans la soufflerie de l'IUT de Cachan Lun 27 Avr 2009, 15:58 | |
| Guilhem VALENTIN a eu la gentillesse de nous preter une maquette de Velomobile de sa fabrication. Il sagit d'un Quest. Quelques photos des essais sur : http://aerodyne-cachan.blogspot.com/ |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Un Quest dans la soufflerie de l'IUT de Cachan Lun 27 Avr 2009, 17:02 | |
| - AERODYNE a écrit:
- Guilhem VALENTIN a eu la gentillesse de nous preter une maquette de Velomobile de sa fabrication. Il sagit d'un Quest.
Génial Je suis content de la voir dans la soufflerie ! On voit bien comment la tête a été faite à la va-vite. Si tu as le temps, tu pourrais l'affiner un peu, et aussi la baisser un peu dans le carénage (en coupant une lamelle de liège au niveau du cou), ce qui apparemment a une grosse influence dans la soufflerie, parce qu'en réalité, la tête est un peu plus basse : http://basdekker.eu/afbeeldingen/fietsen/quest4_02_groot.jpg |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Un Quest dans la soufflerie de l'IUT de Cachan Lun 27 Avr 2009, 17:14 | |
| Si on rajoute un casque, on ne doit pasêtre très loin de la réalité d'un grand gabarit en quest.
La maquettte est-elle sur une balance? |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un Quest dans la soufflerie de l'IUT de Cachan Lun 27 Avr 2009, 17:25 | |
| ils sont au courant chez velomobiel.nl?
peut etre meme ont ils un quest a preter pour l'occaz |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Un Quest dans la soufflerie de l'IUT de Cachan Lun 27 Avr 2009, 17:30 | |
| J'ai oublié de préciser : le mérite ne me revient pas, ce n'est pas moi qui l'ai faite, c'est mon père. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Un Quest dans la soufflerie de l'IUT de Cachan Lun 27 Avr 2009, 20:05 | |
| Très jolie maquette ! Un truc me chiffonne cependant : la hauteur de la carrosserie au niveau des roues avant, lesquelles sont beaucoup mieux carénées en réalité, me semble-t-il. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un Quest dans la soufflerie de l'IUT de Cachan Lun 27 Avr 2009, 20:10 | |
| - moi, le truc qui me chiffonne c'est pourquoi les constructeurs de véhicules s'emmerdent à passer en soufflerie leurs projets à l'échelle 1:1 si une petite maquette approximative suffit ?
sinon oui ; la maquette est sympa.
|
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Un Quest dans la soufflerie de l'IUT de Cachan Lun 27 Avr 2009, 20:30 | |
| Ce que j'aime bien dans l'image de la soufflerie, c'est le dessin du bois qui se fond avec les "lignes d'air" |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Un Quest dans la soufflerie de l'IUT de Cachan Lun 27 Avr 2009, 20:40 | |
| splendide. A quelle échelle est la maquette? (les souvenirs des similitudes...) La taille de la soufflerie permet elle de faire rentrer un quest entier (ou un Alleweder, voire un Go One). Un comparatif des différents modèles dans la même soufflerie intéresserait sûrement dans le forum...
Sinon, serez vous avec vos engins aux alentours du Kidam? |
|
| |
Guilhem Accro du forum
| Sujet: Re: Un Quest dans la soufflerie de l'IUT de Cachan Lun 27 Avr 2009, 21:10 | |
| - Vindwa a écrit:
Bien vu, justement, la maquette a été faite à partir de ce plan, dispo sur velomobiel.nl. Pas étonnant que ça soit ressemblant Mais il s'est avéré que ce plan n'est pas tout à fait fidèle à la réalité : je m'en suis aperçu plus tard, en superposant des photos de la maquette à des photos de Quest trouvées sur le net. - M a écrit:
- splendide. A quelle échelle est la maquette? (les souvenirs des similitudes...)
1/10ème |
|
| |
AERODYNE *
Messages : 39 Âge : 52 Localisation : Paris VPH : Alleweder A4 http://inter.action.free.fr Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Un Quest dans la soufflerie de l'IUT de Cachan Lun 27 Avr 2009, 22:06 | |
| - Patum Catus a écrit:
- moi, le truc qui me chiffonne c'est pourquoi les constructeurs de véhicules s'emmerdent à passer en soufflerie leurs projets à l'échelle 1:1 si une petite maquette approximative suffit ?
sinon oui ; la maquette est sympa. Pas si simple en fait. Si une petite soufflerie comme la notre permet de comprendre "padagogiquement" les écoulements aérodynamiques, les mesures de trainée ne seront pas pertinentes à cause de l'effet d'échelle : La maquette est trop petite et la soufflerie pas assez rapide. Le nombre de reynolds de l'essai est d'environ 20 000 alors qu'en conditions réelles il sera plutôt de 2 000 000. Pour que la similitude soit respectée il faudrait que la soufflerie souffle à 100 m/s au lieu de 1 m/s ! En réalité, on devrait pouvoir tirer des résultats avec une soufflerie au moins 5 à 10 fois plus rapide que la mienne (C'est le projet des années qui viennent). |
|
| |
Julius Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Draveil ( 91 ) VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948 Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: Un Quest dans la soufflerie de l'IUT de Cachan Mar 28 Avr 2009, 23:04 | |
| Si je me souviens bien Velomobiel a passé une maquette de Quest en soufflerie aux Pays-Bas. L'info n'est plus sur leur site ? je n'arrive pas à trouver. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Quest dans la soufflerie de l'IUT de Cachan | |
| |
|
| |
| Un Quest dans la soufflerie de l'IUT de Cachan | |
|