| Éclairage avant | |
|
+1831100xx25 Didier33 JeanYves41 S40 Cruz Samdisa coxi24 J-B Jno33 kmkaplan masterod73 Magnum hube68 arnaud.sivert Laurent69 Alain78 booktin zapols reflets de vert Pieton legege43 Pygoliae Velove sylv Roul'tabosse SEB 17 voyageur34 Nicolaz Amgoun 64 1nvité Snickers Lepoulpe Pat16 chercheur de limites Ralevy fifi 47 Thomas Tours papou53 rabidchi rsv93 guiguinou Antec Corpse Grinder 666 sebm Moulinette perf57 Yoplait aleajactaest le goiff' 73 durbin Patrick51 l etrange Luc diabolikelf Starship202 juanalexei el sombrero Echo Logique Loup-cervier ckieffer dafal ananahi StéphaneDeVannes Fabrice HTC 87 Magic ChrisTof ...eil sleibt sherpa421 Trikris bison couché ericn SPOCK 2 Rapto pierre1911 JoCo Velosteph eric Zwoofff breizh44 rico globetrotteur pollux Gogo xael Tijojo olev hledu Calcoran geoffroy antoine 68 laurent38 pat.rgt Cycloutil Bixente louison huskyrescue tifoxis rouedevelo zapilon figaro Casimir vincent zo olivier O'Leave tontonjoe Phileb Steflelutin Zythum sudchrono Fleur L'Oli aussenac voyager007 jull gui13 laurent Ivanoff Micke Trucmaiscoeur le cam jean-pierre Samural jpm famillechabaud Armandos Sparv yoclode Tatami markos patoo45 nebuchadnezzar julie et timothee IDR56 Guilhem Cyclozen knight LoRan(s) laurent49 Scarabooggy coyote rafi Myrddin Green-Bull arafolie plouf joebar franck le meunier Tioub Kapello Carenca Matthieu iubito JNZ Jean Thevenet phil50 herve ly masse discoveur700 ALagrange (Alex) laf_ange matice jfv sebastien Schuss lpg yakavolera3000 pascalambic M laeti marcel el gato Vindwa Ness LucB parker1 Edlamouette pasteque Jéjon normandie-bents Glace de Feu cavallo pazzo vipere noire l'auvergnat hysope Cigaloun Christian 187 participants |
|
Auteur | Message |
---|
S40 Cruz Posteur de bronze
Messages : 239 VPH : low racer Date d'inscription : 20/11/2018
| Sujet: Re: Éclairage avant Mar 17 Sep 2019, 14:08 | |
| en effet, belle économie :-) |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6717 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Éclairage avant Mar 17 Sep 2019, 14:14 | |
| Pour être honnête, la consommation de la IQ-XE est aussi supérieure à celle de la Supernova: 7,5 W au lieu de 4,8 W |
|
| |
JeanYves41 **
Messages : 84 Âge : 58 Localisation : Mareuil-sur-Cher 41 VPH : Brompton M6L et Metabike RBR Date d'inscription : 25/10/2019
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 23 Nov 2019, 10:03 | |
| - discoveur700 a écrit:
- Tiens comme il y a un petit "up" sur le sujet, j'en profite pour dire que j'ai laissé tombé les système "propriétaire", phare+ accus de chez B&M et autres grandes marques
J'ai un phare comme cela et un powerbank comme ceci , pas exactement les mêmes (il en existe plein de différents) bref pour 15€ j'ai un faisceau certes rond, mais ultra puissant et surtout en fonction de la sortie et surtout en raison du prix, il est assez facile de se limiter à un phare et un powerbank léger ou de sortir avec 2 phares et 2 powerbanks...
Au final j'aime bien le faisceau rond concentré qui "va chercher" très loin la route.
Plusieurs sorties dont plusieurs en pleine nuit genre 4h du mat pour faire une LD et que du bonheur Bonjour Discoveur700 ! tu voudrais bien poster quelques photos de ton système d'éclairage stp ? notamment le powerbank, avec son cable, et où tu le ranges sur ton vélo ? J'ai deux phares LED très puissants et performants, un powerbank qui m'a super servi pendant mes vacances familiales avec les smartphones de toute la famille (mais ... non prévu pour utilisation en extérieur) Tu le mets dans une sacoche waterproof et avec un long câble qui va alimenter le phare ? Merci ! |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 23 Nov 2019, 12:38 | |
| Pour info, je viens de réaliser un éclairage permanent sur dynamo complet, phare avant+feu arrière+dynamo pesant au total 130g (soit le poids du powerbank seul) ! Cet éclairage est composé de : - Phare BUMM Eyc 50lux : le phare ne pèse que 40g avec son long câble fixe, la spécification de BUMM indique 70g mais c'est à cause du support en très gros fils d'acier inox totalement surdimensionné pour un phare pesant 40g. Avec un support selfmade en alu, j'arrive à 50g.
- Feu arrière BUMM µ MY : ce feu ne pèse que 11g, 20g avec un support selfmade (il y a deux supports en plastiques légers livrés avec le feu mais qui ne convenaient pas à mon montage) et câble.
- une dynamo sur jante Velogical avec petit support pesant au total 60g.
- La dynamo est placée sur la roue avant, tout près du phare, ce qui minimise le câblage phare-dynamo. Le seul long câble est celui venant du feu arrière.
Cela donne un éclairage toujours disponible moins puissant que celui d'une Edelux II mais suffisant pour voir la route même sans éclairage public et pour être vu. On peut l'utiliser seul ou complémenté par un éclairage sur accu plutôt que de monter deux éclairages sur accus qui risquent d'être tout deux épuisés. Pas besoin de powerbank puisque en cas d'imprévus (sortie plus longue que prévu, accus moins chargés que prévu et aussi sortie de jour sortie qui se prolonge le soir...) l'éclairage sur dynamo est toujours disponible. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15703 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 09 Sep 2022, 15:34 | |
| Fleur, pourrais tu nous montrer des photos de ton éclairage et nous faire un petit retour d'expérience depuis le montage? Penses tu que ton montage pourrait faire fonctionner une lampe délivrant 60 lux ou plus? |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 09 Sep 2022, 18:10 | |
| La puissance produite par la mini dynamo Velogical ne dépend pas du montage : comme sur toutes les dynamos sur jante ou sur pneu, sa puissance ne dépend que de la vitesse à laquelle on roule, pas du diamètre de la roue (comme c'est le cas avec les moyeu dynamo)
Cette dynamo produit à haute vitesse une tension beaucoup plus élevée qu'un moyeu dynamo (dont la tension de sortie et la puissance de sortie saturent à partir d'une certaine vitesse de rotation) et donc aussi beaucoup plus de puissance... si le phare supporte la tension produite par la dynamo.
Donc, oui, elle va faire fonctionner un phare plus puissant que le petit Eyc (choisi pour sa très petite taille et son très faible poids malgré ses 50Lux) si on roule à haute vitesse.
Pour le retour d'expérience, c'est tout de même moins fiable qu'un moyeu dynamo car sensible à la crasse sur la jante.
Si c'est un vélo avec freinage sur jante, le freinage nettoie la jante, si c'est un vélo avec frein à disque, il n'y a pas de nettoyage automatique de la jante. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15703 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 09 Sep 2022, 21:29 | |
| Je me posais juste la question dans l'éventualité d'équiper mon Bégévé en éclairage à dynamo... Il serait un bon candidat car il a des roues avec freins à patin. Outre que ceux-ci joueraient un rôle de nettoyeurs de jante, ils n'auraient pas trop de boulot à ce niveau car je roule sur des vélos de beau temps, qui ne roulent sous la pluie et dans la bouillasse que très exceptionnellement. J'ai déjà une dynamo bouteille sur le trike qui alimente une lampe Philipps Saferide dont je suis bien content et qui suffit à un éclairage ponctuel. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3908 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 09 Sep 2022, 22:20 | |
| Est-ce que cette Dynamo alimenter en même temps une batterie pour permettre de charger un téléphone, un gps… avec une tension stable ? |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 09 Sep 2022, 23:23 | |
| - Laurent69 a écrit:
- Est-ce que cette Dynamo alimenter en même temps une batterie pour permettre de charger un téléphone, un gps… avec une tension stable ?
Velogical propose un autre produit avec module électronique pour cet usage : http://www.velogical-engineering.com/velo-on-board-power/product-information/?lang=en |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3908 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 10 Sep 2022, 07:11 | |
| |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6887 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 10 Sep 2022, 07:38 | |
| Vélogical est un moteur brushless triphasé à cage tournante et à fort KV utilisé en génératrice |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 10 Sep 2022, 10:49 | |
| Tout à fait.
A cette génératrice triphasée, il ajoute un module électronique avec plusieurs fonctions, régulation de la tension, sortie rechargement smartphone..., sortie éclairage. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6887 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 10 Sep 2022, 15:14 | |
| " régulation de la tension " La caractéristique courant/tension d'une LED ayant une allure parabolique, il est préférable de réguler l'intensité
|
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 10 Sep 2022, 15:49 | |
| La régulation de tension est( sans doute générée par l'alimentation d'une connectique usb en vue de recharger des appareils nomades. |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 10 Sep 2022, 16:36 | |
| - zapilon a écrit:
- " régulation de la tension "
La caractéristique courant/tension d'une LED ayant une allure parabolique, il est préférable de réguler l'intensité Le but est d'avoir une source électrique pour recharger les appareils nomades qui nécessitent une tension stable. La sortie pour phare permet aussi de brancher un phare pour VAE qui est alimenté en DC plutôt qu'un phare pour moyeu dynamo. Et puis aucun phare n'a d'entrée directement connectée sur la/les LED, ils sont soit prévus pour une alimentation DC (phare ebike, phare sur accu) ou alternative (phare pour dynamo). |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 10 Sep 2022, 16:50 | |
| Pour avoir eu une (vieille) dynamo bouteille sur le Nazca, c'était bruyant et ça ralentissait bien.
@Fleur, la dynamo de Velogical est je suppose de meilleure qualité (en tous cas c'est ce qu'ils disent sur leur site) ? Sens-tu une différence de performance enclenchée ou pas ? L'entends-tu ? |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 10 Sep 2022, 17:08 | |
| " Et puis aucun phare n'a d'entrée directement connectée sur la/les LED, "
J'en connais 2 sur mon A4 qui sont en série, alimentés en courant directement aux bornes des LED J'ai commencé à faire comme toi, acheter ready et puis je n'ai pas pu m'empêcher de DIY
Je suis satisfait de mon éclairage qui ne me sert que de jour ... pour être vu |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 10 Sep 2022, 18:02 | |
| Je précise que, pour ceux, non habitués à certains acronymes anglais, que DIY veut dire do it yourself, ou faites le vous même. L'économie explicative de Zapillon pourrait dérouter ! |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 10 Sep 2022, 18:26 | |
| - PP11 a écrit:
- Pour avoir eu une (vieille) dynamo bouteille sur le Nazca, c'était bruyant et ça ralentissait bien.
@Fleur, la dynamo de Velogical est je suppose de meilleure qualité (en tous cas c'est ce qu'ils disent sur leur site) ? Sens-tu une différence de performance enclenchée ou pas ? L'entends-tu ? Non, pas vraiment sensible mais si il y a génération d'électricité, il y a forcément une consommation d'énergie de pédalage. Il y a des mesures faites de ces dynamo Velogical qui montrent qu'elles ont un très bon rendement. Pour le bruit, oui, à haute vitesse, elle émet un léger bruit genre sifflement. Le moyeu dynamo SON XS New de mon Brompton émet aussi un peu de bruit à haute vitesse lorsque l'éclairage est allumé. Les moyeux dynamo de mes autres vélos n'émettent aucun bruit. |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 08 Oct 2022, 18:25 | |
| J'ai une question Les journées raccourcissent, et je me dis qu'il est bien temps de mettre en place l'éclairage de mon VM. Il y avait à la base 2 phares Gazelle ampoule halogène. Je branche un (de mes 2) moyeu dynamo dessus (les phares sont en parallèles) je cale le VM, lance la roue à la main. Résultat le phare gauche s'allume, mais pas le droit. (j'ai pas le feux AR) Bon j'en déduit que le phare droit est HS, mais je n'ouvre pas le boitier. Je roule un peu, de jour. Puis le soir je me repenche sur la situation. Plus rien ne s'allume. Je débranche le gauche qui fonctionnait, puis fait tourner la roue à la main (équivalent 5 ou 10 km max) L'ampoule droite s'allume Je ré-essaie, pour vérifier que je n'ai pas la berlue. Plus rien ! La dessus, je m'arme du multimètre et vérifie que j'ai pas un faux contact quelque part -> tout va bien. Je démonte tout. Confirmation les 2 ampoules HS Je reprends le multimètre et vérifie ce qui sort de la dynamo... juste en lançant ma roue AV à la main la dynamo sort 10V (autant dire qu'elle peut envoyer bien plus en roulant) Alors je suis bien ennuyé, ma dynamo sur une petite roue (20 pouces) va me griller toutes les ampoules en moins de 2 ? Donc ... ? J'y met une ampoule 12V en faisant des offrandes aux dieux du vélo? Puis-je trouver un régulateur de tension qui me sort 6V AC quoi qu'il arrive de l'autre coté? (Ca existe au moins?) J'ai bien un phare Led, mais je crains de le griller, pourtant je sais qu'il y a des protections, mais comment être sûr de la tenu dans le temps? (j'ai pas envie de changer de feux tous les mois) Si quelqu'un à une/des solutions, ou des ébauches de solution? En vous remerciant de votre aide. TiBen |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 08 Oct 2022, 18:45 | |
| Si je comprends bien ton test qui a donné 10V c'est un test à vide sans charge connectée sur le moyeu dynamo ?
Si c'est le cas, cela ne signifie rien, il faut mesurer avec une charge.
De quel moyeu dynamo s'agit-il ?
Dernière chose, les phare halogènes sont totalement dépassés, ils éclairent beaucoup moins bien que les phares LED et en plus les ampoules ne durent pas très longtemps du fait des vibrations et chocs dus au roulage.
Un petit phare BUMM Eyc pas cher va éclairer bien mieux qu'un phare halogène et il est conçu pour fonctionner avec un moyeu dynamo. |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 08 Oct 2022, 19:46 | |
| Le moyeu est un SA X-SDD mais bon je pense pas que ça soit le plus important.
J’ai pris le phare de mon vélo de ville, c’est un AVY-E de chez Bumm, le -E est pour les velo électrique soit en courant continu DC, bon ça fonctionne, en clignotant plus ou moins rapidement. Mais c’est pas la panacée.
Ce qui m’ennuie c’est que d’origine il y a 2 phares et ça c’est cool pour élargir le champs d’éclairage et/ou de pouvoir éclairer plus loin.
Si je décide de le garder en config dynamo ce AVY-E il va falloir que je trouve un redresseur pour mobylette ^^ |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 08 Oct 2022, 20:12 | |
| Le phare halogène simple ce n'est qu'une ampoule qui peut être alimentée diectement Le E bike phare s'il est prévu pour une AE a peut-être une électronique de régulation de tension qui demande en entrée plus de 6 V
Pour brancher des appareils en parallèle c'est mieux quand ils sont dentiques sinon le moins résistant prend le plus de courant
Les "dynamos" de vélos ont en général une capacité en ampère de l'ordre de 0.5 A par contre en tension en charge elles peuvent monter à 12V Une SON à vide peut monter à plus de 50V
Donc mettre tes 2 phares en // çà ne marche pas à cause de l'intensité insuffisante que peut fournir la "dynamo" (le champ magnétique des aimants est constant et prévu pour donner 0.5A max )
Par contre 2 phares halogènes identiques en série çà commence à éclairer à plus grande vitesse mais çà marche,
2 leds identiques en serie avec un redresseur et une régulation d'intensité çà marche aussi |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 08 Oct 2022, 20:40 | |
| On ne peut pas monter un phare pour ebike prévu pour recevoir une du courant continu sur une dynamo qui fournit de l'alternatif !
Pour la tension d'entrée du phare ebike, il y a toute sorte de valeurs de tension d'entrée, car beaucoup de phare ont un convertisseur DC-DC en entrée qui accepte une assez large plage de tensions pour s'adapter à tous les modèles d'ebike (alimentation directe sur la batterie, sur une sortie alimentation phare du moteur, 6V ou 12V... certains phares ont une énorme gamme comme le SON Edelux DC qui accepte de 6V à 75V).
Connecter deux phares sur un moyeu dynamo donne en fait de bon résultats car ils savent sortir plus qu'annoncé : voir chapitre Doppelscheinwerfer = deux phares à la fin de l'article. |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 08 Oct 2022, 23:04 | |
| Le montage de base était les 2 phares ensemble et de l’autre côté des câbles… rien je suppose qu’ils devaient être sur batterie? Pas de trace de Dynamo sur ce vieux VM. Bref. Je me suis rendu compte du marquage DC après test (et il accepte de 6 à 42 V DC). J’avais oublié que je l’avais choisis pour montage sur batterie. Je me suis souvenue que je n’avais pas finalisé l’installation non pas parce j’avais pas de Dynamo bouteille sur ce vélo de ville mais car le contrôleur (de merde) n’avais pas les bon code couleurs sur les câbles et que je n’avais pas terminé le montage. (C’est ce qui arrive sur un vélo dont on se sert peu et que de jour) Mais bon là je vais me fendre de 2 phares EYC a « 50lux »(les moins chères et au meilleur prix du net) et 2 feux AR. J’ai 2 dynamo, le VM a 2 roues avant équipé. Donc chacun éclairera son côté, le deux AR sera doublé et puis basta. Les futurs clignotants seront en 12V sur batterie, ça me laissera aussi l’occasion d’y ajouter un klaxon en + de la sonnette. Donc au final 3 circuits distincts 2 interrupteur pour les clignotants et pas de soucis pour se faire voir. Affaire pliée, vais pas me laisser faire par des ampoules halogène, non mais! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Éclairage avant | |
| |
|
| |
| Éclairage avant | |
|