| Éclairage avant | |
|
+1831100xx25 Didier33 JeanYves41 S40 Cruz Samdisa coxi24 J-B Jno33 kmkaplan masterod73 Magnum hube68 arnaud.sivert Laurent69 Alain78 booktin zapols reflets de vert Pieton legege43 Pygoliae Velove sylv Roul'tabosse SEB 17 voyageur34 Nicolaz Amgoun 64 1nvité Snickers Lepoulpe Pat16 chercheur de limites Ralevy fifi 47 Thomas Tours papou53 rabidchi rsv93 guiguinou Antec Corpse Grinder 666 sebm Moulinette perf57 Yoplait aleajactaest le goiff' 73 durbin Patrick51 l etrange Luc diabolikelf Starship202 juanalexei el sombrero Echo Logique Loup-cervier ckieffer dafal ananahi StéphaneDeVannes Fabrice HTC 87 Magic ChrisTof ...eil sleibt sherpa421 Trikris bison couché ericn SPOCK 2 Rapto pierre1911 JoCo Velosteph eric Zwoofff breizh44 rico globetrotteur pollux Gogo xael Tijojo olev hledu Calcoran geoffroy antoine 68 laurent38 pat.rgt Cycloutil Bixente louison huskyrescue tifoxis rouedevelo zapilon figaro Casimir vincent zo olivier O'Leave tontonjoe Phileb Steflelutin Zythum sudchrono Fleur L'Oli aussenac voyager007 jull gui13 laurent Ivanoff Micke Trucmaiscoeur le cam jean-pierre Samural jpm famillechabaud Armandos Sparv yoclode Tatami markos patoo45 nebuchadnezzar julie et timothee IDR56 Guilhem Cyclozen knight LoRan(s) laurent49 Scarabooggy coyote rafi Myrddin Green-Bull arafolie plouf joebar franck le meunier Tioub Kapello Carenca Matthieu iubito JNZ Jean Thevenet phil50 herve ly masse discoveur700 ALagrange (Alex) laf_ange matice jfv sebastien Schuss lpg yakavolera3000 pascalambic M laeti marcel el gato Vindwa Ness LucB parker1 Edlamouette pasteque Jéjon normandie-bents Glace de Feu cavallo pazzo vipere noire l'auvergnat hysope Cigaloun Christian 187 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Mer 15 Oct 2008, 23:27 | |
| - laf_ange a écrit:
- Et s'ile st vrais qu'il n'y a pas d'electrolyse, malgre tous il y a un phénomène "intérésant", le filament perd petit a petit des atome qui ce dépose sur le verre, donc finit par trop mincir et craque (grille).
Pour combatre ce phénomène on a créée les ampoule halogène. Dans ces ampoule le gaz (halogène) permet au atome de ce redéposer sur le filament, donc l'ampoule dure plus longtemps. Exact après vérification, il n'y a pas d'électrolyse (va falloir que je retourne en physique, moi…). Par contre, tous métal non pur que l'on chauffe (assez fort) s'évapore. Donc le tungstène aussi. Le gaz rare que l'on met dans l'ampoule permet de diminuer ce phénomène. Les halogènes, en plus, contiennent du gaz qui par réaction chimique, redépose de la matière évaporée sur le filament. Par contre, si on m'a affirmé (encore) qu'une ampoule en alternatif s'use moins vite, on a pas su me dire pourquoi ! En alternatif, le phénomène d'évaporation ne semble pas le même |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Jeu 16 Oct 2008, 01:04 | |
| - moyeu dynamo shimano DH-3D71 + Busch & Muller "Lumotec IQ Fly senso plus" sur mon baron, je suis super content de cet ensemble. L'éclairage automatique est appréciable.
- Bush & Muller Ixon IQ sur mon vélo droit, très bon éclairage à pile, sans doute le meilleur pour moins de 60 euros.
Effectivement il y a le nouveau phare Schmidt Edelux qui éclaire deux fois mieux que le Lumotec. Sans doute un très bon choix (140euro la lampe). |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Éclairage avant Jeu 16 Oct 2008, 09:59 | |
| Moi j'ai une dynamo Busch & Muller en 6V, un éclairage Lumotec IQ Fly vraiment très bon et un D'TOPLIGHT à l'arrière, très bien.
Pas de problème d'éclairage, et il me semble qu'on me voie suffisamment (mais jamais assez pour ma femme…) |
|
| |
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Éclairage avant Jeu 16 Oct 2008, 10:15 | |
| - Myrddin a écrit:
- (mais jamais assez pour ma femme…)
tiens je connais cette chanson r. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Éclairage avant Jeu 16 Oct 2008, 12:52 | |
| - JNZ a écrit:
Exact après vérification, il n'y a pas d'électrolyse (va falloir que je retourne en physique, moi…). Par contre, tous métal non pur que l'on chauffe (assez fort) s'évapore. Donc le tungstène aussi. Le gaz rare que l'on met dans l'ampoule permet de diminuer ce phénomène. Les halogènes, en plus, contiennent du gaz qui par réaction chimique, redépose de la matière évaporée sur le filament. Par contre, si on m'a affirmé (encore) qu'une ampoule en alternatif s'use moins vite, on a pas su me dire pourquoi ! En alternatif, le phénomène d'évaporation ne semble pas le même Peut-être es-ce du au fait que le filament chauferasi moins ? Ou bien au fait que les electron vont et viennent dans les deux sens ? LAF ! ! ... ! |
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Les solutions pour éclairer Sam 01 Nov 2008, 16:18 | |
| Bonjour j effectue tous les jours minimun 20 kms par nuit avec le waw equipé de 2 feux cateye hl 530 à led ( 1 watt ) .
si ceux ci sont suffisant sur route par temps sec et pleine lune mais je n y vois plus rien dés qu il pleut et en l absence de marquage au sol .
j ai trouvé des produits performants comme les " double shot de cateyes" mais c est pas donné avecun prix de 260/270 euro
avez vous des pistes pour du matos abordable et qui envoie en dehors des dynamo ?
a plus coyote |
|
| |
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 01 Nov 2008, 18:56 | |
| Pour un bon éclairage avec l'autonomie nécessaire pour ton parcours, je conseillerais un système Lumicycle (fabriqué en Angleterre), avec une ou deux lampes halogènes et une batterie NiMH. Ca fait partie des systèmes les moins coûteux dans ce type de produits.
Les lampes peuvent être choisies avec un faisceau plus ou moins focalisé, avec des puissances jusqu'à 35 watts. On peut les commander avec des interrupteurs placés au guidon, le fabricant proposant des rallonges pour vélos couchés.
J'utilise ce système depuis presque 5 ans, pour le vélotaf, sans problème. Je viens tout juste de remplacer la batterie qui commençait à fatiguer. La Vipère a aussi installé ça sur son Speculoos. Lui a eu quelques soucis avec les ampoules.
Le site web de Lumicycle. |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 01 Nov 2008, 23:31 | |
| Je crois que les lampes busch and muller Ixon (40 lux) sont un peu plus puissantes que tes cateye. Compte 130e pour 2 lampes sans les piles rechargeables.
Je l'utilise sur mon vélo droit, une seule lampe ne suffit pas par mauvais temps, avec 2 ça devrait aller. Je pense que c'est la solution la moins chère. 2h30 d'autonomie à pleine puissance, 4 fois plus sinon.
Après il y a l'ixon IQ speed (50 lux) mais c'est bien plus cher avec le système de batteries. (compte 235e pour 2 lampes avec batterie), je pense que ça reste la meilleure solution pour toi dans ce budget.
Les photos d'éclairage sur le site http://bumm.de/ sont assez représentatives (par temps sec et dans un tunnel)
Dernière édition par Matthieu le Dim 02 Nov 2008, 12:40, édité 1 fois |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Dim 02 Nov 2008, 10:11 | |
| Messages greffés : voyez les nombreuses infos en amont. |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Dim 02 Nov 2008, 10:42 | |
| @Glace de Feu j'étais resté à halogène == dispendieux en énergie.
J'ai loupé une étape ? Ou c'est uniquement l'aspect puissance lumineuse à pas trop cher qui est retenu ?
Existe t'il un tableau de synthèse qui classe
Cout Puissance_Lumineuse rendement technologie_lumineuse ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Éclairage avant Dim 02 Nov 2008, 11:06 | |
| - coyote a écrit:
- avez vous des pistes pour du matos abordable et qui envoie en dehors des dynamo ?
- pourquoi "en dehors des dynamos" ? certes ça frotte, mais l'autonomie n'est plus un problème et je ne parle pas de l'efficacité de certaines (60 Lux dès 7 Km/h pour la mienne, au point que c'est est fun de pédaler pour éclairer, vraiment). |
|
| |
parker1 Posteur d'argent
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Dim 02 Nov 2008, 11:37 | |
| Je viens de commander une B&M Ixon IQ, ma troisième. Ca devrait commencer à être sympa comme éclairage, avec 120 lux à la clé, et à coût relativement correct (65 euro pièce pour 40lux et 5h d'autonomie annoncée, 3h constatée l'hivers)
A savoir que je fais 70km/jour dont près de 55km de nuit en campagne et dans le trafic en grande partie, quelle que soit la météo.
C'est pas du luxe (c'est le cas de le dire...) d'avoir un très bon eclairage lorsque de nuit, sous la pluie, on croise des voitures en même temps qu'on se fait doubler... |
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Dim 02 Nov 2008, 12:21 | |
| hello Patum Catus pourquoi "en dehors des dynamos" ?
car tres difficile à utiliser sur le waw simplement bon we coyote |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Éclairage avant Dim 02 Nov 2008, 13:31 | |
| je ne sais pas si on en trouve encore sur "ibé" et si c'est vraiment le bon principe d'achat mais j'avais trouvé en mai un IQ Ixon Speed (50 lux) à 85 € tout compris...
En tous cas, comme déjà dit, c'est vraiment extra niveau vision ; alors j'imagine avec 120 lux, tu va éblouir les autos !!! (faudrait un système de commande au guidon pour basculer dans les deux modes (appel de phare). |
|
| |
parker1 Posteur d'argent
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Dim 02 Nov 2008, 14:43 | |
| - sebastien a écrit:
- En tous cas, comme déjà dit, c'est vraiment extra niveau vision ; alors j'imagine avec 120 lux, tu va éblouir les autos !!! (faudrait un système de commande au guidon pour basculer dans les deux modes (appel de phare).
Non, le Ixon n'ébloui pas, enfin bien réglé. Il a l'avantage d'avoir un faisceau comme un code européen, c'est à dire qu'il est "coupé" sur sa partie haute. |
|
| |
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Dim 02 Nov 2008, 16:19 | |
| - arafolie a écrit:
- @Glace de Feu j'étais resté à halogène == dispendieux en énergie.
J'ai loupé une étape ? Ou c'est uniquement l'aspect puissance lumineuse à pas trop cher qui est retenu ?
Existe t'il un tableau de synthèse qui classe
Cout Puissance_Lumineuse rendement technologie_lumineuse ? Oui en effet. L'halogène présente un moindre rendement que des leds par exemple. Je suggère cette solution à Coyote car elle reste relativement abordable (je ne parle pas ici des as de l'électronique comme JNZ, capables de fabriquer leur propre système leds), tout en fournissant une bonne puissance. Pas mal d'infos techniques (en anglais) disponibles sur le site de Lupine (rubrique "technology"). |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5711 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Dim 02 Nov 2008, 16:41 | |
| - coyote a écrit:
- pourquoi "en dehors des dynamos" ?
car tres difficile à utiliser sur le waw simplement Sur un exemplaire du Bries, Fietser a installé une dynamo Son munie d'un pignon sur le trajet de chaîne |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Éclairage avant Dim 02 Nov 2008, 16:47 | |
| - excellent. de là à concevoir un système qui plaque, ou non, la chaine sur le pignon... sauf si la résistance est insignifiante, ce qui n'est pas vraiment le cas avec une dynamo-bouteille. je me demande ce que peut donner le bruit de fonctionnement.
|
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Dim 02 Nov 2008, 22:51 | |
| - Vindwa a écrit:
- coyote a écrit:
- pourquoi "en dehors des dynamos" ?
car tres difficile à utiliser sur le waw simplement Sur un exemplaire du Bries, Fietser a installé une dynamo Son munie d'un pignon sur le trajet de chaîne
pratique en descente : quand on s'arrête de pédaler, ça n'éclaire plus ! alors que SON préconise justement un montage spécifique (sur roue) pour pouvoir éclairer plus à grande vitesse, avec deux phares |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Éclairage avant Lun 03 Nov 2008, 08:41 | |
| - JNZ a écrit:
- pratique en descente : quand on s'arrête de pédaler, ça n'éclaire plus !
- ah oui, bien vu. |
|
| |
Scarabooggy **
Messages : 106 Âge : 55 Localisation : Moselle-sud - Sarrebourg, au pied des Vosges VPH : Challenge Fujin SL Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Éclairage avant Lun 03 Nov 2008, 10:07 | |
| - sebastien a écrit:
- je ne sais pas si on en trouve encore sur "ibé" et si c'est vraiment le bon principe d'achat mais j'avais trouvé en mai un IQ Ixon Speed (50 lux) à 85 € tout compris...
En ce qui concerne l'achat d'éclairage B&M (entre-autre) voir ici : vu les tarifs et les frais de port (5.95€), mes recherches ne m'ont rien donné de meilleur marché - sauf cas rare de vraie vente aux enchères sur IB. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Éclairage avant Lun 03 Nov 2008, 15:13 | |
| - si je n'étais pas équipé, je jetterais un œil sur ceci.
je serais par exemple curieux de savoir à qu'elle vitesse est-elle au max.
|
|
| |
Scarabooggy **
Messages : 106 Âge : 55 Localisation : Moselle-sud - Sarrebourg, au pied des Vosges VPH : Challenge Fujin SL Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Éclairage avant Lun 03 Nov 2008, 18:48 | |
| En parlant d'éclairage avant / à vent : ici |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Éclairage avant Lun 03 Nov 2008, 20:40 | |
| - on peut parler des lucioles, aussi... ;]
|
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5711 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Lun 03 Nov 2008, 22:25 | |
| - Patum Catus a écrit:
- JNZ a écrit:
- pratique en descente : quand on s'arrête de pédaler, ça n'éclaire plus !
- ah oui, bien vu. Oui, mais il n'est pas interdit de pédaler en descente (même sans forcer, juste pour la dynamo, donc). C'est pas pratique, d'accord, et ça gâche un peu le plaisir de la descente. Faut considérer quel pourcentage de l'utilisation totale du VM ces situations représentent pour dire si c'est vraiment gênant ou pas |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Éclairage avant | |
| |
|
| |
| Éclairage avant | |
|