Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Éclairage avant | |
|
+1831100xx25 Didier33 JeanYves41 S40 Cruz Samdisa coxi24 J-B Jno33 kmkaplan masterod73 Magnum hube68 arnaud.sivert Laurent69 Alain78 booktin zapols reflets de vert Pieton legege43 Pygoliae Velove sylv Roul'tabosse SEB 17 voyageur34 Nicolaz Amgoun 64 1nvité Snickers Lepoulpe Pat16 chercheur de limites Ralevy fifi 47 Thomas Tours papou53 rabidchi rsv93 guiguinou Antec Corpse Grinder 666 sebm Moulinette perf57 Yoplait aleajactaest le goiff' 73 durbin Patrick51 l etrange Luc diabolikelf Starship202 juanalexei el sombrero Echo Logique Loup-cervier ckieffer dafal ananahi StéphaneDeVannes Fabrice HTC 87 Magic ChrisTof ...eil sleibt sherpa421 Trikris bison couché ericn SPOCK 2 Rapto pierre1911 JoCo Velosteph eric Zwoofff breizh44 rico globetrotteur pollux Gogo xael Tijojo olev hledu Calcoran geoffroy antoine 68 laurent38 pat.rgt Cycloutil Bixente louison huskyrescue tifoxis rouedevelo zapilon figaro Casimir vincent zo olivier O'Leave tontonjoe Phileb Steflelutin Zythum sudchrono Fleur L'Oli aussenac voyager007 jull gui13 laurent Ivanoff Micke Trucmaiscoeur le cam jean-pierre Samural jpm famillechabaud Armandos Sparv yoclode Tatami markos patoo45 nebuchadnezzar julie et timothee IDR56 Guilhem Cyclozen knight LoRan(s) laurent49 Scarabooggy coyote rafi Myrddin Green-Bull arafolie plouf joebar franck le meunier Tioub Kapello Carenca Matthieu iubito JNZ Jean Thevenet phil50 herve ly masse discoveur700 ALagrange (Alex) laf_ange matice jfv sebastien Schuss lpg yakavolera3000 pascalambic M laeti marcel el gato Vindwa Ness LucB parker1 Edlamouette pasteque Jéjon normandie-bents Glace de Feu cavallo pazzo vipere noire l'auvergnat hysope Cigaloun Christian 187 participants | |
Auteur | Message |
---|
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Éclairage avant Dim 01 Juin 2014, 01:53 | |
| __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | sylv *
Messages : 32 Âge : 47 Localisation : Marmande (47) VPH : M5 HR carbone Date d'inscription : 13/01/2011
| Sujet: li Dim 01 Juin 2014, 08:49 | |
| Je suis tombé sur ça : http://m.youtube.com/watch?v=4EbUmrUgP4w
Ça à l'air pas mal aussi... |
| | | Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Éclairage avant Dim 01 Juin 2014, 20:51 | |
| Toujours absolument ravi de ma Edelux... éclairage de qualité, faisceau parfait pour ne pas éblouir les voitures. Mais il y a la Edelux2, qui visiblement éclaire mieux et un peu plus sur les bords. Si elle est aussi fiable que la Edelux, ça doit être un vrai régal. |
| | | Velove Posteur d'argent
Messages : 348 Âge : 49 Localisation : Hors de France VPH : Repassé au VD... :-( Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Éclairage avant Jeu 05 Juin 2014, 23:22 | |
| Pour moi, rien ne vaut l'éclairage autonome sur dynamo, avec prise usb pour le gps (marre de stresser pour les pannes de batteries). Mon système, efficace : Moyeu-dynamo Shutter Precision SV8 (aucune résistance perceptible) phare AV bumm.de luxos u, fixé devant le bras du dérailleur avant pour ne pas éclairer mes jambes (éclairage puissant et large) " /> lampe AR bumm.de secula pour tige de selle, fixé derrière l'appuie-tête (petit et léger mais efficace). " /> Le seul inconvénient à ce système, c'est que le gps (garmin nuvi 510) s'éteint et se rallume quand il passe de l'alimentation batterie à l'alimentation dynamo et vice-versa : or, quand la batterie-tampon n'est pas bien pleine, cela se produit lors des arrêts-redémarrages en ville ou en cas d'alternances montées-plat/descentes. En ville, ou à l'approche de carrefours où il faut bien suivre le gps, il vaut mieux débrancher le câble usb et rester sur batterie seule. |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 06 Juin 2014, 01:28 | |
| - Velove a écrit:
- Pour moi, rien ne vaut l'éclairage autonome sur dynamo, avec prise usb pour le gps (marre de stresser pour les pannes de batteries).
Totalement d'accord, même roulant occasionnellement de nuit et possédant plusieurs vélos, j'en ai assez de devoir anticiper toute sortie nocturne (charge des accus de toutes sortes plus ou moins fiables, avec leurs chargeurs de toutes sortes et pas toujours sous la main... ) Je m'oriente donc sur une roue dynamo http://www.bike-components.de/products/info/p38875_MR-6-Laufrad-Modell-2014.html et un phare puissant doté d'une prise usb pour alimentation en journée du gps/smartphone/ batterie tampon selon besoin http://www.hollandbikes.com/eclairage-velo-avant-sur-dynamo-axa-luxx-70-plus-70-lux.htm __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 06 Juin 2014, 11:33 | |
| Pareil. Je me suis affranchi du GPS-Smartphone-etc. J'ai même renoncé au compteur sans fil (2 piles) pour un compteur filaire. Mon vélo est prêt 100% du temps. Le bonheur. Config: moyeu SON, phare Edelux devant, B&M derrière. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 06 Juin 2014, 11:46 | |
| - discoveur700 a écrit:
- Velove a écrit:
- Pour moi, rien ne vaut l'éclairage autonome sur dynamo, avec prise usb pour le gps (marre de stresser pour les pannes de batteries).
Totalement d'accord, même roulant occasionnellement de nuit et possédant plusieurs vélos, j'en ai assez de devoir anticiper toute sortie nocturne (charge des accus de toutes sortes plus ou moins fiables, avec leurs chargeurs de toutes sortes et pas toujours sous la main... )
Je m'oriente donc sur une roue dynamo http://www.bike-components.de/products/info/p38875_MR-6-Laufrad-Modell-2014.html
et un phare puissant doté d'une prise usb pour alimentation en journée du gps/smartphone/ batterie tampon selon besoin http://www.hollandbikes.com/eclairage-velo-avant-sur-dynamo-axa-luxx-70-plus-70-lux.htm +1, le moyeu dynamo c'est la sérénité. Par contre le moyeu Shimano est relativement lourd et la lampe AXA d’après ce que j'ai lu ne permet pas le rechargement USB et l'éclairage simultané, c'est l'un ou l'autre alors que la Luxos U permet de recharger et d'éclairer simultanément. |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 06 Juin 2014, 12:35 | |
| - Fleur a écrit:
- ... la lampe AXA d’après ce que j'ai lu ne permet pas le rechargement USB et l'éclairage simultané, c'est l'un ou l'autre ...
Equipé en son, supernova et bumm (usb-werk)il m'arrive aussi de devoir choisir. |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 06 Juin 2014, 13:21 | |
| - Fleur a écrit:
Par contre le moyeu Shimano est relativement lourd et la lampe AXA d’après ce que j'ai lu ne permet pas le rechargement USB et l'éclairage simultané, c'est l'un ou l'autre alors que la Luxos U permet de recharger et d'éclairer simultanément. Je ne savais pas qu'il était possible d'avoir les deux en même temps, mais ce n'est pas ce que je recherche. Les moyeux shimano d'entrée de gamme sont lourds (plus de 700 grammes et assez énergivores, j'ai possédé un temps un DH-3N30, à conseiller uniquement pour de l'occasionnel. Mais le modèle Shimano XT780 pèse quant à lui 480 grammes, un poids très correct. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 06 Juin 2014, 22:18 | |
| - bison couché a écrit:
- Fleur a écrit:
- ... la lampe AXA d’après ce que j'ai lu ne permet pas le rechargement USB et l'éclairage simultané, c'est l'un ou l'autre ...
Equipé en son, supernova et bumm (usb-werk)il m'arrive aussi de devoir choisir. Il faut évidemment que la puissance électrique produite par la dynamo moyeu soit suffisante ce qui dépend du modèle de moyeu dynamo, du diamètre de la roue et de la vitesse de déplacement du vélo. Typiquement, une dynamo moyeu SON Delux qui suffit pour un éclairage seul, produira souvent (a vitesse de déplacement usuelle comme en environnement péri-urbain) trop peu de puissance pour éclairage+recharge simultanées si elle est montée sur une grande roue = 26" ETRTO 559 ou 700 ETRTO 622 car cette dynamo est a l'origine prévue pour les petites roues genre 20" ETRTO 406. Pour une grande roue et un usage éclairage+recharge, il faudra s'orienter vers une SON 28. Sur notre Pino, avec la Luxos U cela fonctionne très bien car la roue dynamo est une 20" ETRTO 406 qui tourne donc assez vite même quand le vélo ne roule pas très vite. Maintenant, le prise USB est une USB normale avec une limite en courant de 500mA, pas une USB a courant élevé de 1A ou encore plus (2 ou 2,2A) comme pour les chargeurs de tablettes elle ne permettra donc pas de recharger une tablette et ne permet pas de recharger tous les smartphone car certains modèle tirent trop de courant (de toute façon, les nouveau smartphone s'orientent de plus en plus vers le wireless charging et n'auront même plus de connecteur pour la recharge). Pour mémoire, SON a une autre dynamo prévue uniquement pour les roues petites roues et les roues encore plus petites (qui tournent donc encore plus vite) comme celles des vélos pliant, c'est la SON XS. |
| | | louison Posteur de bronze
Messages : 298 Âge : 55 Localisation : Vaucluse VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 07 Juin 2014, 12:52 | |
| - discoveur700 a écrit:
- louison a écrit:
- pour cet hiver je passe a la dynamo (alfine) dans le moyeu et phare AXA 70 Lux ( avec prise USB pour recharger portable et apn , ca me servira pour le cyclocamping l'été )
En attente de la livraison Un retour d'expérience Tres satisfait . Ca pompe toujours un peu qd le phare est allumé mais bcp moins lorsqu'il est coupé, c'est presque imperceptible en faisant tourner la roue dans le vide. L'inclinaison de l’éclairage est modifié a petite vitesse , 2 petites led qui prenne le relai du phare avant et eclaire la route juste devant ( et aussi sans doute parce que la faible vitesse ne permet plus d'alimenter en pleine puissance ) Appréciable dans les cotes Ca reste éclairé pendant plusieurs minutes a l’arrêt ( en éclairage mini vitesse) c'est dégressif , j'ai déjà laissé le velo 2 heures et en repartant le phare envoyait encore un peu de lumière Je n'ai pas encore testé la recharge par USB . |
| | | tifoxis Accro du forum
Messages : 1072 Âge : 69 Localisation : Rives 38 (près de Grenoble) Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 06 Sep 2014, 10:08 | |
| Ca destoque à fond: Cliquez ICI |
Messages : 348 Âge : 49 Localisation : Hors de France VPH : Repassé au VD... :-( Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Éclairage avant Jeu 18 Sep 2014, 18:49 | |
| Ayant installé la B&M Luxos U sur deux vélos (dont mon VC) et la AXA Luxx70 sur un autre vélo droit, je peux donner un petit comparatif :
1. Le prix nettement à l'avantage de la Luxx70 : 70 euros contre carrément le double pour la Luxos...
2. L'éclairage de la Luxx70 suffit amplement pour un usage normal du vélo, même en roulant très vite par nuit noire. On voit parfaitement chaque détail de la route, et jusque loin devant soi. En-dessous de 10 km/h, s'ajoute une petite lumière éclairant juste devant la roue : pas vraiment indispensable, mais pourquoi pas.
En revanche, la Luxos a l'avantage d'avoir un éclairage encore plus puissant (même si la puissance standard est annoncée comme égale, savoir 70 Lux) : même pas besoin d'activer le bouton "boost" qui va chercher de l'énergie dans la batterie-tampon. Ce surcroît de puissance n'est pas nécessaire, cependant.
Là où la Luxos me semble nécessaire, c'est en VC grâce à la largeur très importante de son rayon. Important en VC, car le phare est sur le cadre et ne tourne pas avec la fourche : on doit doit avoir un éclairage le plus large possible. Là, la Luxos fait beaucoup mieux que la Luxx (qui est pas mal déjà, mais à côté de la Luxos y a pas photo).
3. Les deux phares permettent de brancher un appareil à recharger par prise USB. J'ai essayé d'éclairer en même temps. Ca marche avec les deux phares. En revanche, sur un VC, net avantage pour la Luxos grâce à la prise USB déportée : aucun intérêt sur un VD (le guidon est déjà assez encombré comme ça), mais sur un VC, comme le phare est loin tout devant près du pédalier, c'est indispensable : avec le câble usb d'origine, pas de pb pour brancher l'appareil fixé sur le guidon.
4. L'éclairage de jour (être vu) me semble clairement être bien meilleur avec les diodes dédiées (répétez à haute voix) à l'éclairage "jour" de la Luxos, dirigées non vers la route mais vers les yeux des gars venant d'en face. Or, j'aime rouler phares allumés 24h/24, surtout en VC à cause de sa moindre visibilité : indispensable si la route passe par des bois etc.
La résistance au roulement dépend de la dynamo, et non des lampes. Je ne connais que la Shimano xx30 (lourd et au frottement perceptible, mais bon marché et trouvable partout) et la Shutter Precision (légère et sans résistance perceptible, mais bien plus chère et un seul importateur en France).
RÉSUMÉ :
Pour rouler à vélo droit, inutile d'investir dans une Luxos, scandaleusement chère par rapport à la Luxx70 qui offre des performances à peine moindres.
En revanche, sur un vélo couché, je trouve qu'il vaut la peine de débourser ces 70 euros de plus pour la Luxos.
Edit : après seulement quelques mois d'usage en ville avec gros pavés très "enfer du nord", le support en plastique entre la dynamo et la fourche (et intégrée à cette dernière) s'est cassée. C'est vraiment de la mauvaise qualité, car un vélo doit pouvoir encaisser les chocs et vibrations comme on en a sur les pavés, et je ne roule vraiment pas si sauvagement que cela non plus. Il faut donc utiliser une fixation standard en inox, comme sur la photo montrée plus haut.
Dernière édition par Velove le Mer 12 Nov 2014, 20:24, édité 1 fois |
| | | Pygoliae **
Messages : 102 Âge : 49 Localisation : Lyon VPH : πTD depuis 2014 (Azub 6 de 2015 à 2021) Date d'inscription : 23/05/2010
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 19 Sep 2014, 12:38 | |
| - Velove a écrit:
- Ayant installé la B&M Luxos U sur deux vélos (dont mon VC)
Quel est la longueur du câble entre le phare et le bouton avec la prise USB ? La distance entre le phare et le cintre sur un VC est beaucoup plus importante que sur un VD. As-tu pu installer le bouton déporté sur le cintre de ton VC ? Merci. |
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 19 Sep 2014, 13:43 | |
| Nous avons une Luxos U sur notre Pino, montée en bout de bome. Le cable permet de metter le bouton de commande juste a hauteur du siege du stoker. |
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 19 Sep 2014, 17:42 | |
| Pareil que Fleur sur le SP : Luxos devant le pédalier -> câble usb de 55 cm -> prise usb sur la bôme juste devant la fourche. La courte distance entre la prise usb devant la fourche et le guidon permet de brancher tout simplement le câble d'alimentation habituel de l'appareil électronique fixé sur le guidon (smartphone, gps, ...). Pas vraiment besoin d'avoir la commande sur le guidon. Avec un peu de dextérité (d'imprudence?) il est également possible de manipuler la commande déportée tout en roulant (faut se redresser sur son siège et bien avancer la main), mais je préfère éviter (sachant qu'il faut les deux mains pour introduire la fiche usb dans la prise et surtout pour l'en retirer). Tu peux même faire comme Antec51 si tu veux absolument la commande sur le guidon et que tu es aussi bon bricoleur que lui : il a soudé une rallonge de câble électrique avec connecteur usb, ce qui lui permet de disposer de la prise usb et du bouton d'allumage des feux sur son guidon. Le résultat est très propre. |
| | | legege43 Débutant(e)
Messages : 20 Âge : 58 Localisation : haute loire VPH : cat 700 CC Date d'inscription : 13/10/2012
| Sujet: Re: Éclairage avant Jeu 20 Nov 2014, 20:46 | |
| petit déterrage pour savoir sur un trike , ou placez vous l éclairage pour une efficacité maxi ? j ai bien envie de m en servir pour aller au boulot quand je ne suis pas de corvée de nounou …. |
| | | Pieton ***
Messages : 201 Âge : 66 Localisation : Ste Reine de Bretagne 44 VPH : Catrike 700R Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 21 Nov 2014, 14:15 | |
| Personnellement je le fixe sur la "patte" accessoire au dessus du pédalier , tu peut aussi utiliser une lampe frontale, l'avantage c'est que ça permet de diriger ton faisceau, pratique pour les virages ou les carrefours |
| | | legege43 Débutant(e)
Messages : 20 Âge : 58 Localisation : haute loire VPH : cat 700 CC Date d'inscription : 13/10/2012
| Sujet: Re: Éclairage avant Ven 21 Nov 2014, 17:54 | |
| je pensait bien que cette petite patte était prévue pour mais j avais peur que ça m éclaire les pieds….faudra que je fasse des essais avec un vielle éclairage , avant d en commander un bon …. |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11438 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Éclairage avant Sam 22 Nov 2014, 06:28 | |
| - Fleur a écrit:
- Nous avons une Luxos U sur notre Pino, montée en bout de bome.
Le cable permet de metter le bouton de commande juste a hauteur du siege du stoker.
Ca c'est un truc sur lequel B&M ne communique pas : les différentes longueurs de câble bouton de commande / phare pour la Luxos U. La longueur standard est 62 cm (ce n'est pas une mesure mais la longueur communiquée par B&M), mais il existe aussi en 95 cm et 160 cm. J'ai pris en stock une Luxos U avec câble 160 cm, et dans à peu près 2 ou 3 ans quand je serai à nouveau motivée par la mise à jour de mon site internet, je mettrai cette info dessus |
| Sujet: Re: Éclairage avant Jeu 27 Nov 2014, 10:46 | |
| Je reviens sur ce post suite a un probleme avec notre Luxos U : le module déporté qui contient un bouton de commande et la prise USB ne fonctionne plus depuis le mois passé. Le probleme vient tres probablement du connecteur jack entre le phare et le cable du module déporté car le phare fonctionne parfaitement avec les boutons situés sur le phare lui-meme. En cherchant sur le net, j'ai constaté que B&M a chamgé le Luxos U, plus de connecteur désormais, le cable sort directement du phare et la prise USB femelle n'est plus sur le module mais sur un petit cable externe amovible et le connecteur de sortie vers ce petit cable est pourvus d'un capuchon étanche (sans doute parce qu'il est difficile de faire un capuchon vraiment étanche pour un connecteur USB ?). Ci-dessous, la photodu nouveau modele de Luxos U: Le phare ayant été acheté chez Le Cyclo, et étant encore sous garantie (garantie de 2 ans, pahre acheté en septembre 2013, panne donc apres environ 1 ans d'utilisation). Réponse de Le Cyclo (apres quelques mails) : phare pas disponible pour l'instant, délais de 1 a 2 mois, pas possible de faire un échange et ce ne sera en aucun cas un échange pour le modele actuel ce qui signifie qu'après quelque temps, le meme probleme devrait se reproduire sur un éventuel Luxox U de remplacement. Pour info, le nouveau modele est en stock sur la plupart des sites de vente en ligne Allemand. Pas contente du tout de Le Cyclo (c'est tout de meme un phare qui coute entre 120 et 150€ en fonction des revendeurs, plus de recharge USB après un an, la je rale vraiment), j'ai contacté directement B&M et j'ai reçu en une semaine un nouveau Luxos U modèle actuel contre la simple promesse de leur retourner le phare défectueux. Le Cyclo aurait aussi du contacter B&M comme je l'ai fait et donc pour le SAV de Le Cyclo !Il découle de cette expérience deux conseils pour ceux qui sont intéressés par le Luxos U (phare qui éçlaire vraiment tres bien et qui permet meme la recharge éclairage allumé si l'appareil a recharger ne tire pas trop de courant) : ne surtout pas acheter l'ancien modéle, ne pas acheter ce genre de matériel chez Le Cyclo. |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Éclairage avant Jeu 27 Nov 2014, 11:43 | |
| Merci pour l'info Fleur car c'est un modèle qui m'interresse particulièrement également (avec le IQ Speed Prénium) et c'est bon de savoir son éventuel défaut. Depuis trois ans je regarde ce qui se fait de mieux que mes IQ Speed et fly parce qu'en plein hiver ils souffrent vraiment et m'ont une fois ou deux "claqué" dans les mains.... en attendant, ils font encore leur job.... j'attends que mes enfants puissent aller à l'école à vélo pour leur refiler et investir Sinon, je confirme que B&M est très réactif et commerçant car j'ai eu des soucis qualitatif (il y a bien 3 ans maintenant je crois) sur mes IQ Fly et ils avaient procédés au changement sans discuter (merci à Cyclophil pour l'info au passage). |
| Sujet: Re: Éclairage avant Jeu 27 Nov 2014, 13:42 | |
| La Luxos éclaire vraimen tres bien la route, faisceau large, long et uniforme. Le seul phare qui fait emnore mieux est l'Edelux II : faisceau encore plus long et lumineux. |
| Sujet: Re: Éclairage avant Dim 15 Mar 2015, 16:23 | |
| Après une année de bons et loyaux services, voilà que mes deux lampes Luxos (ancien modèle, donc sans la petite rallonge) ont rendu l'âme :
1. L'une parce que les connecteurs (fiches mâles sortant du boîtier) sont complètement rouillés : une fiche a carrément disparu. En essayant de réparant en soudant les câbles directement sur le mini-tableau électronique (comme c'est fait d'usine sur l'Axa Luxxos 70), j'ai oublié de déconnecter la paire de mini-batteries Lifepo4 intégrées et j'ai fait un faux mouvement sur deux connecteurs, provoquant un faux-contact => grillé. => 150€ à la poubelle après seulement 1 an.
2. L'autre parce que le courant ne passe plus à l'intérieur de la lampe. Je ne comprends pas le problème. => 150€ à la poubelle après seulement 1 an. Faut que j'essaie comme Fleur de faire marcher la garantie auprès du vendeur ou auprès de bumm directement.
Au total : 300 € à la poubelle après seulement 1 an.
Je retire ce que j'ai dit : je ne recommande plus Busch&Müller Luxos U. La "Deutsche Kwaliteit", pas vu. Verarbeitung de m.rde. Il n'y a que le prix qui est de qualité allemande.
C'est dommage, car quand ça fonctionnait, c'était vraiment le meilleur éclairage jamais vu en trente-neuf années de vie (dont trente-huit de pratique cycliste assidue), avec un système ingénieux de batterie intégrée. Je rejoins en cela l'admiration de Fleur. (mais pas vu l'Edelux). J'ai apprécié, sur vélo couché, surtout la largeur du faisceau de la Luxos : important pour un phare fixé non sur guidon ou sur fourche, mais sur bôme. Mais, bon, payer 150 euros pour un truc génial qui tombe en panne après une année d'usage normal et même pas si fréquent que ça (mon vélo quotidien est un VD type "hollandais" avec axa), on ne m'y reprendra plus.
Edit : J'ai informé par mail mes deux fournisseurs de la panne. L'un des deux (allemand) m'a immédiatement envoyé un bon retour postal ; l'autre (français) m'a immédiatement demandé une photo de l'article et consulte, depuis, le fabricant et me tiendra (je l'espère) au courant.
Pour l'instant, j'en suis à recommander mon choix n° 2, savoir Axa Luxxos 70, en combinaison avec une batterie-tampon externe (encore en test chez moi), ce qui permet de garantir une alimentation constante pour le GPS tout en ayant une roue-dynamo légère (moyeu Shutter Precision SP8 conçu pour roues de 20" mais sur roue de 26").
Dernière édition par Velove le Mar 24 Mar 2015, 22:21, édité 2 fois |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Éclairage avant Dim 15 Mar 2015, 21:26 | |
| Quelqu'un a testé la REVO MK1 de Exposure? Ça se met sur dynamo, et ça sort 800 lumens. Bon les trois LED de Supernova ont l'air pas mal…!
J'avais testé ce type de lampe cree: http://www.lightmalls.com/media/catalog/product/cache/1/image/350x/be9af4ee2a6a99b0f089fd52c20797af/_/d/_dsc4100_1.jpg Ça m'a rendu malade, les câbles se dénudent tout seul, l'étanchéité n'est pas très bonne, les contacts au niveau des batteries déconnent, les chargeurs se mettent à déconner ou à se dénuder… et en plus j'ai découvert récemment qu'elles éclairent trop en spot faute de bonnes optiques, ce qui rend l'éclairage peu efficace et énergivore…
Donc j'en ai eu marre, je me suis dit qu'à force ça va me coûter cher… et j'ai acheté une Hope R8.
J'ai un peu testé, en vélo droit, et sur le baron, en frontale.
Sur vélo droit en frontale c'est merveilleux. En vélo couché on éclaire un peu trop ses genoux.
Sur le plan des optiques c'est génial. Contrairement à d'autres conceptions les 8 LED sont allumées quelque soit le mode, et c'est leur puissance qui est modulée.
La luminosité est très bien répartie, avec quand même un cercle central un peu plus clair. Ça éclaire donc très bien sur les côtés, étonnamment bien. En mode 135 lumens c'est déjà très bien, c'est étonnant. En route facile non éclairée je m'en sers donc souvent en mode 320 lumens… ça économise donc très bien.
Le mode 850 lumens éclaire sacrément bien, et suffit pour que les automobilistes coupent vite fait leurs phares. J'étais sur une piste cyclable séparée par un terre plein, quelqu'un avait les phares allumés. Je l'ai mise à 2200 lumens, il a enlevé ses phares rapidement, et même de loin…
Le mode maximum éclaire peut-être mieux qu'un phare de voiture, et avec une très bonne répartition de la lumière. Je me suis vite rendu compte qu'il faut un peu faire attention à pas trop éblouir les gens, mais c'est agréable de pouvoir être à l'abri des gens qui vous mettent les phares dans la tronche en pensant que vous n'avez rien à faire là la nuit en vélo. Les panneaux de signalisation réfléchissants deviennent vraiment très clairs, ils éblouissent presque.
J'ai remarqué qu'avec le froid la lampe passe en mode économie, qui prévient que la batterie est bientôt vide. Le froid diminue le voltage. En la mettant sous la veste on règle le problème. Il faudra voir si ça continue à être ainsi. C'est pas mal l'indicateur de charge sur la batterie…
J'ai pas testé en la mettant à l'avant du vélo, voir si ça éclaire le bout des pieds. Mais ça devrait être pas mal, il faut juste que je bricole un truc mécanique tout simple avec une ficelle pour avoir une commande déportée.
On verra avec la pratique régulière ce que ça vaut vraiment.
La critique que je peux faire c'est qu'il y a deux séquences de trois modes. Une séquence faible et une séquence forte. Donc pour passer de 320 lumens à 850 il faut éteindre et rallumer. Mais bon ça a été conçu pour le VTT, avec une certaine logique. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Éclairage avant | |
| |
| | | | Éclairage avant | |
|