Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Sam 13 Juin 2009, 10:55
DocBoden a écrit:
n ti post pour remonter le sujet, ca avance ? les tests ? relation inclinaison braquage?
ooops en ce moment je demenage mon atelier, alors tout prend un peu de retard. De plus ce projet etant entierement auto financé il n'est pas facile de garder l'equilibre entre temps consacré au mosquito et temps consacré à gagner de l'argent :-) entre 2 cartons je suis en train de refaire la partie avant ainsi que mettre au point un systeme de reglage de la distance [axe de pedalier- axe de roue avant] qui soit satisfaisant. je dois aussi modifier une ou 2 pieces sur la direction, j'espere pouvoir vous presenter mes impressions à la fin du mois. je voudrais monter une webcam (usb, raccordée sur un asus eee pc) sur un mas à l'arriere et enregistrer une vidéo en roulant, si quelqu'un peut me conseiller un modele de webcam fiable silmple susceptible de convenir (sous linux aussi) toute remarque est bienvenu !
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Sam 13 Juin 2009, 11:04
Tigouille a écrit:
des opinions sur le black max.? http://www.fleettrikes.com/index.htm
franchement c'est toujours du côté des amateurs qu'on trouve les produits les plus innovants, ce tilting trike delta a l'air vraiment bien pensé. il pourrait aussi faire une bonne base pour un velomobile. Je prefere quand meme la beauté simplissime de la traction directe au bazard mecanique de la traction indirecte; mais cette derniere permet au moins d'avoir une direction tres simple alors que la direction du mosquito n'est pas aisée à concevoir et à construire.
laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Sam 13 Juin 2009, 11:57
M....! cet engin est juste magnifique! J'ai commencé par râler de ne découvrir le mosquito que maintenant... mais finalement se sera ça de moins à m'impatienter à attendre les impressions au roulage. ;-)
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Lun 29 Juin 2009, 10:58
laurent a écrit:
M....! cet engin est juste magnifique! J'ai commencé par râler de ne découvrir le mosquito que maintenant... mais finalement se sera ça de moins à m'impatienter à attendre les impressions au roulage. ;-)
...merci... ce dernier commentaire m'a vraiment touché terriblement...
J'ai enfin pu finir ce premier prototype, voici un donc un compte rendu:
l'avant a été entierement refais:
-un systeme de reglage du pedalier, qui permet de loger n'importe quel type de combinaison jeu de pedalier / pedalier et derailleur. Pour moi c'est un point important car j'ai toujours galeré avec mes precedents velos pour obtenir le bon Q-factor, loger le bon derailleur avant etc...De plus, travaillant en ce moment sur un pedalier de ma conception, ce systeme permet aussi de loger un pedalier avec un axe de diametre 40mm et ses roulements.
- un rotor de frein à disque diametre 180mm à pu être installé, sans interferences avec les cuisses, un disque de diametre 200mm pourrait tout aussi bien passer, c'est un grand soulagement. Je n'ai certes pas des cuisses llarges mais il y a un peui de marge. Je pense aussi par la suite installer un protege cuisse (petit capot) pour eviter le risque de machine à couper le jambon.
-une jolie peinture vert fluo pour harmoniser le tout, le cadre est vraiment fait de bric et de broc, et le bois qualité decharge n'etait pas flatteur pour la finition de cette maquette.
et hop, en ce dimanche matin ensoleillé me voilà partis...
premiers km en zone residentielle pour atteindre une departementale. Le cadre est parfaitement rigide, pour une maquette statique, je suis content ! ces premeirs km confirment mes impressions du debut, stabilité: sur un rail, l'ensemble est homogene, grace à ces 2 bielles geantes qui relient l'arriere à l'avant. Par ailleurs on ne se doute pas que la commande est confiée à des cables, l'ensemble est tres réactif et precis. Le seul jeu (imperceptible en roulant) provient des rotules M3 pas cheres finition economique. Je quitte le revetement billard des rues de banlieue bourgeoises pour la departementale dejà frequentée malgré l'heure matinale (on est encore à london malgré tout) ce sont mes premiers km en tant que trikiste, de surcroit low racer et je surveille attentivement mes retros, l'angoisse se lit sur mon visage à l'approche des voitures. Mais non, pas plus de frayeurs, comme bon nombre d'entre vous l'ont toujours dis, à la vue d'un tel vehicule, les automobilistes ralentissent et me depassent prudement.
je quitte la zone urbaine et me retrouve en pleine campagne. cette route vallonée a un revetement hautement pourri. Encore une fois, le trike se pilote peinardement, malgré les nides de poule. Mais dejà, le sentiment s'installe qu'il faut piloter la direction du bout des doigts (je leve une roue en faisant un ecart).
je croise 2 cavaliers sur leurs montures chevalines qui me paraissent demeusurement immenses. Je m'arrête car un des cheval prends peur (je dois ressembler à un crocodile britanique vue d'en haut) les petites descentes et les petites montées s'enchainent. le siege optima ne convient pas: dans les virages, mon séant glisse.
et puis, le drame. Un rond point pourri en devers, mon premier tonneau. J'avoue que je n'avais pas encore experimenté le tonneau, ça passe tres vite, je n'ai pas réussis à tout memoriser. les times dechaussent (heureusement) je me retrouve par terre, je redresse le trike et je m'aperçois que la direction est cassée suite à la chute [ = le tube horizontal qui maintient les 2 leviers est rompu en son milieu, en basculant, le poids du trike concentré sur l'extremité du levier de direction a fait levier pour arracher une des ferrules de fixations et casser le tube alu à l'endroit meme ou je l'avais repercé pour mettre un raccord afin de le rallonger ]
bref, grosse deception. malgré tout je me reinstalle dessus pour le chemin du retour, car je ne suis pas motivé pour les 15km à pieds. Malgré la direction daubée qui ne fonctionne plus, j'ai pu pedaler jusqu'à 28km/h , retour sans autres encombres, j'arrivais à prendre les virages en forçant sur le levier restant. La redondance des commandes, ça a du bon :-)
chez moi je me precipite sur le papier crayon pour raisonner le pbm. en fait, ayant fabriquer une traction directe, je me suis focalisé sur les problemes de repartition poids sur l'avant, empattement long, et voie arriere de velomobile normal. TOUT FAUX. En faisant les calculs, il s'avere que le trike bascule dans un virage pour une valeur d'acceleration transversale de 0.28g seulement. Sans compter le fait que, mon derriere glissant dans le siege, le centre de gravité se deporte vers l'exterieur du virage d'au moins 50mm. sans compter bien sûr le revetement pourri de la route, qui n'est pas une excuse Bref, cet engin dans cet configuration n'est pas sûr. heureusement, j'ai trouvé une solution géometrique: diminution de l'empattement de 1200 à 1100mm (je ne compte pas fabriquer un engin pour battre des records de vitesse instantannée) augmentation de la voie de 800mm à 940mm (largeur hors tout identique au Leitra) certes c'est plus large qu'un wav mais je ne cherche pas non plus à obtenir un velomobile pour trajets urbains et se faufiler entre les voitures mais un velomobile pour longues distances) diminution de la chasse (elle est trop elevée) de 100~120 à 80~100mm augmentation de l'angle de direction de 40 à 41deg (avec ces 2 derniers facteurs je ne modifie pas la position de l'axe sur la surface projetée vue de côté du carenage)
et voilà, je retrouve une acceleration transversale de decrochage compatible avec la securité: 0.53g.
et voici une tite photo, apres l'accident (on discerne le tube cassé sous le siege):
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Lun 29 Juin 2009, 22:24
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Lun 29 Juin 2009, 22:49
Impressionnant!
Question: si le séant glisse, est-ce que ce n'est pas parce que le trike ne s'incline pas suffisamment en virage? Je suis bien conscient qu'à basse vitesse on risque alors de glisser dans l'autre sens et qu'il faut trouver le juste milieu, mais comme pour l'instant ton résumé semble plutôt évoquer le glissement vers l'extérieur du virage ...
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Lun 29 Juin 2009, 23:54
merci ! cette question amene plusieurs reponses, pour un angle de tilt / bank donné correspond un rayon de virage donné et une vitesse de passage maxi. Dans mon cas, l'angle de tilt est toujours (theoriquement) amplement sufisant pour lutter contre l'acceleration centrifuge dans une large gamme de vitesse de passage. Cependant il faut que le pilote reste bien accroché à son siege. à basse vitesse (5km/h) c'est quasi impossible si le trike penche à 27degrés pour prendre un virage de 4.5m de rayon.
à plus grnade vitesse, je tiens mal sur ce siege, malgré la force centrifuge, non pas parce que le trike ne penche pas assez, mais parceque les fesses ne sont pas maintenues. Le siege est vraiment couché (angle entre 27 et 30 degrés) et le baquet au niveau du dos n'est pas sufisant. J'ai recyclé ce siege optima car pour ce proto je ne voulais pas m'embarrasser avec la fabrication d'un siege. Et puis il me fallait aussi une base de depart car je n'avais absolument aucune idée des caracteristiques du baquet à obtenir.
pour mon mosquito "numero zero" je souhaite construire un siege mesh baquet en tenant compte de l'experience acquise.
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Ven 17 Juil 2009, 12:48
Salut, tu t'en sort des reparation/modif?
comme j'en avais parlé sur d'autres posts, je m'étais intéressé à la formule à l'époque ou Gerg (http://www.adventuresofgreg.com/HPVlog/10-13-04A.html) s'intéressait au trycicle.
en ayant cogité un peu pour des essais tres théoriques j'aurais réalisé des montants articulés sur des rotules pour tester les angulation et les alignements et le "4 barres coniques" qui permet de conjuguer bascule et virage sans trop basculer tout le mécanisme. par ailleurs je ne suis pas sur que l'axe virtuel de pivot soit simplement déterminé par le croisement de la prolongation des montants.
Sinon Super en Vert, et bravo pour l'experimental !
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Ven 17 Juil 2009, 19:13
DocBoden a écrit:
Salut, tu t'en sort des reparation/modif?
comme j'en avais parlé sur d'autres posts, je m'étais intéressé à la formule à l'époque ou Gerg (http://www.adventuresofgreg.com/HPVlog/10-13-04A.html) s'intéressait au trycicle.
en ayant cogité un peu pour des essais tres théoriques j'aurais réalisé des montants articulés sur des rotules pour tester les angulation et les alignements et le "4 barres coniques" qui permet de conjuguer bascule et virage sans trop basculer tout le mécanisme. par ailleurs je ne suis pas sur que l'axe virtuel de pivot soit simplement déterminé par le croisement de la prolongation des montants.
Sinon Super en Vert, et bravo pour l'experimental !
je n'ai absolument pas avancé , en fait , je suis partis 10 jours en vacances pour me changer les idées et ne penser à rien :-) Pour l'instant je m'interdis le 4 barres coniques pour les 2 raisons suivantes: - liaisons rotules = pas de transmission possibles de moments le long du chemin d'effort entre l'avant et l'arriere du velo, alors que dans mon cas je peux transmettre 2 moments sur 3 possibles; l'interêt: rigidité du chassis
- liaisons rotules: trop lourd et cher, surtout pour passer des efforts extremes : 6g avec coeff de secu 3.33
sinon je serais super curieux de voir un tel engin avec un 4 barres conique, ça devrait marcher sans doute possible, c'est juste que j'essaye de faire quelque chose de simple. J'ai un objectif de poids final tres tendu !
dans mon cas l'axe de rotation varie en fonction du braquage, ça complique certes un peu mais ce n'est pas un probleme tant que la plage de variation reste faible (quelques mm)
et merci pour les compliments, oui, ce vert fait vraiment mal aux yeux :-) il m'en reste encore un peu pour peindre l'arriere quand j'aurais finis ce brouillon.
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Dim 02 Aoû 2009, 17:30
c'est sous l'emprise d'une euphorie à peine contenue que je vous poste mes impressions encore toute chaudes de ma derniere sortie.
40 degré d'angle de direction/roulis, chasse 60~80mm, empattement 1100mm, voie 940mm => le centre de gravité dans le cas le plus defavorable, c'est à dire vehicule avec pilote seul (sans sacoches ni bagages à l'arriere) se trouvant legerement en dessous de l'axe de direction.
j'ai refais le meme trajet que la derniere fois, les premiers km etant parcourus de façon anxieuse. La peur d'avoir travaillé plusieurs années sur ce projet pour RIEN, la peur de niquer du matos (si vous me pardonnez cette expression). La precedente sortie m'a coûté 10 heures d'usinage et 2 week end de construction, un levier de frein hydraulique hope mini neuf completement eraflé (j'aurais pu le bousiller). Bref, j'y suis allé molo.
l'impression générale: avec une chasse plus réduite l'engin est beaucoup plus agreable à conduire, notemment aux basses vitesse. la stabilité en ligne droite est inchangée, freinage sans deport (heureusement), acceleration en envoyant la patate sans louvoiement. j'ai testé cette stabilité jusqu'à 47km/h, petit à petit hein?
je suis repassé par le même rond point maudis, une premiere fois en serrant les fesses et à vitesse réduite, une deuxième fois un peu plus en confiance, sans jamais avoir répété ma mésaventure precedente.
ensuite, la confiance revenant petit à petit j'ai testé un peu plus la direction sans jamais avoir basculé (au sens propre et figuré) dans la terreur de la perte de contrôle.
virages à 40 km/h dans des grandes courbes , RAS. Le siege "sucks" comme on dit par chez moi, enfin bref, il n'est pas adapté, ça glisse, zero maintien, dans les grandes courbes l'angle de tilting n'est pas assez prononcé, il faut donc se pencher un peu vers l'interieur du virage et ce siege n'aide pas vraiment.
ce qui me frustre c'est que n'ayant aucune experience en trike, je n'ai absolument aucun repère. Par exemple avec un 2 roues, il ne me viendrait pas à l'idée de braquer à 20km/h et esperer ne pas partir dans les decors. Il faudrait que je teste pres de chez moi un catrike speed pour me donner une idée precise du domaine de conduite. Malgré ceci ce mosquito me semble vraiment bien né maintenant, au bout d'une 20taine de km j'eprouvais vraiment du plaisir et de la griserie à rouler à 35km/h sans trop forcer sur des petites routes peinardes.
ce qui me frustre en second point c'est que le comportement routier d'un trike se joue vraiment à quelques mm et degrés ici et là, et que je n'ai pas la boîte à outil théorique pour prendre les bons racourcis du premier coup. Comme en velo droit c'est à tâton qu'on procède en fonction du ressentis subjectif lors de la conduite. ou bien comme du temps de napoléon le principe de dichotomie pour regler un tir de canon, un coup court , un coup long, un coup au milieu. Au 21ième siecle, ça fait ringuard...
en tous cas maintenant je peux passer à la vitesse superieure et commencer à travailler sur la structure bois, là, j'ai la bonne boîte à outil qui va bien, plus rien à inventer, la moelle epiniere en roue libre!
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
A mon avis, à mettre en relief avec le vélomobile de Design Chartier qui a aussi fait un excellent boulot de conception / design sur un velomobile direction arrière qui a l'air de fonctionner pas mal du tout aussi.
Un p'tit coup de fil à Design Chartier ?!! Vous devez avoir plein de chose à échanger !! http://designchartier.free.fr/
Invité Invité
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Mar 04 Aoû 2009, 18:56
figaro a écrit:
Superbe, c'est bien le seul mosquito que j'adorerais avoir sous les fesses.
- un autre en mourrait et pas forcément de chagrin.
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Mar 04 Aoû 2009, 19:51
ça serait chouette en effet si design chartier se joignait à la conversation sur ce forum, pour sûr il y a beaucoup à échanger, et d'autant plus si ça reste public ! Ce que je trouve intéressant en ce moment c'est que ça fourmille d'idées, chacun experimente, on vit une chouette époque alors autant en profiter avant que tout devienne ennuyeux avec plus qu'un seul produit unique fabriqué à des milliers d'exemplaires.
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Sam 17 Oct 2009, 17:53
Pas de nouvelle, bonne nouvelle? tu en sors de ta reconstruction?
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Sam 17 Oct 2009, 21:52
Le seul truc de vraiment visible: j'ai tourné quelques secondes de vidéo sur le parking en face de mon atelier,(je vais poster cette vidéo des que je trouve un logiciel gratuit et pas penible pour coller des bouts de video que mon fuji pourri m'a sorti en format AVI )
le changement de siege pour un siege mesh est fabuleux, ça tient super bien. dans la configuration actuelle j'ai pu faire un test de stabilité en virage, je tiens desormais les 0,7g.
je voulais être archi sûr de la configuration voie / empattement / chasse avant d'entâmer la CAO et la rdm serieuse. je comprends maintenant beaucoup mieux le comportement routier du mosquito, comme tout delta il est super survireur. Dans des virages à rayon faible (en braquant à fond) et en roulant à fond le trike s'incline sufisament pour ne pas chavirer. Pour les grandes courbes à grande vitesse (le trike ne s'incline presque pas) Le CG au plus bas, la voie et l'empattement font que le mosquito est aussi securisant.
je suis maintenant en plein dans la rdm et c'est vraiment chaud, je me prends actuellement beaucoup la tête car je suis partis sur une construction bois "à la moulton", pas tres original certes mais bigrement efficace. Toute la clé est de dimensionner les collages de telle sorte que le flambement des poutres intervienne avant la rupture de la colle. Et oui, comme on veux faire du leger, il faut tout dimensionner à la rupture (notemment pour un cas de charge assez severe, 6g en vertical, freinage de 0.8g , trike incliné en virage, roue avant bloquée dans un nid de poule, et pedaleur musclor envoyant la patate, le tout majoré du coef de secu ) . J'ai pas mal de valeurs empiriques concernant la rigidité de mes assemblages bois et les resistances de mes collages bois sur diverses essences et substrats; Tout ceci à pris enormement de temps. J'ai fait péter les appros bois, du beau CP de peuplier, du magnifique CP de bouleau nec plus ultra (germansishe loyd Grade 1 ) et toute ma collection de spruce et douglas fir qui roupille. Olivier est enfin rentré de son long periple à velo couché avec sa ptite famille et dès novembre on va pouvoir de nouveau travailler à la fabrication.
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Dim 18 Oct 2009, 10:07
Super nouvelles, on attends avec impatience la suite.
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Dim 18 Oct 2009, 11:21
+1
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Dim 25 Oct 2009, 18:52
gluondufou a écrit:
Pour l'instant je m'interdis le 4 barres coniques pour les 2 raisons suivantes: - liaisons rotules = pas de transmission possibles de moments le long du chemin d'effort entre l'avant et l'arriere du velo, alors que dans mon cas je peux transmettre 2 moments sur 3 possibles; l'interêt: rigidité du chassis
pour les 4 barres coniques il n'y a pas besoin de rotules mais d'aligner les 4 axes vers le même point.
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Dim 25 Oct 2009, 21:19
Petit HS :
Citation :
(je vais poster cette vidéo des que je trouve un logiciel gratuit et pas penible pour coller des bouts de video que mon fuji pourri m'a sorti en format AVI )
Si tu trouves, soit sympa, fais moi signe . Y a pas que le Fuji qui est pourri, L'Olympus n'est pas mal dans ce genre , et window Movie Maker est un âne qui ne sait même pas lire ce format
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
Sujet: Re: Mosquito-velomobiles Dim 27 Déc 2009, 20:13
Didier33 a écrit:
Petit HS :
Citation :
(je vais poster cette vidéo des que je trouve un logiciel gratuit et pas penible pour coller des bouts de video que mon fuji pourri m'a sorti en format AVI )
Si tu trouves, soit sympa, fais moi signe . Y a pas que le Fuji qui est pourri, L'Olympus n'est pas mal dans ce genre , et window Movie Maker est un âne qui ne sait même pas lire ce format
au fait cette video ? visible quelque part ?
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
Sujet: Conversion, collage de video Dim 27 Déc 2009, 21:13
Pour le montage VirtualDub est un outils a tout faire .
Citation :
Ouvre Virtual dub
Onglet File
Open video file (tu ouvres ta 1ere video)
Onglet file
Append avi segment (tu ouvres ta 2eme videos)
Onglet video
Direct stream copy
Onglet audio
Direct stream copy
Onglet file
save as avi
Ca va durer entre 30 sec et quelques mn selon le fichier
Pas de réencodage c'est juste un collage des 2 videos, donc qualité identique
Mais il n y as pas de logiciel fournis avec vos apn respectif ? genre sur le CD fournis ?
Si vous tenez a utlisez WindowsMovieMaker , il faut convertir les .avi en .wmv avec :
si pas plus de 200Mo : http://media-convert.com/convertir/ sinon le logiciel SUPER
[/HS]
je n ai lu que par episode cette aventure .
c est toujours en calcul RDM ? car je me demandais si "6 g vertical" n etais pas un peu beaucoup , que les roues seraient KO avant ? ( +6 g ok pour un longeron , mais les jambes de train sont plus flexible ...on evitera )