Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

 

 rupture de direction !

Aller en bas 
+3
François 41
arafolie
duvelay
7 participants
AuteurMessage
duvelay
*



Messages : 37
Date d'inscription : 26/04/2009

rupture de direction ! Empty
MessageSujet: rupture de direction !   rupture de direction ! EmptyLun 01 Juin 2009, 16:09

Eh bien en fait de premières émotions pour la prise en mains de mon Sinner Comfort, je suis servi. Je zappe pour le moment les impressions liées à mes premiers tours de roues (d'ailleurs, vu le relief de l'essai, pentes entre 4 à 6 %, vous m'auriez senti déçu).
J'en viens donc au titre de mon fil. Eh oui, je me suis retrouvé roues braquées, avec la tige de direction qui raclait le sol, fort heureusement à 5 km/h, sinon... je préfère ne pas y penser.
Pardonnez dès à présent les termes approximatifs que je risque d'employer, je n'ai guère de notions en mécaniques. En plus, pas d'APN sous la main, je me risque donc a un dessin vite fait et des explications de novice : Donc, le guidon situé sous le siège est relié à la roue par une tige réglable fixée par des rotules. Mon problème est survenu sur la rotule avant, côté roue : l'extrémité de la tige est vissée dans la partie cylindrique de la rotule. Or, le trou fileté qui reçoit la vis était agrandi au point que le bord de la pièce a cédé, libérant la vis et la tige.
Après m'être estimé chanceux d'avoir échappé à une catastrophe, je me demande à présent où trouver une rotule de rechange. Ou alors, percer un deuxième trou en retrait et, faute de filetage, traverser la tige et la bloquer en serrage ?
Je brûle de connaître vos conseils (NB : pas de garantie, le vendeur est aux Pays-Bas).
Merci d'avance.
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/rotule,cc5f99e2c15afaf7d7d3755f3e7c0ee6.jpg.html
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

rupture de direction ! Empty
MessageSujet: Re: rupture de direction !   rupture de direction ! EmptyLun 01 Juin 2009, 16:26

rappel de ce qu'est un sinner confort

un lien pour des rotules (très en vogue ce lien en ce moment ! )

malheureusement pas de photo et ton croquis peu explicite, sauf pour un déja possesseur de ce modèle.

rotule male ou femelle
diametre du filetage
matériau du tube de transmission

petites fleches pour expliquer la ou ca fait mal ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
duvelay
*



Messages : 37
Date d'inscription : 26/04/2009

rupture de direction ! Empty
MessageSujet: Re: rupture de direction !   rupture de direction ! EmptyLun 01 Juin 2009, 18:03

Merci Arafolie.
Les modèles du lien n'ont pas de perçage.
J'ai pu faire une photo, pas nette.
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/rotule2,006d1eb18ddfc1b1548dbbefd0257c03.jpg.html
Revenir en haut Aller en bas
François 41
**



Messages : 109
Localisation : Blois
VPH : Challenge Seiran guidon haut, Flévo Racer, Seiran guidon bas en épave suite accident
Date d'inscription : 30/12/2007

rupture de direction ! Empty
MessageSujet: Re: rupture de direction !   rupture de direction ! EmptyLun 01 Juin 2009, 18:59

Dans la doc transmise par Arafolie
les rotules à embout femelle (taraudage) sont en page 2 et 3
la partie filetée de la tige doit être équipée d'un contre-écrou de blocage
voir même monté au frein filet
je pense que l'écrou était absent ou pas serré pour avoir ce type de casse
autrement c'est très fiable
le risque probable est que le filetage de la tige soit lui aussi abimé
dans ce cas le remplacement total est à prévoir
Revenir en haut Aller en bas
denis_68
**
denis_68


Messages : 103
Âge : 64
Localisation : Kingersheim Alsace
VPH : Baron XS
Date d'inscription : 28/11/2006

rupture de direction ! Empty
MessageSujet: Re: rupture de direction !   rupture de direction ! EmptyLun 01 Juin 2009, 21:18

Tiens un autre possesseur de Sinner ! rupture de direction ! Cool

Voilà les 2 extrémités de la barre de direction :

rupture de direction ! P1080047
Coté roue avant la barre est filetée et vient se visser dans la rotule

rupture de direction ! P1080048
de l'autre côté la rotule a un filetage latéral et vient se glisser dans le tube, une vis sans tête et un écrou la maintiennent (avec frein filet).

A priori t'as peut être encore assez de matière pour repercer et tarauder a rotule et repercer le tube ?

Le Sinner ça grimpe pas mal si t'as les jambes ! Laughing

Par contre en descente les lignes droites ça va mais quand t'as des virages c'est chaud !! rupture de direction ! 4048


Dernière édition par denis_68 le Lun 01 Juin 2009, 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/denis68
duvelay
*



Messages : 37
Date d'inscription : 26/04/2009

rupture de direction ! Empty
MessageSujet: Re: rupture de direction !   rupture de direction ! EmptyLun 01 Juin 2009, 21:46

Oups, grâce à Denis (très sympa d'avoir pris la peine de faire des photos), je viens de voir que j'ai commis une erreur : c'est la rotule côté direction qui a lâché, et non côté roue. Tu as parfaitement cerné le problème : la vis et l'écrou se sont échappés, du fait de la rupture du bord extérieur du trou. Je crois que je vais essayer de percer un nouveau trou décalé dans la rotule.
Je compte bien, dès l'incident réparé, me mettre au compte-rendu de mes débuts. Je sais déjà que j'y confirmerai les réserves de Denis quant à la tenue en virages... même avec une direction en état. J'espère que vous me ferez partager vos connaissances pour m'aider à apprécier l'engin.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

rupture de direction ! Empty
MessageSujet: Re: rupture de direction !   rupture de direction ! EmptyLun 01 Juin 2009, 21:55

il y as un truc que me gène
sur ta photo on voit le perçage pour la contre vis mais sur l'autre la contre vis fait partie de l'axe central .

ton axe central est fileté a son extrémité? (cote rotule hs)
si oui change de rotule par une standard chez CSR avec une vis boulon pour fixer sur le guidon

ne reperce pas car elle est déjà bien entamer et tu risque une autre rupture.
d'autre photo dont celle du bout de la biellette de direction sera le bien venu
Revenir en haut Aller en bas
denis_68
**
denis_68


Messages : 103
Âge : 64
Localisation : Kingersheim Alsace
VPH : Baron XS
Date d'inscription : 28/11/2006

rupture de direction ! Empty
MessageSujet: Re: rupture de direction !   rupture de direction ! EmptyLun 01 Juin 2009, 22:56

Les rotules sont identiques aux 2 extrémités (taraudage M6), sauf que l'une d'elles est percée et taraudée sur le coté.

rupture de direction ! P1080054l

rupture de direction ! P1080055

Autre solution de dépannage, en attendant de trouver une pièce en remplacement, inverser les 2 rotules en perçant et taraudant celle qui ne l'est pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/denis68
duvelay
*



Messages : 37
Date d'inscription : 26/04/2009

rupture de direction ! Empty
MessageSujet: Re: rupture de direction !   rupture de direction ! EmptyMer 03 Juin 2009, 20:18

Bonsoir, J'ai envoyé un e-mail à Sinnerligfietsen.nl pour demander si la rotule était disponible. Comme la réponse se faisait attendre (pas patient), j'ai fait repercer la pièce en attendant.
Aujourd'hui j'ai eu la réponse : ils me proposent la rotule pour 7,54 € envoi compris. Raisonnable pour repartir avec du matériel fiable.
Merci encore et à bientôt pour d'autres échanges.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

rupture de direction ! Empty
MessageSujet: Re: rupture de direction !   rupture de direction ! EmptyMer 03 Juin 2009, 23:01

Les rotules de vérin de hayon de voiture peuvent convenir également. Problème, les parties mâles sont soudées sur le hayon excepté sur les voitures avec un hayon en polyester (AX citroen, par exemple).
La partie mâle est filetée M6, la rotule femelle est montée sur un tube, taraudé M6 également, si mes souvenirs sont bons...
ça ressemble vraiment beaucoup à la photo de denis_68 (que je salue au passage)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

rupture de direction ! Empty
MessageSujet: Re: rupture de direction !   rupture de direction ! EmptyMar 09 Juin 2009, 11:21

salut
moi j'ai acheté des joints à angles (c'est comme ça que ça s'appelle) chez
http://www.mbo-osswald.com/index.php?lang=fr
ils sont sérieux et ont du bon matos, le défaut, c'est qu'ils fournissent l'industrie, et du coup, j'ai eu une surtaxe pour un achat de moins de 100 euros .
J'ai acheté dix rotules M8 pour 47 euros port compris.

un achat groupé pourrait être intéressant, à l'occaz
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
Contenu sponsorisé





rupture de direction ! Empty
MessageSujet: Re: rupture de direction !   rupture de direction ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rupture de direction !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trike nerveux...
» Rupture soudaine de potence M5
» un mort : rupture d'une fourche en carbone?
» Trike tandem : Rupture du cadre/réparation/nouveau cadre
» ExpErimentations_Simples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: