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Auteur | Message |
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iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 13:04 | |
| J'ouvre un sujet à part histoire d'avoir des réponses claires sur cette question.
J'ai une batterie BionX NiMH, 24V, 8Ah et je me pose la question d'ajouter de la réserve supplémentaire pour long trajet sans panneau / sans soleil... quitte à tirer 5Kg de +, autant que ce soit 5Kg qui garantissent du jus jusqu'à destination quand les conditions climatiques ne sont pas au top. (par exemple aller chez mes parents à 90km peu importe la météo)
Je ne veux pas non plus me ruiner dans cet achat (parce que y'en aura de plus importants à l'avenir, et si jamais un jour je change de moteur/batterie...) mais j'aimerai avoir vos conseils sur les modèles que je trouve. Seront-ils suffisants en débit... tout ce genre de questions de noobie en électronique...
Je ne souhaite pas prendre une 2e batterie BionX identique qu'il faudrait changer à l'arrêt quand la première est vide. Je pense qu'elle coûterait plus cher (car il me semble que tout le cerveau du BionX est dans la batterie). Je pense plutôt brancher un pack à la batterie actuelle, ainsi la tension entre les 2 s'équilibrerait, et devrait baisser plus lentement, je devrais profiter plus longtemps d'une tension supérieure à 28V = le moteur a la patate. Et je mettrai beaucoup plus de temps avant de descendre sous les 24V (= ça ne pousse plus)
Si je relie les 2 batteries alors qu'elles n'ont pas la même tension, j'imagine que la tension de chacune doit s'équilibrer (la plus vide va se remplir), mais à quelle vitesse ? Y'a des dangers ? Faut un régulateur ? ou juste relier les 2 - et les 2 + sur l'entrée XLR du BionX (ça fait // ou série?) ?
Donc j'imagine qu'il me faut une batterie de même techno : NiMH, 24V, tension quand chargée : 28.2V - avec le moins d'éléments possible (sinon la chute naturelle de la charge sera plus rapide) : 8 éléments ? - courant maximal de décharge (en pointe, en continu) ? - ...aidez-moi à compléter la liste!
Imaginons je relie la batterie de secours chargée au max (28V) en cours de balade, alors que la première est vide (24V), vais-je pouvoir tirer un max sur le moteur comme si la 1e était à 26V, ou le "transfert" entre les 2 va allonger le délai avant de pouvoir en profiter un max ?
Voici ce que j'ai trouvé : 24V - 10Ah 24 Volt NiMH - Ebike Akku, Typ 20NT - 10000mAh CP, 7n6n7n3pl für Elektrofahrräder incl. Schrumpfschlauch (mais moi pas comprendre Allemand) - 10Ah (240Wh) - 20 éléments (7+6+7), c'est quoi le 3p ? - empfohlener Ladestrom : 900mA - je nach Kontrollmechanismen des NIMH Ladegerätes = ???? - décharge: 20A continu, 50 max (möglicher Dauerentladestrom bei ausreichender Kühlung 20A, Impulsentladestrom: 50A) - poids 3.2Kg = 75Wh/Kg
NiMH Battery Pack: 24V 10 Ah NiMH Battery Pack for E-bike / Robot (10x2R) - 10Ah (240Wh) - 20 éléments - charge: 1.5A standard, 5.0A max - décharge: 10A standard, 30A max - 3.8Kg = 63Wh/Kg - protection contre surchauffe, pas tout compris
24V - 13Ah
NiMH Battery Pack: 24V 13Ah NiMH Battery Pack ( 20xF) for Hi-Power E-Bikes or Robots - 13Ah (312Wh) - 20 éléments - charge: 1.2A - 4.8A (rapid) - décharge: 13A (standard/recommandé), 40A continu, 60A max - 5.3Kg = 58.8Wh/Kg
NiMH Battery Pack: 24V 13Ah (2x10xF) With Charging / Discharging Terminals for Electric Bike and Scooter - 13Ah (312Wh) - 20 éléments (2x10 en série) - charge: 1.8A - 5A - décharge: 13A standard, 40A continu, 60A max - 5.9Kg = 52.8Wh/Kg (pas intéressant, plus lourd!) |
| | | voyager007 **
Messages : 64 Âge : 61 Localisation : 58110 Mont-et-Marré VPH : Challenge Mistral 2007 + kit Bionx 250 watts HT 36 volts 16000 km depuis juin 06 en VAE Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 14:03 | |
| Salut iubito, pour ta 2ème batterie tu peux aussi changer les accus NiMh pour des LiFePo4, ce que personnellement j'ai effectué sur mon kit, ou plus intéressant tu gardes le boîtier avec l'électronique et tu sors les 2 fils de puissance relié à une fiche Anderson et comme ça tu peux mettre une batterie LiFePo4 de 24 volts 40 amp. et là tu as 200 km au minimum d'autonomie et la moitié si que de la montée. Grâce à la fiche, tu peux enlever la batterie pour la recharger ou tu veux. Tu peux regarder ma modif de ma batterie ici : http://energies.keo.in ou sur le site de cyclurba ou j'ai créer un article comment remplacer ses accus NiMh par des LiFePo4. |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 14:32 | |
| moi , perso je te dirais : ne penses pas mettre tes deux accus en parallele comme ça tu gardes ton nimh et tu investit (un peu) dans du lifepo4 et tu passes d'une batterie a l'autre mettre de l'argent dans du nimh a l'heure actuelle me parait etre un choix assez peu défendable..... une 24v20Ah LiFePo4 c'est pas si cher que ça et question autonomie tu vas y gagner sacrement j'arrive pas a croire que tu fonctionnes uniquement avec 24v8Ah soit moins de 200WH........ |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 15:17 | |
| mettre une 24V LiFePo4, il faudrait qu'elle ait l'électronique et la connectique du BionX... ou alors remplacer les accus à l'intérieur du BionX par d'autres, comme l'a fait voyager007. Mais ma batterie semble encore en état de rouler un moment, c'est clair le jour où ça lache, je ferai ce qu'il a fait. Mais en attendant, je pensais les mettre en parallèle... et si je mets en parallèle, j'imagine qu'il faut que je mette la même techno NiMH. A moins que LiFePo4 et NiMH aient des caractéristiques (tension max, courants...) proches ? |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 15:22 | |
| pourquoi l'electronique du bionX ? la connectique ok ,mais c'est rien à faire , mais l'electronique je voispas....leBMS est propre a la batterie pas de soucis |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 15:31 | |
| - pasteque a écrit:
- pourquoi l'electronique du bionX ? la connectique ok ,mais c'est rien à faire , mais l'electronique je voispas....leBMS est propre a la batterie pas de soucis
Cavallo pazzo saura sûrement mieux le dire techniquement que moi, mais en gros y'a une prise du genre port série d'ordinateur, qui relie au moteur, à la console, au câble de "prise de force" (c'est pas un PAS - ce qui a surpris Guillaume de Declic'Eco)... Y'a pas de BMS dans la batterie du BionX, mais un système anti-surchauffe pour couper la charge secteur, pas la regen, quand ça chauffe trop. |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 15:45 | |
| - iubito a écrit:
- Mais en attendant, je pensais les mettre en parallèle... et si je mets en parallèle, j'imagine qu'il faut que je mette la même techno NiMH.
A moins que LiFePo4 et NiMH aient des caractéristiques (tension max, courants...) proches ? Si j'ai bien calculé 24V à raison de 3V par élément (d'après Wikipedia) = 8 éléments. Working voltage = 3V-3.3V *8 = 24V à 26.4V => compatible avec le NiMH Max charge = 3.6V *8 = 28.8V => le NiMH c'est 28.2V, compatible si on accepte de ne pas charger à fond le LiFePo4 discharge voltage = 2.8V *8 = 22.4V => ça veut dire qu'il ne faut pas descendre en-dessous ?? La batterie du BionX descend facilement à 20V en pointe, voir 19V (là ça coupe franchement). Mais en-dessous de 24V ça ne pousse plus beaucoup. Alors est-ce compatible en // ? mais j'imagine qu'il faut 2 chargeurs différents pour chaque batterie... Si je remplace la NiMH du kit par du LiFePo4, en gardant tout le reste identique, à quelle tension ça va couper quand je vais tirer à fond ? 22.4V ? moins ? |
| | | czeb ***
Messages : 154 Âge : 57 Localisation : Madagascar VPH : Scorpion FX; Kett ride; Kett Tour; Projet Autoconstruction Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 15:50 | |
| Ce sujet m'interresse aussi particulièrement. En effet, j'envisage de monter sur mon Scorpion un kit Bionx acheté il y a un an et demi. J'ai un peu peur que l'autonomie du kit soit un peu limite. Le but est d'assister le pédalage de ma douce moitié pendant une rando familiale d'une dizaine de jours cet été. Si elle tombe en panne de batterie et qu'il reste de belles cotes... Donc quelle solution pour augmenter l'autonomie ? |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 17:02 | |
| - iubito a écrit:
- iubito a écrit:
- Mais en attendant, je pensais les mettre en parallèle... et si je mets en parallèle, j'imagine qu'il faut que je mette la même techno NiMH.
A moins que LiFePo4 et NiMH aient des caractéristiques (tension max, courants...) proches ? Si j'ai bien calculé 24V à raison de 3V par élément (d'après Wikipedia) = 8 éléments. Working voltage = 3V-3.3V *8 = 24V à 26.4V => compatible avec le NiMH Max charge = 3.6V *8 = 28.8V => le NiMH c'est 28.2V, compatible si on accepte de ne pas charger à fond le LiFePo4 discharge voltage = 2.8V *8 = 22.4V => ça veut dire qu'il ne faut pas descendre en-dessous ?? La batterie du BionX descend facilement à 20V en pointe, voir 19V (là ça coupe franchement). Mais en-dessous de 24V ça ne pousse plus beaucoup.
pour ce qui est desprises tu vires tout et tumet des anderson , il te faudra cinqminutes et plus de soucis.......
Alors est-ce compatible en // ? mais j'imagine qu'il faut 2 chargeurs différents pour chaque batterie...
Si je remplace la NiMH du kit par du LiFePo4, en gardant tout le reste identique, à quelle tension ça va couper quand je vais tirer à fond ? 22.4V ? moins ? tout ça c'est le BMS qui le gère...... quant a envisager qu'il n'y a pas de BMS sur ta nimh , je suis sceptique.......comment la charge se stoppe t elle? comment se gère l'équilibrage a la décharge , qu'est ce qui évite la décharge profonde de ton pack avec cette coupure????? pour ce qui est des prises pourquoi te compliquer la vie , vires toutes tes prises "exotiques" et monte des anderson , en cinq minutes c'est fait et plus de probleme....... |
| | | voyager007 **
Messages : 64 Âge : 61 Localisation : 58110 Mont-et-Marré VPH : Challenge Mistral 2007 + kit Bionx 250 watts HT 36 volts 16000 km depuis juin 06 en VAE Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 17:11 | |
| Ma batterie LiFePo4 coupe la charge à 29.2 volts, après repos elle affiche 28 volts et en roulant coupe à 23 volts en tirant dessus. J'ai pas pus réutiliser le chargeur NiMh, mais la prise sur la batterie, oui en enlevant le fil qui s'occupe de la température. La batterie, le chargeur et les frais de douane m'ont coûté moins cher que de racheter une batterie d'origine moins puissante sur la fin que les nouveaux accus qui poussent sans faiblir jusqu'à la coupure du BMS. |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 17:25 | |
| Cavallo pazzo m'expliquait en janvier dernier que le contrôleur du BionX était intelligent, en limitant l'assistance (plus de niveau 4 dispo, puis plus de niveau3, puis 2, puis 1) quand la tension de la batterie baissait. par exemple à 24V, on n'a plus que le niveau 2, en dessous, plus que le niveau 1... tout ceci afin d'éviter une décharge profonde de la batterie. C'est peut-être le contrôleur qui gère alors la coupure à 19-20V en demande en pointe.
Alors comment cela se comporte-t'il avec une LiFePo4 qui démarre à une tension plus haute ? ça devrait pas être un pb, le BionX ne bloque pas la régen quand la tension est > 28.2V, donc ça doit ne pas le gêner d'avoir du 28.8V quand batterie pleine 100% ...et qui s'arrête à une tension plus haute aussi ? Est-ce que le contrôleur va couper à 19V et donc risque de vidage trop important du pack LiFePo4 ? c'est le BMS qui va couper ? Mais alors est-ce que ça veut dire que ça va pousser moins loin en demande forte en pointe ? (par exemple quand ça baisse à 22V, ça coupe pas en NiMH) |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 17:52 | |
| - iubito a écrit:
...et qui s'arrête à une tension plus haute aussi ? Est-ce que le contrôleur va couper à 19V et donc risque de vidage trop important du pack LiFePo4 ? c'est le BMS du pack qui coupera vers 20 v de mémoire...... - iubito a écrit:
Mais alors est-ce que ça veut dire que ça va pousser moins loin en demande forte en pointe ? (par exemple quand ça baisse à 22V, ça coupe pas en NiMH) ben non , la coupure d'une lifepo4 en 8S est vers 20v ....bis |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 18:03 | |
| Oh là là les gars, c'est du BionX, pas du chinois. Il y a de l'électronique de gestion dans la console, dans le moteur et dans la batterie. Les trois sont indispensables. Dans la batterie il y a la mesure de courant, le traitement et le conditionnement des signaux, le bus de données... Pas question de s'en passer, rien ne fonctionnera.
La batterie NiMH est une 20 cellules, le NiMH ayant 1.2 V nominal par élément. Ce sont des type "D" comme dans une grosse Maglite. Une ligne de 7, une de 6 et une de 7.
Le meilleur conseil: sortir les 20 éléments et tirer les fils pour les brancher sur un pack LiFePO4 de 20 Ah. Ou mieux encore: trouver une batterie BionX usagée et lui prendre son électronique, puis même traitement. Ainsi tu auras une 24 V 8 Ah et une 24 V 20 Ah. En LiFePO4 ce serait du 8 éléments. On a: NiMH 20 éléments: mini 22 V, nominal 24 V, maxi 28.8 V LiFePO4 8 éléments: mini 20 V, nominal 25.6 V maxi 29.2 V Ca colle. Et la résistance bien plus faible du gros pack limitera la chute de tension lors de grosses montées, donc pas de soucis à prévoir lors de la fin de décharge vers 22-23 V. Pour du LiFePO4 le mini est à 20 V, mais ce serait dommage d'aller sous les 22 V, simplement parce que cela fait vieillir le pack et que de 28.2 V à 22 V il y a déjà largement plus du double que dans le pack d'origine entre 28.2 V et 21 V. Pas la peine de tirer dessus trop bas dans ces conditions, et tout cas pas de manière répétée.
La dernière solution, la plus capillotractée, est de charger un pack LiFe à la même tension que le NiMH, à 0.1 V près, et de le connecter en parallèle comme on le fait avec le chargeur et le MPPT. La batterie LiFe sera comme un gros chargeur et lorsque le contrôleur tire, il le fait sur les deux batteries. LA technologie différente va amener quelques caractérisitiques intéressantes. Par exemple la baisse de tension, qui serait plus faible à courant égal sur le pack ayant la résistance la plus petite. Comme les 2 sont en parallèle, les tensions sont égales. Donc, le courant le plus fort surt de la batterie à la résistance la plus faible. Pratique, car si l'une s'écroule, l'autre prend naturellement le relais. C'est la plus forte qui assure les coups durs.
Attention, impossible de brancher à tensions différentes: le courant serait énorme, et le fusible le plus faible irait fumer sa pipe dans un monde meilleur. |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 18:48 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- La dernière solution, la plus capillotractée, est de charger un pack LiFe à la même tension que le NiMH, à 0.1 V près, et de le connecter en parallèle comme on le fait avec le chargeur et le MPPT.
C'est une solution qui me plairait bien Mais c'est LiFe ou LiFePo4?Parce qu'en recherche batterie life sur google, j'ai très peu de résultat, et beaucoup contenant LiFe+Po4 et si j'ai le malheur de chercher en anglais, battery life.... |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 19:06 | |
| quand on dit LiFe c'est juste pour aller plus vite......c'est toujours du lithium fer phosphate....... |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 19:40 | |
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Dernière édition par iubito le Dim 07 Juin 2009, 07:26, édité 1 fois |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 20:59 | |
| c'est max 29.6 v pour 8S en LiFePo4 , soit 3.7v maxpar cellule....... |
| | | Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Sam 06 Juin 2009, 21:21 | |
| La mise en parallele se fait généralement avec des diodes pour éviter que des courant transite entre les deux batteries. Dans le cas du bion'x, cette diode bloquerait la régénération. Par conséquent, du fait du caractère génératif du controleur, je pense que je mettrais un intérupteur ou un connecteur pour fonctionner soit avec la batterie interne soit avec une batterie externe. Il ne faudra pas recharger la batterie externe avec le chargeur bion'x... |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Dim 07 Juin 2009, 05:32 | |
| et une batterie LiFePo4 peut-elle accepter les gros courants en regen ? (je sais que Cavallo avait donné le chiffre quelque part mais je ne retrouve plus) |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Dim 07 Juin 2009, 06:25 | |
| - voyager007 a écrit:
- Tu peux regarder ma modif de ma batterie ici : http://energies.keo.in ou sur le site de cyclurba ou j'ai créer un article comment remplacer ses accus NiMh par des LiFePo4.
- voyager007, sur son site a écrit:
- Vous pouvez aussi me suivre à l'adresse: http://cyclurba.fr/forum choisir Kit de motorisation/Assistance et Avis sur le long terme du kit Bionx 24 volts NiMh. Mon pseudo est Ulysse.
dans le premier sujet, les choses sérieuses commencent là (si ça peut éviter à d'autres de chercher longtemps... )
Dernière édition par iubito le Dim 07 Juin 2009, 07:28, édité 1 fois |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Dim 07 Juin 2009, 07:20 | |
| d'après voyager007 (Ulysse sur cyclurba), il faut impérativement trouver des accus qui font 64*81*230 mn pour que ça rentre dans la boite du Bionx. lien) ça limite donc la capacité du pack... l'idéal serait d'avoir environ 20Ah de capacité... remplacer un 8Ah par un 10Ah, ok c'est mieux, mais je peux compter sur 1 plein secteur + 2 pleins 8Ah solaire en assez bonnes conditions météo (sans doute + en beau soleil le 20 juin), il faudrait que je compte sur la même chose en batterie, soit environ 2.5 * 8Ah en conditions pourries. Ici, il écrit : - Citation :
- Je continue ce mois de juin en faisant des parcours qui sollicite la batterie au maximum dans les montées et la recharge sans pause dans les descentes. La batterie chauffe fort avec se comportement, et ne me redonne pas la main tout de suite si une montée survient de suite. Elle s'éteint même par protection en mode régénératif 3 et 4.
Pour l'instant rien à dire, la batterie se comporte bien et tient le coup. Mince, ça ne supporte pas les longues regen à 3 ou 4 ? pour le moment ça me conforte dans mon idée de 2 batteries en parallèle, mais la différence NiMH/LiFePo4 va poser des problèmes : - coupure du LFP à 23V alors que BionX va couper à 19-20V en demande en pointe - pas le même chargeur mais il faut que les 2 batteries soient à la même tension, en solaire ça devrait être OK, stop à 28.2V mais ne profite pas de la pleine capacité (28.8 ou +) du LFP, sur secteur = 2 chargeurs différents... ... |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Dim 07 Juin 2009, 07:25 | |
| - iubito a écrit:
- coupure du LFP à 23V alors que BionX va couper à 19-20V en demande en pointe - pas le même chargeur mais il faut que les 2 batteries soient à la même tension, en solaire ça devrait être OK, stop à 28.2V mais ne profite pas de la pleine capacité (28.8 ou +) du LFP, sur secteur = 2 chargeurs différents... ... le BMS des LiFePo en 8S coupe a 20v , j'ai comme l'impression de me répéter...... ben oui deux chargeurs , c'est un si gros probleme?? quant a l'histoire de le faire rentrer dans la boite du bion X j'avoue que je comprends pas........ |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Dim 07 Juin 2009, 07:48 | |
| bein entre voyager007, dario et toi, y'a des chiffres qui varient... |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Dim 07 Juin 2009, 10:04 | |
| Les bricoleurs de BionX, petite question urgente! Avec Thierry (Cyclolibrius) je suis en train de voir pour un pack, il me demande quelle prise mettre sur la sortie puissance de la batterie.
Moi, si j'ai bien compris, ce pack supplémentaire ne servirait "que" de chargeur de la batterie BionX, au même titre que le panneau solaire, donc pas besoin de transfert de puissance de la batterie au moteur. Me trompe-je ? Faudrait-il ouvrir le BionX et dériver un des câbles qui doit servir à la puissance pour brancher sur le pack supplémentaire ? |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Ajouter une 2e batterie Dim 07 Juin 2009, 10:13 | |
| Les chiffres peuvent varier selon les BMS, il faut te décider pour un modèle précis. Ce serait comme dire qu'il est surprenant que les tailles de réservoir ou le volume du coffre puisse varier d'une voiture à l'autre.. C'est normal, cela dépend de choix du constructeur. Les limites pour un élément LiFe dépendent de ce que l'on veut en tirer, si l'on fait de 3.7 V à 2.5 V la capacité sera maximale mais pas la durée de vie... Avec les valeurs du chargeur BionX ou du MPPT, on évite de surcharger le pack LiFePO4 (ou LiFe en court) et c'est déjà bien. En ne le vidant pas en-dessous de 22-23 V, on augmente encore la durée de vie. La perte en capacité utilisée est ridicule, dans les 10 % peut-être, avec un nombre de cycle doublé, pour l'ordre de grandeur. Voir ce fil: https://velorizontal.1fr1.net/assistance-electrique-f22/optimisation-de-l-utilisation-des-batteries-lifepo4-t8322.htmIl y a plein d'explications sur le pourquoi du comment. Avec 28.2 V sur 8 éléments, c'est 3.525 V par élément, largement suffisant, et à 2.75 V mini cela donne 22 V, je n'irais pas en-dessous sauf besoin impératif genre grosse côte de fin de parcours de nuit. En journée, mieux vaudrait faire 30 minutes de pause pour laisser le soleil remettre quelques électrons dans le jeu. Mais franchement, en supprimant les 2.8 kg (de tête) de 20 éléments NiMH d'origine et en installant (hors boîtier bien sûr) une 24 V 20 Ah de 4.6 kg, le surpoids serait de moins de 2 kg. Sachant que le BionX permet d'utiliser environ 80% des 200 Wh à bord donc 160 Wh, qu'une 24/20 utilisée à 80 % aussi donnerait 3.2*8*20*.8=409.6 Wh, on a 409.6/160=2.56 fois l'autonomie. Je ne vois pas pourquoi s'époumonner à conserver les 2.8 kg de lest et les éventuels soucis d'interconnection. Lors de la regen, sous 16 A ce qui est courant en mode 4, on a une charge relative de 2C pour le pack NiMH, 1.6C pour un pack intégré de 10 Ah, et 0.8 C pour un pack de 20 Ah. Autant dire que les soucis de coupure en regen devraient tranquillement disparaître. Pour info, en passant de 345 Wh d'origine à 280 Wh l'an passé, j'ai amplifié le problème au point de griller le pack juste après le jurassic test de l'an dernier, tandis que maintenant avec un pack double de 690 Wh je n'ai plus de soucis. Normal, avec 19 Ah, un courant jusqu'à 19 A est dans les spécifications du LiIon. Tandis qu'avant, dès que les 9.5 A étaient dépassés, donc sur mode 3 avec la remorque ou sur mode 4, j'étais au-dessus des possibilités du pack. Pas beau comme conception, de la part des gens de BionX, mais passons... En conclusion, une plus grosse batterie a deux défauts: poids et prix. Et plein d'avantages: contrainte relative diminuée, bonne regen, grosse autonomie, recharge solaire plus facile (plus rarement archi pleine) et durée de vie, puisque moins de cycles à kilométrage égal. A tel point que le prix du km est plus faible au final, avec plus d'agrément et de portée. Ce qu'il te faudrait donc, c'est une batterie BionX à batteries fichues, ouvrir le boìtier, sortir ce qui t'intéresse (prise spécifique, carte électronique, prise de charge) et intégrer tout cela à un box qui recevrait aussi la 24/20 LiFe par exemple. 2 kg de plus, 2.5x la portée. Possibilité de remettre la petite d'origine sans soucis. Que demande le peuple? |
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