Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

 

 Aérodynamique du carénage

Aller en bas 
+75
JC_T
Wind87
grand pierre
J. D'Alès
Nico22710
Julequem
Lud'O
claymore
tofmobile
zapols
yoclode
vipere noire
oggy
lalar
geoffroy
gully-vert
Zenedavtri
Pat16
diatoun
Bruno09
Joseph Iturbide
Rsar
staylow
Henri GEIST
TiBen
PRZ
ferias77
kona
Sylvain
beno
Patnico
hube68
PatsyGarett
Magnum
cebd
Laurent69
joss76
Trucmaiscoeur
hbourj
Ptitom
HTC 87 Magic
EIO
TroisL
labajo
Archaleon
Dominique Perruchon
laurent49
olivier26
pascalambic
arafolie
gryphon
knight
M
nicodz
Calcoran
gluondufou
amidesign
Tioub
sitch
pasteque
Edlamouette
AERODYNE
matice
claude.plaimert
Samural
Cobus
Green-Bull
nostradamus
Sparv
Vindwa
Jéjon
cavallo pazzo
Guilhem
pollux
petaure
79 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 02:41

Salutations,

Je ne comprends pas grand chose sur ce post si ce n'est le but final ! En temps que futur peut-être probable utilisateur potentiel de VM (ça ce compte en années), je suis donc ce post avec une curiosité et une impatience certaine.

Juste une petite question de novice : J'ai découvert le White sur le site d'Airodin. En mettant de côté la voile que j'imagine mal en utilisation quotidienne utilitaire, il me semble qu'il reste un trike delta rabaissé par rapport à un Kett. Cela ne favoriserait-il pas un meilleur aérodynamisme ou/et une meilleur stabilité en virage ?

Aérodynamique du carénage - Page 5 Whike_10

pascalambic.


Dernière édition par pascalambic le Lun 15 Déc 2008, 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 07:33


- vrai que sans la voile, ce delta m'a l'air plus sympa que ce que j'ai vu jusqu'à présent.

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 09:28

AERODYNE a écrit:
Chers amis, ci joint une vidéo (45 Mo) d'essais en vol de décrochage.

http://inter.action.free.fr/images/aerodynamique/aero-experimentale/diagnostic&corrections/decrochage-2.wmv


Décollement derrière commande d'ailerons (1 Mo) :
http://inter.action.free.fr/images/aerodynamique/aero-experimentale/jodel/jodel-tuft-test-06.AVI
Aérodynamique du carénage - Page 5 Cool

On voit bien les flux d'air qui s'inversent, effectivement.

Allez, résolution de l'année 2009 : coller des bouts de laines sur mon vélomobile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
nicodz
Débutant(e)



Messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2008

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 12:29

Bonjour à tous,

Je me ralie à l’opinion d’Aérodyne concernant la turbulence : forte chance que l’écoulement soit turbulent dans la plupart des cas et ce qu’il faut éviter ce sont les décollements ; les arrêtes vives, sont à priori le siège de décollements si les filets d’air « croisent » ces arrêtes ; si j’ai employé le mot « turbule en aval » c’est donc une erreur que je corrige en disant : « décolle en aval » ; (l’écoulement faisant des rouleaux ou tourbillons impactant la traînée)

Sur la vidéo : tant qu’il n’y a pas décrochage (écoulement « décollé »), les fils de laines sont bien alignés y compris dans la zone d’écoulements que l’on sait être « turbulent » (arrière de l’aile)

Le fil de laine est un super moyen de traquer le décollement des filets d’air du fuselage !

Rien de mieux que vos essais chacun sur son fuselage : super enrichissant,
peut-être des surprises!

Ensuite, si c'est possible : améliorer en limitant les décollements ; j’ai proposé avec du lexan ployé pour comparer les essais sans que cela coûte une fortune et rester dans une optique raisonnable d'amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
matice
***
matice


Messages : 126
VPH : ice qnt
Date d'inscription : 28/10/2007

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 19:46

tres interessant ce site inter action Aérodynamique du carénage - Page 5 Cool Aérodynamique du carénage - Page 5 Cool

je suis en train de cogiter pour caréner mon qnt, et une question me turlupine :

cf darwinisme aerodynamique page 11 schema avec cxp 0,09 trouvé ici : http://inter.action.free.fr/publications/auto-eco.pdf

je garde la forme du nez à l'avant mais juste à pres je laisse ouvert sous les pieds afin de resoudre mon probleme de savoir comment je fais pour fabriquer une ossature resistante à mon poids lorsque je monte ou descend de mon vélo, QUE VA-T'IL SE PRODUIRE scratch scratch scratch

j'espere que je vais me faire comprendre pale Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
AERODYNE
*



Messages : 39
Âge : 52
Localisation : Paris
VPH : Alleweder A4 http://inter.action.free.fr
Date d'inscription : 13/01/2008

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Mise à jour du site d'inter action : Aerodynamique des véhicules routiers   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 22:08

Chers amis.
Le prof bosse pour vous : il faut bien que vos impots servent à quelques chose !

http://inter.action.free.fr
Association de Sauvetage Créatif du Savoir Aérotechnique

Je viens donc de mettre à jour le site d'inter action avec une rubrique complète consacrée à : l'Aerodynamique des véhicules routiers.
Vous retrouverez cette rubrique en "sous chapitre de la rubrique "labo aéro"
Vous y trouverez des illustrations des phénomènes aérodynamiques observables sur les véhicules routiers ainsi que quelques exemples interressants. Je compte sur vous pour enrichir cette rubrique avec vos propres expériences. (A vous de bosser quoi :-)

Et enfin, comme les fêtes de noel approchent, j'ai prévue une nouvelle petite rubrique de type Travaux Pratiques de réalisation d' "Aéro-Gadgets" .
Plutôt que d'offrir à vos enfants, petits enfants des conneries de consoles de jeux, vous trouverez dans cette rubrique de quoi agrémenter vos mercredi après midi par de savantes et démonstratives constructions.
Nous débutons donc cette rubrique par le Gyrophare SAVONIUS de notre co-listier Pollux.
Le Claviste fait appel à vos souvenir d'enfance pour compléter cette nouvelle rubrique.


N'hésitez pas à me transmettre vos remarques, bugs, compliments, insultes etc ...

Bien à vous

Matthieu BARREAU
IUT de Cachan
Département Génie Mécanique & Productique
9 av. de la division Leclerc
94234 Cachan cedex
matthieu.barreau@u-psud.fr
http://barreau.matthieu.free.fr
http://inter.action.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://inter.action.free.fr
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 56
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 23:17

MERCI !!!!! Aérodynamique du carénage - Page 5 Cool Aérodynamique du carénage - Page 5 Cool Very Happy Very Happy Ta documentation en ligne est géante!!!!
Aérodynamique du carénage - Page 5 Ola Aérodynamique du carénage - Page 5 Ola
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyMar 16 Déc 2008, 09:41

C'est excellent Aérodynamique du carénage - Page 5 Cool ça donne plein d'idées... Et ça donne rudement envie de coller des petits bouts de laine.

Et dire que ma femme en a plein ses tiroirs... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
nicodz
Débutant(e)



Messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2008

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyMar 16 Déc 2008, 12:33

Ce fil est un vrai filon!
Revenir en haut Aller en bas
AERODYNE
*



Messages : 39
Âge : 52
Localisation : Paris
VPH : Alleweder A4 http://inter.action.free.fr
Date d'inscription : 13/01/2008

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles photos   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyLun 22 Déc 2008, 22:49

Bonsoir, avant de partir en vacances, Quelques nouvelles photos sur le site d'inter action :
http://inter.action.free.fr
Rubrique : "Labo aero" puis "aerodynamique des véhicules routiers".


A signaler également ce petit site marrant :
http://chernyshenko.sesnet.soton.ac.uk/FIHome.htm

ATTENTION, il ne sagit pas de "soufflerie numérique" à proprement parler mais juste d'un petit utilitaire qui permet d'illustrer des cours.
Vous pouvez en préparant un fichier BMP à fond blanc "simuler" des écoulements.
Je le répète, ces visus restent uniquement des visus (écoulement 2D au lieu de 3D pour le réel) mais c'est rigolo.
Voici ce que l'on peut obtenir :
Aérodynamique du carénage - Page 5 Flow-illustrator

et ici l'animation (2M0) :
http://inter.action.free.fr/images/aerodynamique/aero-vr/vph+streamlined/YourMovie.avi

Cordialement et bonnes fêtes à tous (n'oubliez pas les expériences avec vos fils de laine - une petite ouaibe cam, au bout d'une perche, branchée sur un Pc portable et le tour est joué. Les meilleurs vidéos seront publiées sur le site d'inter action :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://inter.action.free.fr
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyMar 23 Déc 2008, 12:24

AERODYNE a écrit:
A signaler également ce petit site marrant :
http://chernyshenko.sesnet.soton.ac.uk/FIHome.htm

[...]

et ici l'animation (2M0)

Terrible ! Aérodynamique du carénage - Page 5 Cool
De quoi nous amuser pendant les fêtes ! Smile

J'ai juste quelques questions relatives à l'animation et son formulaire de saisie :
- pourquoi ne pas avoir matérialisé le sol dans ta vidéo exemple ? (il me semble que l'interaction avec un sol fixe serait moins fausse qu'une vélomobile volante, non ?)
- Je suppose que Re représente le nombre de Reynolds. Pour la Pac Car II, tu avais donné 1 600 000 à 35 km/h. Avec Re=VL/v (et v=15,6.10E-6 m2/s), j'obtiens L=2,57 m. Peux-tu me confirmer que L est la longueur du mobile ? Ca semble correspondre : la Pac Car II a une longueur réelle de 2,78 m.
- que représente dt ? J'ai essayé de mettre 0,1 au lieu de 0,01, et j'ai eu une bourrasque de neige au lieu de quelques flocons : plus de flocons, mais aussi comme un vent au hasard (notamment venant du bas Aérodynamique du carénage - Page 5 Idee-pui ).

Merci pour le lien !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptySam 27 Déc 2008, 23:04

Deux nouvelles pistes: 1. pourquoi une tête pointue est mieux qu'une tête ronde et 2. pourquoi il faudrait que la pointe du nez soit parallèle au sol

1. Le profil aerodynamique idéal que nous connaissons tous maintenant est l'aile d'avion, la goutte d'eau etc. Elle permet un écoulement laminaire de l'air autour du corps, sans les turbulences. Une forme comme celle là est très aérodynamique, cependant, elle fabrique plus de pression si la tête est ronde que si elle est pointue. Aérodynamique du carénage - Page 5 Pressuredist2 L'aérodynamisme c'est aussi une faible variation de pression sur la totalité du profil. Il y a donc plus aérodynamique.

Plus aérodynamique encore, c'est un profil qui a sa section la plus large reculée vers l'arrière, une tête pointue qui génère moins de pression en moyenne depuis le point d'entrée du profil dans le flux d'air jusqu'à sa maîtresse section, comparé au profil type goutte d'eau à maîtresse section placée sur l'avant du profil. Aérodynamique du carénage - Page 5 Pressuredist1 On remarque immédiatement la surpression moindre à la tête et le regain de surpression près de la queue, au moment où on en a le plus besoin pour conserver la laminarité du flux au plus près du corps: Cette surpression fait qu'on a pas de décollements du flux d'air parce qu'elle les aspire. Mais la surpression est vraiment forte ici, quid des vortex et peut on imaginer des cloisons d'aile anti décrochage pas cher comme sur les avions russes (mig 15 notamment).

Une fois ce "truc" de la surpression à placer avant un changement d'orientation du flux d'air on peut faire des profils adaptés à son trike, qui reste aérodynamique, à dimension humaines en favorisant la compacité de l'engin... Toutefois, avec une tête pointue et une maîtresse section placée au centre du profil pour limiter la seconde surpression: Aérodynamique du carénage - Page 5 Pressuredist3

2. pour faire court, il faut minimiser la pression sous l'engin. Pour ça éviter de faire une sorte d'entonnoir à air avec l'avant du profil cette fois vu de côté et le sol. On peut aussi dévier les flux d'air vers les côtés plutôt que vers le dessous. Je résouds le problème en suspendant le profil plus haut et en carénant les roues. L'effet de sol produit en effet de la traînée.
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 42
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyDim 28 Déc 2008, 15:01

Aérodynamique du carénage - Page 5 Grr rentrez vous tous dans le crâne qu'à nos altitudes, et sur route, l'écoulement est turbulent, point!
le but est d'avoir un écoulement non décollé.

nostradamus, t'es pas très loin de commencer à comprendre, mais tu induis tout le monde en erreur en énonçant tes théories de façon si affirmative.

devant tant de c....ries proférées ici, je préfère me taire.
je n'interviendrai plus sur ce fil tant qu'il y sera fait état d'un écoulement laminaire.
si vous me cherchez, je suis dehors. :porte:
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyDim 28 Déc 2008, 17:37

pollux a écrit:

le but est d'avoir un écoulement non décollé.

J'enlève les insultes et je garde l'important.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyDim 28 Déc 2008, 17:58

Ta traduction des sources de chez WISIL sont interressantes , mais comme pour le VM chartier , tu ne fais pas encore la difference entre VM et cigare .

A nos vitesses moyennes , ont roule pas assez vite pour "tendre" l air .
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyDim 28 Déc 2008, 21:21

C'est à de faibles vitesses, entre 16 et 20km/h comme en vélo que se fait la majorité des trajets en VM AE en ville. En rase campagne la moyenne monterait à 38km/h à 250 watts pour un "oeuf de poule" de 30 kilos.

C'est vrai que l'aérodynamisme à force, satan l'habite. Mieux vaut faire un profil naca tout bête et pas plus. pas besoin de surpression au centre et de nez pointu à nos faibles vitesses après tout.
Revenir en haut Aller en bas
AERODYNE
*



Messages : 39
Âge : 52
Localisation : Paris
VPH : Alleweder A4 http://inter.action.free.fr
Date d'inscription : 13/01/2008

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyDim 28 Déc 2008, 23:42

nostradamus a écrit:

1. Le profil aerodynamique idéal que nous connaissons tous maintenant est l'aile d'avion, la goutte d'eau etc. Elle permet un écoulement laminaire de l'air autour du corps, sans les turbulences.
Plus aérodynamique encore, c'est un profil qui a sa section la plus large reculée vers l'arrière, une tête pointue qui génère moins de pression en moyenne depuis le point d'entrée du profil dans le flux d'air jusqu'à sa maîtresse section, comparé au profil type goutte d'eau à maîtresse section placée sur l'avant du profil.

Cher camarade, que de confusions.....
Pas ettonnant que notre ami Pollux s'arrache les cheveux :-)

Le PROFIL IDEAL : l'AILE d'AVION : NON, Une aile d'avion (loin des extrémitées - saumons- de l'aile) "voit" un écoulement presque bidimensionnel (en deux dimensions : l'air s'écoule de l'amont vers l'aval et monte ou descend) alors qu'un fuseau de vélomobile est en écoulement tridimensionnel (des tourbillons prennent naissance au contournement de la forme fuselée) comme on peut le voir sur cette illustration d'un écoulement incident sur la PAC CAR
Aérodynamique du carénage - Page 5 Pac-car-cfd-
De plus, les cahiers des charge d'une aile et d'un carénnage ne sont pas du tout les mêmes. Une aile doit maximiser le rapport portance/traînée alors qu'un carènage de VM doit surtout minimiser la traînée, abriter le pilote de la pluie etc ...
Ceci dit, utiliser comme épure de base un profil NACA 4 chiffre pour dessiner un carénnage n'est pas complètement idiot car par essence un profile d'aile est correctement carénné. Mais il ne faut surtout pas oublier que le carénage d'un véhicule routier n'a pas grand chose à voire avec la conception aérodynamique d'un avion. Un véhicule routier c'est un appareil qui fait du rase mottes TRES TRES BAS !!!!
Cet écceuil à été comis par RICCOTI, LEYAT, BUNEAU-VARILLA au début du siecle. JARAY et MAUBOUSSIN ont très tôt pointés les problèmes liés aux carénages en forme de "fuselage d'avion". L'interaction avec le sol et la stabilité à grande vitesse sont très mauvaises.
Relire les pages 11 et 12 de l'article :
http://inter.action.free.fr/publications/auto-eco.pdf

LA GOUTTE d'EAU : C'est un peu la tarte à la crême de l'aérodynamique!
la forme supposée aérodynamiquement parfaite dite "en goutte d'eau" est, accessoirement, tout ce qu'il y a de plus anti-aérodynamique, ces dernières étant bêtement SHERIQUES. (Une photo au flash de la pluie vous convaincra) En aérodynamique, il faut se méfier des comparaisons, surtout entre des corps si dissemblables en dimensions et en nature qu'une goutte d'eau et un VM. En effet, la dimension d'un goutte d'eau et sa vitesse modérée de chutte fait que son Reynolds est extrèmement faible. Les effets de viscosité l'emportent sur les effets d'inertie et l'écoulement aérodynamique n'a vraiment plus rien à voir avec les Reynolds de nos appareils. Pour simplifier les gouttes d'eau "voient" l'air dans lequel elles tombent comme du miel ou de la confiture.
De plus, les gouttent d'eau sont le siège d'une circulation torique du fluide qui les composent. Ce qui fait que la paroie n'est pas solide mais fluide et en plus en mouvement !! Pas grand chose à voire donc ! La forme en goutte d'eau provient des dessinateurs de BD.

nostradamus a écrit:
"Elle permet un écoulement laminaire de l'air autour du corps"
.

C'est sans doute vrai pour une goutte d'eau (Reynolds très faible) mais à coup sûr faux pour un VM.

Pour la laminarité, je reprends ce que j'ai dit précédemment : NE VOUS FAITES PAS D'ILLUSION ! Il est quasiement impossible d'obtenir un écoulement laminaire sur un vélomobile. Ou alors c'est un vélomobile de record + poli aérodynamique (i.e état de surface équivalent à une tôle d'alu poli) + bitume parfait + pas de turbulence + pas de vibrations + le tout tôt le matin etc ...
L'écoulement est presque à 90% turbulent - ce qui n'est dailleurs pas si mal car un écoulement turbulent décolle moins vite -.
Ce qu'il faut traquer ce sont les culots aérodynamiques et les décollements qui sont générateurs de traînée de pression TRES NETTEMENT PLUS ELEVEE que la traînée de frottement visqueux.
Mais la encore j'ai l'impression qu'il sagit plus d'une confusion de vocabulaire entre Turbullent et Décollé. (relire http://inter.action.free.fr/publications/2004-01-diagnostic-aero.pdf pour les définitions de vocabulaire)


Dernière chose : La MAITRE COUPLE RECULE:
nostradamus a écrit:
"Plus aérodynamique encore, c'est un profil qui a sa section la plus large reculée vers l'arrière, une tête pointue qui génère moins de pression en moyenne depuis le point d'entrée du profil dans le flux d'air jusqu'à sa maîtresse section, comparé au profil type goutte d'eau à maîtresse section placée sur l'avant du profil.

Cette technique qui consiste à reculer les maître couple des profiles afin de maximiser l'écoulement laminaire fut découverte par les ingénieurs de la NACA dans les années 40. Ils réussirent à étendre la proportion d'écoulement laminaire sur les profils jusqu'à 50% (au lieu de 5 ou 10% sur les profils dits "turbulents") et plus de la corde de l'aile diminuant ainsi de 50% la traînée de l'aile et donc de 15% environ la traînée de l'avion. Cela permit un accroissement de 5% environ de la vitesse de croisière (c'est ingrât l'aérodynamique quand même !).
Certains aérodynamiciens comme Bruce CARMICHAEL se firent les promoteurs de cette technique appliquée aux fuselages d'avions. Mais les gains étaient très faibles. Quoi qu'il en soit, ça n'est interressant QUE QUAND IL NE RESTE PLUS QUE LA NATURE DU FROTTEMENT VISQUEUX DE L'AIR SUR LE CARENAGE A TRAITER.
C'est à dire que toutes les autres sources de traînées ont été minimisées:
- La traînée de pression (plus que majoritaire dans les véhicules qui nous intéressent) décollements, culots, turbulences.
-La traînée des trains de roulements (roues tournantes)
-Les traînées d'interaction entre les différents éléments de la carrosserie.
-La traînée induite par la portance (dans le cas ou la forme fuselée génère une portance non nulle).
-La traînée des écoulements internes (ventilation de l'habitacle).

Si tous ces postes de traînées sont au minimum, ALORS SEULEMENT on peux essayer d'obtenir de la Laminarité en traitant le dernier poste :

-La traînée de frottement visqueux (Couche limite laminaire ou turbulente).

Comme d'habitude dans ce genre de discussion, le problème provient des ordres de grandeurs : Il y a beaucoup plus à gagner sur un poste de traînée qui représente 90% de la trainée du véhicule (en gros décollements, culots, turbulences) que sur un poste qui représentera au maximum 10% (traînée de frottement visqueux).

En bref, il faut rester dans le simple :
Dessiner "au sentiment" une forme fluide, une carénne profilée, avec une proue arrondie et camuse et une poupe effilée verticalement. Un étagement des maîtres couples afin "d'applatir" l'avant et de "relever l'arrière (afin d'augmenter la stabilité de route).
Un calage légèrement négatif de la forme fuselé afin de ne pas générer de portance et donc de traînée induite par la portance.
Un carènage total des roues dans des pantalons enveloppants.
Brefs, relisez sur le site d'inter action l'analyse que j'ai faite de la PAC CAR.

Aérodynamique du carénage - Page 5 Pac-car-05-
PAC CAR II : Cxp = 0,075 (Soufflerie)

Aérodynamique du carénage - Page 5 Varna-diablo-06
VARNA DIABLO


Les "Chaise longue volantes" NSU de Gustav Adolf Baumm

Aérodynamique du carénage - Page 5 Baumm06


Aérodynamique du carénage - Page 5 Baumm01

Aérodynamique du carénage - Page 5 Baumm05


Aérodynamique du carénage - Page 5 Ufe-3-simu-
Daihatsu UFE III : Cxp=0,168


Bonne nuit à tous et mes excuses si j'ai été un peu trop long.
Revenir en haut Aller en bas
http://inter.action.free.fr
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyDim 28 Déc 2008, 23:55

long ..non , merci beaucoup pour ce recadrage .

Personne ne se soucie de la corde laterale ?
Revenir en haut Aller en bas
AERODYNE
*



Messages : 39
Âge : 52
Localisation : Paris
VPH : Alleweder A4 http://inter.action.free.fr
Date d'inscription : 13/01/2008

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyLun 29 Déc 2008, 00:14

Tioub a écrit:
long ..non , merci beaucoup pour ce recadrage .
Personne ne se soucie de la corde laterale ?

Qu'est ce que tu entends par corde latérale ? La largeur du VM ?
Si oui, il faut évidement essayer de la réduire mais elle est moins primordiale pour l'écoulement car ce qui interresse ce dernier c'est la distance parcourue depuis l'impact sur la surface du corps caréné (et cette distance sur un corps carénné est peu différente de la longueur projetée sur la direction del'écoulement général).
Revenir en haut Aller en bas
http://inter.action.free.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyLun 29 Déc 2008, 02:05

A chaque fois je me dis que j'ai compris, et a chaque fois tu en rajoute une couche et je vois que je n'avais pas tout saisi.
Merci pour le cours, cela va finir par rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 56
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyLun 29 Déc 2008, 08:02

Long? ......NON!
Instructif? OUI!!!!!
Il en découle de tes exposés que si on dessine une coque en ayant pour ligne directrice la fluidité et fonctionnalité de la forme, elle fonctionnera à tout les coups.
"Un bel avion est un avion qui volera bien": une phrase signée Marcel Dassault et qui peut s'appliquer au vélomobile. Un beau vélomobile est un vélomobile qui roulera vite" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6723
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyLun 29 Déc 2008, 09:00

Merci.
Pour le cours
Pour la pédagogie
Pour l'arrêt (enfin j'espère) des dérives simplistes

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyLun 29 Déc 2008, 10:17

Ce qu'on veut, dans les limites du cahier des charges d'un véhicule inséré dans du trafic routier, s'approcher du corps de révolution parfait aérodynamiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyLun 29 Déc 2008, 13:48

Bonjour à tous !

nostradamus a écrit:
Ce qu'on veut, dans les limites du cahier des charges d'un véhicule inséré dans du trafic routier, s'approcher du corps de révolution parfait aérodynamiquement.
Euh, tu le fais exprès ? Aérodynamique du carénage - Page 5 Pourkouw
AERODYNE a écrit:
Un véhicule routier c'est un appareil qui fait du rase mottes TRES TRES BAS !!!!
Cet écceuil à été comis par RICCOTI, LEYAT, BUNEAU-VARILLA au début du siecle. JARAY et MAUBOUSSIN ont très tôt pointés les problèmes liés aux carénages en forme de "fuselage d'avion". L'interaction avec le sol et la stabilité à grande vitesse sont très mauvaises.
A moins que je n'aie rien compris, il faut donc EVITER les corps de révolution.
Tu disais toi-même :
nostradamus a écrit:
Pour ça éviter de faire une sorte d'entonnoir à air avec l'avant du profil cette fois vu de côté et le sol. On peut aussi dévier les flux d'air vers les côtés plutôt que vers le dessous.
Le profil de révolution crée justement cet entonnoir à air. Rolling Eyes

Bonne journée !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 EmptyLun 29 Déc 2008, 15:01

nostradamus a écrit:
je quitte ce forum. C'était mon dernier message.
C'est à mon avis une erreur.
L'aérodynamique étant un sujet compliqué et assez nébuleux pour la plupart d'entre nous, chacun peut faire un contresens.
Mais pourquoi jeter l'éponge alors que tes intentions étaient bonnes (éclairer le débat) ?
Je comprendrais que tu te sentes mal à l'aise pour intervenir sur l'aérodynamique (même si tu as parfois de bonnes idées), mais pourquoi nous priver de tes interventions dans tous les autres domaines ?

Espérant te lire à nouveau,

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Aérodynamique du carénage   Aérodynamique du carénage - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aérodynamique du carénage
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Perte aérodynamique VM ouvert dessous
» Performance aérodynamique des VH en drafting
» AEROdynamique, je pointe ou je bulle ?
» construction queue arrière aerodynamique
» Pointe aérodynamique autogonflante pour VD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: