Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Dévoiler soi-même les roues...

Aller en bas 
+11
Casimir
Philippe69
ex-océano
M
rouedevelo
Schuss
JNZ
lepoune
olivier
Glace de Feu
rico
15 participants
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyDim 03 Sep 2006, 20:29

Est ce que sur un VH les roues se voilent plus facilement que sur VD avec le temps? Et est ce que vous les dévoilez vous meme??


Dernière édition par Jéjon le Mar 26 Fév 2008, 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyDim 03 Sep 2006, 21:58

Je pense qu'elles se voilent moins que sur un VD car (1) on ne saute pas les trottoirs en VC (déformation longitudinale), (2) on ne se met pas en danseuse en VC (déformation latérale).

Ce qui n'empêche pas qu'il faut quand même surveiller régulièrement le voile pour le corriger tant qu'il est limité. Dévoiler un léger voile est simple et à la portée de n'importe qui, moyennant un minimum de progressivité et de méthode.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyLun 04 Sep 2006, 01:05

très sincèrement, je penseque rayonner une roue est aussi à la portée de tous.....
procurez vous une "vieille" roue avant démontez là soigneusement.
sur le web il ya des tas de sites explicants le rayonnage.
il faut être méticuleux, attentif et concentré.
il faut aussi un minimum de matériel, mais le seul outil de bonne qualité dont on ai besoin, c'est une clé à rayon de la bonne taille (moins de 10 euros!)
et alors après..... à vous la liberté!!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyLun 04 Sep 2006, 09:59

Le risque n'est il pas de bouziller une roue dans les premières tentatives infructueuses de dévoilage?
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyLun 04 Sep 2006, 13:10

rico a écrit:
Le risque n'est il pas de bouziller une roue dans les premières tentatives infructueuses de dévoilage?
On a souvent tendance à penser qu'il faut visser ce rayon pour amener la jante de ce côté alors qu'il peut être plus positif de dessérer les deux rayons adjacents : ça tire moins sur le matos.
Faut pas trop desserer non plus sinon la roue ne serait plus tenue correctement.
Dans le doute, se faire la main sur une vieille (roue).

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyLun 04 Sep 2006, 18:18

Glace de Feu a écrit:
Je pense qu'elles se voilent moins que sur un VD car (1) on ne saute pas les trottoirs en VC (déformation longitudinale),
ha bon ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 51
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyLun 04 Sep 2006, 19:39

Je monte mes roues moi-même (sauf si je tombe sur une superbe affaire comme c'était le cas pour mon futur VH).Il en faut des roues montées soi-même pour arriver à un super résultat, mais l'on peut commencer à monter sa roue soi même en limitant les dégats, c'est à dire en mettant un max de rayons (32 voir 36) couplés à une bonne jante double paroie. L'erreur principale d'un débutants est de ne justement pas assez tendre les rayons, résultat, le rendement de la roue est nul, et à terme les rayons risquent de péter. Mais ça vaut le coup de s'y mettre, car après, on peut faire des roues sur mesure, rayonnage radial, croisé par 2,3,voir 4, ligaturés ou pas,moyeu à disque ou sans, changer de diamètre de jante etc... Quand au voile de la roue,tout dépend de la qualité du montage. Les jantes de mon VD (700x20 à l'avant et 700X23 à l'arrière) auront droit prochainement à une révision puisque la jante arrière présente un voile de +ou- 1mm au bout de 15000 km, et je ne prive pas de relancer, de descendre et monter les trottoirs à en ville, comme quoi! (avec une bonne technique,tout est possible)

Depuis peu, je me suis fabriqué un poste de montage avec comparateurs précis au centième....pour faire des jantes encore meilleur (enfin,quand j'aurait apprivoisé l'engin)
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyLun 04 Sep 2006, 21:34

la difficulté réside à faire un vrai rond .. le voile latérale est relativement simple à corriger. et pour avoir roulé 30kms avec une roue avant pas suffisemment gonfflée suite à une crevaison, je peux affirmer que le tap-c.. est terrible en VH. en tout cas le moindre ovale est très perceptible
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyLun 04 Sep 2006, 21:41

roues - Dévoiler soi-même les roues... FF0OHJ4UR6EP27QVTC.medium

Commet cela elle est voilée ma roue?

Merci aux instructables: http://www.instructables.com/id/EEWBEZFQEREP2862ZT/

M(athieu)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 51
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyLun 04 Sep 2006, 23:15

Plus artistique que pratique (vu dans les musées)

roues - Dévoiler soi-même les roues... Martincaminiti1yj8

roues - Dévoiler soi-même les roues... Martincaminiti3to4

roues - Dévoiler soi-même les roues... Martincaminiti4kh8

Cela dit, j'ai déja vu des jantes à rayon torsadés (roues arrières de vtt et torsades côté opposé à la cassette. Les vttistes ne juraient que par ça, soit, mais j'aimerait bien tester l'efficacitée d'une roue comme celle que nous montre M.
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyMar 05 Sep 2006, 03:16

dans les annés 90, quand je bossais chez ognier (futur veloland carrefour pompadour, pour les parisiens) on rayonnait "beaucoup" en torsadé...
je ne sais ce que cela amène réellement, mais on peut augurer une solidité accrue due à la plus faible distance de rayon travaillant.
ça doit faire comme des ligaturés/soudés....
j'ai vu un couple en tandem, avec un "bestiau" comme captain, qui nous ramenait systématiquement chaque lundi matin la roue arrière avec qques rayons en moins, et la seule solution qui a fonctionée, ça a été de lui fire une tele roue arrière.... on ne l'a plus revu pour ce problème
pour "le saut", il est relativement "facile" de se fabriquer un outil pour le visualiser de manière fiable.
idem, pour se faire la main, il vaut mieux trouver une "vieille" roue pas voilée
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
ex-océano
**



Messages : 86
Âge : 59
Localisation : Contrexéville - France
Date d'inscription : 12/04/2006

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyMar 05 Sep 2006, 20:58

J'ai ligaturé les rayons des roues de mon VTT et j'en suis très content. J'ai l'impression que le vélo répond mieux aux sollicitations.

roues - Dévoiler soi-même les roues... VTT_ligatures

J'ai utilisé du fil de cuivre gainé provenant d'un câble de téléphone à 8 brins afin de mettre un peu de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyMar 26 Fév 2008, 09:48

Dévoilé une roue ce n'est pas très compliqué, par contre quelles clés utiliser quand les tètes de rayons sont à l'intérieur.
De plus il faut tout démonter le pneu la chambre et le fond de jante et ca c'est pas cool. roues - Dévoiler soi-même les roues... Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyMar 26 Fév 2008, 10:36

rico a écrit:
Est ce que sur un VH les roues se voilent plus facilement que sur VD avec le temps? Et est ce que vous les dévoilez vous meme??

Ca doit dépendre du vent!

Ben moi ton post va m'être précieux, car j'ai le patin du frein AR qui fait tchit tchit tchit
Et je puis t'affirmer que c'est le bon diagnostique pour une roue voilée.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyMar 26 Fév 2008, 11:36

Pour ex-océano: il y a un bon demi-siècle la ligature des rayons était courante en compétition, pb de rendement de roue. Je suppose que cette pratique a été abandonnée avec l'amélioration des caractéristiques méacaniques des rayons ce qui a permis d'appliquer des tensions plus fortes.

Pour Philippe R: quand les têtes de rayon sont à l'intérieur (cas d'une jante très haute et profilée) les écrous doivent vissés retournés et accessibles dpuis le creux de la jante à l'aide d'une clé tubulaire carrée.

Pour WJM: tu me rappelle Tino Rossi...Tchi, tchi
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyMar 26 Fév 2008, 11:41

PHILIPPE REIGUE a écrit:
Dévoilé une roue ce n'est pas très compliqué, par contre quelles clés utiliser quand les tètes de rayons sont à l'intérieur.
De plus il faut tout démonter le pneu la chambre et le fond de jante et ca c'est pas cool. roues - Dévoiler soi-même les roues... Carton2

une cle a tube ou a pipe emmanchée de Ø 5 ou 5.5 (a verifier) dont l'exterieur est retouchée afin qu'elle passe dans la lumiere de la jante.
les jantes 18 rayons sont plus delicates a redresser.
attention aux rayons plats,il faut les maintenir dans l'axe avec une deuxieme clé.
en general,le devoilage par un pro est peu onereux (10€ environ).
si tu n'as personne pour te montrer et te preter l'outillage pour la premiere fois, amenes ta roue a un velociste,tu risques de gagner de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyMar 26 Fév 2008, 12:04

Dévoiler une roue n'est pas forcément très facile.
On peut vite empirer les choses...
Surtout :prendre son temps!!! et bien regarder.

L'idée( lue plus haut) de s'entrainer sur une vielle roue est une très bonne idée,même si elle n'est que peu voilée.

Car il sera facile alors de la "voiler artificiellement",à titre d'exercice.

Suite à un gros choc:il faut savoir qu'il n'y a guère d'espoir de sauver sa jante.
Mais si ,comme moi,on pratique le cyclocamping,ça peut dépanner énormément de s'être entrainé "avant" et ,en tout cas,de pouvoir ainsi assez souvent poursuivre son périple jusqu'à un magasin de cycles ,c'est là l'essentiel.

Mais un pro. fera cela bien plus :sûrement,rapidement et efficacement que soi-même.

Pour les poids lourds comme moi,il y a nécéssité à tendre plus les rayons.
De même avec le poids des sacoches en cyclocamping.
Ca augmente aussi le rendement,sur le même principe qu'une raquette de tennis bien tendue.
Leur vérification devra aussi être plus régulière.

Avec l'habitude,en tapotant les rayons avec un objet métalique comme une clé plate,on doit facilement reconnaitre le bruit de la résonnance du rayon (un peu comme une corde de piano).
Un peu comme le font les agents de la SNCF pour vérifier que les roues des trains soient en bon état.
Plus le bruit est haut :plus le rayon est serré ; plus il est bas(voire inaudible) et plus le rayon est peu (voire TROP) désserré.
=Technique facile/idéale pour repérer une tête de rayon sectionnée dans un endroit peu visible (par exemple :moyeu côté frein à disque ou côté roue libre).

Pour un vélo :et pour sa roue motrice,c'est bien sûr essentiellement du côté roue libre que les rayons vont se détendre/distendre le plus.
Tout l'art sera de ne pas trop serrer les rayons de ce côté (ce qui sera fort tentant?!) au risque de voir sa jante se désaxer.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyMer 27 Fév 2008, 12:44

ex-océano a écrit:
J'ai ligaturé les rayons des roues de mon VTT et j'en suis très content. J'ai l'impression que le vélo répond mieux aux sollicitations.

J'ai utilisé du fil de cuivre gainé provenant d'un câble de téléphone à 8 brins afin de mettre un peu de couleur.

Celà m'étonnerait que ça tienne quoi que ce soit ton truc
Car vu l'élasticité du cuivre, qui de plus est gainé de pvc!!!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyMer 27 Fév 2008, 13:58

Bonjour Armandos: ma clé pour attraper les écrous de rayon par le creux de jante est de 1/8"

Bonjour WJM: j'ai longtemps pratiqué la ligature avec du fil de Cu émaillé de 0,6mm environ récupéré sur des bobinages. Il faut bien tendre le fil en le tournant autour des rayons en spires jointives. Le cuivre s'écrouit sous tension et perd ainsi sa ductilité, ce qui fait que la ligature tient très bien. Mais tout celà c'était avant, maintenant je tends mes rayons jusqu'à ce qu'ils émettent au serrage des écrous un son sympathique....dont j'ai l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyMer 27 Fév 2008, 15:34

Citation :
le devoilage par un pro est peu onereux (10€ environ).
6€ la roue chez D4.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyMer 27 Fév 2008, 18:14

C'est pas le prix qui me gène, c'est de laisser sa roue 1 semaine ou plus pour un résultat très aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... EmptyDim 09 Mar 2008, 06:08

zapilon a écrit:
Mais tout celà c'était avant, maintenant je tends mes rayons jusqu'à ce qu'ils émettent au serrage des écrous un son sympathique....dont j'ai l'expérience
Tu montes tes roues avec un accordeur de guitare. La claaasse! roues - Dévoiler soi-même les roues... Cool
Si tu pouvais nous devoiler la note que tu utilises. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler soi-même les roues...   roues - Dévoiler soi-même les roues... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dévoiler soi-même les roues...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tests de roues [roues artisanales.com]
» Dévoiler un disque de frein
» Dévoiler une roue avant de trike à dynamo SON
» taille des disques pour roues de 20" sur vélo 2 roues
» Deux roues ou trois roues?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: