Bonjour à tous et merci!
J'ai lâché le fil de la discussion un peu tôt il me semble! J'étais sur la voie verte du canal Nantes-Brest lors de vos réponses. J'ai maintenant quité la région.
Je peux quand même vous faire un petit topo sur mon parcours qui pourrait intérresser certains d'entre vous.
J'étais initialement parti de St Malo pour faire le tour de la Bretagne par la côte mais au bout de 2 jours, la circulation incessante même sur les petites routes départementales, a eu raison de mes nerfs! Je n'ai pas trouvé suffisament de tranquilité pour vouloir continuer sur le bord de mer (sur le bordel amer!
), un peu à regret j'ai longé le canal St Malo-Rennes, très joli toutefois. La piste est superbe, sablée, sans nids de poules, le long d'un canal peu fréquenté et avec de beau villages ( Dinan et Josselin entre autres). Les campings son assez rares, il n'est pas inutile de préparer ses trajets. Je vous recommande cette balade.
Je suis ensuite parti de Rennes par le TER pour rejoindre la voie Ploermel-Carhaix en passant par St Méen le Grand et c'est là que j'ai fait un crochet vers la forêt de Paimpont (dite aussi de Brocéliande) et me suis arrêté au Camping de Brocéliande chez François Maurice pendant 5 jours, près de Tréhornteuc, très cool et tranquille. La forêt, lorsqu'elle n'est pas colonisée par les pins d'exploitation, regorge de feuillus et le point de vue au dessus de Tréhorenteuc est admirable. J'ai trouvé l'abbaye et la ville de Paimpont intérressantes, sans plus.
A 5 km de Poermel, j'ai bifurqué sur un coup de tête vers le canal Nantes-Brest. J'ai trouvé le revêtement parfois limite et cassant mais la balade est belle. Il y a plus de cyclos, c'est sympa, convivial. Le camping de David à Gouarec reçoit les cyclos-campeurs dans un espace réservé avec un barnum pour cuisiner et passer la soirée au sec si il pleut (4,40 euros la nuit!). Le type est très sympa. J'ai croisé Sylvain, un prof de maths qui roulait vers l'Irlande, peut-être fait-il parti de ce forum? (salut Sylvain!
) et Christophe avec son VTT et sa bob yak. Je me suis ensuite rendu à Chateaulin, fin du périple, par le canal qui est en fait une rivière aménagée bien plus sauvage et large que le canal habituel.
Arrivé à Brest par le train, j'ai finalement décidé d'écourter mes vacances et de rentrer à Paris.
Il existe un topo guide sur le canal qui peut être utile si vous faites l'ensemble de la traversée, sinon il y a quelques brochures dans les offices de tourisme.
Je conseillerai ce sentier à qui voudrait le faire car il est super tranquille, seul regret: on ne voit pas la mer!
Merci à tous pour vos réponses,
A+!