| Comment tourner sans les mains | |
|
+8Hector Icecube ajja La Tortue cavallo pazzo Le Barjoboss Casimir Ness 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Comment tourner sans les mains Mar 21 Juil 2009, 17:34 | |
| Salut à tous, Me voila revenu d'une rando entre Pau et Ussel en passant par les landes, le Périgord (où je me suis arrêté visiter le magasin Spadzone revendeur de Catrike) et le plateau de Millevaches. Environ 650 km de paysages superbes et de rencontres sympas. J'ai rejoint ensuite en train puis voiture Christophe le loueur de Catrike de la sociétét Chris-cycle à Sainpuits et découvert la fabuleuse région de l'Yonne. Je mettrais bientôt mes photos en ligne avec un petit résumé de mon épopée Bon alors rentrons dans le vif du sujet, <b>j'ai trouvé un moyen de piloter mon Speed sans tenir la direction</b>. Un matin où il faisait trop froid dans une descente sur le plateau de Millevaches, en cherchant un peu à bousculer mon trike en lui donnant des coups de hanches pour modifier mes trajectoires, je me suis rendu compte qu'effectivement il tourne... et la technique est enfantine ... il vire simplement en se penchant légèrement sur le côté. <b>Le trike tourne à droite quand je me penche à gauche et vice-versa</b>. Trop marrant ! Ce qui me permettait de garder mes bras croisés pour me réchauffer un peu. La limite c'est que ça ne marche que dans les lignes droites et les virages modérés sans besoin de freinage. <b>Danger: si vous faites ça dans un virage serré c'est renversement assuré.</b> J'ai vérifié, cette technique fonctionne aussi sans les bagages et elle marche aussi avec le Catrike Road. A vous de voir si vous êtes curieux d'essayer avec votre modèle ! Incidemment, cela m'a aussi permis de comprendre que le "pedal steering" (incidence du pédalage sur le pilotage) est en parti induit par les mouvements du corps. Pour que le trike avance plus droit, il faut éviter de basculer le tronc de gauche à droite en gardant un appui bien centré. Le pédalage rond aide aussi à rester mieux centrer. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mar 21 Juil 2009, 17:45 | |
| Ouais mais il ne faut pas être manchot |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mar 21 Juil 2009, 19:55 | |
| Content de savoir que ça marche aussi en Catrike car ça fait un certain temps que je le pratique en Ice Q NT. Je ne suis pas l'inventeur de la chose, je l'ai pompé sur une vidéo éditée dans le groupe Triceriders sur Yahoo. Ça devient plus difficile à faire quand les pneus avant deviennent plats.
J'ai pu constater aussi que le balancement latéral ou l'effet de yoyo est parfois du à un mauvais réglage de la bôme (trop long). L'allongement excessif des jambes entraînant une rotation du bassin. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mer 22 Juil 2009, 03:05 | |
| Utilisé à Allègre durant le 1000 m départ arrêté pour pouvoir pousser avec les mains sur les genoux, tout en continuant à tenir la ligne. Ca avait bien fait marrer les gens. Utilisé souvent depuis, c'est sympa. |
|
| |
Ness Accro du forum
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mer 22 Juil 2009, 11:22 | |
| - Le Barjoboss a écrit:
J'ai pu constater aussi que le balancement latéral ou l'effet de yoyo est parfois du à un mauvais réglage de la bôme (trop long). L'allongement excessif des jambes entraînant une rotation du bassin. Tiens tiens intéressant mais comme je règle tjrs la bôme à la baune longueur, je ne m'en suis jamais rendu compte arf arf |
|
| |
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mer 22 Juil 2009, 12:02 | |
| - Ness a écrit:
Tiens tiens intéressant mais comme je règle tjrs la bôme à la baune longueur, je ne m'en suis jamais rendu compte arf arf J'évoquais le(la) client(e) qui ne voulant pas faire apparaître accepter au grand jour la petitesse de ses jambes, s'affale dans le mesh en insistant qu'il n'y a nul besoin d'utiliser le kit d'avancée de siège... "Mais vous voyez très bien que ça va comme ça !" La chose peut se produire aussi si après un changement de chaussures, la longueur de bôme n'est pas vérifiée. Bon, si tu as besoin d'un conseiller technique dans le cadre du développement de Catrike... n'hésite pas à me faire signe. |
|
| |
La Tortue Posteur d'or
Messages : 622 Âge : 45 Localisation : Quelque part en Suisse... VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mer 22 Juil 2009, 14:02 | |
| - Le Barjoboss a écrit:
- L'allongement excessif des jambes entraînant une rotation du bassin.
Ca c'est très visible lorsque l'on suit un cycliste droit dont la selle est trop haute... Et en plus ça doit être bien mauvais pour le dos et le bassin... |
|
| |
ajja *
Messages : 52 Âge : 66 Localisation : Chambéry VPH : Catrike Speed pour lui, Road pour elle Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mer 22 Juil 2009, 20:04 | |
| Bonjour,
étant parapentiste, j'avais testé "l'appui sellette" (se pencher dans le siège pour faire tourner la voile sans agir sur la commande). Bref, sous ma voile, quand je me penche à droite, je tourne à droite... Force m'a été de constater que c'est l'inverse qui se produit sur mon trike. Cependant je me sers peu de cette possibilité, juste pour de mini-corrections de cap en montée principalement.
A+ |
|
| |
Icecube ***
Messages : 133 Âge : 39 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Ven 24 Juil 2009, 16:03 | |
| heu, sur mon speed ça marche pas du tout. La direction est trop serrée ? Vous vous penchez beaucoup (genre les deux épaules au dehors du siège) ? Quand je lache les mains le trike à toujours tendance à tourner du côté où penche la route edit : j'ai desserré un peu la direction et effectivement je peux tourner les roues d'un pouillème de degré, ça marche en ligne droite pour garder une trajectoire rectiligne sur route pas trop granuleuse => sympa |
|
| |
Hector Posteur de bronze
Messages : 315 Localisation : Andrésy (78) Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Lun 03 Aoû 2009, 16:55 | |
| J'ai aussi testé sur mon Terratrike Cruiser, Ca marche. Je dois admettre que j'ai commencé par tenter le "pencher à droite pour aller à droite", comme sur tout véhicule normal (moto, quad, planche à voile) mais que j'ai vite compris qu'il vallait mieux inverser pour obtenir un résultat. Et effectivement, ça ne fonctionne que pour de petites variations d'angle, faut pas espérer prendre un bon virage de cette manière. Utile pour rouler les mains derrière la tête en ligne droite, quoi |
|
| |
Ness Accro du forum
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mar 04 Aoû 2009, 11:32 | |
| - Icecube a écrit:
- heu, sur mon speed ça marche pas du tout. La direction est trop serrée ? Vous vous penchez beaucoup (genre les deux épaules au dehors du siège) ? Quand je lache les mains le trike à toujours tendance à tourner du côté où penche la route
edit : j'ai desserré un peu la direction et effectivement je peux tourner les roues d'un pouillème de degré, ça marche en ligne droite pour garder une trajectoire rectiligne sur route pas trop granuleuse => sympa C'est finalement aussi un bon test pour vérifier que la direction n'est pas trop serrée ! |
|
| |
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mar 04 Aoû 2009, 12:00 | |
| - Ness a écrit:
C'est finalement aussi un bon test pour vérifier que la direction n'est pas trop serrée ! Sauf qu'à partir du moment où tes pneus sont devenus plats, c'est plus difficile à faire. L'avantage quand ils deviennent plats, est que tu peux lâcher le guidon sans appréhensions. |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mar 04 Aoû 2009, 13:29 | |
| je pense que mes pneux commencent à s'applatir, mais ça marche un peu...
disons que quand je penche à gauche, ça remet une trajectoire droite, vu que le trike a tendance à tirer à gauche (sûrement console+rétro+pouet sur le guidon) mais je préfère mieux contrôler avec les mains sur le guidon, quitte à les avoir très bas, en position complètement détendue (par exemple en côte à basse vitesse) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Ven 07 Aoû 2009, 19:57 | |
| - excellent Ness, merci !
mais moi je m'en sers... pour aller droit sans les mains, le Chat ne tournant pas suffisamment de cette manière (Supreme à l'avant 4 ou 5 Bars, B.A. Liteskin à l'arrière 3 Bars, neufs). je ne me penche peut-être pas assez mais je ne peux pas plus.
|
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mar 11 Aoû 2009, 13:27 | |
| J'ai essayé avec mon Q26, j'y parviens difficilement en sortant tout le buste du siège. Du coup ce n'est pas vraiment reposant, j'aime autant garder une main sur le guidon finalement . C'est peut-être encore une histoire de répartition des masses, peut-être qu'en étant moins couché ça marcherait mieux. |
|
| |
Siimon **
Messages : 114 Localisation : Haute-Savoie VPH : Trike QNT Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mar 11 Aoû 2009, 15:54 | |
| Hello,
De retour des pistes cyclables à l'asphalte lisse comme un billard le long du Danube, j'ai remarqué (déjà depuis un moment) que j'observe sur mon ice qnt un phénomène comparable.
Sur du vrai plat le trike a tendance à virer à gauche. Je vérifierai si cela est dut à ma position sur le siège (je pense être légèrement plus en appuis sur le côté droit).
Ceci étant je pensais me concernant faire appel à un bricolage genre tendeur en légère tension qui crochète les deux bras de la direction et les 'maintiennent en tension', de sorte qu'un simple réglage permettent de retrouver une direction parfaitement alignée... Mais l'utilité n'étant pas très importante je n'ai jamais testé.
Ce n'est là qu'un réflexion à haute voix.
Simon.
PS: j'ouvrirai un fil particulier pour le transport des trikes dans les trains sans avoir de billets avec réservation vélos dès que j'aurais poser pied à terre avec quelques photos. |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mar 11 Aoû 2009, 16:06 | |
| Il me semble avoir lu sur le manuel que la direction des ICE est équilibrée, mais que le réglage des câbles est fait pour induire une légère tendance à tirer à gauche. Logique, pour un trike anglais. Normalement les voitures sont elles aussi prévues pour tirer vers le bord de la route (qui est à droite chez nous, faut-il le préciser), histoire que le conducteur somnolent se retrouve dans le décors plutôt que de percuter les véhicules venant en face. Du coup j'ai hésité à permuter les câbles de freins (à moins que ce soit déjà fait chez On Avance ... je n'ai pas l'impression, mais bon), puis je me suis dit que cette tendance contrait partiellement la tendance à tirer à droite induite par les chaussées en général bombées. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mar 11 Aoû 2009, 17:01 | |
| Pour avoir fait un essai sur mes différents trikes, il ressort que la configuration de montage a une influence (ce qui ne m'étonne pas). Chacun sait que sur les ICE à bras AR en alu, on peut faire varier, au montage, la longueur (emmanchement cylindrique). Il ressort que sur un trike monté long, cette pratique provoque une variation de direction douce et progressive et sur un trike court, brusque et difficilement gérable. |
|
| |
bo **
Messages : 105 Âge : 44 Localisation : Lyon VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois) Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mar 25 Aoû 2009, 18:19 | |
| Hmm ... je vais peut-être dire une connerie, mais je pense que la technique de tourner à gauche en se penchant à droite ou à droite en se penchant à gauche sans toucher le guidon est due à une sorte de "défaut" présent sur les trikes tadpole comme on les connait. Je m'explique : suite à mon autoconstruction, je me suis rendu compte que la configuration des pivots des roues avants (inclinaison vers l'intérieure et l'arrière) impose que l'ensemble du cadre soit levé (d'une hauteur variable suivant la forme du pivot / angle d'inclinaison / ...) par la gauche si les roues tournent à gauche et donc la roue arrière et le siège penche vers la droite (et inversement). Ceci me semble être un "défaut" car chacun apprécierait bien plus que sont trike se penche sur l'intérieur du virage plutôt qu'à l'extérieur... Peut-être y a-t-til déjà eu des solutions à ce "problème", sinon, y a une idée à creuser |
|
| |
Ness Accro du forum
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mar 25 Aoû 2009, 19:07 | |
| - bo a écrit:
- Hmm ... je vais peut-être dire une connerie, mais je pense que la technique de tourner à gauche en se penchant à droite ou à droite en se penchant à gauche sans toucher le guidon est due à une sorte de "défaut" présent sur les trikes tadpole comme on les connait.
Je m'explique : suite à mon autoconstruction, je me suis rendu compte que la configuration des pivots des roues avants (inclinaison vers l'intérieure et l'arrière) impose que l'ensemble du cadre soit levé (d'une hauteur variable suivant la forme du pivot / angle d'inclinaison / ...) par la gauche si les roues tournent à gauche et donc la roue arrière et le siège penche vers la droite (et inversement).
Ceci me semble être un "défaut" car chacun apprécierait bien plus que sont trike se penche sur l'intérieur du virage plutôt qu'à l'extérieur...
Peut-être y a-t-til déjà eu des solutions à ce "problème", sinon, y a une idée à creuser le défaut vient peut-être de notre nature "perverse" ou joueuse qui cherche à détourner les objets des modes d'utilisation pour lesquels ils ont été conçus non ? |
|
| |
bo **
Messages : 105 Âge : 44 Localisation : Lyon VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois) Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mar 25 Aoû 2009, 22:04 | |
| Hmm ... non, je pense vraiment qu'une géométrie qui saurait éviter ce problème (roue arrière + pilote incliné à l'extérieur du virage) tout en gardant les avantages actuels (roues avant inclinées à l'intérieur du virage) serait un plus à le tenue de route de l'engin.
En attendant amusons nous à conduire sans les mains, c'est certain ! |
|
| |
Calcoran Accro du forum
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mer 26 Aoû 2009, 14:37 | |
| C'est énorme ça! J'ai mis longtemps à comprendre ce que tu voulais dire, du coup je suis allé vérifier de visu, et effectivement, quand on tourne à droite, la roue arrière (donc le siège aussi) se penche légèrement à gauche, et vice versa. L'inverse de ce que l'on souhaiterait. Etonnant que personne ne l'ait fait remarquer ... c'est peut-être inévitable pour avoir une direction stable. Bizarre ... |
|
| |
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mer 26 Aoû 2009, 16:47 | |
| - Calcoran a écrit:
- C'est énorme ça! J'ai mis longtemps à comprendre ce que tu voulais dire, du coup je suis allé vérifier de visu, et effectivement, quand on tourne à droite, la roue arrière (donc le siège aussi) se penche légèrement à gauche, et vice versa. L'inverse de ce que l'on souhaiterait.
Etonnant que personne ne l'ait fait remarquer ... c'est peut-être inévitable pour avoir une direction stable. Bizarre ... Sur quel matos ? 3 X 20 ou moins ? 2 X 20 +26 ? 2 X 20 + 700 ? Sur mes ICE QNT, je n'ai jamais remarqué que le cadre se voile en virage. |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mer 26 Aoû 2009, 16:59 | |
| Sur à peu près tous à mon sens. C'est une question de géométrie. Ce qu'il faut comprendre, c'est que je ne parle pas ici d'une déformation du cadre (voilage), mais bel et bien d'un mouvement par rapport au sol de ce dernier. Pour les sceptiques, je propose la démonstration suivante (trike à l'arrêt sur un terrain supposé horizontal) : - mettez les roues en ligne -> la roue arrière est verticale, placez comme vous pouvez un niveau à bulle en position verticale sur la roue arrière ... le tout c'est qu'il soit solidaire de la roue pour la suite de l'expérience . - tournez les roues à gauche et observez la petite bulle glisser sur la gauche (donc arrière du trike "incliné" sur la droite). - tournez les roues à droite et observez la petite bulle glisser sur la droite (donc arrière du trike "incliné" sur la gauche). Suivant pas mal de paramètres sur la géométrie des roues avant, cette inclinaison peut être variable. Mais en tout cas, je confirme que sur un Catrike Speed, c'est visible à l'oeil nu. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains Mer 26 Aoû 2009, 17:34 | |
| J'ai fait comme Saint Thomas, je suis allé me rendre compte. Le phénomène existe même sur les trapus ICE QNT. Pas besoin de niveau à bulle, l'œil le voit et la main posée sur le pneu arrière le sent. Que l'inclinaison se fasse dans ce sens là, c'est normal puisque ça contribue à la rotation (sur un bateau à barre franche, je pousse à droite pour aller à gauche). Le phénomène existe-t-il avec 80 kg sur le siège ? Y a-t-il un ingénieur dans la salle pour nous sortir un petit diagramme des forces et nous faire une belle résolution de mécanique appliquée ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment tourner sans les mains | |
| |
|
| |
| Comment tourner sans les mains | |
|