| Vélo-Kart au lieu du nom trike? | |
|
+15jeje zyorg A2piR poppy manivelle Edlamouette laf_ange HTC 87 Magic LoRan(s) Le Barjoboss Sparv Didier33 M Amiralbibi MrShanks 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MrShanks Débutant(e)
Messages : 16 Localisation : Gatineau, QC, Canada VPH : Performer X Mesh Modifié Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Lun 27 Juil 2009, 11:44 | |
| Que pensez-vous de l'idée d'utiliser le mot "vélo-kart" au lieu du nom original anglais "Trike" ?
Nous pourrions donc être des "vélo-karteurs" :-)
C'est beaucoup plus français, vous ne trouvez pas? Je trouve tellement qu'un trike ressemble à un kart propulsez comme à vélo d'où vient l'idée "Vélo-Kart". |
|
| |
Amiralbibi ***
Messages : 208 Âge : 45 Localisation : Pau (64) VPH : VTT Sobre Bike, Route CAAD 10 Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Lun 27 Juil 2009, 12:42 | |
| Si tu veux faire français, tu dis "Tricycle couché". |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Lun 27 Juil 2009, 12:56 | |
| |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Lun 27 Juil 2009, 14:22 | |
| C'est vrai que mon Catrike est joueur comme un kart , mais je ne sais pas si kart est beaucoup plus Français ... Tricycle , éventuellement couché, me semble plus judicieux car proche de nos habitudes; ce n'est pas un néologisme. On peut aussi imaginer à la rigueur une tricyclette, comme il y a une bicyclette; ça me paraît logique. ( Ca me va bien moi qui parlais de seatbike pour vélo couché dans un autre post ) |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Lun 27 Juil 2009, 15:26 | |
| Quasi tout le monde utilise trike; pourquoi ne pas appeler un trike un trike? En plus c'est déjà utilisé par les anglo saxons: meilleur pour la compréhension si on croise des étrangers. |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Lun 27 Juil 2009, 16:31 | |
| Qu'en pensent nos amis québécois ? Certains d'entre eux ont l'habitude de fabriquer des néologismes pour lutter contre l'envahissement du franglais. En attendant leurs réponses, je propose un "trois-roues-couché". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Lun 27 Juil 2009, 17:33 | |
| Comme ça a été dit plus haut, je suis aussi pour lutter contre l'envahissement anglais en disant que TRIKE est un mot français !! (d'ailleurs pareil pour tous les autres mots anglais, on avait qu'à modifier notre langue, la rendre moins difficile ...) Le Kart en France, c'est souvent péjoratif, ça désigne un truc sans suspension qui ne peut rouler que sur piste |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Lun 27 Juil 2009, 18:08 | |
| - jpl75 a écrit:
- Comme ça a été dit plus haut, je suis aussi pour lutter contre l'envahissement anglais en disant que TRIKE est un mot français !!
(d'ailleurs pareil pour tous les autres mots anglais, on avait qu'à modifier notre langue, la rendre moins difficile ...) Le Kart en France, c'est souvent péjoratif, ça désigne un truc sans suspension qui ne peut rouler que sur piste Un bon terme français peut contrer l'anglais. Le meilleur exemple que j'ai en tête est le VTT qui a totalement supplanté le terme "Mountain Bike" plutôt indigest à prononcer par un Français. MTB n'a pas par la suite pris. un "Tricyle couché" pourrait être un "Tri" tout simplement car le tricycle "droit" n'existe pas vraiment, sauf pour les tout petits. Si il se met à exister existe, ben il devra s'appeler "tricycle droit" justement pour se differencier alors que le tricycle traditionel serait forcement couché. Je vote pour "Tri" |
|
| |
HTC 87 Magic Pilier du forum
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Lun 27 Juil 2009, 18:33 | |
| - LoRan(s) a écrit:
- Je vote pour "Tri"
Mais en disant cela tu es sélectif, "tri sélectif" = "tri déchet" donc pas évident à dire "tri" "Tri" voulant dire 3 nous sommes d'accord, alors "tri" ok mais 3 quoi ? |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Lun 27 Juil 2009, 18:51 | |
| Pour sur, Tricouche, ça fait maison de retraite ! |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Lun 27 Juil 2009, 20:01 | |
| ET domage il existe déjà des trike VD pour adulte, Je ne sais plus dans quelle topic on peux les voir. LAF ! ! ... ! |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Lun 27 Juil 2009, 21:20 | |
| Euh j'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle au votre, là. des "trikes vd", ça s'appelle tout simplement des tricycles, et ça existe tout à fait dans le commerce. Sur google images, y'en a de très jolis bleus et rouges. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Lun 27 Juil 2009, 22:15 | |
| - LoRan(s) a écrit:
- Le meilleur exemple que j'ai en tête est le VTT qui a totalement supplanté le terme "Mountain Bike" plutôt indigest à prononcer par un Français. MTB n'a pas par la suite pris.
Mais justement, les anglais,eux, n'ont aucun complexes pour adopter nos mots et dire qu'ils sont anglais come me l'avait expliqué, exemples à l'appui, un correspondant anglais On a déjà du mal à se mettre d'accord pour les vélos : VC,? VH ? biVC, ? triVC ? ... c'est moche |
|
| |
MrShanks Débutant(e)
Messages : 16 Localisation : Gatineau, QC, Canada VPH : Performer X Mesh Modifié Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Mar 28 Juil 2009, 10:29 | |
| Bon bon!! Belle ouverture d'esprit hein? hahaha!
Je dois dire que j'ai bien rigolé sur le terme tricyclette :-) |
|
| |
manivelle Débutant(e)
Messages : 15 Localisation : Lorraine VPH : QNT 26 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Vélo-Kart au lieu du nom trike ? Mar 28 Juil 2009, 18:22 | |
| Vélo-Kart est un nom amusant mais cela évoque pour moi la présence de quatre roues. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Mar 28 Juil 2009, 21:06 | |
| - MrShanks a écrit:
- Bon bon!! Belle ouverture d'esprit hein? hahaha!
Je dois dire que j'ai bien rigolé sur le terme tricyclette :-) Ca aurait pu être sorti par un Québecois, mais non |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Mer 29 Juil 2009, 20:38 | |
| - Amiralbibi a écrit:
- Si tu veux faire français, tu dis "Tricycle couché".
- c'est ce que j'utilise lorsque je parle de mon vélo à quelqu'un qui ne l'a jamais vu.
|
|
| |
poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Jeu 30 Juil 2009, 08:55 | |
| moi, c'est tout le temps que je dis un "tricycle couché" |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Jeu 30 Juil 2009, 12:21 | |
| |
|
| |
zyorg Débutant(e)
Messages : 10 Âge : 58 Localisation : Lille(Ronchin) VPH : TRICE QNT Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Jeu 30 Juil 2009, 13:45 | |
| itoo avec mon TriKe ....pardon TriCe
Dernière édition par zyorg le Jeu 30 Juil 2009, 14:03, édité 1 fois |
|
| |
jeje ***
Messages : 164 Âge : 58 Localisation : Calvados VPH : Scorpion fx Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Jeu 30 Juil 2009, 13:49 | |
| Il me semble que la reprise de l'Anglais "trike" est assez spécifiquement française. Si je ne m'abuse, les Allemands disent sans problème et sans honte "Dreirad", donc tout simplement "tricycle", et n'utilisent pas, voire ne connaissent pas le "trike", sauf peut-être lorsqu'il s'agit d'une énorme moto à trois roues. J'ai tendance à utiliser "tricycle", de la même manière que je ne dis pas un "bike" lorsque je parle d'une bicyclette : le mot existe, il n'y a pas à en inventer de nouveau, il faut juste s'en servir. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Jeu 30 Juil 2009, 23:42 | |
| et puis si l'on dit vélo ou tricycle, il est amusant de bien observer la tête de l'interlocuteur en arrivant devant la bête... C'est amusant aussi, bien plus que de se donner des airs à essayer de placer des mots en anglais ou en franglais. |
|
| |
Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Sam 01 Aoû 2009, 10:44 | |
| - MrShanks a écrit:
- Nous pourrions donc être des "vélo-karteurs" :-)
C'est beaucoup plus français, vous ne trouvez pas? Je trouve tellement qu'un trike ressemble à un kart propulsez comme à vélo d'où vient l'idée "Vélo-Kart". Kart serait un terme français ??? Pourtant ce terme sonne bien bien english non ? J'utilise depuis le début les deux termes "tricycle couché" (90 %) et "trike" (10 %). J'ai l'impression peut-être uniquement subjective que le premier est de plus en plus utilisé à l'oral sauf à l'écrit car trop long. En tout cas à l'oral "tricycle couché" est plus évocateur car on peut deviner de quoi il s'agit alors que le "trike" n'évoque souvent rien ou alors les motos à 3 roues. Comme quoi le contexte de production du langage est important également. |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? Sam 01 Aoû 2009, 12:16 | |
| Moi je dis "tricycle" quand on me demande comment ça s'appelle, "trike" quand j'en parle à un connaisseur, et "vélo" quand il est pas nécessaire d'être plus précis. |
|
| |
MrShanks Débutant(e)
| Sujet: Tricycle vs. Kart selon Larousse.fr Sam 01 Aoû 2009, 12:49 | |
| Selon larousse.fr:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-autre/tricycle/99242 Tricyle: Petit vélo d'enfant à trois roues, dont deux à l'arrière.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/kart/63754 Kart: Petit véhicule automobile monoplace de compétition, à embrayage automatique, sans boîte de vitesse, ni carrosserie, ni suspension
Trike ne figure pas dans le larousse, seule une image d'une grosse moto à trois roues y paraît. Intéressant de voir que le larousse n'indique pas que Kart est un mot anglais. Il est donc accepté comme un mot français.
Mais je vois sans doute que le terme vélo-kart ne vous plaît pas du tout et que le mot Trike, 100% anglais soit dite et ne figurant pas dans le dictionnaire de langue française, vous plaît plus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélo-Kart au lieu du nom trike? | |
| |
|
| |
| Vélo-Kart au lieu du nom trike? | |
|