Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Mer 29 Sep 2010 - 22:11
Citation :
Suis-je fou ?
te poser la question t'en écarte... s'il te reste une once de lucidité pour te remettre en question, c'est que ce n'est pas pathologique...
A la différence de certains, qui malgré de grands signes de la communauté, "appels de phares" répétés, enfermé dans leur certitude, nient encore l'évidence... finalement, ce sont peut-être ces personnes là les plus proches de la pathologie
d'un autre côté, nous sommes tous -un peu- fou, c'est plus ou moins voyant et handicapant, mais dans l'ensemble, pour beaucoup d'entre nous, ça se vit bien....
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Mer 29 Sep 2010 - 22:44
Plus il y a de fou et plus on rit ...
Aristote, le premier, se posait la question du lien entre la créativité et la folie
En tous cas je trouve tes dessins très bien fait
Le pliage va t'il résoudre les inquiétudes de ta famille ?
Regarde une de mes ancienne idée :
ami-4 dit ami-trike
Le toit permet d'être protégé de la pluie et d'être plus visibles dans la circulation
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Jeu 30 Sep 2010 - 8:32
Non assurément tu n'es pas fou, vu que le trike pliant est un concept assez en vogue chez les constructeurs.
olivier a écrit:
A la différence de certains, qui malgré de grands signes de la communauté, "appels de phares" répétés, enfermé dans leur certitude, nient encore l'évidence... finalement, ce sont peut-être ces personnes là les plus proches de la pathologie
en effet, vu le contenu de son dernier message posté chronologiquement après l'outing de swing2, il y a de quoi rester interloqué
Pour en revenir au schéma, Basile Bondieu, je ne vois pas en quoi le pliage offre l'adaptation à une meilleure sécurité en ville, mais comme tu l'écris, le croquis n'en dit pas grand-chose sur cette adaptation. Concernant le pliage proprement dit, il y a une chose que je ne comprends pas, c'est comment le pédalier se retrouve à l'opposé des roues. Cela signifie que tu plies en Z ? - replier le train avant sous la partie arrière ? - puis plier la bôme et la remonter par-dessous le train avant ? cette deuxième phase me semblerait assez peu pratique
me gourre-je ?
Basile Bondieu *
Messages : 59 Âge : 49 Localisation : Lyon VPH : A trike Azub Date d'inscription : 17/03/2009
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Jeu 30 Sep 2010 - 12:37
Bonjour à tous,
@ Olivier : merci pour ce premier encouragement.
@ Amidesign : le toit, j'y pense, mais je n'avais pas envisagé cet élèment comme tu le présente. J'adopte, pour un peu plus tard... Etant de formation philosophique, je me souviens en effet vaguement d'Aristote.
@ Chabizar : effectivement, je compte plier le trike en Z, après avoir plié le pont avant afin de ramener les roues... vers l'avant. La bôme sera repliée, mais sur le train avant. Le seul souci me parait être la chaîne. Le dérailleur suffira-t-il à me donner assez de mou, ou bien devrai-je raccourcir en plus la bôme à chaque fois ?
Je pense que quelques croquis intermédiaires ne seraient pas superflus. J'espère juste avoir le temps de les faire vite.
J'associe pliage et adaptation à la grande ville, donc sécurité dans la mesure où à la suite d'un accident, je me suis retrouvé paraplègique. J'ai récupéré une partie de mes moyens, mais je crains que mon entourage ne craigne que je sois encore une tête brûlée, un casse cou.
Toutes les personnes à qui j'explique le projet en dehors du forum ayant tenté de me dissuader, prétextant que je n'avais pas la condition physique (comment pourrais-je l'avoir, je suis interdis de la plupart des sports), que les voitures étaient dangereuses (pas plus qu'un ceercueil à moteur), j'ai donc fait l'effort de prendre en considération leurs arguments.
Le fait qu'ils n'ont pas tout à fait tort : pour descendre d'Ecully vers Bellecour, il y a 4 grandes routes toutes aussi dangereuse les unes que les autres. J'ai donc accepté de mettre de côté mon vieil argument fétiche ("Si personne ne s'y met, c'est certain que les autommobilistes ne partageront jamais la route - je vous le fais en raccourci") pour en présenter un nouveau.
Et c'est là que je me trouve (presque) génial. Avec un trike plié, couvert d'une housse, je peux prendre les transports en commun, puis emprunter les pistes cyclables. Si je suis fatigué, je pousse jusqu'à une station de métro ou de tram, ou un arrêt de bus, je plie et je rentre pépére.
L'argument "Oui mais tu n'as pas la condition physique pour affronter la ville (17km de vélotaf)" est balayé d'une pichenette.
Voilà en bref les explications, mais dès que j'ai plus de croquis à vous soumettre je les poste.
Encore une fois merci pour vos encouragements. Et bonne route à tous.
++
Basile Bondieu
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Jeu 30 Sep 2010 - 12:58
Citation :
Et c'est là que je me trouve (presque) génial. Avec un trike plié, couvert d'une housse, je peux prendre les transports en commun, puis emprunter les pistes cyclables. Si je suis fatigué, je pousse jusqu'à une station de métro ou de tram, ou un arrêt de bus, je plie et je rentre pépére.
L'argument "Oui mais tu n'as pas la condition physique pour affronter la ville (17km de vélotaf)" est balayé d'une pichenette.
Je suis sur-le-culté (il vaut mieux en tricycle d'ailleurs). Je cherchais dans ma petite tête en quoi le pliage pouvait aider mais je ne voyais pas comment... merci pour l'éclaircissement! mais il va te falloir un pliage rapide (plus que celui du QNT ICE sans doute), et avec tout cela garder une bome rigide.
Pour la condition physique cela me rappelle le vieil adage "tu iras à la piscine quand tu sauras nager".
Chapeau et au plaisir de voir les futurs dessins et/ou la réalisation.
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Jeu 30 Sep 2010 - 12:59
Basile Bondieu a écrit:
SCROUIC Et c'est là que je me trouve (presque) génial. Avec un trike plié, couvert d'une housse, je peux prendre les transports en commun, puis emprunter les pistes cyclables. Si je suis fatigué, je pousse jusqu'à une station de métro ou de tram, ou un arrêt de bus, je plie et je rentre pépére.
Bon admettons, mais cela restera un colis de sûrement 20 bons Kg et d'un volume conséquent, sauf à plier en ramenant les roues dans un plan. Et chaque articulation coûtera près d'1 Kg entre les éléments de charnières et les renforts à proximité.
Donc sauf a faire comme pour les vélos pliants qui gardent une roue fonctionnelle en mode pliée, 20Kg c'est un sacré bagage à main. Valide ou non.
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Jeu 30 Sep 2010 - 13:26
Citation :
Et chaque articulation coûtera près d'1 Kg
t'es un poil pessimiste là, non?
Basile Bondieu *
Messages : 59 Âge : 49 Localisation : Lyon VPH : A trike Azub Date d'inscription : 17/03/2009
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Jeu 30 Sep 2010 - 13:38
Euh oui, je trouve aussi.
Deux plaques d'acier formant une charnières, ça doit bien se trouver à Castor, non ?
Enfin, je dis Castor, sans vouloir faire de chagrin à Le roi Merlin...
Qu'entends-tu par "renforts à proximité", Arafolie ?
Je pensais pouvoir coller un tampon de caoutchouc entre les deux plaques de la charnière, pour assurer le contact et limiter les vibrations.
Mais je ne pensais pas au renforts. Je me suis dit qu'il n'y en avait pas sur les portes, alors u vélo...
Mais encore merci pour l'intérêt que vous portez à ce projet.
@ M : j'espère bien, à terme, venir le premier vendredi de chaque mois pour (me) montrer.
@ Arafolie : effectivement, une jolie valise. 100x120x40, mais avec trois roues. Je pense faire une maquette, au préalable. Mais je ne sais pas dans quel matériau...
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Jeu 30 Sep 2010 - 14:09
olivier a écrit:
Citation :
Et chaque articulation coûtera près d'1 Kg
t'es un poil pessimiste là, non?
Ouf y'en a qui lisent mais une charnière de vélo pliant en tôle de 3 ou 4mm d'épais roulée pour faire les pivots + 2 axe de 7 ou 8 mm de diamètre en 80 mm de long, c'est vraiment pas leger.
même le produit le plus connu le S&S revendique 8 oz (1oz = 28,5g) pour 2 coupleur en diamètre vélo 1 ou 1.1/8 et y'a pas de charnière ni d'axe pivot.
transposé en mécanique amateur, 500gr seront vite venus pour chacune des charnières.
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Jeu 30 Sep 2010 - 15:13
C'est pas la lourdeur de l'engin qui compte c'est le principe
Quitte à l’alléger avec dans un second prototype
Basile Bondieu *
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Jeu 30 Sep 2010 - 15:36
Amidesign, il me semble que tu utilises Blender, pour modéliser.
Facile à prendre en main ? Possibilité d'animation ? Possibilités tout court ?
Et quelqu'un a-t-il déjà réalisé une ou des maquettes, pour son ou ses projets ? Si oui, avec quel matériau ? (Je rapelle gentiment le principe du projet : budget zéro euro - pas zéro em...de, cela va sans dire).
Merci pour toutes vos remarques.
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Jeu 30 Sep 2010 - 15:54
Maquette 1/10 en tube laiton de mon LWB
Blender c'est assez simple et difficile si tu ne maîtrise pas l'anglais
La plupart des tutoriaux sont sur YouTube
Voici une animation Blender :
Quadricycle ami-5
Basile Bondieu *
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Jeu 30 Sep 2010 - 18:13
Mmmmmmhhhh oui, le laiton, bien, mais je dois articuler mon modèle réduit, afin de valider le projet. Dans la mesure où je n'opte pas pour Blender. En effet, je me vois mal investir du temps dans l'apprentissage d'un logiciel, alors que je suis déjà en formation, et surtout que je souhaite concrétiser rapidement le projet, afin de pouvoir rouler dans les plus brefs délais.
Le carton, peut-être ?
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Jeu 30 Sep 2010 - 18:29
Si tu arrives à télécharger la version étudiants; il y a t-flex
Dernière édition par amidesign le Jeu 7 Oct 2010 - 2:12, édité 1 fois
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Jeu 30 Sep 2010 - 21:58
arafolie a écrit:
Bon admettons, mais cela restera un colis de sûrement 20 bons Kg et d'un volume conséquent, sauf à plier en ramenant les roues dans un plan. Et chaque articulation coûtera près d'1 Kg entre les éléments de charnières et les renforts à proximité.
Donc sauf a faire comme pour les vélos pliants qui gardent une roue fonctionnelle en mode pliée, 20Kg c'est un sacré bagage à main. Valide ou non.
Joli challenge
hé ben, le colis de 20 kgs, il faut en faire une valise à roulettes, pour pouvoir le pousser au lieu de le porter à bout de bras, ce serait déjà un tantinet plus vivable déjà avec le pliage en Z qui met le pédalier de l'autre côté des roues, ça semble envisageable d'en faire une sorte de caddie (ou poussette-canne, vous savez, le truc pour mettre les mômes qui se replie en parapluie)
heu, j'ai pas dit que j'étais capable de pondre un dessin, hein, mais comme concept il faut s'inspirer du Strida ou du Mobiky (le Mobiky est très laid, mais très compact https://www.youtube.com/watch?v=44tDMs9_1-8 )
Basile Bondieu *
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Ven 1 Oct 2010 - 9:34
Bonjour à tous,
C'est exactement ça, Chabizar. Sachant comment je marche, je pense que tu imagines de quoi je suis capable physiquement parlant. C'est-à-dire pas grand chose
Donc tu as tout juste : ce sera une valise à roulette.
Sur le deuxième dessin que je vous ai livré lors de la nouvelle présentation du projet, il faut imaginer qu'il y a deux roues de 20 pouces de chaque côté de la roue arrière.
Bon, je n'ai pas encore fini les croquis "étape par étape", mais je vous donne la notice. Ca vous fera toujours quelque chose à lire
La barre qui permet de garder les roues avant parallèles se détache. Chaque demi pont avant se plie vers l'avant, pour venir se coller le long de la bôme, les roues restant parallèles entre elles et à la bôme.
A ce stade du récit, le trike ressemble plus à un vélo couché, il se retrouve allongé de près de 30 cm.
Puis l'assise du siège se replie vers le dossier. A noter qu'il faut détacher l'assise du siège du pont avant, que ce soit pour replier le pont avant ou le siège. En effet, je prévois de trianguler à cet endroit.
Sous le siège, devant la pièce qui relie le siège à la bôme, se trouve une charnière qui est rendue accessible par l'escamotage de l'assise du siège. Cette charnière permet de plier une première fois la bôme (bien que personnellement, je n'aime pas l'apeller la bôme, qui a mon sens se situe après le siège, mais je me gourre sûrement).
Là, si l'on ne replie pas la deuxième partie de la bôme grâce à la charnière qui se trouve juste devant le pont avant, on risque de labourer le bitume avec le pédalier, ce qui est fortement déconseillé.
C'est donc là le seul souci de mon "pliage", car l'idéal serait de plier les deux charnières de concert. A moins que je ne fixe une butée sur la bôme pour accueillir le tube juste avant le pédalier.
J'espère que le texte vous permet de comprendre un peu mieux le dernier croquis.
Dans le cas contraire, il vous faudra attendre la série de croquis par étape.
Bonne journée à tous,
Basile Bondieu
Dernière édition par Basile Bondieu le Sam 2 Oct 2010 - 7:50, édité 1 fois
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Ven 1 Oct 2010 - 20:36
Bonjour ,(j ai pas tout lu , desolé ) , mais peut etre ces pages t informerons :
pour ta maquette , tu peut aussi en faire une tout bois ( bois de recup qui traine dans la rue ! )
si tu n as pas le temps pour blender ( cet acquis ne sera jamais perdu ) sketchup3D de google est ultra simple , tu fais des copies successive de ton modele pour faire comme un dessin animé .
Basile Bondieu *
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Sam 2 Oct 2010 - 7:50
Bonjour, Tioub
Il me semblait que les roues du trike de Phiphi se repliaient vers l'arrière...
Mais globalement, le principe est le même, et il y a aussi des points communs avec ce que l'on peut voir dans la vidéo. Merci pour ces deux références, Tioub.
Le bois, j'ai peur que ce soit lourd. Et puis j'ai raté les encombrant d'Ecully, cette semaine. Il y avait du bois en pagaille.
Mais j'ai eu une idée : des pailles, du carton rigide, et un pistolet à colle (à chaud). Bien sûr, certains tube ne seront pas à l'échelle, mais c'est pour valider le principe.
A vous les studios.
Basile Bondieu
Dernière édition par Basile Bondieu le Mar 5 Avr 2011 - 10:31, édité 1 fois
el gato Accro du forum
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Sam 2 Oct 2010 - 23:25
Basile Bondieu a écrit:
ce sera une valise à roulette.
merci pour les explications détaillées, on comprend mieux le truc
Basile Bondieu a écrit:
Sous le siège, devant la pièce qui relie le siège à la bôme, se trouve une charnière qui est rendue accessible par l'escamotage de l'assise du siège. Cette charnière permet de plier une première fois la bôme (bien que personnellement, je n'aime pas l'apeller la bôme, qui a mon sens se situe après le siège, mais je me gourre sûrement).
ah oui, on devrait pouvoir, comme avec le cadre diamant d'un vélo droit, disposer d'un nom pour les différents tubes ; l bôme c'est le tube porteur du pédalier, qui rentre à l'intérieur du cadre, mais cette partie du cadre située juste devant le tube transversal du train avant, ce serait pratique de la nommer séparément
Basile Bondieu *
Sujet: Problème de conception de la direction Mar 5 Oct 2010 - 18:43
Bonsoir à tous,
Je tarde à livrer les croquis du pliage par étape du projet, car je bute depuis 2 jours sur un gros os. Et de plus j'ai oublier la chemise contenant les croquis à l'AFPA (je suis en formation... comptabilité - gestion)
Après lecture de plusieurs articles sur le sujet, j'ai défini certains paramètres comme tels :
- angle de chasse : 10° (il parait que c'est stabilisant, en terme de direction)
- angle de pivot : 10° également (pour les même raisons, en virage)
- déport inconnu pour le moment, car je n'ai pas les roues, donc pas d'axes de roues à mesurer. (A ce propos, si quelqu'un peut me donner une valeur "standard", ça m'arrangerait. Si c'est possible.)
Je vais utiliser des colonnes de directions récupérées sur 2 VTT (paix à leur âme). Pour ce faire, je vais donc percer le tube interne , celui qui a le plus petit diamètre, afin de faire passer à l'intérieur un tube de petit diamètre, qui servira de porte fusée (si je ne m'abuse. L'axe de la roue passe bien dans le porte fusée ?)
Or donc (j'aime bien cette formule moyennageuse ), la colonne de direction étant inclinée sur 2 plans (je me comprends, mais pas vous : 10° dans la coupe longitudinale, et 10° dans la coupe frontale) le tube porte fusée ne va pas tourner dans le plan de l'horizontale. Pour le moment, ce n'est pas bien génant.
Mais voilà, il y a un truc qui se fait appeler "épure de Jeantaud" voir ici et qui m'emm... bête passablement. En effet, je vais devoir jumeler mes 2 roues (il paraît que c'est mieux ) et là je peine beaucoup à imaginer les 2 pièces fixées chacune sur les colonnes de direction évoluer dans le même plan.
Et j'ai besoin qu'elles évoluent dans le même plan, puisque qu'elle seront reliées l'une à l'autre par la barre de direction, à l'aide des rotules.
Vous voyez mon souci, ou pas ?
Si besoin, je fais un crobard en vitesse, pour illustrer mes angoisses
A vous les studios.
Basile Bondieu
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Mer 6 Oct 2010 - 21:32
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Mer 6 Oct 2010 - 21:55
il y a ça avec des trucs kômskeutukôz au chapitre 3. chai pas si ça va t'aider.... mais une chose est sûre : ce sont les fusées (la directions) qui sont vraiment chaudes à faire. prends bien ton temps, potasse bien, ne te lance pas "nez dans le guidon" car, à mon avis, les qualités routières de ton trike viendront de là. [cela n'engage que moi ]
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Mer 6 Oct 2010 - 21:59
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Jeu 7 Oct 2010 - 1:58
Timonerie de direction pour un essieu rigide
Excellente question que l'application de l'épure de Jeantaud à trois dimensions et la phase de réalisation
Tes angles de pivots sont de 10° vers arrière Et 10° vers le plan de symétrie haut du véhicule Ils définissent l'axe de pivot autour duquel tournent les fusées
Les rotules de connections unissent la barre d'accouplement (la grande barre transversale) aux petites biellettes d'accouplement soudées aux fusées Les rotules sont formées de deux éléments : les chapes fixées à la barre d'accouplement et les sphères fixées avec un boulon que j'appel A et un écrou aux biellettes d'accouplement
Il faut d'abord définir la hauteur du centre des sphères des rotules en position de repos A cet hauteur, il faut placer (imaginer) un plan horizontal (donc parallèle au sol) que j'appel Ω C'est le plan sur lequel l'épure de Jeantaud est dessinée
Pour une roue
Il y a un plan, que j'appel β, qui passe par l'axe de pivot et le point de convergence arrière de l'épure de Jeantaud représentée sur le plan Ω
La sphère de rotule avec la rotation de la fusée dessine un arc de cercle Cet arc défini un plan que j'appel Φ
Réalisation
Les biellettes d'accouplement sont réalisées et seront soudées au dernier moment aux fusées par leur pied (pied de biellette) Leur tête est percée et taraudée pour recevoir le boulon A qui tien la sphère de rotule Une fois que le boulon A sera vissé, il sera encore assuré par un écrou de sécurité Lorsque les biellettes seront soudées, le boulon A devra être parallèle à l'axe de pivot
D'abord il faut immobiliser les roues dans leur position de repos C'est-à-dire bien parallèle à l'axe d'avancement du véhicule J'utilise du fil de fer pour ça Pour vérifier le parallélisme il faut mesurer la distance jante à jante, devant et derrière à mi hauteur des roues J'utilise une jauge formée de deux baguettes coulissantes
Pour construire le plan β, tu tires deux fils fins centrés sur l'axe de pivot Un en dessous et l'autre au dessus de la biellette Les fils se croisent dans le plan Ω à la verticale du point de contact de la roue arrière (Jeantaud) Tu utilises les fils pour viser le trou taraudé de la biellette dans le plan Φ Je le répète, l'axe de ce trou, qui reçoit le boulon A est parallèle à l'axe de pivot Place une tige filetée pour vérifier
Une fois satisfait du positionnement des biellettes, tu peux pointer, vérifier l'alignement, puis souder
La barre d'accouplement reçoit les chapes de rotules Ces chapes sont dans le plan Φ pour assurer un débattement convenable des rotules
Basile Bondieu *
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut) Jeu 7 Oct 2010 - 18:59
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
@ M : ... d'autant plus que j'avais posté un message sur ce fil. Merci de me rafraichir la mémoire, car ce fil est un excellent condensé. Rien à jeter, tout à prendre.
@ Olivier : énorme, ce lien. Pas encore eu le temps de tout lire, mais j'ai survolé, et c'est certain, je vais y trouver quelque chose. Mille merci.
@ Amidesign : j'ai lu et relu et re relu ce que tu as écrit. Et j'ai fini par comprendre Donc si j'ai bien tout compris, je monte et j'assemble le cadre. Puis je conçois mes porte fusées de façon à avoir un déport et un carrossage nuls (en prenant mon temps, Olivier, sinon... ) Une fois les roues avant fixées, je tends une multitude de cordellettes de toutes les couleurs, pour représenter tous les plans de traçage virtuel. Là, si j'ai tout bien suivi, je devrai obtenir dans un premier temps deux triangles superposées vu de dessus, mais qui s'éloignent l'un de l'autre vers l'avant du trike.
Comme sur le dessin, réalisé en 10.76 secondes car je suis un peu pressé de répondre pour dire que j'ai compris (ou pas)
...
Euh non, finalement, je suis un peu largué. Mais je comprendrai sûrement mieux une fois les cadre réalisé.
En attendant, je puis livrer un schéma "étape par étape" du pliage du trike. Que je suis sympa, tout de même...
Je l'ai fait en 4 étapes. On ne s'inquiète pas, à l'étape 3, le train avant disparait, parce que je n'avais pas de place sur le papier.
Et voilà. Encore une fois, mille merci pour vos réponses, qui sont autant de formidables encouragements.
A vous les studios,
Basile Bondieu
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)
Auto-construction d'un trike tadpole, budget zéro (ou peu s'en faut)