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 QNT dans l'Himalaya, c'est parti !

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MessageSujet: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyJeu 30 Juil 2009, 12:46

Je ne savais pas s'il fallait mettre ce message dans la rubrique voyage ou trike,
merci aux modérateurs de le déplacer si besoin.


Rapide coucou depuis Leh (Ladakh, Himalaya Indien) où l'on a dû faire une pause forcée pour une histoire de permis à récupérer (vélos laissés à Tso Khar, un lac situé à 2h de marche + 6h de route d'ici).

Pas bien le temps de rédiger un topo complet pour le moment, mais ça viendra plus tard. Après 6 jours sur routes et pistes plus ou moins bonnes (certaines franchement défoncées), qqs passages de gués et un peu de sable, 3 cols autour de 5000m (pour le moment sur le même parcours que l'an dernier en vélo droit, donc pas mal d'éléments objectifs de comparaison), je dois dire que je suis pas mal épatée par le comportement du tricycle. Pierre qui m'accompagne sur un vélo type VTT (avec sacoches AV+ AR) est aussi surpris par la capacité de l'engin à franchir certaines difficultés sur piste.

Sur les portions de piste où je galérais l'an dernier en vélo droit à chercher à garder l'équilibre dans la caillasse entre un ravin d'un côté et un camion qui dépasse en serrant à 20cm de l'autre, c'est nettement moins stressant sur 3 roues.

Les passages de gués sont étonnamment faciles, sauf un bien profond où il a fallu pousser. Bon, les fesses sont vite mouillées, mais ça sèche vite aussi. ;-)

Idem dans le sable, ça passe mieux que l'an dernier en vélo droit où je me plantais systématiquement. Là, plantée une seule fois (mais Pierre en VTT n'est pas passé non plus).

Faut rester bien concentrée en descente dans la caillasse pour éviter les obstacles. J'ai jamais tapé le dessous du cadre même dans les passages pas mal techniques. 1 ou 2 fois touché le talon sur des bosses. En fait, une fois qu'on a bien saisi la géométrie et les dimensions de la bête, c'est étonnant là où on peut la faire passer !

En revanche, j'ai tapé une fois le dérailleur en négociant mal (et trop vite) un passage entre plusieurs grosses pierres. La roue arrière a ripé sur un gros caillou qui a ensuite tapé le dérailleur. Patte légèrement tordue, mais détordue sans difficulté. Erreur de pilotage sans conséquence donc.

Qqs inconvénients cependant (mais ce n'est pas une surprise) :
- position basse => on ramasse plus de poussière, notamment dans les passages de sable et lors des dépassements par des camions, ou des jeeps qui ne manquent pas de s'arrêter 2 mètres devant pour prendre une photo et redémarrer dans un gros nuage de poussière (qqs insultes ont fusé par moment...)
- hyper lent en montée, surtout avec les 20-25kg de bagages (on trimballe aussi du matos de montagne : piolet, crampons & co, et de la bouffe pour qqs jours, d'où le poids important). Je pense changer la cassette et prendre un grand pignon de 34 qui m'aurait été bien utile dans certains raidillons (alors que je n'ai quasiment jamais utilisé le 9 dents, l'état des routes ne permettant pas - ou très rarement - de dépasser les 35 km/h en descente).

Voili voilà pour les news. Nous repartons demain matin récupérer les vélos, et continuer le périple, permis en poche. Je tâche de mettre à jour le blog pour les photos (http://transhimalaya.blogspot.com)

PS : j'envoie aujourd'hui seulement ce message rédigé sur le portable il y a 1 semaine mais qui n'avait pas pu partir à cause des pannes d'électricité et d'internet. On est arrivés à Leh après une bien beau trajet à vélo, et une ascension d'un 6000m en totale autonomie, génial. Plus de news si possible et mise à jour du blog dans les jours à venir.
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyJeu 30 Juil 2009, 13:13

c'est géant... je serai à votre écoute chaque fois que tu enverra un mail... en tout cas ouvrez bien les yeux, car apparament le pays est sublime
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyJeu 30 Juil 2009, 13:28

C'est super Anne toutes ces bonnes nouvelles.
Je suis ravi que tu mettes au grand jour les capacités de franchissement du ICE Q car je le répète depuis longtemps qu'on ne frotte pas en ICE Q sur les chemins et en particulier sur les berges du canal du midi.
Continuez à vous régaler.
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyJeu 30 Juil 2009, 13:46

Expérience intéressante pour moi. Mon épouse vient juste d'avoir un ICE QNT.
Très bon vélo à première vue, et plein de possibilités en tout chemin, surprenant pour un tricycle aussi bas. Il y a juste une chose qui me gêne : le rayon de braquage, démesuré par rapport à mon Catrike trail. Est ce que ça ne pose pas de problème durant un tel voyage?
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyJeu 30 Juil 2009, 14:21

J'adore cette photo sur leur site
http://4.bp.blogspot.com/_s2uqsJuK4oM/SnGheAGQkII/AAAAAAAAAsM/JXgM4FEbL_4/s400/P1020650
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyJeu 30 Juil 2009, 15:43

salut Anne,
Super, profite bien de cet apéritif! Tant mieux si le trike ne te fais pas plus galérer que ça.
Amusez vous bien, et plein de belles rencontres.
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyJeu 30 Juil 2009, 22:16

Joli, c'est sympa de partager le voyage, merci.

Par contre tu ne pourras pas changer la cassette: le 9 c'est du capreo, un moyeu spécial, et les cassettes usuelles n'y vont pas. Il faudrait changer aussi le moyeu.
Si tu n'as pas encore passé l'avant en 24, tu peux voir de ce côté, voir changer le pédalier pour une version VTT avec du 22. Du 20 existe aussi.

Bonnes routes/pistes, et au plaisir de lire la suite.
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptySam 01 Aoû 2009, 08:25

Salut à vous deux !
Merci pour ce feed-back très intéressant.
On a l'impression de voyager par procuration, c'est bon quand on est coincé au boulot Smile

Sur ton feed-back:
-des modèles Trice arrivent en roues avant suspendues en janvier 2010, il te faudra repartir tester ça ! Tu pourras dépasser les 35 km/h en confort Smile
-pour le corps de roue-libre: hélas je t'avais proposé de partir avec un corps non Capréo et tu avais pensé que ça le ferait mais la soluce est effectivement un petit plateau comme a dit Cavalo donc tout va bien.

Excellent voyage à vous !!! himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! 782111
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptySam 01 Aoû 2009, 17:42

De memoire, Anne a deja un 24 à l'avant.

Ness, des infos sur les suspensions avant des futurs Trice? Ce seront des tampons d'elastomere?
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptySam 01 Aoû 2009, 17:59

joebar a écrit:
De memoire, Anne a deja un 24 à l'avant.
raté c'est un petit plateau 22 parce que pédalier 22/32/44 à taille de dentures proportionné aux manivelles courtes 152 mm... enfin si le pédalier d'origine est toujours installé
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptySam 01 Aoû 2009, 19:00

encore mieux alors!
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptySam 01 Aoû 2009, 19:19

oui mais avec des manivelles plus courtes le bras de levier est plus faible, en fait la puissance à exercer sur le pédalier est la même si la taille du plateau est multipliée par le rapport de longueur des manivelles
26*152/170=23 dents
donc avec 22 dents on gagne un chouya sur l'effort à fournir


[edité pour l'orthographe : merci vieuclou]


Dernière édition par chabizar le Dim 02 Aoû 2009, 19:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyDim 02 Aoû 2009, 17:07

Rapide réponse : plateau de 22 à l'avant (pédalier d'origine avec petites manivelles). Pour la cassette, j'ai choisi 9-32 malgré mes réticences au départ (matos non conventionnel) suite à longue discussion avec les gars de Ice qui m'ont convaincue en me proposant de commencer avec la Capreo 9-32 pour laquelle ils m'ont fabriqué un hypercracker (démonte-cassette de poche) sur mesure, et en me proposant de me fournir une nouvelle roue avec moyeu classique genre deore XT et une cassette 11-34 si le 9-32 ne convenait pas. Affaire à suivre donc.

J'ai fait une petite mise à jour du blog avec qqs photos. Malheureusement, les vidéos ne fonctionnent pas vraiment, dommage, on se rend assez bien compte des capacités de franchissement du trike. Je verrai ça depuis la maison en rentrant.

On part normalement demain pour une boucle d'une dizaine de jours qui devrait être sacrément sympa, avec le passage de 3 cols à plus de 5300m et encore un paquet de piste pourrie !

A+. Anne
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyDim 02 Aoû 2009, 19:44

joebar a écrit:
De memoire, Anne a deja un 24 à l'avant.

Ness, des infos sur les suspensions avant des futurs Trice? Ce seront des tampons d'elastomere?

Ce serait mieux de créer un nouveau sujet pour ça non ?
Modo: help besoin !

J'avais les photos de ces pièces qui je crois seront rétrofitables sur les anciens modèles. Ce sont des systèmes à parallélogramme déformables.

Je viens de chercher les photos mais impossible de remettre la main dessus !
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyDim 23 Aoû 2009, 06:13

Petit bilan après environ 5 semaines de vélo, un gros millier de kms, une dizaine de passages de cols à 5000m et plus, un bon échantillon des différents types de pistes qui existent (terre, sable, tôle ondulée, un peu de gadoue, et surtout beaucoup de caillasse), je suis toujours aussi ravie d'avoir fait le choix du tricycle.

Un seul col a véritablement posé pb car bien raide sur la fin avec des passages de piste hyper pourrie où il a fallu pousser sur plusieurs centaines de mètres, et là, c'est dur. Quasi-impossible de tracter avec la corde car vu mon gabarit (50kg) risque d'être emportée à l'arrière par le poids du bousin. Seule solution : pousser par le porte bagage, en inclinant vers la droite pour tourner à gauche (et vice versa). A 5000m d'altitude, c'est mortel !!! Je suis arrivée au sommet vraiment crevée.

Pour les passages de gués, je restais au maximum sur le vélo quitte à avoir les fesses mouillées (encore qu'avec le surpantalon goretex, pas de souci). Obligée de descendre et pousser à qqs occasions quand coincée entre des gros cailloux, mais dans l'ensemble, comportement du tricycle assez épatant même comparé au VTT. Et pas de pb d'équilibre !

Un passage de rivière assez chaud à négocier avec de l'eau jusqu'au genou et un assez fort courant à remonter. Portage des bagages puis des vélos. Il y avait des 4x4 coincés dans les 2 sens, et un camion militaire pour aider à tracter.

Côté mécanique, pas de souci malgré les nombreux passages dans l'eau, la poussière et le sable. Nettoyage - graissage régulier de la chaîne. Les pneus 1,75 paraissent un peu fins quand on les regarde, mais ça m'a paru suffisant. Peut-être que des Big Apple auraient été plus confortables dans la caillasse, mais la bande anti-crevaison des Marathons Plus est rassurante. Gonflage autour de 4 bars. Je ne regrette pas d'avoir laissé à la maison les pneus BMX avec crampons (Maxxis Max Daddy / Jumping Jack).

J'ai dû toucher légérement le dessous du cadre 1 ou 2 fois (le gros scotch de protection que j'avais mis est un peu éraflé), probablement lors des passages de gués, mais le cadre n'est pas "poqué". L'an prochain, j'emporterai sans doute un dérailleur AR de rechange au cas où par sécurité (pas indispensable cet été sur un voyage court).

Côté bagages, reste encore à trouver la solution idéale. Des sacoches étanches sont absolument indispensables sur ce type de parcours (passages de nombreux gués). Ma sacoche maison a montré ses limites, même si elle s'est révélée très pratique sur la 1ère partie du trajet lorsqu'on avait à transporter sac à dos de rando + matos de montagne (piolet, crampons, corde & co).

Côté physique, j'avais peur d'avoir mal au dos sur piste, mais le soutien lombaire du siège mesh est vraiment top. J'ai dû retendre une fois les sangles qui s'étaient un peu détendues. Je roule avec le siège en position médiane, c'est ce que je trouve le plus confortable. A un moment, j'ai eu un début de tendinite au dessus de la cheville droite, curieux, j'avais jamais eu ça avant. C'est passé au bout de 2 jrs d'anti-inflammatoires. Peut-être un mauvais réglage de la cale ? A part ça, un vrai bonheur de ne pas avoir mal au cul, aux épaules et aux poignets à la fin de la journée ! Tout au plus qqs courbatures aux cuisses après les grosses étapes. Et une grosse crève que j'ai traîné assez longtemps, mais ça n'a rien à voir avec le vélo !!!

Un truc quand même auquel il doit falloir prêter attention sur un voyage au long cours : le haut du corps est très peu solicité, et on a sûrement vite fait de se démuscler les épaules et le dos.

Dernier point ; on a croisé au retour de la Nubra Valley dans le col du Khardung La un couple de français sur 2 roues couchés (1 condor + 1 dragon). Je pense que vu l'état de la piste au niveau du col, ça doit être pas mal sport. Ils nous ont dit qu'ils avaient trouvé ça ok. Faut dire qu'ils tiennent 7-8 km/h dans les montées avec leurs bagages, ce qui en dit long sur leur forme. Moi, je plafonne plutôt à 4,5-5 km/h sur les parties piste... Voilà tout l'intérêt du tricyle quand on a pas le physique de Jeanie Longo !!!

Je mettrai en ligne photos et vidéos au retour. La connexion internet ici n'est pas top, et c'est cher. A+. Anne
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyDim 23 Aoû 2009, 12:46

Toujours super Anne ! Te féliciter devient routinier, il va falloir que je trouve autre chose.
Je savais que je pouvais croire en toi et au QNT ! himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! Coupel
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyDim 23 Aoû 2009, 15:14

incroyable et fascinant!
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyLun 24 Aoû 2009, 12:58

Merci pour vos encouragements. Je profite de 24h sur Delhi où la connexion est un peu meilleure pour mettre un peu à jour le blog, d'autant que j'aurai moyennement le temps au retour (rentrée des classes oblige...). Y a encore du boulot je vous l'accorde, les vidéos notamment viendront au retour. Si ça peut encourager du monde à tenter ce genre de trip, sur 2 ou 3 roues, tant mieux ! Le Ladakh, c'est vraiment top.

Bon, peut-être que ce message aurait plus sa place dans la partie "Voyage" du forum, mais je ne voulais pas poster en double. Si un modo pense qu'il faut modifier, je n'ai rien contre.
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyLun 24 Aoû 2009, 17:38

En tout cas un grand bravo pour avoir relever ce défi! Je vais me délecter de tes belles photos pendant de nombreux mois. Cool
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyMar 25 Aoû 2009, 08:36

Tu as prouvé par on expédition que le trike passait dans des endroits où certains ne l'imaginaient pas. Bravo à toi et merci !
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyDim 29 Nov 2009, 12:42

J'ai mis en ligne sur mon blog qqs vidéos de l'été dernier histoire de montrer qu'un trike peut vraiment passer sur des pistes bien pourries :

http://transhimalaya.blogspot.com/2009/11/quelques-videos.html


Evidemment pas de single track pur, notamment sur des pistes étroites ou en dévers. Mais pour le reste, c'est que du bonheur ! (sauf quand il faut pousser parce que ça grimpe trop raide...)
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyDim 29 Nov 2009, 17:51

Anne, c'est trop top !

Vive le ICE Q !
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyDim 29 Nov 2009, 21:22

himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! 782111

2 petites questions :
- comment plaçais-tu la caméra ?
et surtout :
- comment as-tu fais, avec tous ces cailloux, pour ne pas toucher et abimer la roulette et son support... il m'a suffit d'un seul caillou ou bloc de bois sur un chemin pour que je déforme le support!
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyDim 29 Nov 2009, 22:28

L'appareil était fixé sur une rotule elle-même fixée sur le tube du siège mesh par un système avec vis (faudra que je fasse des photos du montage à l'occasion). Pas sûre que ce soit la meilleure solution pour 2 raisons :
- ça vibre pas mal (mais sans doute moins que sur un guidon)
- pas assez d'angle (la tête passe devant l'objectif quand je me penche dans les virages ou les dévers)

Pour les cailloux, faut s'entraîner à viser. Soit on voit que ça passe entre une roue avant et la roue arrière (mais le plus vers l'extérieur possible), éventuellement en donnant un petit coup de guidon, soit faut passer à côté. Si c'est pas possible ou trop juste, vaut mieux passer la roue avant sur le cailloux le plus haut (en faisant gaffe à ne pas verser). Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de prendre un gros cailloux plein centre car comme tu le dis, on risque de taper sous le cadre (molette), ou pire de riper dessus avec la roue AR et de taper le dérailleur. Ca m'est arrivé une fois, mais on a heureusement pu détordre la patte (le dérailleur n'avait pas morflé).

Si le support de molette est juste tordu, c'est pas un pb, il suffit de le détordre. Bon au bout d'u moment, ça peut peut-être lâcher. Mais il y a toujours moyen de le fixer au cadre en bricolant donc je dirais que ce n'ai pas un vrai pb.
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! EmptyLun 30 Nov 2009, 10:52

Je me permets de rajouter aux bons conseils de Saramaca que chaque fois que c'est possible, les obstacles saillants doivent être passés en les laissant sous la jambe gauche. Ainsi, on accroche au pire la sacoche de selle gauche (quand on en a une) mais on préserve la poutre centrale et le dérailleur.
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MessageSujet: Re: QNT dans l'Himalaya, c'est parti !   himalaya - QNT dans l'Himalaya, c'est parti ! Empty

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